• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • L'Aïd EL'Fitr 2008, encore dans la dispersion

Page 5 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 134

Discussion: L'Aïd EL'Fitr 2008, encore dans la dispersion

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/09/2008, 22h21 #41
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Je ne vois pas ou est le doute tu fait que quelque pays musulmans ont vu le croissant de la lune,à moins qu'ont doute de leur scincérité et on préfére suivre la mosquée de Paris parceque c'est plus sur!
    Je suis assez d'accord franchement depuis que cette comission et je ne sais quoi existe ça n'a pas arrangé les choses bien au contraire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/09/2008, 22h24 #42
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

salam
    pour ma part je fete demain inchallah
    donc bonne fete a tous les soninkaranautes

mamacosa international
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

3. 29/09/2008, 22h27 #43
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Je ne vois pas ou est le doute tu fait que quelque pays musulmans ont vu le croissant de la lune,à moins qu'ont doute de leur scincérité et on préfére suivre la mosquée de Paris parceque c'est plus sur!
    Je ne me base pas spécialement sur les dires de la mosquée de Paris, c'est seulement qu'avec les conditions météorologiques, on est jamais sûr du jour de la fête.
    D'ailleurs j'en parlais tout à l'heue avec ma mére qui me disait que la mosquée de Paris a pour habitude maintenant de dire aux gens de jeûner 30 jours.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 29/09/2008, 22h54 #44
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par tackoden Voir le message
    Ils ont vu la lune en arabie saoudite, donc la fete c'est demain, ils le font au mali, au sénégal...
    S'ils l'ont vu, je fête, autrement non. Je préfère que l'on me dise qu'on a vu le croissant lunaire que de me dire que je fète demain parce que tel pays musulman, fut-il l'arabie saoudite, fête demain. C'est facile comme argument. Dans ce cas, on aurait tous pu commencer le ramadan avec la lybie. S'il est certifié que la lune a été bien vue, je fêterai incha Allah demain, autrement je ferai mes 30 jours incha Allah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 29/09/2008, 23h06 #45
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    S'ils l'ont vu, je fête, autrement non. Je préfère que l'on me dise qu'on a vu le croissant lunaire que de me dire que je fète demain parce que tel pays musulman, fut-il l'arabie saoudite, fête demain. C'est facile comme argument. Dans ce cas, on aurait tous pu commencer le ramadan avec la lybie. S'il est certifié que la lune a été bien vue, je fêterai incha Allah demain, autrement je ferai mes 30 jours incha Allah.

Cheikhna je pense que pour la lybie que je respect si j'ai la certitude de ceux qu'il l'on annoncé et bien je l'ai suivrait,maintenant l'Arabie Saoudite biensur La Mecque et Medine s'il l'annonce que c'est l'Aid le Lendement je ne pense qu'disent cela pour amuser la galerie je l'ai suivrai jusqu'a preuve du contraire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

6. 29/09/2008, 23h12 #46
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

Par défaut

Cheikhna je pense que pour la lybie que je respect si j'ai la certitude de ceux qu'il l'on annoncé et bien je l'ai suivrait,maintenant l'Arabie Saoudite biensur La Mecque et Medine s'il l'annonce que c'est l'Aid le Lendement je ne pense qu'disent cela pour amuser la galerie je l'ai suivrai jusqu'a preuve du contraire.
    Assez d'accord avec toi, la Mosquée de Paris veut creer une rupture avec l'arabie saoudite, il veulent creer le culte musulman francais
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

7. 29/09/2008, 23h13 #47
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je n'ai pas dit ça. Tu ne penses qu'il y a des musulmans en lybie aussi. Au début du ramadan, ils nous ont dévancé d'un jour. Quand je suis ta logique, tu penses que les musulmans de la lybie quand ils jeûnent un jour avant nous, c'est pour s'amuser. Ce n'est pas convainquant cette logique.
    Tous les pays du monde prennent des décisions politiques. L'arabie saoudite n'est pas une exception. Bref, ce n'est pas ce que je voulais dire. Je voulais dire dès que j'ai la certitude que le croissant lunaire a été bien vu, peu importe le pays, je fêterai. Je ne me fonde pas sur la mosquée de Paris, sur un autre pays. Moi je me fonde sur le croissant lunaire.
    Ma question est simple : est-ce que le croissant a été vu ou non? Ce n'est que sur cette base que l'on doit rompre le jeûne.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 29/09/2008 à 23h35
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 29/09/2008, 23h29 #48
    WhyDoIFeelSoSad
    WhyDoIFeelSoSad est déconnecté
    Member Avatar de WhyDoIFeelSoSad

