Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)


Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Religion
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Religion Tous les sujets sur la religion

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

**************************


Réponse
 
LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 31/05/2012, 09h46   #1 (permalink)
AL BOUNYANE
Junior Member
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 21
Par défaut AL BOUNYANE : LA DA'WA JUSQU'AU BUREAU DU 1er MINISTRE !

Edition n°48 - Joumada Ath-Thani 1433



News



Colis

- Niger : un colis à destination de Niamey a été envoyé.
Ainsi c’est plus de 140 livres qui ont été envoyés dont une partie pour le chef du cabinet du 1er ministre !
Les frères et sœurs tout comme le chef du cabinet du 1er ministre auront ainsi la possibilité d’avoir accès à des ouvrages du Cheikh Ibn Bâz ou du Cheikh Al Islâm Ibn Taymiyya, wa liLLAH il hamd.

- Maroc : deux colis ont été envoyés.
Un à destination d'Ifni et l'autre à destination de Zaio.
Au total, c'est plus de 70 ouvrages en arabe qui ont été envoyés au Maroc dont une partie portant sur l'adoration des tombes.
Egalement quelques CDs portant sur ma'na lâ ilaha ill Allah de Cheikh Al Albanî et un CD MP3 rassemblant des cours de nos savants sur le minhaj.

- Sénégal : un colis à destination de Bérola a été envoyé. Plus de 300 ouvrages en langue française, 66 en langue arabe, 80 CD en arabe et en français, 45 Qur'ân ainsi que divers produits islamique : tapis, sitar, jilâbib ont été envoyés.


Production

- Nouveau CD AUDIO en français "Exposé de quelques fondements des Gens de la Sounnah et du Consensus".
- Réédition avec de nouveaux cours des CD MP3 en turc "Turkce sohbetler".
- Réédition avec de nouveaux cours du CD MP3 en français "Une seule voie à suivre".

Nous vous invitons à les propager en les commandant ici.


Au total, au cours de ces deux derniers mois c'est plus de 3200 CD qui ont été distribués !
Une véritable réussite logistique qui a été permise grâce à Allah puis aux frères et soeurs qui se sont investis dans le projet !

- Témoignage Cheick Kah de Saint-Louis (Sénégal), consultable ici.


Sollicitation


Distribuer le nouveau flyer d'Al Bounyâne


Les nouveaux flyers de présentation de l’association sont désormais disponibles !
Vous pouvez dès maintenant les commander et les distribuer tout autour de vous pour inviter les gens à participer avec nous à nos activités.
Restaurants, snacks, taxiphones, boucheries, mosquées, librairies,... tous les lieux sont bons pour déposer et distribuer nos flyers !


D’après Abou Hourayra , le Messager d'Allah (paix et bénédiction d'Allah sur lui) a dit : « Celui qui appelle à une bonne voie se voit attribuer l’égal du salaire de celui qui la fait. »
(Rapporté par Mouslim)

Pour demander des flyers, contactez-nous sur info@albounyane.com.



Info Pays


Maroc

L'adoration des tombes est une des formes de polythéisme les plus répandues au Maroc. Nous précisons que cette catastrophe ne touche pas uniquement le Maroc, mais ce pays qui est nous cher servira ici d'exemple.

Beaucoup de personnes vont visiter des tombes pour leur demander intercession ou obtenir une guérison au lieu de demander à Allâh, Seul.
Ils oublient ainsi que Seul Allâh peut leur être bénéfique et peut leur nuire.
En agissant ainsi ils commettent la pire des injustices vis-à-vis d'Allâh, celle qu'Allâh ne pardonne pas et qui fait sortir la personne de l'Islâm !


Allah dit: Ils adorent au lieu d'Allâh ce qui ne peut ni leur nuire ni leur profiter et disent : « Ceux-ci sont nos intercesseurs auprès d'Allâh ».
Dis : « Informerez-vous Allâh de ce qu'Il ne connaît pas dans les cieux et sur la terre ? » Pureté à Lui, Il est Très élevé au-dessus de ce qu'Ils Lui associent !
- Younous : 18
Cependant grâce à Allâh cet acte de mécréance idolâtre se réduit petit à petit. Comment expliquer ce recul ?

