salam daouda
-est ce que les savants et lers chouyoukhs ne sont pas de preuves
.L'avis des savants sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad [al-Mawlid]
Bismillâh ar-Rahman ar-Rahim,
En ces temps ou une poignée de savants Wahhabites-Salafis contemporains [et ceux qui les suivent] se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète , il semblait important que la vérité soit rétablie.
et Pour comprendre le sujet mon cher daouda, il est essentiel de savoir que l'innovation (bida'a), n'est pas un statut juridique en soi et ne signifie donc pas forcement quelque chose à rejeter.
*L'imam ash-Shafi'î a divisé l'innovation en deux parties,
-"bida'a mahmûda" (approuvée)
-"bida'a madhnûma" (désapprouvée).
Quant au Sheykh an-Nawawî , l'imam dont l'autorité, la grandeur, le rang et l'intelligence dans toutes sortes de sciences islamiques font l'unanimité, il classe l'innovation en cinq catégories. Il a écrit dans son ouvrage Al-Qawa'id (Al-Kubrâ) : " L'innovation est divisée en celle qui est
-obligatoire (wâjiba),
-interdite (muharrama),
-recommandée (mandûba),
-déconseillée (makrûha)
-indifférente (mubâha).
*La manière de décider est d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a). Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champs des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champs des recommandations, elle devient recommandée, déconseillé si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions."
donc mon cher daouda Commémorer la naissance du Prophète Mohammad"BPSL"" est un acte que la très grande majorité des shouyoukh du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. A la lecture de ces avis de très grands savants musulmans sur la question du Mawlid, chacun pourra peser les dires de sommités de science qui œuvrent depuis des siècles pour l'islam face à une poignée de savants contemporains radicaux qui dénigrent cette commémoration.
et si tu veux encore Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :
- Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
- L'imam as-Suyuti
- L'imam as-Sakhawi
-L'imam al-Shihab al-Qastalani
-L'imam Abu al-Khattab ibn Dihya
-Sheikh 'Atiyyah Saqr
-Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan
- L'imam as-Subki
- L'imam Shawkani
- Mullah 'Alî Qari
- L'imam Abu Shama, le sheikh de l'imam an-Nawawi,
- L'Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqi
- Hafiz Ibn Hajar al-Haytami
- Ibn Hajar 'al-Asqalani
- Ibn Al-Jawzi
- Sheykh Hisham Muhammad Kabbani
- L'imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l'imam des récitateurs,
- Sheikh al-Qardawi
- Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki
- Sheykh ibnou Taymiyya
- Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète
- Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d'Ibn Taymiyya,
et si tu veux leurs commentaires fais moi signeet j'ajouterais aussi Parmi ceux qui ont approuvé le Mawlid on peut également citer :
Autorisation du Dar el-Ifta d'Egypte,
autorisation du CNI (Conseil National Islamique de Côte d'Ivoire),
autorisation du ISCC (Islamic Supreme Council of Canada),
autorisation du ministère des affaires religieuses des Emirats Arabes Unis, autorisation du Darul-Ifta Darul-Uloom de Karashi au Pakistan,
le grand moufti sheykh 'Atiyya Saqr,
sheykh Ibrahim ad-Dusuqi,
sheykh an-Nabhani,
sheykh al-Qahtaniy,
l'imam ibn Dahiya, sheykh Faysal Mawlawi le célèbre mufti du Liban et vice-président du haut conseil de la fatwa en Europe,
sheykh Abdu Allah ibn as-Siddiq al-Ghumari (l'un des plus grand imams du hadith du 20ème siècle),
sheykh Muhammad Abdul Muntaqim Sylheti,
sheykh 'Abdel Khaliq ash-Sharif, le Mufti Muhammad Rafi Usmani,
sheykh Suhaib Webb,
sheykh Shah Farid ul-Haqq (vice président de la World Islamic Mission), sheykh Zaïd Shakir, le Mufti 'Abdul Rauf Sakharvi, le Syrien sheykh al-Bouti, sheykh Ahmad Khalil, sheykh Faraz Rabbani, le grand savant du hadith de Médine sheykh Hassan al-Maliki,
l'imam Wajihu Din bin 'Ali al-Dayba al-Shaybani al-Zubaidi,