Par défaut

Source : AFP
    29/09/2008 | Mise à jour : 18:49 | Commentaires 8
    .
    L'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sera fêté demain en Arabie saoudite, selon les autorités religieuses du royaume.
    Ces autorités ont indiqué que le premier croissant du mois lunaire de chawal a été observé par plusieurs témoins et vérifié par des comités de religieux, ce qui signifie que le mois du ramadan a pris fin aujourd'hui.
    En Arabie saoudite, le début comme la fin du mois du ramadan sont déterminés par l'observation du croissant de lune et non par des calculs astronomiques comme en Libye par exemple.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 29/09/2008, 23h32 #49
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par WhyDoIFeelSoSad Voir le message
    Source : AFP
    29/09/2008 | Mise à jour : 18:49 | Commentaires 8
    .
    L'Aïd al-Fitr, qui marque la fin du mois de jeûne musulman du ramadan, sera fêté demain en Arabie saoudite, selon les autorités religieuses du royaume.
    Ces autorités ont indiqué que le premier croissant du mois lunaire de chawal a été observé par plusieurs témoins et vérifié par des comités de religieux, ce qui signifie que le mois du ramadan a pris fin aujourd'hui.
    En Arabie saoudite, le début comme la fin du mois du ramadan sont déterminés par l'observation du croissant de lune et non par des calculs astronomiques comme en Libye par exemple.
    Les libyens peuvent dire la même chose. L'essentiel pour moi c'est de savoir que le croissant a été vu. C'est tout. Le reste c'est de la littérature pour moi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 29/09/2008, 23h51 #50
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Je crois qu'il faut remettre le débat dans son contexte. Tout d'abord, la mosquée de Paris, c'est différent du CFCM. La mosquée de Paris est censée faire partie du CFCM, mais, il y a des dissidences, des divergences et des conflits qui opposent les pro-algériens et les pro-marocains. Cela a causé beaucoup de problèmes dans les instances du CFCM (dont l'idée de la création vient de Sarkozy, il y a lieu de se le rappeler).

Le fond du problème, c'est que certains veulent déterminer le début du Ramadan et le jour de l'Aîd en se basant sur des calculs de scientifiques astronomes qui vont indiquer à quelle heure, quelle minute et quelle seconde exactement, la lune devrait être apperçue dans telle ou telle région. Et se baser sur cela pour indiquer la date de l'Aïd/Ramadan. Le CFCM a opté pour cette solution (je vous ai mis un lien à ce propos). Le problème, c'est que, ce sont ces mêmes calculs astronomiques qui déterminent la météo, le coucher et lever du soleil. Mais, il arrive qu'ils se trompent, lourdement même dès fois.
    Alors que d'après certains hadiths (Muslim, je crois), il est rapporté le fait de voir le croissant lunaire par au moins 2 témoins.
    Il y a des sources (chaînes arabes sur le parabole) qui disent que le croissant lunaire aurait été apperçu en Arabie Saoudite. Ce qui a poussé les instances de ce pays à fixer le jour d' l'Aïd au lendemain.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 5 sur 14 PremièrePremière Précédent ... 34567 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. N'oubliez pas la Zakat' Al Fitr
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 27
    Dernier message: 10/09/2010, 14h18
  2. Début du mois de Ramadan: pas de dispersion ...
    By Fodyé Cissé in forum Religion
    Réponses: 22
    Dernier message: 31/08/2008, 22h06
  3. Kebire Wagandé / l'Aïd Al Fitr et l'Aïd Al adha !
    By Jade in forum Religion
    Réponses: 60
    Dernier message: 20/12/2007, 00h11
  4. La légende de la dispersion des Kusa (épopée soninké) entre histoire et mythe
    By Fodyé Cissé in forum De l'Origine des Soninké
    Réponses: 3
    Dernier message: 15/05/2007, 16h39

Règles de messages