• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Mariage religieux

Affichage des résultats 1 à 9 sur 9

Discussion: Mariage religieux

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 28/04/2011, 17h19 #1
    rosa76
    rosa76 est déconnecté
    Junior Member

Unhappy Mariage religieux

Salam Aleykoum,
    Je suis de mère française blanche, d'un père d'origine espagnol et je suis convertie, lhamdolillah. Mon ami est soninké. Nous souaiterions nous unir nch'Allah, il a la bénédiction de sa famille (mère , frères et soeurs) mais pas de son père. Il veut qu'il se mari qu'avec une soninké du pays!Me semble t-il que ce refus est lié à la culture et non à la religion,c'est haram. Est ce que nous pouvons nous unir quand même? Toute les personnes à qui j'ai pu poser cette questions m'ont dit majoritèrement oui mais je veux être sùr.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 28/04/2011, 17h33 #2
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Citation Posté par rosa76 Voir le message
    Salam Aleykoum,
    Je suis de mère française blanche, d'un père d'origine espagnol et je suis convertie, lhamdolillah. Mon ami est soninké. Nous souaiterions nous unir nch'Allah, il a la bénédiction de sa famille (mère , frères et soeurs) mais pas de son père. Il veut qu'il se mari qu'avec une soninké du pays!Me semble t-il que ce refus est lié à la culture et non à la religion,c'est haram. Est ce que nous pouvons nous unir quand même? Toute les personnes à qui j'ai pu poser cette questions m'ont dit majoritèrement oui mais je veux être sùr.
    Salam

... Ceux qui ont béni le mariage là ( mère, père et soeurs ), ça leur incombe d'aller convaincre le père. Ils ne peuvent se cantonner de dire " On est d'accord " et faire fi de la réaction du père, chef de famille qui porte le pantalon, sauf si c'est un Hayranké.
    Quand à l'aspect religieux de cette affaire, je ne peux m'avancer. Mais, ce dont je suis sur, l'homme musulman peut se marier avec une non musulmane même non convertie.
    Si le père refuse c'est peut - être qu'il a déjà donné sa parole à la future belle famille de ton ami. La parole est sacrée. L'amour, l'amour, l'amour là...c'est éphémère... On a vu par le passé des gens criaient partout " C'est l'homme de la vie " et plus tard considérer cet homme comme le diable en personne.

Mon conseil : Creusez les causes du refus de son père... C'est après cela que vous pouvez y voir clair.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

3. 06/05/2011, 10h31 #3
    KAGORO
    KAGORO est déconnecté
    Member Avatar de KAGORO

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

... Ceux qui ont béni le mariage là ( mère, père et soeurs ), ça leur incombe d'aller convaincre le père. Ils ne peuvent se cantonner de dire " On est d'accord " et faire fi de la réaction du père, chef de famille qui porte le pantalon, sauf si c'est un Hayranké.
    Quand à l'aspect religieux de cette affaire, je ne peux m'avancer. Mais, ce dont je suis sur, l'homme musulman peut se marier avec une non musulmane même non convertie.
    Si le père refuse c'est peut - être qu'il a déjà donné sa parole à la future belle famille de ton ami. La parole est sacrée. L'amour, l'amour, l'amour là...c'est éphémère... On a vu par le passé des gens criaient partout " C'est l'homme de la vie " et plus tard considérer cet homme comme le diable en personne.

Mon conseil : Creusez les causes du refus de son père... C'est après cela que vous pouvez y voir clair.
    Salam

Quelle sagesse, on devrait t'ouvrir une rubrique : - )
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 06/05/2011, 10h35 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par KAGORO Voir le message
    Salam

Quelle sagesse, on devrait t'ouvrir une rubrique : - )
    Salam
    Arrêtes de me chercher toi !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 06/05/2011, 10h56 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par rosa76 Voir le message
    Salam Aleykoum,
    Moi, comme je le dis pour la énième fois, j'ai un problème avec ces questions. Tu t'es convertie à l'Islam, c'est une très bonne chose. Là n'est pas mon propos.

Mais moi là où j'ai des problèmes, c'est quand on dit que le refus des parents est haram, alors qu'on oublie que le fait que l'homme qu'on compte épouser soit votre ami, votre copain avant le mariage est plus haram que le refus des parents. Je ne suis pas un sain, mais je ne suis pas d'accord avec l'idée selon laquelle on a recours à l'Islam que ça arrange, quand il s'agit de confondre les parents, alors que tout le monde sait que sortir avant le mariage tout aussi haram. On ne voit que le refus des parents et on ne voit pas son propre refus d'obtempérer aux lois divines.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 06/05/2011, 11h06 #6
    KAGORO
    KAGORO est déconnecté
    Member Avatar de KAGORO

Par défaut

Salam
    Arrêtes de me chercher toi !
    J'étais sérieux, d'ailleurs la réponse de notre xaramoxo complète parfaitement la tienne.

