Sourate 87 : Le Très-Haut (Al-Ala)
6. Nous te ferons réciter (le Coran), de sorte que tu n'oublieras
7. que ce que Dieu veut. Car, Il connaît ce qui paraît au grand jour ainsi que ce qui est caché.
Dans ces versets lorsqu'il parle d'oubli est ce qu'implicitement ça veut dire que personnes n'est capable de connaitre et comprendre le coran sauf si Dieu le veut ? ou que personnes autres que Dieu ne peut savoir distinguer le visible de l'invisible ?
Souvent dans le coran on remarque que c'est la 1er personne du pluriel qui est utilisé est ce que c'est un signe de "respect" (comme le vouvoiment) ou est ce qu'il s'agit de plusieurs êtres ?
Tchooo
Dernière modification par Tribal Cams 06/06/2007 à 15h37
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
pour ta 1ere question; pour bien comrendre ce verset lis aussi le verset 16 de la sourat alqiyamat. le prophete avait peur de ne pas memoriser ce que djibril lui transmettait, alors il se precipitait de repetter avec lui de peur d'oublier ou de ne pas memoriser, c'est pour cela qu'Allah lui dit de ne pas craidre d'oublier. j'espere avoir repondu a ta question.
pour ta 2eme question; cela varie selon les versets.
Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne
Je viens de voir ta question. Oui, il est trés fréquent de lire entre les lignes du Coran la première personne du pluriel comme sujet, quand Allah parle de Lui-même.
Il emploie le Nous (Nahnou, Inna), alors qu'Il ne parle que de Lui Seul. Cet emlpoi est effectivement un signe de Respect, de Grandeur qu'il Se donne, car Il est digne de Respect, parce qu'Il est Le plus Grand, L'Omniscient, L'Omnipotent, L'Omniprésent, et j'en passe.
Pour dire vrai, j'ai vu ton thread trés intéressant depuis quelques jours, mais j'ai eu peur d'y intervenir, eu égard à ce que mon père m'a toujours dit. "Fais attention avec le Coran, car c'est un Texte qui est sujet à plusieurs interprétations. Son analyse appelle d'autres sciences." Qu'Allah nous donne la science afin de ne pas dénaturer les propos d'Allah.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 13/06/2007 à 17h51
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Merci Cheikhna pour ta réponse,
Il est vrai qu'il est difficile d'avoir une interprétation exact du coran étant donné que les gens ne comprennent pas tous la même chose mais j'ai vu tellement de fois d'une part des esprits mal intentionnées prendre uniquement quelques versets et dénaturer complètement le message, et d'autres parts nous vivons actuellement dans un monde ou chacun veut imposer sa vision du "bon musulman" et je pense qu'avec un réel travail de réflexion et de communication on peut trouver certaines réponses à nos interrogations existentielles.
L’idée de ce tread est en effet un simple échange qui je l’espère pour ceux qui ont commençaient son étude puisse trouver une aide à la méditation et pour ceux qui n’ont pas encore commençaient que ça leurs donne l’envi de chercher le chemin qui mène à Dieu.
Comme on dit si souvent "Comment peut on respecter Dieu si nous ne le connaissons même pas" donc cherchons la connaissance, la compréhension et inchallah Dieu nous facilitera.
Encore merci.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Oui, je comprends ce que tu veux dire. Je continuerai à y intervenir incha Allah, jusqu'à dans les limites de mes connaissances, malgré les mises en garde dont je parlais supra. Oui pour pouvoir adorer Allah de la plus belle façon, il faut d'emblée Le connaître. Bien à toi et merci de ton initiative.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Salam,
A la lecture de ces quelques versets de la sourate SAD Savez vous pourquoi David dans le verset 24 demande pardon, tombe prosterné et se répent ?Sourate 38 SAD
21. Et t'est-elle parvenue la nouvelle des disputeurs quand ils grimpèrent au mur du sanctuaire !
22. Quand ils entrèrent auprès de David, il en fut effrayé. Ils dirent: ‹N'aie pas peur! Nous sommes tous deux en dispute; l'un de nous a fait du tort à l'autre. Juge donc en toute équité entre nous, ne sois pas injuste et guide-nous vers le chemin droit.
23. Celui-ci est mon frère: il a quatre-vingt-dix-neuf brebis, tandis que je n'ai qu'une brebis. Il m'a dit: ‹Confie-la-moi›; et dans la conversation; il a beaucoup fait pression sur moi›.
24. Il [David] dit: ‹Il a été certes injuste envers toi en demandant de joindre ta brebis à ses brebis›. Beaucoup de gens transgressent les droits de leurs associés, sauf ceux qui croient et accomplissent les bonnes œuvres - cependant ils sont bien rares. - Et David pensa alors que Nous l'avions mis à l'épreuve. Il demanda donc pardon à son Seigneur et tomba prosterné et se repentit.
Tchooo
La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.
Bonjour
Le Prophète Daouda, alayhi salâtou wassalamou, se repent au verset 24 pour avoir envoyé son frère à une guerre non pas pour la gagner, mais pour qu’il y perde vie, afin qu’il puisse se remarier avec sa femme. Et quand il s’est rendu compte de son erreur, après le décès de son frère et qu’il s’est marié avec sa femme, il a voulu se repentir auprès d’Allah, qui lui a montré comment demander pardon à l’intéressé lui-même qui n’est plus. Lui qui était juge, Allah lui envoie ce cas pour qu'il se souvienne de son erreur.Voilà la raison pour laquelle le Prophète Daouda pleurait, au point de se prosterner pour se repentir.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/