• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Religion
  • Création d'une madrassa dans un village

Affichage des résultats 1 à 10 sur 10

Discussion: Création d'une madrassa dans un village

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 21/03/2011, 19h50 #1
    habybatou78711
    habybatou78711 est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Création d'une madrassa dans un village

[I]Salam aleykoum
    Cher frères et soeurs, je me permets de vus déranger et je vous demande un peu d'attention. Je suis une française originaire du mali mes parents viennent d'un village du Gadiaga ( Baldinkaré ) . J'ai constaté que malheureusement dans les villages reculés ( loin des villes ) les gens n'ont pas assez accès à notre magnifique religion. Ils ne prennent pas d'importance à la science et même aux actes d'adoration tel que la prière entre autres Je constate aussi à mon plus grand malheur qu'au fin fond de ces villages ,où souvent il n'y a même pas d'électrcité/I], la multiplication de grand pêchés tels que l'adultère, la fornication, l'associatonisme
    C'est pour cela que j'aimerai agir afin de tenter de faire quelque chose pour éveiller les conscience je souhaite construire une grande madrassa sur le modèle des écoles de chez nous une école bien organisée avec des professeurs formées etc,...
    Les adultes aussi pourrait en profiter parce qu'ils en ont fort besoin.
    Je suis en train de créer une association afin de recueillir des fonds pour mener à bien ce projet tous ceux et celles qui seraient interéssés pour m'aider dans mon entreprise sont les bienvenues .
    Je terminerai par un hadith rapporté par Muslim L'Envoyé d'Allah salla Allahou aleyi wa salam a dit : "Tout musulman qui plante un arbre ou sème une graine, se verra compter une bonne action à chaque fois qu'un être humain , une bête ou autre chose, en mangera.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 22/03/2011, 07h42 #2
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Wa 'alaykum salam,

Je trouve que c'est un bon projet macha Allah.

J'ai une question : qui donnera les cours dans cette future madrassah ?
    Je demande car je connais un village où un frère donne des cours...mais le soucis c'est qu'il ne maîtrise pas la langue arabe. Résultat, il enseigne avec des fautes non acceptables, surtout si ça change le sens du Qur'an.
    Dernière modification par billl 22/03/2011 à 11h01
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

3. 22/03/2011, 10h50 #3
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut

Salam,
    C'est une bonne idée mais je ne partage pas qu'à même certains points de votre constat.
    Il faut savoir que dans les villages Soninkés, on a pas attendu les " Madrassa " pour enseigner le coran et la religion toute entière. Dans plusieurs villages, il y a des écoles coraniques, des universités Soninkés. Dans ton village, il doit également y avoir ou dans les villages environnants.

De plus, je me demande si une telle école ne serait pas petite pour ton village. Si d'autres enfants d'autres contrées doivent venir apprendre, il serait judicieux de trouver un village satellite plus grand et plus accessible.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel

4. 22/03/2011, 11h02 #4
    billl
    billl est déconnecté
    Senior Member Avatar de billl

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam,

De plus, je me demande si une telle école ne serait pas petite pour ton village. Si d'autres enfants d'autres contrées doivent venir apprendre, il serait judicieux de trouver un village satellite plus grand et plus accessible.
    Mieux vaut faire de la qualité, que de la quantité, non ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك

5. 22/03/2011, 11h16 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Salam,
    C'est une bonne idée mais je ne partage pas qu'à même certains points de votre constat.
    Il faut savoir que dans les villages Soninkés, on a pas attendu les " Madrassa " pour enseigner le coran et la religion toute entière. Dans plusieurs villages, il y a des écoles coraniques, des universités Soninkés. Dans ton village, il doit également y avoir ou dans les villages environnants.