Bon joumou'a
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 06/05/2011, 11h22 #7
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par KAGORO Voir le message
    J'étais sérieux, d'ailleurs la réponse de notre xaramoxo complète parfaitement la tienne.

Bon joumou'a

Salam

Je sais.... Bon c'est quand tu rases la barbe du jeune honne sur ta photo là.

J'ai peur que les NAVY SEALS passent par Soninkara.com... Ils ratent jamais leurs cibles donc tu as intéret à raser cette barbe.

Bon Juuma à toi aussi... même si ça me trouve au boulot malheureusement pour moi.

Pour revenir à l'intervention de Cheikhna...

Mais, cette question de ne pas se cotoyer sans que le mariage soit prononcé ne m'intrigue guère du point de vue religieux mais un peu sous l'angle societal. Je sais que c'est interdit de faire copain-copine sans fiancailles mais il serait interessant de revenir sur le cadre religieux des rencontres préalables avant le mariage.

Je sais qu'avant la question ne se posait pas. Tu veux une femme, tu vas voir ses parents... Eh basta.

Je sais que ce sont les mêmes lois islamiques qui prévalent hier et aujourd'hui, mais vu les changements radicaux des comportements des jeunes, ne serait-il pas interessant que les oulémas se penchent sur cette question et éclairent de nouveau leurs frères et soeurs musulmans.

Comme disait mon salaud d'ami d'enfance " On ne peut acheter une marchandise de valeur sans avoir toutes les garanties "...

D'ailleurs si l'on s'ouvre à ses parents pour leur dire qu'on a trouvé l'élue de son coeur ou un prétendant, la première question s'ils connaissance pas la personne :

" D'où tu le connais ? Connais tu sa famille ? D'où sort - il ? ..."

Il faut cotoyer la personne, cotoyer sa famille de manière assidue pour savoir vraiment quel genre de personne est-elle !

Le temps où mon oncle de Hayré envoyait sa photo à une fille ou que mes grands parents envoyaient la photo d'une fille à mon oncle pour les mettre en relation pour enfin prononcer le mariage n'est - il pas révolu.

NB : C'est juste une vision globale des choses que je brosse. Je ne pousse personne de faire copain-copine. C'est interdit , aucune zone d'ombre sur ce point.
    Dernière modification par makalou 06/05/2011 à 11h25
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 06/05/2011, 12h37 #8
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam

Je sais.... Bon c'est quand tu rases la barbe du jeune honne sur ta photo là.

J'ai peur que les NAVY SEALS passent par Soninkara.com... Ils ratent jamais leurs cibles donc tu as intéret à raser cette barbe.

Bon Juuma à toi aussi... même si ça me trouve au boulot malheureusement pour moi.

Pour revenir à l'intervention de Cheikhna...

Mais, cette question de ne pas se cotoyer sans que le mariage soit prononcé ne m'intrigue guère du point de vue religieux mais un peu sous l'angle societal. Je sais que c'est interdit de faire copain-copine sans fiancailles mais il serait interessant de revenir sur le cadre religieux des rencontres préalables avant le mariage.

Je sais qu'avant la question ne se posait pas. Tu veux une femme, tu vas voir ses parents... Eh basta.

Je sais que ce sont les mêmes lois islamiques qui prévalent hier et aujourd'hui, mais vu les changements radicaux des comportements des jeunes, ne serait-il pas interessant que les oulémas se penchent sur cette question et éclairent de nouveau leurs frères et soeurs musulmans.

Comme disait mon salaud d'ami d'enfance " On ne peut acheter une marchandise de valeur sans avoir toutes les garanties "...

D'ailleurs si l'on s'ouvre à ses parents pour leur dire qu'on a trouvé l'élue de son coeur ou un prétendant, la première question s'ils connaissance pas la personne :

" D'où tu le connais ? Connais tu sa famille ? D'où sort - il ? ..."

Il faut cotoyer la personne, cotoyer sa famille de manière assidue pour savoir vraiment quel genre de personne est-elle !

Le temps où mon oncle de Hayré envoyait sa photo à une fille ou que mes grands parents envoyaient la photo d'une fille à mon oncle pour les mettre en relation pour enfin prononcer le mariage n'est - il pas révolu.

NB : C'est juste une vision globale des choses que je brosse. Je ne pousse personne de faire copain-copine. C'est interdit , aucune zone d'ombre sur ce point.
    Personnellement et sans être comme ton ami que tu as cité, je pense qu'un minimum de connaissances est indispensable pour s'engager avec quelqu'un. Car le mariage, c'est une question de vie. Effectivement, le temps de l'envoi des photos, des arrangements ne sont, sinon plus d'actualité, du moins sont en train de l'être. Maintenant, c'est l'heure des cartes téléphoniques , entre autres révolutions sentimentales, pour apprendre à connaître sa douce moitié. J'ai la même vision que toi sur ce point.

