Il est plus conseillé de la sortir en nourriture, c'est-à-dire donner le produit le plus consommé par les musulmans (naturellement licites) du lieu où l'on vit. Pour cela quand j'étudiais à Dakar, quand bien même mon mère le fait toujours pour moi depuis ma naissance, j'achetais mes deux kilogrammes de riz et je le donnais à quelqu'un qui est dans la nécessité. Mais un pays comme la France où les gens n'ont pas trop cette possibilité, les oulémas pensent que l'on peut donner l'équivalent de cette nourriture en argent. Pour cela une somme de 5 euros suffit moyennement pour nourrir quelqu'un. Ici, moi, je donne chaque année ma part de la zakat à un étudiant qui est dans le besoin. J'évite de donner mon argent à la mosquée, car dans beaucoup de mosquées, les collecteurs disent que l'argent est destiné aux palestiniens, algériens, comme si c'est dans ces pays seulement qu'il y a des gens pauvres. Je suis contre la hiérarchisation dans ce domaine, car c'est contre l'esprit de l'Islam.
Enfin, tu as bien fait de poser cette question. Quand je pense pour la première que je dois sortir deux zakat, je réalise que j'ai grandi, je ne suis plus le jeune chétif qui attendait tout de ses parents. Au lieu de 5, c'est 10 pour moi, cette année.
En plus, je tiens à dire que la Zakat est une aumône que l'on doit donner sans la cacher, on doit la signifier à celui ou a celle que l'on donne qu'il s'agit bien de la zakat. Ce n'est pas une ostentation. C'est une façon d'inciter ceux qui ne la faisaient pas sortir avant à le faire.