• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Le chapelet (koroosu)

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Le chapelet (koroosu)

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 08/01/2008, 14h48 #1
    Mama Kany
    Mama Kany est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mama Kany

Par défaut Le chapelet (koroosu)

Salam,
    J'aimerais que vous éclairiez ma lanterne sur un point, le chapelet!!

Excuser moi par avance si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, mais je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible
    J'ai entendu dire il y a quelque temps qu'il ne fallait pas mettre de chapelet sur le rétro d' une voiture car ce dernier est un témoin (séda), et que dans une voiture, on peut y faire monter n'importe qui et qu'on peut parler de n'importe koi donc, le chapelet témoignera le jour du jugement dernier de toutes les paroles qui auront pu être prononcées autour de lui ??!!

Salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 08/01/2008, 15h21 #2
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par bamby traoré Voir le message
    Salam,

Excuser moi par avance si vous ne comprenez pas ce que je veux dire, mais je vais essayer de m'expliquer le plus clairement possible
    J'ai entendu dire il y a quelque temps qu'il ne fallait pas mettre de chapelet sur le rétro d' une voiture car ce dernier est un témoin (séda), et que dans une voiture, on peut y faire monter n'importe qui et qu'on peut parler de n'importe koi donc, le chapelet témoignera le jour du jugement dernier de toutes les paroles qui auront pu être prononcées autour de lui ??!!

Salam
    Ton texte est bien clair, ma soeur.
    Je ne suis pas sûr de la véracité de tels propos que tu rapportes. Je pense qu'ils sont plus anecdotiques que vrais. Il n'est écrit nulle part, ni dans le Coran, ni dans les Traditions du meilleur de tous les hommes SAW, que le chapelet auront un rôle de témoin lors du Jugement dernier.
    Je tiens aussi à dire que l'utilsation du chapelet n'est même pas obligatoire dans l'Islam. C'est par pragmatisme, c'est-à-dire pour ne pas se tromper dans le décompte de telle ou telle prière surérogatoire que les fidèles ont recours au chapelet. Et c'est l'unique raison. Il n'a pas une raison ou un rôle particuliers autres que cela dans la religion. Tout le reste n'est que rajout, discussion sans fondement. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

3. 10/01/2008, 09h13 #3
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Salam aleykoum
    comme l'a dit ceikhna, cela n'a aucune source religieuse.
    Certain oulama considerent meme que le chapelet est une inovation ds l'islam ou une imitation d'autre nation.
    bien a tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

4. 10/01/2008, 10h33 #4
    Guesse
    Guesse est déconnecté
    Modératrice Avatar de Guesse
    Envoyer un message via MSN à Guesse

Par défaut

D'ailleurs je ne pense pas qu'il faille un chapelet ou tout autre objet pour qu'Allah soit temoin de nos actions !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://www.gakoura.org

Tu aura beau fermer les yeux très fort, c'est par pour autant que tu pourra te prétendre aveugle...

5. 10/01/2008, 12h29 #5
    fendasiré
    fendasiré est déconnecté
    Senior Member Avatar de fendasiré

Par défaut

Citation Posté par Guesse Voir le message
    D'ailleurs je ne pense pas qu'il faille un chapelet ou tout autre objet pour qu'Allah soit temoin de nos actions !
    C'est clair.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ma famata traore dionsandigui triramakha mouké moussa ni mouké dantouma mouri iban triramakha te ba marafayi ba triramakha te ba triramakha banialo
    sounsarédion moni khatidio

6. 02/02/2008, 23h56 #6
    oum-souleyman
    oum-souleyman est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Assalam aleykum

Voici ce que j'ai trouvé sur le chapelet:

Q : Un hadith dit : « Toute innovation est un égarement », c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’innovation qui ne soit pas un égarement, et il n’y a pas de bonne innovation, mais plutôt toute innovation est un égarement… La question est : le chapelet est-il considéré comme une innovation ? Est-ce une bonne innovation ou bien est-ce une innovation d’égarement ?

