A t'on le droit de donner l'aumône à des non-musulmans?
On m'a fait la remarque qu'un musulman donne l'argent qu'au musulman:confused:
Il m'arrive souvent de voir les gens dans le besoin et je donne mais sans me demander s'il est musulmans ou pas.
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A t'on le droit de donner l'aumône à des non-musulmans?
On m'a fait la remarque qu'un musulman donne l'argent qu'au musulman:confused:
Il m'arrive souvent de voir les gens dans le besoin et je donne mais sans me demander s'il est musulmans ou pas.
Bonjour!
Je n'ai pas le temps de te donner une réponse personnelle, mais je te mets une réponse très satisfaisante que j'avais lue :
Citation:
Louange à Allah
1. Il est permis de donner l’aumône facultative à des pauvres non musulmans surtout s’ils sont des parents, à condition toutefois qu’ils ne fassent pas partie de ceux qui nous combattent et qu’ils ne soient pas à l’origine d’une agression nous interdisant de leur faire du bien compte tenu des propos du Très Haut : « Allah ne vous défend pas d' être bienfaisants et équitables envers ceux qui ne vous ont pas combattus pour la religion et ne vous ont pas chassés de vos demeures. Car Allah aime les équitables. Allah vous défend seulement de prendre pour alliés ceux qui vous ont combattus pour la religion, chassés de vos demeures et ont aidé à votre expulsion. Et ceux qui les prennent pour alliés sont les injustes. » (Coran, 60: 8-9) et compte tenu encore du hadith d’Asma bint Abi Bakr (P.A.a) dans lequel elle dit : « Ma mère m’a rejoint en compagnie de son père alors qu’elle était encore idolâtre, à une époque où le pacte conclu entre les Quraychites et le Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) était encore en cours de validité. J’ai dit au Messager d’Allah (bénédiction et salut soient sur lui) en guise de consultation : « Ma mère m’a rejoint, histoire de solliciter mon aide, puis-je l’aider ?
- Oui, aide-la, dit-il » (rapporté par Al-Boukhari sous le numéro 2946).
D’après Aïcha (P.A.a), une femme juive l’a sollicitée et elle lui a donné de l’aumône. Puis la juive lui dit : « Puisse Allah te protéger contre le châtiment de la tombe ». Ce qu’Aïcha a réprouvé. Quand elle a rencontré le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) elle le lui a dit et le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui) dit : non (il entendait nier comme Aïcha le châtiment de la tombe). Plus tard, dit Aïcha, le Prophète (bénédiction et salut soient sur lui ) non a dit : « En fait, on m’a révélé que vous êtes châtiés dans vos tombes » (Voir le Mousnad d’Ahmad, n° 24815). Les deux hadith indiquent qu’il est permis de donner l’aumône à un infidèle.
Cependant on ne donne pas la zakat aux pauvres mécréants, car la zakat est à distribuer aux musulmans selon les domaines d’utilisation indiqués dans le verset précité.
L’imam Chafii dit : «Il n’y a aucun mal à donner de l’aumône facultative à un idolâtre. Mais il ne peut avoir aucune part de la zakat. Allah le Très Haut a rendu hommage à des gens en disant : « Ils donnent à manger etc.) (voir le livre intitulé al-Oum, tome 2); Donner de l’aumône aux musulmans est préférable et prioritaire, car cela les aide à obéir à Allah et constitue une assistance dans les affaires de leur religion et permet de concrétiser la complémentarité entre les pauvres et les riches musulmans, ce qui est d’autant plus nécessaire que les premiers sont beaucoup plus nombreux que les derniers. (C’est Allah qu’il faut demander assistance).
2. Si le solliciteur est un musulman dans le besoin, il faut lui donner de quoi satisfaire ses besoins avec les aumônes disponibles. Il en est de même s’il n’est pas musulman. Cependant, il convient aux pauvres musulmans de ne pas se livrer à la mendicité dans les rues. S’ils y sont contraints, ils doivent s’adresser aux associations islamiques caritatives qui assument la distribution des aumônes à donner aux pauvres et nécessiteux. Ceux qui ont des aumônes à donner doivent aussi passer par ces associations pour les faire parvenir aux ayant droits.
