LES JEUNES et les vacances.... A LIRE IMPERATIVEMENT
Partager
Aujourd'hui à 11:44
Sheikh Abderrahmane As-Soudaïs

Vendredi 17/5/1426 (24/6/2005)

Serviteurs d'Allah !

Nous devons faire une remarque importante concernant le fait de donner plus d'importance à l'affaire de nos sœurs, de nos filles et de nos jeunes filles, et les exhorter à porter le voile, à être pudiques, chastes et timides ; nous devons aussi les protéger contre ceux qui appellent à la débauche, à étaler leurs charmes et à la mixité ; surtout à notre époque où la femme a été jetée dans les abysses de la honte et dans des tourbillons dangereux, en oubliant ses causes les plus grandes et ses priorités. Ceux qui sont responsables de cela sont des gens qui ont une pensée défaitiste ; et ceux et celles qui ont des cœurs malades saisissent au vol leurs paroles, et ne donnent aucune importance aux intérêts de la communauté et n'éloignent pas de la société les causes de la corruption et des mauvaises choses.

Et nous devons aussi faire une remarque à ceux qui ont décidé de voyager pour le tourisme, car les gens penchent vers les voyages pendant les vacances d'été ; nous leur disons alors : craignez Allah où vous vous trouvez, craignez Allah en ce qui concerne vos heures, craignez Allah en ce qui concerne vos familles, vos enfants, votre argent et vos membres ; vous vous êtes éloignés de la vie tranquille et de ses joies en vous jetant tête baissée dans les dangers. Donc, Craignez votre Seigneur ; car il y a dans votre pays, des endroits agréables où vous pouvez passer les vacances et qui vous suffisent pour ne pas voyager ailleurs.

Avant les vacances



Shaykh Ibn Bâz

La louange est à Allah et que les éloges et le salut d’Allah soient sur le Messager d'Allah, sa famille et ceux qui le suivent.

Ceci dit : à l’occasion du début des vacances, je me réjouis de pouvoir conseiller aux musulmans et aux jeunes en particulier de craindre Allah où qu’ils soient et de mettre à profit ces vacances dans ce qui amène l’agrément d’Allah et les aidera à atteindre le salut et le succès. Ceci, en révisant pendant les vacances les cours précédents avec leurs camarades afin qu’ils les maîtrisent et en tirent profit que ce soit dans la croyance, le comportement ou la mise en pratique. De même, je conseille à tous les jeunes de lire beaucoup le Coran pendant les vacances, en le méditant et en l’apprenant autant que possible, car ce Livre éminent est la base du succès pour tous les musulmans, il fait jaillir le bien et est la source de la droiture. Allah l’a révélé comme un exposé clair de chaque chose, guidée, miséricorde et bonne annonce pour les musulmans. Il en a fait un guide vers ce qu’il y a de plus droit, et Il a encouragé Ses serviteurs à le lire et à le méditer, comme dans Sa Parole : « Ne méditent-ils pas sur le Coran ? Ou y a-t-il des cadenas sur leurs coeurs ? » (Muhammad, v.24) ou encore : « Voici un Livre béni que Nous avons fait descendre vers toi, afin qu’ils méditent sur ses versets et que les doués d’intelligence réfléchissent ! » (Sâd, v.29). Et Il dit : « Certes, ce Coran guide vers ce qu’il y a de plus droit, et il annonce aux croyants qui font de bonnes œuvres qu’ils auront une grande récompense » (Al-Isrâ, v.9). Mon conseil aux jeunes et à l’ensemble des musulmans est qu’ils multiplient la lecture et la méditation sur les sens du Coran et qu’ils l’étudient entre eux, afin d’en tirer connaissance et profits et le mettre en pratique où qu’ils soient.

De même que je conseille aux jeunes et à l’ensemble des musulmans d’accorder une grande importance à la sunna du Messager d'Allah (salallahu’ alayhi wasalam), en l’apprenant autant possible, surtout pendant cette période vacances, et en mettant en pratique ce qu’elle implique. Ceci, car elle est la deuxième révélation et la deuxième base de la Législation.

De même que je conseille aux jeunes de prendre de garde de voyager vers des pays non musulmans en raison du danger que cela représente pour leur croyance et leur comportement. De plus, les pays musulmans ont grandement besoin que [ces jeunes] restent parmi eux afin de se conseiller et s’entraider dans le bien et la piété par la vérité et la patience sur cela.