Je suis très d'accord avec ton analyse. En plus quand on traduit le terme al madrasa't, il signifie exactement école. Personnellement, j'ai fait toutes mes études religieuses auprès de mon père sous un simple hangar, mais sans vanité, je n'ai rien à envier aux sortants de ces "madrasa't". Mais là où je ne comprends surtout pas dans le post de l'auteur, c'est quand il écrit ceci :
    Citation Posté par habybatou78711 Voir le message
    [i]. Je constate aussi à mon plus grand malheur qu'au fin fond de ces villages ,où souvent il n'y a même pas d'électrcité/I], la multiplication de grand pêchés tels que l'adultère, la fornication, l'associatonisme
    Quel lien peut-on établir entre l'associatisme et l'électricité. Je ne comprends rien de cette logique. En plus de cela, l'idée selon laquelle c'est parce qu'il n'y a pas d'électricité que les adultères et les fornications sont nombreuses dans nos villages est à relativiser. En France, il y la lumière un peu partout, mais nous savons tous que la débauche sexuelle n'est pas rare. Il est certes vrai que les résultats liées à la fornication et à l'adultère (naissances illégitimes) se voient plus dans les villages que dans les grandes villes. Mais l'explication est simple : C'est parce qu'en France et dans certaines grandes agglomérations l'accès aux moyens contraceptifs est plus facile que dans nos villages. En plus, en islam on ne dit pas banalement que quelqu'un a forniqué, a fait l'adultère ou est un associateur sans avoir en sa possession un certain nombre d'informations et de témoignages fiables.

Si l'idée de faire avancer les connaissances islamiques dans nos villages est plus que jamais nécessaire, il importe de mettre terme à certains préjugés ou à penser qu'en ouvrant les écoles, on va ré-islamiser leurs habitants. Ils sont déjà musulmans à part entière. C'est d'ailleurs grâce à nos parents, à nos aïeux que nous sommes musulmans. Nous devons leur rendre hommage. Ils auraient pu emprunter une autre voie.

En conclusion, oui à la diffusion de la science islamique dans nos villages et non à la stigmatisation implicite de nos méthodes d'enseignements religieux et notre organisation socioculturelle. Bien à vous tous.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 22/03/2011 à 11h58
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 22/03/2011, 11h28 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par billl Voir le message
    Mieux vaut faire de la qualité, que de la quantité, non ?
    Salam

Oui, j'opte aussi pour la qualité. Mais, faut savoir si chaque village veut son école coranique moderne, ce serait plus quantitatif que qualitatif.
    Je ne connais pas le village de cette soeur mais j'ose deviner que c'est un petit village du Gajaaga malien. Par exemple, Lany, Fégui, Maxana sont de gros villages pouvant accueillir ce genre d'écoles. Je pense que le projet peut-être mené avec d'autres villages proches afin de le bien ficeler et venir en aide aux jeunes gens.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 22/03/2011, 11h35 #7
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Je suis très d'accord avec ton analyse. En plus quand on traduit le terme al madrasa't, il signifie exactement école. Personnellement, j'ai fait toutes mes études religieuses auprès de mon père sous un simple hangar, mais sans vanité, je n'ai rien à envier aux sortants de ces "madrasa't". Mais là où je ne comprends surtout pas dans le post de l'auteur, c'est quand il écrit ceci :

Quel lien peut-on établir entre l'associatisme et l'électricité. Je ne comprends rien de cette logique. En plus de cela, l'idée selon laquelle c'est parce qu'il n'y a pas d'électricité que les adultères et les fornications sont nombreuses dans nos villages est à relativiser. En France, il y la lumière un peu partout, mais nous savons tous que la débauche sexuelle n'est pas rare. Il est certes vrai que les résultats liées à la fornication et à l'adultère (naissances illégitimes) se voient plus dans les villages que dans les grandes villes. Mais l'explication est simple : C'est parce qu'en France et dans certaines grandes agglomérations l'accès aux moyens contraceptifs sont plus accessibles que dans nos villages. En plus, en islam on ne dit pas banalement que quelqu'un a forniqué, a fait l'adultère ou est un associateur sans avoir en sa possession un certain nombre d'informations et de témoignages fiables.

Si l'idée de faire avancer les connaissances islamiques dans nos villages est plus que jamais nécessaire, il importe de mettre terme à certains préjugés ou à penser qu'en ouvrant les écoles, on va ré-islamiser leurs habitants. Ils sont déjà musulmans à part entière. C'est d'ailleurs grâce à nos parents, à nos aïeux que nous sommes musulmans. Nous devons leur rendre hommage. Ils auraient pu emprunter une autre voie.