3. Si le solliciteur, musulman ou non, le fait pour avoir de quoi commettre un péché ou acheter une chose interdite ou pour utiliser l’argent afin de commettre un acte interdit, il n’est pas permis de lui donner de l’aumône, car il s’agit alors de l’aider à perpétuer le prohibé. Or Allah le Très Haut dit : « Entraidez-vous dans la bienfaisance et la piété et ne vous entraidez pas dans le péché et la transgression ». Allah le sait mieux.
Islam Q&A
Sheikh Muhammed Salih Al-Munajjid
Salam aleycoum
Je me suis toujours demandé s'il était nécessaire de dire "inchaAllah" après une invocation.
Salam,
L'avis de cheikh 'Outhaymine (qu'Allah lui fasse miséricorde) :
Citation:
Il a répondu : Il ne faut pas que celui qui invoque Allah - Qu’il soit glorifié - dise « inchallah » (si Allah le veut) dans ses invocations. Qu’il soit plutôt ferme et donne de l’importance à son vœu car rien ne peut contraindre Allah - qu’Il soit exalté et glorifié -. Allah - qu’Il soit glorifié - dit : « Invoquez-Moi, Je vous répondrai » s40 v60
Allah a promis de répondre aux invocations. On n’a donc pas besoin dans ce cas de dire « inchallah ». Car Allah - qu’Il soit exalté et glorifié - s’Il accorde à Son serviteur son invocation, Il va soit répondre à son besoin, soit repousser de lui un mal, soit la lui préserver pour le Jour du Jugement.
Le prophète a dit : « L’un de vous ne doit pas invoquer Allah en disant : O Allah, si tu veux pardonne moi, et si tu veux accorde moi Ta miséricorde. Il doit plutôt être ferme dans sa demande et donner de l’importance à son vœu, car rien ne peut contraindre Allah ». [1]
Si quelqu’un pose la question : n’est-il pas rapporté d’après le prophète – - qu’il disait au malade : « (Qu’il n’y ait) pas de mal, que cela soit pour toi une purification (de tes péchés) si Allah le veut » (lâ ba’ss tahur inchallah) ? [2]
Nous disons : en effet, mais cela fait apparaître que ce propos ne fait pas partie du chapitre des invocations. Cela fait seulement partie du chapitre de l’information et de l’espérance (NDT : c-à-d tu informes et espères que c’est une purification des péchés si Allah le veut). Cela n’est pas une invocation. Car il fait partie du comportement lors des invocations d’être ferme dans sa demande. Et Allah est plus savant.
[1] Al Bûkhâri, n°6339, Muslim n°2679
[2] Al Bûkhâri, n°3616
Source : Fatâwa Al ‘Aqîda, p48-49
Traduit par Abû Bilâl Al Jazâ-irî
Salam,
J'ai lu cette discussion et ce matin, j'écoutais un cours où un cheikh dit qu'être descendant du Prophète saws pourrait être un avantage, si et seulement si, la personne suit l'Islam et la Sunnah du Prophète saws.
C'est un avantage de faire partie d'ahl al bayt. Mais certains, croient que cela les dispense de faire le bien et d'obéir aux prescriptions.
Wassalam
Pourriez-vous me citez les sourates ainsi que les versets parlent de la femme, à savoir se couvrir les cheveux ainsi que de porter des vêtements amples ?
Moi je peux te citer celle -ci pour le voile:
Sourate 24, versets 30 et 31 ( Sourate « Al Nour »): Dis aux croyants de baisser leur regards, d'être chastes, ce sera plus pur pour eux. Dieu est bien informé de ce qu'ils font. Dis aux croyantes de baisser leurs regards, d'être chastes, de ne montrer que l'extérieur de leur atours, de rabattre leurs « voiles » « sur leurs poitrines », de ne montrer leurs atours qu'à leurs époux ou à leurs pères, ou aux pères de leurs époux, ou à leurs fils, ou aux fils de leurs époux, ou à leurs frères, ouaux fils de leurs frères, ou aux fils de leurs soeurs (.)
