Meme si c'est le saoudien qui l'a rachété cela ne justifie pas que leur viande est sacrifié selon le ride islamique(à moins qu'il font venir leur commande en provenance des fermes saoudienne).Pour dire que le marcher du Halal est devenu un marché florissant.Quand je vois que Ed(Mon centre commercial préféré)et d'autre sesont mit à vendre de la viande Halal,il y a beaucoup de question à ce poser,j'ai entendu meme qui il y avait un centre commercial qui faisait meme" le mouton sépécial l'Aid-kabir" "la fete du mouton comme dit Habibatou
.Tout ça pour dire qu'ont doit bien s'informer sur les viandes qu'ont mange.J'implore le bon DIEU de nous accorder comme subsistance que tu Halal. Amine!.
"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "
voila le mail que j'ai reçu en prenant contact avec le groupe kfc france
Bonjour, Je vous remercie de l’intérêt que vous portez à notre marque. La priorité de KFC est de proposer un produit de qualité qui puisse satisfaire tous nos clients. KFC France choisit ses fournisseurs en fonction de leur capacité à respecter parfaitement notre cahier des charges. Aujourd’hui, les fournisseurs pouvant répondre à nos contraintes de production et nos critères de qualité fournissent du poulet halal notamment dû à leur activité d’export. Nos fournisseurs nous ont transmis les certificats halal qui sont à disposition sur demande dans tous nos restaurants. L'AFCAI (Association Finistérienne pour la Culture Arabo-Islamique) est l'un des principaux organismes certificateurs, et est en charge du site de production en Bretagne du groupe Doux. Dans l’espoir d’avoir répondu à votre demande, Cordialement, Anne LECLERC,Service Consommateurs KFC
n'oublie pas d'où tu vient....
en faisant un peu + de recherche sur l'Association Finistérienne pour la Culture Arabo-Islamiquejsui tombé sur ça.
? KFC, Halal ou non halal ?
Est-ce que le KFC est halal ? Il paraît que le KFC n’est pas halal ? KFC halal ? Régulièrement, ces questions apparaissent sur différents forums. La semaine dernière encore, nous avons reçu un courriel à ce sujet. Voilà en effet des années que ces questions brûlent le ventre les lèvres de nombreuses personnes. Soit parce que cela fait des années qu’elles mangent au KFC du coin et que le doute s’est installé. Soit parce qu’elles aimeraient tant pouvoir croquer dans ces cuisses de poulet qui leur font de l’oeil, chaque fois qu’elles passent à côté d’une affiche placardée sur les murs des restaurants de la marque. Précisons à toute fin utile que KFC (Kentucky Fried Chicken), c’est une chaîne de fast-food spécialisée dans le poulet. Poulet que beaucoup croient halal.
S’il est clair pour beaucoup que l’opacité de KFC sur la question du caractère halal de ses poulets et les réponses pour le moins alambiquées d’Anne Leclerc, du service consommateur de KFC, suffisent à s’abstenir d’aller y manger des nuggets, la question est récurrente : KFC est-il halal ?
Des explications pour le moins étonnantes
Les amoureux de KFC n’en démordent pas : KFC est halal. En ont-ils la preuve ? oui puisqu’ils ont demandé à la caisse et on leur a montré un certificat attestant que les poulets sont halal. Le bout de papier comportait le mot halal écrit en arabe. Il est de toute évidence, pour eux, que KFC est bien halal.
D’autres plus consciencieux ont contacté directement le service consommateur et la désormais très célèbre Anne Leclerc qui répond depuis des années à la même question. Lorsque vous contactez le service consommateur de KFC, on vous répond la chose suivante :
1- KFC se fournit entre autres chez Doux, spécialiste du poulet, comme le confirmera le responsable achat et qualité de KFC, Nick Dawson, dans l’édition du 12 octobre 2007 du journal Le Parisien. Entre autres, cela signifie que KFC a plusieurs fournisseurs.
2- Le groupe Doux possède plusieurs parts de marché au Moyen-Orient où il exporte ses poulets depuis années. En clair, si les Arabes du Moyen-Orient achètent le poulet Doux, alors KFC est halal. C’est d’une logique implacable (sic).
