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Discussion: interdiction de la celebration du mawloud

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  1. 21/12/2009, 22h34 #1
    elmakoudi
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    Citation Posté par kiitee Voir le message
    Wa 'aleykoum salam
    Mon frere ou ma soeur pour moi le raccourci c'est que les 4 khalifs bien guidés aprés le messager(saw) de DIEU aimaient le messager(saw) de DIEU mieux que nous ,ils étaient le plus proches de lui,s'ils n'ont pas fétaient son aninverssaire pourquoi nous le fétions?
    Aimons nous le messager(saw)de DIEU plus qu'eux?
    salam
    Le récit d'Ibn Battouta sur le Mawlid:les opinions de Ibn Qayyim,

    Le célèbre historien du 8e siècle Ibn Batoua raconte dans sa Rila, Vol. 1, p. 309 and 347, qu'après la prière chaque vendredi, de même que le jour de la naissance du Prophète (pbsl), la porte de la Kaâba est ouverte par le chef des Banou Chayba, les gardiens de la Kaâba, et que le jour du Mawlid, le qadi ou juge suprême Chafici de la Mecque, Najmouddin Mouammad Ibn al-Imam Mouhyiddin at-Tabari, distribue de la nourriture aux chourafa' (descendants du Prophète (bpsl)) ainsi qu'à tous les gens de la Mecque.

    Trois récits du 10e siècle sur le Mawlid
    La description suivante consolide les témoignages de trois autorités du 10e siècle: L'historien Ibn ouhayra dans son livre al-Jamic al-Laif fi fal Makka wa ahliha, p.326; le afi Ibn ajar al-Haythami dans son livre Kitab al-Mawlid ach-Charif al-Mucaam, et l'historien an-Nahrawali dans al-Iclam bi-aclam Bayt Allah al-Haram, p. 205.
    Le 12 de Rabiâ al-awwal de chaque année, après la prière de Maghrib, les quatre qadis de la Mecque (représentant les Quatre Ecoles) et de nombreux groupes comprenant les fouqaha' (juristes) et les fouala' (notables) de la Mecque, les cheicks, les enseignants des zawiya et leurs élèves, les rou'assa' (magistrats) et les savants (moutacammamin), sortent ensemble de la mosquée et visitent le lieu de naissance du Prophète (s), récitant dhikr et tahlil (LA ILAHA ILLALLAH). Les maisons sur le parcours sont illuminées par de nombreuses lanternes et bougies, et les gens sortent pour se mêler au cortège. Tous se revêtent de leurs plus beaux habits et amènent leurs enfants. Une fois le lieu atteint, un sermon spécial est prononcé pour l'occasion de sa naissance mentionnant les miracles (karamat) qui eurent lieu en ce jour. Ensuite la douca' pour le sultan (le Caliphe), l'Emir de la Mecque et le qadi Chafici est récitée et tous prient humblement. Peu de temps avant la prière de Icha', tout le groupe retourne au lieu de naissance du Prophète (s) à la grande mosquée qui déborde de gens. Tous s'asseyent en rang au pied du Maqam Ibrahim. Dans la mosquée, un prêcheur prononce d'abord le tamid (AL AMDOULILLAH) et le tahlil, et une fois de plus fait une douca' pour le Sultan, l'Emir, et le qadi Chafici. Après cela, l'appel pour la prière du cIcha' est fait. La prière achevée, le groupe se disperse.
    Une description similaire est donnée par al-Diyarbakri (ob. 960) dans son Ta'rikh al-Khamis.