Salam,
Il y a la sourate 33 Al-Ahzab (Les coalisées) verset 59 :
Ô Prophète! Dis à tes épouses, à tes filles, et aux femmes des croyants, de ramener sur elles leurs grands voiles: elles en seront plus vite reconnues et éviteront d’être offensées. Allah est Pardonneur et Miséricordieux.
Salamaleikoum
Voici ma question:
Une personne a fait la prière du Dhor en se dirigeant vers l'est,et celle de l'Ars,vers l'ouest,et celle du maghreb vers le sud,mais malgré cela toute sa prière est valide.Comment est-ce possible?
Wa aleykoume a'salam!
Bonne question ! Il y a trois possibilités à ma connaissance :
Soit elle est en face de la kaaba c'est-à-dire dans la ville-même de la Mecque, car on peut faire face à la Kaaba peu importe que l'on soit à son flanc est, ouest, sud. Dans ce cas, on peut faire plusieurs prières de la journée à des directions différentes et les prières restent valables, car elles sont toutes orientées vers la kaaba.
Soit elle a voyagé entre les prières et que la direction de la kaaba change selon les lieux de prières. Elles restent valables, la kaaba peut correspondre à l'est dans un lieu et correspondre au sud ou à l'ouest dans d'autres.
Soit elle a oublié la bonne direction dans les différentes prières citées et qu'elle ne se rend compte de son erreur après que l'heure des prières en question est passée. Ell ne les reprend pas et elles restent valables. Bien à toi.
Bonne réponse!!! cheikhounaa
Un homme ne remplissant pas ces obligations maritales, l'épouse doit-elle remplir les siennes ?
Salut Oumou!
En lisant ton post, je me suis quand même posé la question de savoir s'il s'agit d'un homme qui a vraiment les moyens et qu'il a refusé de subvenir aux besoins de sa femme ou bien il s'agit d'un homme pauvre. Les deux cas de figure ne sont pas pareils.
Allah a dit au verset 4 de la sourate 65 ceci : "(Celui qui est aisé, qu'il dépense de sa fortune. Quant à celui dont les biens sont restreints, qu'il dépense selon ce qu’Allah lui a accordé. Allah n’impose à une personne que selon ce qu’Il lui a donné. […]"
Pour répondre à ta question, il est clair qu'un homme qui a les moyens et qui refuse de subvenir aux besoins fondamentaux de sa femme est quelque chose de blâmable d'un point de vue religieux et un motif valable de divorce. Mais si l'homme n'a pas des moyens suffisants pour couvrir tous les besoins matériels de sa femme, il n'est nullement fautif et ne peut être blâmé ni d'un point de vue religieux, ni d'un point de vue social. Voilà la réponse que je peux apporter en toute modestie à ta grande question. Bien à tout le monde.
En faite depuis que cette femme est mariée avec lui la situation est la même elle a fait en sorte de réguler sa situation économique a plusieurs reprise ce qu'elle a réussi à faire il a fait des efforts minimes ce dont elle se contentait après également en avoir parler a des intervenants et la rebelote quand on voit comment la femme s'est impliquée et que ce mari refait toujours les mêmes erreurs après je pense que l'épouse n'en peut plus et je la comprends car c'est son avenir qui est en jeu
Salam pourriez-vous me rappeller les procèdes du tayammum ?
Salam,
Tu trouveras certains éléments de réponses sur la discussion http://www.soninkara.com/forums/reli...ight=ablutions
Tchooo
Je souhaiterais savoir si vous connaissez le hadith qui parle sur le fait de manger de l'illicite, nos prieres et invocations ne sont pas acceptees? merci
wa salam
Salam aleikoum
Si je ne fais pas d'erreur je pense que tu évoques le 10 éme hadith parmi les 40 hadiths an NAWAWI, tu peux trouver le hadith sur sajidine.com
"Le prophète sallah allahou aleyhi wa salam fit allusion à l' homme qui prolonge ses voyages qui a des cheveux longs et poudreux et tend les mains vers le ciel, disant:" O Seigneur O Seigneur" et cependant il se nourrit de choses défendues, boit des liquides défendus,se revêt d'habits défendus et il a été nourri de choses défendues. "Comment donc pourrait il être excaucé?"