3- Doux serait certifié par une association islamique : l’AFCAI ou Association finistérienne pour la culture arabo-islamique. Dès lors, les poulets de la marque Doux serait halal. Sauf que Doux pratique l’électronarcose, cette pratique qui consiste à assommer - et parfois tuer sur le coup - l’animal en lui envoyant une décharge électrique dans le cerveau. Laquelle électronarcose n’est pas admise par les musulmans.
Résumons : KFC achète ses poulets chez Doux, certifiés, par l’AFCAI, association islamique et… société de traduction.
Note de service du ministère français de l’Agriculture1
De la plume au poulet
Qu’est-ce que l’AFCAI ? Officiellement, c’est une association culturelle islamique. Pourtant si on fait une recherche sur le site du Journal officiel rien ne paraît. On ne trouve, à ce jour, aucune association sous cette désignation. L’AFCAI (association) ne semble plus exister. Mais elle a existé, comme l’atteste le précedent tableau. Et le tableau suivant :
En 2004, l’association AFCAI était considérée par les autorités malaisiennes comme un organisme de certification à part entière
Comme on peut le constater, en 2004, l’Association finistérienne pour la culture arabo-islamique (AFCAI) était sise au 3 rue Jean-Marie Le Bris 29200 Brest. Question : si l’AFCAI n’est plus, comment KFC et d’autres peuvent présenter des certificats à jour ? La réponse est simple : l’AFCAI existe toujours. Mais l’AFCAI est une société de traduction… qui délivre des certificats de contrôle de viande halal. Sur le précédent tableau, on voit à droite l’email suivant : b.kamel@afcai.com. Le site AFCAI n’est plus en ligne. En revanche, il demeure possible d’en consulter les archives sur le site WebArchive :
Site de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC
Même nom, même adresse, même téléphone. Et même logo. Nous avons en effet en notre possession un certificat délivré par l’AFCAI (association). Le logo n’est autre que celui de la PME, spécialisée dans la traduction. Voici l’entête dudit certificat :
Logo de la société de traduction AFCAI qui certifie indirectement KFC
En résumé, KFC se fournit chez le groupe Doux qui se ferait contrôler par une petite société de traduction.
Doux, 330 000 poulets abattus par jour
En 1995, il y a près de 15 ans, la production de poulets chez Doux était déjà de l’ordre de 330 000 poulets par jour. Les techniques d’abattage ayant évolué, on n’ose imaginer à combien elle s’élève aujourd’hui. Quand bien même le rendement n’a pas augmenté, comment donc une petite société de traduction serait à même de contrôler rigoureusement les millions de poulets destinés au marché halal ? Rappelons à toute fin utile que Doux se targue d’exporter ses poulets dans tout le Moyen-Orient. Le groupe en fait même un argument commercial.
Last but not least, les volailles sont “égorgées par une machine via un disque, à une cadence soutenue, empêchant toute récitation par un homme ou une femme, de la formule rituelle requise.” (source AVS). Or, pour que la viande d’une bête soit licite à la consommation, il faut qu’elle ait été égorgée par un musulman qui accomplit cet acte explicitement au nom de Dieu. Ni la scie circulaire ni la cassette ou encore l’inscription au mur de la shahada ne peuvent remplacer le sacrificateur musulman.
Alors ? KFC, halal ou non ? S’il nous paraissait déjà évident que KFC n’avait rien de halal a priori, tous ces éléments objectifs ne font que renforcer notre conviction. Cela dit, ça ne changera pas grand-chose : nous n’avons jamais mis les pieds dans un KFC et ça n’est pas près de changer.
Al kanz
n'oublie pas d'où tu vient....
A ce jour, nous pouvons constater dans notre communauté, à travers
notre entourage ou divers forums, que beaucoup se posent toujours
des questions au sujet du KFC, à savoir : le KFC est-il halal? Il
paraît qu'ils ont des certificats sérieux, puis-je manger en toute
confiance? Et bien d'autres questions...
Alors voici quelques élements qui vous permettront d'y voir plus
clair, incha'Allah.
Avant tout, il est bon que chacun d'entre nous prenne pleinement
conscience de l'envergure du halal aujourd'hui, et de l'énorme
marché économique qu'il représente :
Les chiffres:
*> 500 Milliards $ *Chiffre d’affaires
des produits halal dans
le monde en 2007.
Source: World Halal Forum 2007
*> 5 millions *Estimation du
nombre de consommateurs
musulmans en France.