Je conseille à tous les enseignants d’organiser, à l’occasion de ces vacances, des assises de science dans les mosquées, ainsi que des conférences, en raison du grand besoin de cela. De même que je leur conseille de se rendre dans tous les pays qui ont besoin de l’appel à Allah, en fonction de leur capacité, de visiter les centres islamiques et les minorités islamiques à l’étranger. Ceci, afin de les appeler à Allah et les guider, enseigner aux musulmans ce qu’ils ignorent de leur religion et les encourager à s’entraider et à se conseiller la vérité et la patience. Également afin d’encourager les étudiants [en sciences religieuses] présents là-bas à s’accrocher à leur religion et à prendre garde aux causes d’égarement. En leur conseillant d’accorder une grande importance à la lecture, l’apprentissage et la méditation et la mise en pratique du Coran, de même pour l’apprentissage, la révision et la mise en pratique de la Sunna authentique.

Je demande à Allah qu’Il accorde aux musulmans : vieux, jeunes, enseignants, étudiants ou savants, tout ce qui contient la rectitude, le succès et le salut dans ce monde et dans l’autre, Il est certes Généreux. Et que les éloges et le salut d’Allah soient sur Son serviteur et la meilleure de Ses créatures, notre prophète Muhammad, ainsi que sur sa famille et ses compagnons.




Règle sur le fait de voyager dans les

pays des mécréants

Shaykh ibn baz





Dans certains journaux, des compagnies publient des invitations pour que les fils des musulmans aillent passer leurs vacances dans les pays occidentaux afin d’y apprendre l’anglais.

En réponse à ceci, faisons référence à l’éclaircissement du Sheikh 'Abdul 'Aziz bin 'Abdullah bin Baz à ce sujet :

Louanges à Allah, Seul, et que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur celui après qui nul prophète ne viendra, notre Prophète Muhammad, et sur sa famille , ses compagnons et ceux qui lui obéissent jusqu’au jour de la Récompense.

Quant à ce qui suit :

Allah a accordé à cette communauté de nombreuses bénédictions et l’a favorisée de nombreuses vertus et Il en fait la meilleure communauté jamais élevée parmi l’humanité, enjoignant le bien et interdisant le mal, et croyant en Allah Seul.

Et la plus grande de ces bénédictions est celle de l’islam, qu’Allah choisi pour Ses adorateurs, comme une voie et une façon de vivre et par lui Il a complété Sa faveur sur Ses adorateurs et à parfait la religion.

Allah, Le Très Haut, dit :

“Aujourd'hui, J'ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. Et J'agrée l'Islam comme religion pour vous.”

(Al-Ma'idah 5: 3).

Mais les ennemis de l’islam regardent avec envie les musulmans à cause de cette grande faveur et leurs cœurs se remplissent de rancœur et de jalousie, et leurs âmes sont submergées par l’inimitié et la haine pour cette religion et pour ses adeptes.

Ils n’aimeraient rien d’autre que de voler cette faveur aux musulmans et les en expulser, comme Allah dit, en décrivant ce qui remplit leurs âmes:

“Ils aimeraient vous voir mécréants, comme ils ont mécru: alors vous seriez tous égaux! ”

(An-Nisa'4: 89).

Et Il, Le Très Haut, dit :

“O les croyants, ne prenez pas de confidents en dehors de vous- mêmes: ils ne failliront pas à vous bouleverser. Ils souhaiteraient que vous soyez en difficulté. La haine certes s'est manifestée dans leurs bouches, mais ce que leurs poitrines cachent est encore plus énorme. Voilà que Nous vous exposons les signes. Si vous pouviez raisonner! ”

(Aal Imran 3:118).

Et Il, Le Tout Puissant, Le Majestueux, dit :

“S'ils vous dominent, ils seront des ennemis pour vous et étendront en mal leurs mains et leurs langues vers vous; et ils aimeraient que vous deveniez mécréants. ”

(Al-Mumtahanah 60: 2).

Et Il, Le Puissant, Le Très Haut, dit:

“Or, ils ne cesseront de vous combattre jusqu'à, s'ils peuvent, vous détourner de votre religion. ”

(Al-Baqarah 2: 217).