Les frères et sœurs ont joué un rôle prépondérant dans la régression de l'adoration des tombes, des arbres, des pierres, et des "saints" au Maroc.
En effet, après avoir appris et maîtrisé les bases de la croyance de ahl s-sounna wa l-jamâ'a, ces frères et soeurs ont véhiculé le message du Tawhîd autour d'eux, comblant ainsi le grand manque de rappel à propos du Tawhîd dans les mosquées.
Voici un témoignage recueilli par l'un de nos frères : "Dans la région de Zaio, il existe un arbre ayant des caractéristiques naturelles qui le différencient des autres.
C'est alors que de génération en génération, les efforts de protection de cet arbre prodigués par les anciens se sont transformés en respect exagéré pour l'arbre, pour aboutir à une véritable adoration : les gens cherchaient ainsi l'intercession auprès de cet arbre. Mais à force de science et de prédication, les gens ont cessé d'adorer cet arbre et la louange revient à Allâh Seul."

Mais ce fléau demeure encore trop courant et il est de notre devoir de le dénoncer.

C’est dans ce contexte et en prenant soin de cibler les ouvrages qu'Al Bounyâne envoie ces colis dans la région de Zaio et ailleurs. Les livres sont distribués en tenant compte du niveau de chacun tout en privilégiant les dons à ceux qui lisent le plus et qui sont en capacité d'expliquer aux autres.

Nous voyons aussi à travers cet exemple l'importance d'apprendre la bonne croyance, et de la propager autour de soi comme les messagers et les premières générations de notre communauté l'ont fait !

Fait par l'équipe d'Al Bounyâne

Ventes au profit de l’association (contactez-nous !)
Coran arabe – français, DVD de conférences en arabe sous-titrées en français, cours audio mp3 en français, méthode d'apprentissage de la langue arabe, stickers, etc...


RETROUVEZ TOUS NOS PRODUITS SUR NOTRE BOUTIQUE EN LIGNE
AL BOUNYANE - Boutique

Et bien sûr, pour tout don, conseil ou projet contactez-nous aux coordonnées habituelles qui figurent ci-dessous, rahimakoumouLlâh

Qu’Allâh vous accorde la réussite dans l’accomplissement de tout bien !

ASSOCIATION AL BOUNYÂNE
TEL : 0 (0 33) 6 99 29 25 02 / 0 (033) 9 70 40 64 62 - FAX : 0 (0 33) 8 21 48 73 82
CONTACT SOEURS : 0 (033) 9 70 40 84 64
MAIL : info@albounyane.com / soeurs@albounyane.com
SITE WEB : AL BOUNYANE - Solutions pour connaître l'Islam
AL BOUNYANE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 01/06/2012, 22h24   #2 (permalink)
elmakoudi
Member
 
Avatar de elmakoudi
 
Date d'inscription: août 2009
Messages: 42
Par défaut

Le tawassul selon la tradition islamique[1]

Il est utile d’apporter les arguments du Coran, de la Sunna et de la vie des compagnons pour une pratique qui suscite beaucoup de polémique et qui faisait pourtant partie de la pratique des premiers musulmans pieux et vertueux : il s’agit du tawassul (les supplications de Dieu à travers l’évocation de la faveur du Messager et des saints: tout en ayant la certitude que c'est Allah seul qui donne et prive bien sûr) :

Les savants de la « salafiyya Fiqhiyya » rapportent , plus de dix sept preuves découlant du Coran et de la Sunna authentique à propos des mérites de la supplication de Dieu par la faveur du Messager ou des saints vivants ou morts.

Le Messager de Dieu Muhammad (paix et bénédiction soient sur lui et sa descendance) est le maître des premiers et des derniers et Allah, qu'Il soit glorifié et vénéré, nous ordonne de le magnifier et de le respecter. Allah, qu'Il soit exalté, dit dans le Coran :
"Nous t'avons envoyé en tant que témoin, annonciateur de la bonne nouvelle et avertisseur pour que vous croyiez en Allah et en Son Messager, que vous l'honoriez, et reconnaissiez sa dignité...." [2]