*> 3 Milliards € *Chiffre d’affaires
estimé du marché halal, à
+ 15 % par an depuis 1998.
Source: Salon international du halal
*> 30% *Moyenne des dépenses
consacrées à l’alimentaire
chez les consommateurs
musulmans, contre 14%
pour la moyenne nationale.
_Source_: Nutrimarketing
Pour justifier le caractére halal de ses viandes, KFC avance quatre
certificats que vous trouverez en pièces jointes :
*Certificat n°1 AFCAI : *
KFC se fournit* entre autres* chez Doux s.a (pére dodu), spécialiste
du poulet
( Groupe Doux, expert de la volaille et de l'innovation depuis toujours <http://www.doux.com/> ), comme le confirmera
le responsable achat et qualité de KFC, Nick Dawson, dans l’édition
du 12 octobre 2007 du journal Le Parisien. Entre autres, cela
signifie que KFC a plusieurs fournisseurs.
Doux *serait* certifié par une association islamique de traduction :
l’AFCAI ou Association finistérienne pour la culture
arabo-islamique. Dès lors, les poulets de la marque Doux serait
halal. Sauf que Doux pratique l’électronarcose, cette pratique qui
consiste à assommer - et parfois tuer sur le coup - l’animal en lui
envoyant une décharge électrique dans le cerveau. Laquelle
électronarcose n’est pas admise par les musulmans.
Les abattoirs Doux s.a sacrifient leurs viandes industriellement,
c'est à dire à l'aide d'une disqueuse, ils ont un rendement de 25
000 poulets à l'heure alors qu'un rendement halal ne represente que
3000 poulets par heure.
Source avs Conférence : « Entre haram et halâl : vivre en adéquation
avec sa foi et son contexte »30/08/07
Résumons : KFC achète ses poulets chez Doux, certifiés, par l’AFCAI,
association islamique et… société de traduction.
Qu’est-ce que l’AFCAI ? Officiellement, c’est une association
culturelle islamique. Pourtant si on fait une recherche sur le site
du _Journal officiel_
<http://www.journal-officiel.gouv.fr/association/index.php?ACTION=Rechercher&HI_PAGE=1&HI_COMPTEUR= 0&original_method=get&WHAT=association+finist%E9ri enne+pour+la+culture+arabo-islamique&JTH_ID=&JAN_BD_CP=&JRE_ID=&JAN_LIEU_DECL =&JTY_ID=&JTY_WALDEC=&JPA_D_D=&JPA_D_F=&rechercher .x=44&rechercher.y=6&rechercher=Rechercher>
rien ne paraît. On ne trouve, *à ce jour*, aucune association sous
cette désignation. L’AFCAI (association) ne semble plus exister.
Mais elle a existé, en 2004, l’association AFCAI était considérée
par les autorités malaisiennes comme un organisme de certification à
part entière, leur siège était situé au 3 rue Jean-Marie Le Bris
29200 Brest.
_Question_ :
si l’AFCAI n’est plus, comment KFC et d’autres peuvent
présenter des certificats à jour ?
_La réponse est simple _:
l’AFCAI existe toujours. *Mais l’AFCAI est
une société de traduction… qui délivre des certificats de contrôle
de viande halal.*
Sur l'entête du 1er certificat, on peut voir à droite l’email
suivant : b.kamel@*afcai.com*. Le site AFCAI n’est plus en
ligne. En revanche, je vous invite fortement à consulter dans les
archives du net, l'ancienne page d'accueil du site AFCAI via
ce lien : _WebArchive _
<http://web.archive.org/web/20000915235152/http://www.afcai.com/>
En comparant l'ancien site et l'actuel certificat on y trouve les
mêmes nom, adresse, téléphone et logo. Referez vous au certificat
n°1 délivré par l’AFCAI (association). Le logo n’est autre que celui
de la PME, spécialisée dans la traduction.
En résumé, KFC se fournit chez le groupe Doux qui se ferait
contrôler par une petite société de traduction.
afcai traductions à BREST - aucun salarié
*
*En 1995, il y a près de 15 ans, la production de poulets chez Doux
était déjà de l’ordre de 330 000 poulets par jour. Les techniques
d’abattage ayant évolué, on n’ose imaginer à combien elle s’élève
aujourd’hui. Quand bien même le rendement n’a pas augmenté, *comment
donc une petite société de traduction serait à même de contrôler
rigoureusement les millions de poulets destinés au marché halal ?
