• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Est-il haram de fêter l'anniversaire d'un enfant?

Affichage des résultats 1 à 10 sur 12

Discussion: Est-il haram de fêter l'anniversaire d'un enfant?

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

  1. 02/02/2008, 22h15 #1
    oum-souleyman
    oum-souleyman est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    19

    Par défaut

    Assalam aleykum

    Voila ce que j'ai trouver par rapport au fait de feter les anniversaires:

    Q : Qu’en est-il de la célébration de l’écoulement d’une année ou deux par exemple, ou un peu plus ou un peu moins, depuis la naissance d’une personne, célébration qu’on appelle anniversaire ou soufflement de bougies ? Qu’en est-il du fait d’assister aux repas animant ces fêtes ? Si une personne y est invitée, doit-elle accepter l’invitation ou non ? Renseignez-nous qu’Allah vous récompense.


    R : Les preuves religieuses tirées du Livre et de la Sunna indiquent que la célébration des anniversaires fait partiedes innovations inventées dans la religion et cette célébration n’a pas de basedans la Loi divine purifiée. Il n’est pas permis de répondre à une invitation àces fêtes, car cela correspondrait à encourager des innovations et à lessoutenir. Or Allah, exalté et élevé soit-Il, dit :


    « Ou bien auraient-ils des associés [à Allah] qui auraient établi pour eux des lois religieuses qu’Allah n’a jamais permises ? »<!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]-->

    Allah, Exalté soit-Il, dit aussi :


    « Puis Nous t’avons mis sur la voie de l’Ordre [une religion claire et parfaite]. Suis-la donc et ne suis pas les passions de ceux qui ne savent pas. Il ne te seront d’aucune utilité vis-à-vis d’Allah. Les injustes sont vraiment alliés les uns des autres ; tandis qu’Allah est le Protecteur des pieux. »<!--[if !supportFootnotes]-->[2]<!--[endif]-->


    Allah, exalté soit-Il, dit encore :


    « Suivez ce qui vous a été descendu venant de votre Seigneur et ne suivez pas d’autres alliés que Lui. Mais vous vous souvenez peu. »<!--[if !supportFootnotes]-->[3]<!--[endif]-->

    On rapporte authentiquement du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, qu’il a dit :


    « Quiconque commet un acte pour lequel un ordre de notre part n’a pas été donné, son acte sera rejeté. »<!--[if !supportFootnotes]-->[4]<!--[endif]-->


    Il a dit aussi :

    « La meilleure des paroles est le livre d’Allah, et la meilleure des voies est la voie de Muhammad, prière et salut d’Allah sur lui, et les pires choses sont celles inventées, et toute innovation est un égarement. »<!--[if !supportFootnotes]-->[5]<!--[endif]-->


    Et les hadiths à ce sujet sont nombreux.

    De plus, ces festivités sont une innovation néfaste qui n’ont aucune preuve dans la Loi divine, et elles sont aussi une imitation des juifs et des chrétiens qui ont l’habitude de fêter les anniversaires. Or, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit, nous mettant en garde contre la voie qu’ils ont empruntée et leur exemple :


    « Vous suivrez certes à la trace les voies de ceux qui vous ont précédés, au point où même s’ils entrent dans le repère d’un lézard, vous y entrerez. »


    Les Compagnons dirent : « Ô Messager d’Allah, s’agit-il des juifs et des chrétiens ? » Il répondit : « Qui d’autres ? »<!--[if !supportFootnotes]-->[6]<!--[endif]--> Et la phrase « Qui d’autres ? »signifie que ce sont eux (les juifs et les chrétiens) qui sont désignés par ces propos. Et le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, a dit :

    « Quiconque imite un peuple en fait partie. »<!--[if !supportFootnotes]-->[7]<!--[endif]-->

    Les hadiths à ce sujet sont nombreux etconnus. Qu’Allah nous aide tous à atteindre Son agrément.


    Cheikh Ben Baz
    Recueil de Fatwas etd’Articles Divers, vol. 4, page 283.
    <!--[if !supportFootnotes]-->
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 02/02/2008, 22h18 #2
    oum-souleyman
    oum-souleyman est déconnecté
    Junior Member
    Date d'inscription
    février 2008
    Messages
    19

    Par défaut

    Assalam aleykum

    Et voila ce que j'ai trouver sur le fait de feter l'anniversaire du prophéte sallallahou 'aleyhi wa salam:

    Q : Qu’en est-il de la célébration de la naissance du Prophète ?

    R : Premièrement : La nuit de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, n’est pas connue de façon certaine. D’ailleurs, certains chercheurs contemporains en sont arrivés à la conclusion qu’il s’agissait de la nuit du 9 Rabi’ Al-Awwal et non du 12. Ainsi, célébrer la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, la nuit du 12 n’a pas de base du point de vue historique.