Les versets prouvant l’inimitié des mécréants envers les musulmans sont nombreux; et ce que cela signifie c’est qu’ils se donneront beaucoup de mal et suivront tous les chemins pour arriver à leur but et atteindre leur objectif c’est à dire pour nuire aux musulmans.



Ils ont plus moyens pour arriver à cela, et leurs méthodes sont soient ouvertes soient cachées.

Elles incluent les activités de certaines agences de voyage et de vacances qui distribuent des brochures invitant les fils de ce pays à aller passer leurs vacances en Europe ou en Amérique, pour y apprendre l’anglais, et ils organisent un programme complet qui occupe tout le temps du voyageur.

Ce programme incluse de nombreuses choses dont ce qui suit :

. Choisir une famille mécréante anglaise avec laquelle l’étudiant vivra, avec tous les dangers que cela comporte.

. Des spectacles musicaux, des représentations théâtrales dans la ville où il se trouve.

. Visite de salle de bal et de lieux de divertissement.

. Des soirées en discothèques avec des anglaises et des concours de danse.

. Une ville anglaise se vante des formes suivantes de divertissements :

boites de nuit, discothèques, des concerts de jazz, de rock et de musique moderne, des théâtres, des cinémas et des pubs traditionnels anglais.

Le but de ces tracts est d’atteindre un certains nombres d’objectifs dangereux dont les suivants :

1. Egarer les jeunesse musulmane.

2. Comprendre leurs valeurs et les dépraver en préparant les moyens dépravation et en les mettant entre leurs mains.

3. En faisant douter les musulmans en leur foi.

4. En promouvant l’admiration et l’estime du style de vie occidental.

5. En le modelant dans la forme de l’occidental et en l’encourageant à adopter leurs mauvaises coutumes.

6. En l’habituant à ne pas suivre sa religion en ignorant sa moralité et ses commandements.

7. Recruter des jeunes musulmans au service de l’occidentalisation de leurs pays après leur retour chez eux plein d’idée, de coutumes et de styles de vie occidentaux.

Voici certains parmis d’autres objectifs dangereux que cherchent à atteindre les ennemis de l’islam par le pouvoir qu’on leur a donné et par tous les moyens, ouverts ou cachés.

Il se peut même qu’ils se déguisent sous des noms arabes et des compagnies nationales par lesquels ils opèrent afin de tromper, de créer le doute et d’égarer les musulmans de leurs véritables intentions en terre d’islam.

Pour cette raison, je mets en garde mes frères musulmans en particulier dans ce pays, et dans tous les pays musulmans en général, pour qu’ils ne soient pas trompés et attirés par de telles brochures.

Et je les implore de faire attention et de ne pas y répondre, parce qu’elles sont du poison mortel et un complot des ennemis de l’islam visant à faire sortir les musulmans de leur religion et à les faire douter de leurs croyances.

Comme le mentionne Allah dans Sa Révélation Parfaite :

“Ni les Juifs, ni les Chrétiens ne seront jamais satisfaits de toi, jusqu'à ce que tu suives leur religion. ”

(Al-Baqarah2: l20).

Je conseille aussi en particulier aux responsables des étudiants de protéger leurs fils et de ne pas répondre à leurs demandes de voyager à l’étranger, à cause des dangers pour leur religion, leurs morales et leur pays, comme nous l’avons expliqué ci-dessus, et de les diriger vers des vacances d’été dans notre pays, où il y en a beaucoup, Allah soit loué, et de s’en satisfaire.

De cette façon, l’objectif recherché sera atteint et notre jeunesse sera sauve des dangers, des douleurs et des conséquences désastreuses et difficiles qu’ils affronteront dans les pays étrangers.

Enfin, je demande à Allah, Le Tout Puissant, Le Très Haut de protéger nos terres et les autres terres musulmanes et leurs fils de ces choses mauvaises et de leurs éviter les complots et les plans des ennemis de l’islam, et de refouler leurs machinations. Je Lui demande, Le Très Haut, de faire que ceux qui sont responsables de nos affaires prennent des décisions contre ces brochures nuisibles et dangereuses et qu’ils réussissent à atteindre ce qui est bénéficiable aux adorateurs (d’Allah) et aux terres musulmanes. Il est le Gardien de cela et Il peut le faire. Et que la paix et les bénédictions d’Allah soient sur ses adorateurs et sur le Messager Muhammad, et sur sa famille et ses compagnons qui l’ont suivi dans le bien, Jusqu’au jour des comptes