L'invocation de Dieu en mettant en avant la grande station du Prophète (At-Tawassul) et la recherche de bénédictions par lui (At-Tabarruk), ainsi que les supplications de Dieu par la faveur de tous les Prophètes, les saints et les pieux vertueux, est un bien et une bénédiction. C'est un moyen de se rapprocher de l'agrément d’ Allah, qu'Il soit glorifié et magnifié, et d'accroître par cela les récompenses ; cela n'est ni harâm, ni une adoration d'idoles, ni de l'association à Allah comme le prétendent ceux qui rejettent le tawassul, les privés de sa bénédiction, ceux-là même qui ont un cœur dur.
Dieu exalté dit dans le Coran : « O les croyants ! Craignez Allah, cherchez le moyen de vous rapprocher de Lui … »[3]
Il dit aussi : « Si, lorsqu’ils ont fait du tort à leurs propres personnes ils venaient à toi en implorant le pardon d’Allah et si le Messager demandait le pardon pour eux, ils trouveraient, certes, Allah, très accueillant au repentir, Miséricordieux. »[4]
Et Il dit : « Et lorsqu’il leur vint de Dieu un Livre (le Coran) confirmant ce qu’il y avait avec eux (la Torah), cependant qu’ils imploraient auparavant de Dieu la victoire sur les Négateurs (Mécréants) (par la faveur du dernier Messager), et lorsque leur vint ce dont ils connaissaient les caractéristiques, ils le renièrent.. »[5] : les juifs étaient souvent en guerre contre les tribus arabes d’origine yéménite (Aws et Khazraj) avant l’Islam. Les juifs imploraient Dieu par la faveur du dernier messager (qu’ils trouvaient décrit dans la Torah) pour avoir la victoire ... Mais quand ce prophète fit effectivement envoyé, ils l’ont renié car il n’était pas juif ! Dieu a réprouvé dans ce verset leur mécréance et non pas leur tawassul.

*Notes:
[1] A propos de ce sujet on conseille une référence très utile : il s’agit d’un petit traité du grand savant et Imâm Abdellah Ibn As-seddîq Al-ghumârî : « Ithâf Al-adhkiyâ fî jawâz At-tawwassul bi al-anbiyâ wa al-awliyâ ». Voir aussi : « Shawâhid Al-haqq fî al-istighâthati bi sayyidi Al-khalq » du savant Yousouf An-nabahânî.
[2] Al Fath, versets: 8 et 9.
[3] Al-Mâidah (Sourate 5), verset 35.
[4] An-Nisâ (les femmes, Sourate 4), verset 64.
[5] Sourate 2, verset 89.
__________________
*Celui qui dit "moi, je sais !" est plus ignorant que l'ignorant ; il faut toujours savoir apprendre des autres.
elmakoudi est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 29/07/2012, 09h07   #3 (permalink)
AL BOUNYANE
Junior Member
 
Date d'inscription: août 2011
Messages: 21
Par défaut

Bismillahi ar rahmâni ar rahîm

Al hamdoulillahi wa as salâtou wa as salâmou 'ala rasoulillah


Il incombe à chaque musulman et musulmane de suivre l'islâm tel qu’il a été défini par le Coran et la tradition prophétique (as sounna) et compris par nos pieux prédécesseurs.

Cependant, les propos rapportés ici par elmakoudi au sujet du tawassoul contredisent clairement ce que nous avons appris de nos savants et à leur tête les compagnons du Prophète (salla Allahou 'alayhi wa sallam).

Nous renvoyons donc elmakoudi ainsi que toute personne désireuse d'en savoir plus au sujet du tawassoul aux deux études suivantes :

- At tawassoul, ahkâmhou wa anwâ'ouhou de cheikh al Albânî (rahimahou Allah)
التوسل أحكامه و أنواعه

Il en existe peut-être une traduction française sous le titre : At tawassoul, ses sortes et ses règles

- Qâ'idatoun jalîlatoun fi at tawassoul wa al wasîla de cheikh al islâm Ibn Taymiyya (rahimahou Allah)
قاعدة جليلة في التوسل و الوسيلة

Rappelons également que les propos d'un savant quel qu'il soit n'ont aucune valeur argumentative s'ils contredisent les textes du Coran et de la sounna authentique tels que les ont compris et appliqués nos pieux prédécesseurs.


Wa salla Allahou 'alâ mohammad wa 'alâ âlihi wa sahbi wa sallam.
AL BOUNYANE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse


Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui


Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
AL BOUNYANE : LA DA'WA JUSQU'AU BUREAU DU 1er MINISTRE ! AL BOUNYANE Religion 0 31/05/2012 09h43
Une série/da'wa sur internet à ne pas manquer! khadi.g Religion 0 20/06/2011 08h44
Vidéo : Can 2008: Tout le programme jusqu'au 31/01 et rediffusions Shako Sport 2 22/01/2008 12h18
Vos démarches administratives depuis votre bureau Fodyé Cissé France 0 24/01/2007 20h21
problème avec mon pc de bureau Diana Soumaré Informatique 8 29/10/2006 15h16


Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 00h51.


Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86