Rapporté par Mouslim.
En espérant que cela t'aidera.
Salam
voici le hadith sous une autre version dans riyadas-salihin chapitre :Morceaux choisis et anecdotes ; hadith 1851
Selon Abou Hourayra (DAS), le Messager de Dieu (saw) dit: «O gens! Dieu est bon et II n'accepte que ce qui est bon.
Dieu a donné aux Croyants les mêmes ordres que ceux qu'il a donnés au Messager. Dieu exalté a dit en effet: «O vous qui
avez cru! Mangez des choses bonnes et pures que Nous vous avons données comme subsistance». Puis il parla de tel homme
qui prolonge son voyage, les cheveux en broussaille et tout couvert de poussière. Il tend cependant les mains vers le ciel en
disant: «Seigneur! Seigneur!» alors que son manger est illicite, son boire illicite et qu'il n'a été nourri que de choses illicites.
Comment donc exaucerait-Il les voeux d'un tel homme?». (Rapporté par Moslem)
dans ce hadith on parle des dou'a et non de la prière; peut être que d'autres hadith existent mettant l'accent sur l'acceptation de la prière
Allahou a'lam
wasalam
J'encourage Et Je Remerci Tout Ceux Qui Nous A Prand Des Chose Sur La Religion,:d:d:d
a salamu aleikoum
j'aimerais avoir des précision sur "l'auto tutorat" (un homme serait son propre tuteur) de l'homme
Est ce que c'est vrai?
Tous les hadiths que j'ai vu ne parler que des femmes, et 1 ne donnait pas de précision sur le sexe mais pour les homme alors?
barakallahufikoum pour votre réponse
Je souhaiterais savoir combien de jours exactement a dure le ramadan 2009? merci
wa salam
Salam aleycoum
Une femme demande le divorce, elle l'obtient.
Après un an et demi de séparation, monsieur veut la reprendre, le remariage peut-il avoir lieu? Si oui pourquoi, si non pourquoi
Avec des dallils svp
As salamu aleykoum wa rahmatoullahi wa barakatuhu ma chère soeur,
je t'invite à regarder ceci inshaAllah
Sourate 02 - Al-Baqara
228. Et les femmes divorcées doivent observer un délai d’attente de trois menstrues;(92) et il ne leur est pas permis de taire ce qu’Allah a créé dans leurs ventres, si elles croient en Allah et au Jour dernier. Et leurs époux seront plus en droit de les reprendre pendant cette période, s’ils veulent la réconciliation. Quant à elles, elles ont des droits équivalents à leurs obligations, conformément à la bienséance. Mais les hommes ont cependant une prédominance sur elles. Et Allah est Puissant et Sage.
229. Le divorce est permis pour seulement deux fois. Alors, c’est soit la reprise conformément à la bienséance, ou la libération avec gentillesse. Et il ne vous est pas permis de reprendre quoi que ce soit de ce que vous leur aviez donné, - à moins que tous deux ne craignent de ne point pouvoir se conformer aux ordres imposés par Allah. Si donc vous craignez que tous deux ne puissent se conformer aux ordres d’Allah, alors ils ne commettent aucun péché si la femme se rachète avec quelque bien. Voilà les ordres d’Allah. Ne les transgressez donc pas. Et ceux qui transgressent les ordres d’Allah ceux-là sont les injustes(93).
230. S’il divorce avec elle (la troisième fois) alors elle ne lui sera plus licite tant qu’elle n’aura pas épousé un autre. Et si ce (dernier) la répudie alors les deux ne commettent aucun péché en reprenant la vie commune, pourvu qu’ils pensent pouvoir tous deux se conformer aux ordres d’Allah. Voilà les ordres d’Allah, qu’Il expose aux gens qui comprennent(94).
231. Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire(95), alors, reprenez-les conformément à la bienséance ou libérez-les conformément à la bienséance. Mais ne les retenez pas pour leur faire du tort: vous transgresseriez alors et quiconque agit ainsi se fait du tort à lui-même. Ne prenez pas en moquerie les versets d’Allah. Et rappelez-vous le bienfait d’Allah envers vous, ainsi que le Livre et la Sagesse qu’Il vous a fait descendre; par lesquels Il vous exhorte. Et craignez Allah, et sachez qu’Allah est Omniscient.