Mais je dois avouer que je suis toujours gêné et choqué de voir les gens utiliser la religion que contre les parents et non pas contre eux-mêmes quand ils enfreignent les lois d'Allah. On ne voit souvent que les erreurs ou les refus des parents et non nos propres erreurs. Cela me choque profondément. Je l'ai dit plus de milles fois à travers toute une kyrielle de sujets qui ont trait aux problématiques récurrentes et épineuses du mariage. Pour moi, avant de s'attaquer au refus des parents, on doit d'abord s'attaquer à ses propres erreurs et errements. Quand les parents s'opposent à une union, c'est peut-être interdit, mais quand on sort avec son partenaire au sens réel du terme avant le mariage, ce n'est pas une erreur ça? Pourquoi, on ne voit alors que le refus des parents? Soyons logiques avec nous-mêmes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

9. 06/05/2011, 12h38 #9
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Personnellement et sans être comme ton ami que tu as cité, je pense qu'un minimum de connaissances est indispensable pour s'engager avec quelqu'un. Car le mariage, c'est une question de vie. Effectivement, le temps de l'envoi des photos, des arrangements ne sont, sinon plus d'actualité, du moins sont en train de l'être. Maintenant, c'est l'heure des cartes téléphoniques , entre autres révolutions sentimentales, pour apprendre à connaître sa douce moitié. J'ai la même vision que toi sur ce point.

Mais je dois avouer que je suis toujours gêné et choqué de voir les gens utiliser la religion que contre les parents et non pas contre eux-mêmes quand ils enfreignent les lois d'Allah. On ne voit souvent que les erreurs ou les refus des parents et non nos propres erreurs. Cela me choque profondément. Je l'ai dit plus de milles fois à travers toute une kyrielle de sujets qui ont trait aux problématiques récurrentes et épineuses du mariage. Pour moi, avant de s'attaquer au refus des parents, on doit d'abord s'attaquer à ses propres erreurs et errements. Quand les parents s'opposent à une union, c'est peut-être interdit, mais quand on sort avant son partenaire au sens réel du terme avant le mariage, ce n'est pas une erreur ça? Pourquoi, on ne voit alors que le refus des parents? Soyons logiques avec nous-mêmes.
    Salam

Mon ami Momo lui propose un CDI direct à tout FSS intêréssé. Il ne fait pas dans les cachoteries. C'est un dossier béton qu'il a...

C'est vrai qu'un sondage auprès de ces parents éviterait bon nombre de flops sentimentaux.

On ne peut pas roucouler avec une fille ou un homme pendant une année voire 2 ans à l'insu de ces parents et venir un jour leur imposer... C'est pas une démarche correcte. Je suis d'accord avec toi.

Cela me taraude aussi que les jeunes Soninkés rejettent tous les jours la faute aux parents.

Perso, je n'étais pas trop proche de mon père de son vivant parce que grandi avec la famille maternelle. Mais, ce qui est sur en grandissant, j'ai compris qu'une mère ou un père est un allié sur et digne dans une vie.

Il arrive que les parents aient même honte de leur fils dans le bon sens du terme tellement ils apprécient le respect que leur fils ou fille leur donne au quotidien. Ma mère, aujourd'hui je tire un immense plaisir et une immense sagesse quand je discute avec elle. Ado, j'étais un peu rebelle... Pour un oui ou non je boudais. Mais avec l'âge, même pour tout l'or du monde, je n'irai à l'encontre des recommendations de ma mère. Bon, je m'arrêtes là parce que je commence à pleurer .

Maintenant personne n'est sainte. On fait des choses qui peuvent leur faire mal sans faire exprès ou emportés par la vie jouissive... Mais, là où un père et surtout une mère dit " Laisse "... Allah Kouli hali ( désolé de l'orthographe ), c'est un piège qui vous consumerait un jour.
    Dernière modification par makalou 06/05/2011 à 12h40
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. recherche information sur le déroulement du mariage religieux au mali
    By noemie in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 13
    Dernier message: 24/11/2010, 18h35
  2. Mariage Religieux & Mariage Civil
    By Tribal Cams in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 37
    Dernier message: 20/03/2009, 21h23
  3. Halal (Mariage Religieux)
    By Mymy in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 26
    Dernier message: 05/06/2008, 10h45
  4. Séminaire religieux
    By ASSET in forum Religion
    Réponses: 0
    Dernier message: 27/05/2008, 19h53

Règles de messages