Les volailles sont 'égorgées par une machine* via un disque, à une
cadence soutenue, empêchant toute récitation par un homme ou une
femme, de la formule rituelle requise.' (source *_AVS_*
<http://www.halal-avs.com/?news=29>).
Or, pour que la viande d’une
bête soit licite à la consommation, il faut qu’elle ait été égorgée
par un musulman qui accomplit cet acte explicitement au nom de Dieu.
Ni la scie circulaire ni la cassette ou encore l’inscription au mur
de l'attestation de foi ne peuvent remplacer le sacrificateur musulman.
*Certificat n°2 Msm Int *
Sur ce certificat nous pouvons lire en bas de page :
//
/'Ce certificat autorise de fabriquer des produits conforme à la
procédure Halal répondant aux exigences Islamiques(Islamic Shareh)
de l'ensemble de la communauté musulmane en Pologne. Ce certificat
ne peux être utiliser pour l'exportation des produits halal qu'avec
un certificat d'exportation halal assignée pour le lot de production
en question'/
Nous avons là un document sans aucun certificat d'exportation halal
assigné par lot de production, il est plutôt utilisé comme
certificat génerale pour tous les lots exportés (si exportation il y
a ),
en clair chaque lot de poulet qui arrive au KFC dois être numéroté
et accompagné de son propre certificat d'exportation.
Le certificat d'exportation doit comporté au minimum un numéro
ciblé, une date d'abattage, une date de sortie de territoire,
l'organisme transporteur de la viande... Rien de tout cela.
Ce certificat est donc nul et sans appel.
*Certificat n°3 hyza :*
On peut voir sur le certificat numero 3 ces informations d'une
extrême précision :
/'Certified by the union of Muslim Organizations'
//'Producers of Halal chiken meat, chiken specialities and chiken
meat product'/
ce qui veut dire:
/'//Certifié par l'union des organisations musulmanes'
'Producteurs de viande de poulet halal, spécialités de poulet et de
productions de plats au poulet'/
pour finir en bas de page par les coordonnées d'une usine de
productions en Slovaquie et de l'union des organisations musulmanes
en République Tchéque.
Une question se pose: de qui se moque t-on?
On nous présentes un certificat halal, qui ne certifie rien, il n'y
figure aucune date, aucun produit, aucun tampon, aucune signature,
aucune société bénéficiaire des produits halal ...
Ce n'est rien d'autre qu'une publicité pour la société 'hyza'
Encore une fois ce semi-certificat est nul et n'a aucune valeur.
*Certificat n°4 H.Q.C*
/'This certificate guarentees that the company :
Storteboom kornhorn B.V
Provincialeweg 70
9864 PG kornhorn
The netherland
Fully meets all required standards of H.Q.C
concerning the production of :
poultry
NL 5018 EEG
The above mentioned product(s) is hereby duely awarded the halal
quality standard certificate'/
'/Ce certificat garantit que la compagnie :
Storteboom kornhorn B.V
Provincialeweg 70
9864 PG kornhorn
The netherland
Répond entièrement à toutes les normes requises de H.Q.C au sujet
de la production de :
volaille NL 5018 EEG
Le produit mentionné ci-dessus par ceci est attribué au certificat
halal de standard de qualité'/
Une fois de plus ce certificat ne garantit rien, et ne concerne en rien le kfc.
Si ces quelques lignes auront convaincu l'un de ses lecteurs de la supercherie de KFC alors la louange revient à ALLAH (swt), c'est LUI qui guide vers les bonnes décisions.
Si elles ont provoquées un doute chez ne serait-ce qu'une personne, que cette personne suive la recommandation du prophète (saw) 'Laisse ce qui est douteux, pour ce qui est sûr.
Que chacun d'entre vous prennes ce probléme à coeurs et transmettes ces infos
autour de lui, jazakom allah kheyrane.
PS: La pme doux s.a (pére dodu) a lancé la marque 'dar al mazak', des produits sois-disant halal en tout genre(dindes, poulet, cordon bleu...) toujours certifié par l'Afcai.
Pour plus de précision sur l'AFCAI ce lien :
Alors ? KFC, halal ou non halal ?
n'oublie pas d'où tu vient....