    Deuxièmement : Du point de vue religieux, cette célébration n’a point de source non plus, car si cela faisait partie de la Loi divine, le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, l’aurait fait ou l’aurait enseigné à sa communauté. Si effectivement il l’avait fait ou enseigné, cette information aurait nécessairement été conservée, car Allah le Très-Haut dit :



    « En vérité c’est Nous qui avons fait descendre le Coran, et c’est Nous qui en sommes gardien. »<!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]-->



    Etant donné que rien de tout cela n’est arrivé, nous en déduisons donc que cela ne fait pas partie de la religion d’Allah. En se basant sur cela, il n’est pas permis d’adorer Allah – Exalté soit-Il – ou de se rapprocher de lui par ce moyen. Sachant qu’Allah le Très-Haut a mis en place pour nous une voie particulière – qui est ce qui a été révélé au Prophète, prière et salut d’Allah sur lui – pour arriver à Lui, comment pouvons-nous nous permettre, alors que nous ne sommes que Ses serviteurs, de mettre en place par nous-mêmes une voie nous permettant d’arriver à Lui ? C’est un crime à l’égard du droit d’Allah, exalté soit-Il, que de légiférer dans sa religion ce qui n’en fait pas partie. De même, cela implique que l’on traite de mensonge la parole d’Allah, exalté soit-Il :



    « Aujourd’hui, J’ai parachevé pour vous votre religion, et accompli sur vous Mon bienfait. »<!--[if !supportFootnotes]-->[2]<!--[endif]-->

    Nous disons donc que si cette célébration fait partie du parachèvement de la religion, il aurait fallu qu’elle soit antérieure à la mort du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui. Si ce n’est pas le cas, elle ne peut donc faire partie de la religion, car Allah le Très Haut dit :




    « Aujourd’hui j’ai parachevé pour vous votre religion. »



    Et quiconque prétend que cette célébration fait partie du parachèvement de la religion et qu’elle est apparue après le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, son affirmation implique que le noble verset précédent est un mensonge. Il n’y a aucun doute que ceux qui célèbrent la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, ont pour intention de l’honorer, de manifester leur amour pour lui, de raviver les sentiments à son égard lors de ces festivités… et tout ceci fait partie des adorations. L’amour du Prophète est une adoration, au point où la foi d’une personne n’atteint la perfection que lorsque le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, devient plus cher à ses yeux que sa propre âme, ses enfants, son père et toute l’humanité.



    De même, la vénération du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est une adoration. Tous les sentiments à son égard font aussi partie de la religion, car ceux-ci incitent la personne à mettre en pratique la législation prophétique. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, avec l’intention de se rapprocher d’Allah et de vénérer son Prophète, est une adoration. Sachant que c’est une adoration, il n’est donc aucunement permis d’inventer dans la religion ce qui n’en fait pas partie. Ainsi, la célébration de la naissance du Prophète est une innovation et est interdite.





    En outre, nous avons entendu dire qu’il existe dans ces célébrations de grandes transgressions que ni la Loi divine, l’instinct ou la raison humaine ne tolèrent. Ainsi, les gens chantent des poèmes comportant de l’exagération dans la vénération du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, au point de le rendre plus grand encore qu’Allah lui-même - qu’Allah nous en protège. Nous avons aussi entendu parlé de la sottise de certains d’entre eux qui, lorsque le conteur narre la vie du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, puis prononce la phrase : « Le Prophète est né », ils se lèvent tous comme un seul homme en disant : « L’âme du Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, est présente, nous nous levons donc par déférence pour elle. » Ceci n’est que sottise. En outre, il ne fait pas partie des bonnes mœurs de se lever, car le Prophète, prière et salut d’Allah sur lui, détestait que l’on se lève pour lui. Ainsi, ses Compagnons – qui sont les êtres qui l’aiment le plus et le vénèrent bien plus que nous encore – ne se levaient pas pour lui car ils savaient qu’il détestait cela de son vivant… que dire donc de ces divagations ?


    <!--[if !supportLists]-->Cheikh Otheimine<!--[endif]-->
    Magazine al-Mujâhid, n°22.
    <!--[if !supportFootnotes]-->

    --------------------------------------------------------------------------------
    <!--[endif]-->
    <!--[if !supportFootnotes]-->[1]<!--[endif]--> Al- Hijr, v. 9.

    <!--[if !supportFootnotes]-->[2]<!--[endif]--> La Table Servie, v. 3.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 02/02/2008, 22h52 #3
    késoni78
    késoni78 est déconnecté
    Senior Member Avatar de késoni78
    Date d'inscription
    février 2007
    Âge
    39
    Messages
    111
    Envoyer un message via MSN à késoni78

    Par défaut

    Salam merçi pour t'est réponses authentique c'est plus clair .
    Qu'Allah nous fasses comprendre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Dis: Ô mes serviteurs qui avez commis des éxcès à votre propre détriment, ne déssepérez pas de la Miséricorde d'Allah car Allah pardonne tous les péchès, oui c'est lui le pardonneur, le Très Miséricordieux. Revener repentant à votre seigneur et soumettez-vous à lui avant que vous vienne le chatiment car vous ne receverez alors aucun secours ".(s39/v53 et 54)
    http://www.iqrashop.com/index.php?partner=292
    Réponse avec citation Réponse avec citation

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. NOEL : Doit-on la fêter pour faire plaisir à nos enfants?
    By msin in forum Religion
    Réponses: 69
    Dernier message: 16/12/2011, 16h19
  2. Anniversaire
    By maryama in forum Grand-Place
    Réponses: 778
    Dernier message: 02/11/2010, 09h56
  3. Indépendance du Mali = 47 ème Anniversaire !
    By Jade in forum Mali
    Réponses: 13
    Dernier message: 28/09/2007, 17h18
  4. Enfant et la Rue
    By sil93 in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 04/08/2007, 10h21
  5. Anniversaire de l'abolition de la peine de mort
    By Tribal Cams in forum Sujets Divers
    Réponses: 22
    Dernier message: 05/11/2006, 17h38

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 18h27.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71