En conclusion, oui à la diffusion de la science islamique dans nos villages et non à la stigmatisation implicite de nos méthodes d'enseignements religieux et notre organisation socioculturelle. Bien à vous tous.
    Salam,
    . Moi, j'ai fait mon école coranique sur des peaux de moutons ( Gujas ) que l'on confetionnait après le sacrifice des moutons de l'AïD. Que des histoires autours de ses nattes en cuir. Pour abri, c'était un " Birre". Ce fût une belle expérience. Maintenant, si on veut des diplomes et aller suivre un cursus scolaire classique, il faut passer par la " Madrassa ".

Posté par habybatou78711
    [I]. Je constate aussi à mon plus grand malheur qu'au fin fond de ces villages ,où souvent il n'y a même pas d'électrcité/I], la multiplication de grand pêchés tels que l'adultère, la fornication, l'associatonisme

C'est vrai que ce passage ci-dessous de son message dérange un peu et verse dans la caricature.
    Dernière modification par makalou 22/03/2011 à 11h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

8. 22/03/2011, 15h53 #8
    habybatou78711
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message

Quel lien peut-on établir entre l'associatisme et l'électricité. Je ne comprends rien de cette logique. En plus de cela, l'idée selon laquelle c'est parce qu'il n'y a pas d'électricité que les adultères et les fornications sont nombreuses dans nos villages est à relativiser. En France, il y la lumière un peu partout, mais nous savons tous que la débauche sexuelle n'est pas rare. Il est certes vrai que les résultats liées à la fornication et à l'adultère (naissances illégitimes) se voient plus dans les villages que dans les grandes villes. Mais l'explication est simple : C'est parce qu'en France et dans certaines grandes agglomérations l'accès aux moyens contraceptifs est plus facile que dans nos villages. En plus, en islam on ne dit pas banalement que quelqu'un a forniqué, a fait l'adultère ou est un associateur sans avoir en sa possession un certain nombre d'informations et de témoignages fiables.

Assalam aleykoum, ce que je voulais dire c'est que il n'y pa d'électricité donc pas de modrenisme au lieu de s'occuperde ça on s'affaire à commettre des pêchés. Ensuite si je parle d'adultère, fornication ou autres ce sont des faits établis je n'invente pas cela dans les villages que je connais ça se passe réellement et je pense que c'est du au fait que les gens ne prennent pas en consodération la grandeur du pêché qu'il commettent. La contraception n'a rien avoir avec ça et la France est un pays de kouffar nous en temps que musulman il ne devrait pas se passer de tel choses dans nos villages.
    L'associationisme se traduit par les pratiquesde maraboutages que beaucoup de villageois pratiquent.
    Après moi je prend l'exemple de mon village je vois que beaucoup d'enfants et de jeunes ne prient pas et que même certains adultes ne prient pas correctement. Ou encore le port du voile etc, ... Il y a énormément de choses à faire inchALLAH
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 22/03/2011, 15h56 #9
    habybatou78711
    Junior Member

Par défaut

Salam,

Mon village est petit il y a beaucoup de villages autour.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 22/03/2011, 18h24 #10
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par habybatou78711 Voir le message
    Mon village est petit il y a beaucoup de villages autour.
    Salam

Si ton village est petit, je te conseillera de bien essayer d'impliquer d'autres villages environnants. Il faut penser au taux de remplissage et de l'accessibilité de l'école.

Concernant l'adultère, l'associatisme dont tu parles, ce n'est pas les tares des seuls villages. La promiscuité ne peut expliquer cela. Même en Arabie Saoudite, ville sainte, il est pas impossible de trouver ce type de problèmes.
    Le maraboutage est une pratique dommageable mais cela n'est pas l'apanage des seuls villages.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Création d'un état soninké
    By abdoul gandega in forum Politique
    Réponses: 15
    Dernier message: 08/07/2012, 11h05
  2. L'importance du village ou de la ville d'origine dans l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 13
    Dernier message: 30/09/2010, 10h58
  3. creation site web
    By soya in forum Informatique
    Réponses: 5
    Dernier message: 26/12/2007, 22h16
  4. Création d'entreprises
    By Konga in forum Sujets Divers
    Réponses: 5
    Dernier message: 19/01/2007, 15h58

Règles de messages