R : Le chapelet n’est pas une innovation religieuse. En effet, la personne l’utilisant ne cherche pas à adorer Allah à travers l’objet, mais veut seulement comptabiliser efficacement le nombre de Tasbîh prononcés, ou de Tahlîl, de Tahmîd1, ou de Takbîr2. Ce n’est donc qu’un moyen et ce n’est pas un but en soi.
    Cependant, le mieux est de pratiquer le Tasbîh avec ses doigts, pour différentes raisons :
    Premièrement : Les doigts témoigneront (le Jour du Jugement), comme l’a indiqué le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.
    Deuxièmement : Le fait de comptabiliser le Tasbîh et les autres formules de rappel à l’aide du chapelet engendre la distraction de la personne. En effet, nous avons souvent observé certains de ceux qui utilisent le chapelet, et nous les avons vu faire le Tasbîh alors que leurs yeux vagabondent ici et là, car ils font correspondre le nombre de perles à la quantité désirée de Tasbîh, de Tahlîl, de Tahmîd, et de Takbîr. Ainsi, en observant l’un d’entre eux, tu verras qu’il égrène le chapelet entre ses doigts alors que son cœur est distrait, qu’il tourne la tête à droite et à gauche. Alors que s’il comptabilisait avec ses doigts, en règle générale, son cœur serait plus présent.
    Troisièmement : Le fait d’utiliser le chapelet peut engendrer l’ostentation. En effet, beaucoup de personnes – parmi ceux qui aiment multiplier le Tasbîh – accrochent à leur cou de longs chapelets pleins de perles, comme s’ils voulaient dirent aux gens : « Regardez-nous ! Nous prononçons autant de Tasbîh qu’il y a de perles à ce chapelet. » Je demande à Allah de me préserver de les accuser de cela, mais c’est ce que l’on craint pour eux.
    Ces trois choses indiquent toutes qu’il convient de délaisser le Tasbîh à l’aide du chapelet et de le pratiquer [en comptant] avec les doigts.
    De plus, il vaut mieux que le Tasbîh soit pratiqué avec les doigts de la main droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, le pratiquait de la main droite. Sans aucun doute, la main droite est mieux que la main gauche. C’est pourquoi la droite est préférée à la gauche. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de manger ou de boire à l’aide de la main gauche, et il a ordonné de manger avec la main droite en disant :
    « Ô jeune homme ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite, et mange ce qui se trouve devant toi. »3
    et il a dit :
    « Que l’un de vous ne mange ni ne boit de la main gauche, car Satan mange et boit de la main gauche. »4
    Ainsi, il est préférable d’utiliser la main droite pour le Tasbîh conformément à la Sunna, par préférence pour la droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, aimait commencer par le côté droit lorsqu’il se chaussait, se peignait, se purifiait, et dans toutes les situations.
    En bref, le chapelet n’est pas considéré comme une innovation dans la religion, car l’innovation qui est interdite concerne l’innovation dans la religion. Or, le Tasbîh avec un chapelet n’est qu’un moyen pour comptabiliser un nombre particulier, bien que ce soit un moyen de second mérite et de moindre valeur, car il vaut mieux comptabiliser le Tasbîh à l’aide des doigts.
    Cheikh Al ‘Uthaymîn
    Nûr ‘ala-d-Darb, page 68.

1 C’est le fait de dire : Al-Hamdulillah (Louange à Allah). [N. du T.]

2 C’est le fait de dire Allahu Akbar (Allah est le Plus Grand). [N. du T.]

3 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des aliments, n°5376 et Muslim, chapitre des boissons, n°2022.

4 Rapporté par Muslim selon une version légèrement différente, chapitre des boissons, n°2020.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 05/02/2008 à 20h20
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 09/02/2008, 06h37 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par oum-souleyman Voir le message
    Assalam aleykum

Voici ce que j'ai trouvé sur le chapelet:

Q : Un hadith dit : « Toute innovation est un égarement », c’est-à-dire qu’il n’existe pas d’innovation qui ne soit pas un égarement, et il n’y a pas de bonne innovation, mais plutôt toute innovation est un égarement… La question est : le chapelet est-il considéré comme une innovation ? Est-ce une bonne innovation ou bien est-ce une innovation d’égarement ?

R : Le chapelet n’est pas une innovation religieuse. En effet, la personne l’utilisant ne cherche pas à adorer Allah à travers l’objet, mais veut seulement comptabiliser efficacement le nombre de Tasbîh prononcés, ou de Tahlîl, de Tahmîd1, ou de Takbîr2. Ce n’est donc qu’un moyen et ce n’est pas un but en soi.
    Cependant, le mieux est de pratiquer le Tasbîh avec ses doigts, pour différentes raisons :
    Premièrement : Les doigts témoigneront (le Jour du Jugement), comme l’a indiqué le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui.
    Deuxièmement : Le fait de comptabiliser le Tasbîh et les autres formules de rappel à l’aide du chapelet engendre la distraction de la personne. En effet, nous avons souvent observé certains de ceux qui utilisent le chapelet, et nous les avons vu faire le Tasbîh alors que leurs yeux vagabondent ici et là, car ils font correspondre le nombre de perles à la quantité désirée de Tasbîh, de Tahlîl, de Tahmîd, et de Takbîr. Ainsi, en observant l’un d’entre eux, tu verras qu’il égrène le chapelet entre ses doigts alors que son cœur est distrait, qu’il tourne la tête à droite et à gauche. Alors que s’il comptabilisait avec ses doigts, en règle générale, son cœur serait plus présent.
    Troisièmement : Le fait d’utiliser le chapelet peut engendrer l’ostentation. En effet, beaucoup de personnes – parmi ceux qui aiment multiplier le Tasbîh – accrochent à leur cou de longs chapelets pleins de perles, comme s’ils voulaient dirent aux gens : « Regardez-nous ! Nous prononçons autant de Tasbîh qu’il y a de perles à ce chapelet. » Je demande à Allah de me préserver de les accuser de cela, mais c’est ce que l’on craint pour eux.
    Ces trois choses indiquent toutes qu’il convient de délaisser le Tasbîh à l’aide du chapelet et de le pratiquer [en comptant] avec les doigts.
    De plus, il vaut mieux que le Tasbîh soit pratiqué avec les doigts de la main droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, le pratiquait de la main droite. Sans aucun doute, la main droite est mieux que la main gauche. C’est pourquoi la droite est préférée à la gauche. Le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a interdit de manger ou de boire à l’aide de la main gauche, et il a ordonné de manger avec la main droite en disant :
    « Ô jeune homme ! Prononce le nom d’Allah, mange de la main droite, et mange ce qui se trouve devant toi. »3
    et il a dit :
    « Que l’un de vous ne mange ni ne boit de la main gauche, car Satan mange et boit de la main gauche. »4
    Ainsi, il est préférable d’utiliser la main droite pour le Tasbîh conformément à la Sunna, par préférence pour la droite, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, aimait commencer par le côté droit lorsqu’il se chaussait, se peignait, se purifiait, et dans toutes les situations.
    En bref, le chapelet n’est pas considéré comme une innovation dans la religion, car l’innovation qui est interdite concerne l’innovation dans la religion. Or, le Tasbîh avec un chapelet n’est qu’un moyen pour comptabiliser un nombre particulier, bien que ce soit un moyen de second mérite et de moindre valeur, car il vaut mieux comptabiliser le Tasbîh à l’aide des doigts.
    Cheikh Al ‘Uthaymîn
    Nûr ‘ala-d-Darb, page 68.