    La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans les pays musulmans

    Aujour'dhui dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (pbsl). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, au Turkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui déclarèrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?
    Fêtes au Sénégal / Tamkharite
    LES FETES AU SENEGAL
    Les fêtes au Sénégal
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    *Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres.
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  2. 22/12/2009, 08h52 #2
    daouda kambiya wague
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    Citation Posté par elmakoudi Voir le message
    salam
    Le récit d'Ibn Battouta sur le Mawlid:les opinions de Ibn Qayyim,

    Le célèbre historien du 8e siècle Ibn Batoua raconte dans sa Rila, Vol. 1, p. 309 and 347, qu'après la prière chaque vendredi, de même que le jour de la naissance du Prophète (pbsl), la porte de la Kaâba est ouverte par le chef des Banou Chayba, les gardiens de la Kaâba, et que le jour du Mawlid, le qadi ou juge suprême Chafici de la Mecque, Najmouddin Mouammad Ibn al-Imam Mouhyiddin at-Tabari, distribue de la nourriture aux chourafa' (descendants du Prophète (bpsl)) ainsi qu'à tous les gens de la Mecque.

    Trois récits du 10e siècle sur le Mawlid
    La description suivante consolide les témoignages de trois autorités du 10e siècle: L'historien Ibn ouhayra dans son livre al-Jamic al-Laif fi fal Makka wa ahliha, p.326; le afi Ibn ajar al-Haythami dans son livre Kitab al-Mawlid ach-Charif al-Mucaam, et l'historien an-Nahrawali dans al-Iclam bi-aclam Bayt Allah al-Haram, p. 205.
    Le 12 de Rabiâ al-awwal de chaque année, après la prière de Maghrib, les quatre qadis de la Mecque (représentant les Quatre Ecoles) et de nombreux groupes comprenant les fouqaha' (juristes) et les fouala' (notables) de la Mecque, les cheicks, les enseignants des zawiya et leurs élèves, les rou'assa' (magistrats) et les savants (moutacammamin), sortent ensemble de la mosquée et visitent le lieu de naissance du Prophète (s), récitant dhikr et tahlil (LA ILAHA ILLALLAH). Les maisons sur le parcours sont illuminées par de nombreuses lanternes et bougies, et les gens sortent pour se mêler au cortège. Tous se revêtent de leurs plus beaux habits et amènent leurs enfants. Une fois le lieu atteint, un sermon spécial est prononcé pour l'occasion de sa naissance mentionnant les miracles (karamat) qui eurent lieu en ce jour. Ensuite la douca' pour le sultan (le Caliphe), l'Emir de la Mecque et le qadi Chafici est récitée et tous prient humblement. Peu de temps avant la prière de Icha', tout le groupe retourne au lieu de naissance du Prophète (s) à la grande mosquée qui déborde de gens. Tous s'asseyent en rang au pied du Maqam Ibrahim. Dans la mosquée, un prêcheur prononce d'abord le tamid (AL AMDOULILLAH) et le tahlil, et une fois de plus fait une douca' pour le Sultan, l'Emir, et le qadi Chafici. Après cela, l'appel pour la prière du cIcha' est fait. La prière achevée, le groupe se disperse.
    Une description similaire est donnée par al-Diyarbakri (ob. 960) dans son Ta'rikh al-Khamis.

    La Célébration du Mawlid aujourd'hui dans les pays musulmans

    Aujour'dhui dans tous les pays musulmans, les fidèles célèbrent l'anniversaire du Prophète (pbsl). Cela peut se voir en Egypte, en Syrie, au Liban, en Jordanie, en Palestine, en Iraq, au Koweit, en Afghanistan, aux Emirats, en Arabie Saoudite (non officiellement mais dans la majorité des familles), au Soudan, au Yémen, en Libye, en Algérie, au Maroc, en Tunisie, en Mauritanie, à Djibouti, en Somalie, en Turquie, au Pakistan, en Inde, au Sri Lanka, en Iran, en Azerbaidjan, en Ouzbekistan, au Turkestan, en Bosnie, en Indonésie, en Malaisie, au Brunei, à Singapour, et dans la plupart des pays musulmans. C'est une fête nationale dans la plupart des pays arabes. Tous ces pays, O Nation de l'Islam, célèbrent ce grand évènement. Comment une minorité peut-elle venir aujourd'hui déclarer de haram la célébration du Mawlid? Et qui sont ces savants qui sont contre la célébration du Mawlid, en comparaison aux houffaz (savants de hadiths) et les savants de la communauté dont Abou Chama, `Asqalani, Souyouti, Sakhawi, Haythami, Chawkani, et al-Qari, qui déclarèrent tous le Mawlid d’action louable? Comment les «Salafi» peuvent-ils déclarer quelque chose de haram quand le plus strict de leurs savants, Ibn Taymiyya, permit de célébrer sous certaines conditions, et qu’Ibn al-Jawzi et ibn Kathir encouragèrent chacun en rédigeant un livret intitulé Mawlid et composé de poèmes et de passages tirés de leur sira?
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    desole tu na rien apporte comme preuves donne pas des exemples je demande des textes autentiques sans polemique merci
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  3. 22/12/2009, 12h26 #3
    seydou Niang
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    Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    desole tu na rien apporte comme preuves donne pas des exemples je demande des textes autentiques sans polemique merci
    Bonoir
    Il n y na aucune autre preuve a donner. Je crois que le maouloud meme s il a pas ete celebre par le prophete n a rien de blamable puisque on le celebre par amour au prophete (PSL). C est une raison suffisante pour celebrer le maouloud. Il n ya personne de plus ou d egale au prohete Mohamed (PSL) sur la terre et il n yaura jamais, manifeste sa devotion en lisant le corant 'chanter sa gloire, faire connaitre au public ses prouesses lire des benedictions, rapprocher les musulmans, c'est une choses a encourager. Il faut qu on arrete a compliquer la religion sur des considerations. C'est meme contraire dedire il faut aimer le prophete mais il est interdit de manifester son amour par une celebration en son honneur ca n a aucun sens selon moi.
    Le veritable probleme que nous les musulmans avons c'est de se contredire sur des futulites alors qu il y ades choses plus interessantes sur lesquelles nous aurions pu discuter et sensibiliser la communaute pour aider a eradique certains fleaux dont noter projenuture est a risque(puisque vivant avec des gens qui bravent les interdits) telsque l'homosexualite, la rostitution, l'apostasie, le proxenetisme, l'igorance et tant d'autres maux. Mais quand a celebrer la venue au monde celui qu'on considere comme le debut et la fin de l'univers,..?
    Quand a dire que le maouloud n est qu une copie de noel pour les chretiens cause pour laquelle il faut l arreter pour moi ca n a pasde sens. D ailleurs meme le prohete Issa Ibn Mariam est un prophete respecte et cite dans plusieurs passage du coran.
    Je m excuse d avoir ete si long et repetitif je veux juste donner mon point de vue qui se resume a ce q'il ya aucun mal a celebrer le maouloud et au contraire il faut oeuvre pour sa perpetuation
    Merci bonne Ashura!
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  4. 22/12/2009, 22h37 #4
    elmakoudi
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    Citation Posté par daouda kambiya wague Voir le message
    desole tu na rien apporte comme preuves donne pas des exemples je demande des textes autentiques sans polemique merci
    salam daouda
    -est ce que les savants et lers chouyoukhs ne sont pas de preuves
    .L'avis des savants sur la commémoration de la naissance du Prophète Muhammad [al-Mawlid]
    Bismillâh ar-Rahman ar-Rahim,

    En ces temps ou une poignée de savants Wahhabites-Salafis contemporains [et ceux qui les suivent] se mettent à crier à l'innovation (bida'a) quand on parle de célébrer la naissance du Prophète , il semblait important que la vérité soit rétablie.
    et Pour comprendre le sujet mon cher daouda, il est essentiel de savoir que l'innovation (bida'a), n'est pas un statut juridique en soi et ne signifie donc pas forcement quelque chose à rejeter.
    *L'imam ash-Shafi'î a divisé l'innovation en deux parties,
    -"bida'a mahmûda" (approuvée)
    -"bida'a madhnûma" (désapprouvée).
    Quant au Sheykh an-Nawawî , l'imam dont l'autorité, la grandeur, le rang et l'intelligence dans toutes sortes de sciences islamiques font l'unanimité, il classe l'innovation en cinq catégories. Il a écrit dans son ouvrage Al-Qawa'id (Al-Kubrâ) : " L'innovation est divisée en celle qui est
    -obligatoire (wâjiba),
    -interdite (muharrama),
    -recommandée (mandûba),
    -déconseillée (makrûha)
    -indifférente (mubâha).
    *La manière de décider est d'examiner l'innovation à la lumière des règles de la Loi (qawâ’id al-sharî’a). Si elle tombe dans le champ des obligations (îjab), elle est donc obligatoire, si elle tombe dans le champs des interdictions, elle est interdite (tahrîm), dans le champs des recommandations, elle devient recommandée, déconseillé si elle concerne ce qui l’est et permise si elle touche aux permissions."
    donc mon cher daouda Commémorer la naissance du Prophète Mohammad"BPSL"" est un acte que la très grande majorité des shouyoukh du monde musulman ont accepté et continuent d'accepter. A la lecture de ces avis de très grands savants musulmans sur la question du Mawlid, chacun pourra peser les dires de sommités de science qui œuvrent depuis des siècles pour l'islam face à une poignée de savants contemporains radicaux qui dénigrent cette commémoration.
    et si tu veux encore Les grands Savants de L'Islam qui ont autorisé la célébration du Mawlid :
    - Sheikh Ahmad Ash-Sharabâsî
    - L'imam as-Suyuti
    - L'imam as-Sakhawi
    -L'imam al-Shihab al-Qastalani
    -L'imam Abu al-Khattab ibn Dihya
    -Sheikh 'Atiyyah Saqr
    -Sheykh Ahmad ibn Zayni Dahlan
    - L'imam as-Subki
    - L'imam Shawkani
    - Mullah 'Alî Qari
    - L'imam Abu Shama, le sheikh de l'imam an-Nawawi,
    - L'Imam Mohammed bin Abu Bakr Abdullâh al-Qaisi al-Dimashqi
    - Hafiz Ibn Hajar al-Haytami
    - Ibn Hajar 'al-Asqalani
    - Ibn Al-Jawzi
    - Sheykh Hisham Muhammad Kabbani
    - L'imam Shams ud-Din ibn al-Jazri, l'imam des récitateurs,
    - Sheikh al-Qardawi
    - Sheykh Al-Muhaddith Sayyid Muhammad al-Maliki
    - Sheykh ibnou Taymiyya
    - Al-Hafiz Ismaïl Ibnou Kathir le célèbre exégète
    - Ibn Qayyim al-Djawziyya, le plus célèbre et meilleur élève d'Ibn Taymiyya,
    et si tu veux leurs commentaires fais moi signeet j'ajouterais aussi Parmi ceux qui ont approuvé le Mawlid on peut également citer :

    Autorisation du Dar el-Ifta d'Egypte,
    autorisation du CNI (Conseil National Islamique de Côte d'Ivoire),
    autorisation du ISCC (Islamic Supreme Council of Canada),
    autorisation du ministère des affaires religieuses des Emirats Arabes Unis, autorisation du Darul-Ifta Darul-Uloom de Karashi au Pakistan,
    le grand moufti sheykh 'Atiyya Saqr,
    sheykh Ibrahim ad-Dusuqi,
    sheykh an-Nabhani,
    sheykh al-Qahtaniy,
    l'imam ibn Dahiya, sheykh Faysal Mawlawi le célèbre mufti du Liban et vice-président du haut conseil de la fatwa en Europe,
    sheykh Abdu Allah ibn as-Siddiq al-Ghumari (l'un des plus grand imams du hadith du 20ème siècle),
    sheykh Muhammad Abdul Muntaqim Sylheti,
    sheykh 'Abdel Khaliq ash-Sharif, le Mufti Muhammad Rafi Usmani,
    sheykh Suhaib Webb,
    sheykh Shah Farid ul-Haqq (vice président de la World Islamic Mission), sheykh Zaïd Shakir, le Mufti 'Abdul Rauf Sakharvi, le Syrien sheykh al-Bouti, sheykh Ahmad Khalil, sheykh Faraz Rabbani, le grand savant du hadith de Médine sheykh Hassan al-Maliki,
    l'imam Wajihu Din bin 'Ali al-Dayba al-Shaybani al-Zubaidi,
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