232. Et quand vous divorcez d’avec vos épouses, et que leur délai expire, alors ne les empêchez pas de renouer avec leurs époux, s’ils s’agréent l’un l’autre, et conformément à la bienséance. Voilà à quoi est exhorté celui d’entre vous qui croit en Allah et au Jour dernier. Ceci est plus décent et plus pur pour vous. Et Allah sait, alors que vous ne savez pas(96).
(92) Un délai de trois menstrues: délai d’attente avant un remariage éventuel. Menstrues ici signifie aussi bien la période des règles que la période sèche. Le délai d’attente commencera inévitablement par la période des règles. Ce qu’Allah a créé dans leurs ventres: qu’elles soient enceintes ou pas.
(93) Le divorce: après avoir répudié sa femme, l’homme a le droit de la reprendre dans un délai de trois périodes de menstrues. Passé ce délai, il peut encore la reprendre, mais avec un nouveau contrat de mariage. Si pendant le délai de trois mois, ou après le nouveau contrat, l’homme répudie à nouveau sa femme, il peut encore la reprendre une deuxième fois et toujours dans les mêmes conditions. Mais s’il la renvoie une troisième fois, il n’a plus le droit de la reprendre aussi longtemps qu’elle n’aura pas épousé un autre homme, et le nouveau mariage ne peut être conclu qu’en cas de divorce avec le nouveau mari ou après son décès.
(94) Elle ne lui est plus licite: le but est de mettre un frein aux divorces irréfléchis. Ils ne commettent pas de péché (elle et son premier mari). En reprenant la vie commune: par la conclusion d’un nouveau mariage.
(95) Et que le délai expire: délai prescrit conséquent soit au premier soit au deuxième divorce.
(96) Ne les empêchez pas: ordre adressé aux parents de l’épouse.
Source : ~ Sourate 2 : La vache ~
Wa Allahu 'alam
Bonne soirée
Salam aleikoum
Une femme peut elle divorcer à cause de violences conjuguales? Est ce une raison valable ????
waleycoum salam
merci Sefyu:)
bien vu aby25, je voulais la poser cette question
Salam alaykum,
Réponse d'un savant :
lien direct : Islam Question and Answer - Doit-elle demander le divorce pour préjudice subi de la part du mari ?Citation:
Doit-elle demander le divorce pour préjudice subi de la part du mari ?
Question : Est-il permis à une femme qui ne s’est mariée qu’il y a quelques mois et qui en plus est enceinte de demander le divorce pour mauvais traitement infligé par son mari qui la frappe, l’humilie et ne lui permet pas de se rendre à la mosquée puisqu’elle a refusé de lui permettre d’épouser une américaine récemment convertie à l’Islam... Le mari est américain et il avait eu un enfant hors mariage avec celle qui vient de se convertir à l’Islam ?
Réponse
La femme a le droit de demander le divorce quand elle est confrontée à un mauvais traitement qu’elle juge insupportable, et quand elle ne perçoit pas la dépense obligatoire, et quand le mari adopte un comportement licencieux, si elle estime qu’il est dans son intérêt de se séparer de lui pour mieux préserver sa foi et sa chasteté.
Cheikh Walid al-Farayyan
waleycoum salam
Je ne met pas en doute la réponse du savant, mais serait-il pas logique avant de penser au divorce de faire intervenir les tuteurs et essayer d'arranger le pb...Parfois avec l'intervention des tiers, l'affaire peut être résolue. Bon j'ai aucune preuve, mais bon:confused:
Allahou a'lam
asalam aleykoum!!,je suis tout a fait d'accord avec vous,le divorce est vraiment une chose sur la quel il faut vraiment reflechire beaucoup,prendre son temp,et prendre de recule,se separer pendan un ou deux mois par example,ou voyager,avant de passer a l'action qui peut causer beaucoup des degats inatendue,il faut vraiment tout essayer pour ne pas arriver a la,wa allahou a alam!!!wasalam.