1 C’est le fait de dire : Al-Hamdulillah (Louange à Allah). [N. du T.]

2 C’est le fait de dire Allahu Akbar (Allah est le Plus Grand). [N. du T.]

3 Rapporté par Al-Bukhârî, chapitre des aliments, n°5376 et Muslim, chapitre des boissons, n°2022.

4 Rapporté par Muslim selon une version légèrement différente, chapitre des boissons, n°2020.
    Moi, je ne suis pas convaincu avec l'interprétation donnée dans ce texte. Les gens ont tendance à voir tout négatif en matière de l'Islam. Je ne suis pas d'accord avec ce raisonnement, même s'il provient de celui que l'on appelle savant. Moi je ne vois pas le chapelet comme une ostentation, mais comme une méthode pratique. C'est subjectif ce raisonnement et l'interprétation des textes dont il est question dans ce post. Il faut tout relativiser...................
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 09/02/2008 à 12h51
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 09/02/2008, 09h14 #8
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam

Citation Posté par bamby traoré Voir le message
    Salam,

Salam
    Voilà la réponse

Citation Posté par Guesse Voir le message
    En effet dans le coran il est dit:

sourate 2 verset 77
    Ne savent-ils pas qu'en vérité Allah sait ce qu'ils cachent et ce qu'ils divulguent ?

sourate 3 verset 5
    Rien, vraiment, ne se cache d'Allah de ce qui existe sur la terre ou dans le ciel.

sourate 6 verset 3
    Et Lui, Il est Allah dans les cieux et sur la terre. Il connaît ce que vous cachez en vous et ce que vous divulguez et Il sait ce que vous acquérez.

sourate 16 verset 19
    Et Allah sait ce que vous cachez et ce que vous divulguez.

Et pour ce qui est de témoignage:

sourate 36 verset 65
    Ce jour-là, Nous scellerons leurs bouches, tandis que leurs mains Nous parleront et que leurs jambes témoigneront de ce qu'ils avaient accompli.

sourate 41 verset 20,21,22
    20- Alors, quant ils y seront, leur ouïe, leurs yeux et leurs peaux témoigneront contre eux de ce qu'ils oeuvraient.

21-Ils diront à leur peaux : "Pourquoi avez-vous témoigné contre nous?" Elles diront : "C'est Allah qui nous a fait parler, Lui qui fait parler toute chose. C'est Lui qui vous a créés une première fois et c'est vers Lui que vous serez retournés".

22-Vous ne pouvez vous cacher au point que ni votre ouïe, ni vos yeux et ni vos peaux ne puissent témoigner contre vous. Mais vous pensiez qu'Allah ne savait pas beaucoup de ce que vous faisiez.
    Dernière modification par Ibrahim Soukouna 09/02/2008 à 09h18
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

9. 17/04/2008, 22h04 #9
    soeur_mauritanienne
    soeur_mauritanienne est déconnecté
    Junior Member Avatar de soeur_mauritanienne

Par défaut

Asalam aleykoum oukthy

Tant que tu n'as pas la preuve écrite disant que le chapelet est interdit sur le rétro d'une voiture, ne le retire pas.

Car cela peut t'ammener a faire une Bida'a (innovation) car toute Innovation est égarement et tous égarement mènent au feu.

Q'allah nous préserve de tous ce qui est Bida'a.

Amine.

Asalam aleykoum
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages