• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

  • Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • La France pas claire avec ses minorités

  1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 15

Discussion: La France pas claire avec ses minorités

  • LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 07/11/2008, 17h48 #1
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    47
    Messages
    374

    Par défaut La France pas claire avec ses minorités

    Voici un article que j'aimerai partager avec vous...

    La France pas claire avec ses minorités


    Véronique Soulé, source: Liberation.fr

    Un phénomène Obama est-il possible en France ? Théoriquement oui. Dans les faits, il faudra probablement attendre un peu. La reproduction des élites reste en France largement consanguine. Malgré la démocratisation de l’enseignement, il vaut mieux être blanc, issu d’une bonne famille, fils ou petit-fils de polytechnicien - voire les deux - pour accéder au sommet.
    Aujourd’hui plus de 63 % d’une classe d’âge décroche le bac, un assez bon résultat parmi les pays développés. Des jeunes d’origine étrangère se retrouvent ainsi sur les bancs de la fac. D’autres, brillants élèves, qui ont profité du dispositif «éducation prioritaire», intègrent Sciences Po. D’autres encore, qui ont bénéficié de tutorats d’élèves de grandes écoles, s’aventurent dans les classes préparatoires, considérées comme le sésame pour réussir. Ils reçoivent alors des bourses de l’Etat et, parfois, de grandes entreprises. Ils peuvent aussi faire leurs études en alternance, ce qui leur permet d’avoir un revenu. Enfin certaines grandes écoles ont des frais de scolarité calculés sur les revenus.

    Mais cette démocratisation reste imparfaite. Les enfants de familles immigrées pâtissent de leurs origines sociales. Et l’école n’y peut pas grand-chose. Récemment un rapport du Cereq (Centre d’études et de recherches sur les qualifications), présidé par Jacques Delors, soulignait qu’ils représentaient 18 % des jeunes qui sortent chaque année sans qualification du système scolaire. Or la France est l’un des pays où le diplôme reste le plus valorisé, notamment pour trouver un emploi.


    Collège ghetto. L’égalité des chances est un débat récurrent. Plus encore que ses prédécesseurs, Nicolas Sarkozy a choisi d’y répondre par la méritocratie : si tu es bon en classe, l’Etat t’aidera. Il a présenté l’abandon de la carte scolaire comme une mesure de «mixité sociale»: les élèves doués et travailleurs pourront quitter leur collège ghetto pour rejoindre un bon établissement. Pour la sociologue Agnès van Zanten, cela «va à l’encontre d’une démocratisation de masse», puisque les collèges ghettos, fuis par les meilleurs, sont abandonnés à leur sort. Dans les milieux favorisés, un élève peut être moyen dans le secondaire et se révéler en prépa. Pour les plus pauvres, c’est déconseillé.

    Au sommet de l’échelle, les chances ne sont pas non plus tout à fait égales. Les statistiques ethniques étant interdites, il est impossible d’avoir des chiffres exacts. Mais sur les 80 admissibles ce mois-ci à l’ENA, les candidats issus d’une minorité visible se comptent sur les doigts d’une main. Les autres grandes écoles ne font guère mieux. Il faut dire que certaines, comme l’X, ont lancé leur programme d’ouverture sociale il y a deux ans : il faut donc attendre pour en mesurer les effets.


    Frileux. Mais en France plus qu’ailleurs, le capital culturel pèse très lourd dans le cursus. Les concours d’entrée à Normale Sup comportent de redoutables épreuves de culture générale, difficiles pour des élèves venus des quartiers. Et les grandes écoles ne veulent surtout pas d’examens d’entrée séparés comme Sciences Po : une discrimination positive, selon elles, qui ne dit pas son mot.

    Il y a enfin l’autocensure pratiquée par ces jeunes. Mieux vaut un IUT qui donne un travail plutôt que s’embarquer dans des prépas dont on voit mal l’issue, puis dans de longues études qui coûtent cher. Ceci explique que ces jeunes, à niveau égal au bac, choisissent moins les formations prestigieuses.

    Mais après s’être battu plus que les autres pour faire des études poussées, il faut encore percer. La discrimination à l’embauche n’est pas un secret. Elle n’épargne pas les diplômés issus des minorités. Le monde politique, déjà frileux à l’égard des femmes, n’est guère plus ouvert. Si l’on n’est pas raciste en France, on est en tout cas des champions de «l’entresoi».
    Dernière modification par Alhadji Timera 07/11/2008 à 19h24
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  2. 07/11/2008, 18h08 #2
    Alhadji Timera
    Alhadji Timera est déconnecté
    Senior Member Avatar de Alhadji Timera
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Âge
    47
    Messages
    374

    Par défaut

    Je trouve cet article interressant et tres complet car il aborde la question de la mobilite sociale, de la reproduction des elites en France et des discriminations a l'embauche.

    L' accession a une formation d elite est un pre-requis a l'emergence d'un futur Obama. Or ces formations, l' ENA, Polytechnique etc... n'accueillent qu'un faible nombre d'enfants d immigres.

    La recette pour un Obama soninke serait:

    - Sa famille quitte Sarcelles et s'installe dans le 5eme arrondissement a Paris.
    - Apres avoir fait le college Henri IV et le Lycee Louis Legrand, notre Mamadou integre une Prepa.
    - Il milite en meme temps a l'UMP, pas au PS car sinon il va faire du collage d'affiche.
    - Preparation des concours d'entree a Polytechnique, ou a l'Ena ou les 2.
    - Et meme avec tout ca, ce n est pas sur que ses collegues de l'UMP lui donne une place; car un president qui s'appelle Mamadou c est un peu trop exotique.
    Dernière modification par Alhadji Timera 07/11/2008 à 19h28
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sachez vous entourer de personnes qui vous tire vers le haut!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  3. 07/11/2008, 19h27 #3
    aby79
    aby79 est déconnecté
    Member
    Date d'inscription
    octobre 2008
    Messages
    29

    Par défaut

    C'est clair que nous sommes très loin de ce phénoméne Obama au pouvoir en france... car quand on observe rien qu'à la télévision française lepremier journaliste noir est apparu qu'il n'y a à peine 2ans (je crois) juste aprés la rebellion des jeunes des quartiers sensibles à la mort de zyed et bouna. Juste pour fire "voila nous la france ne sommes pas raciste les gens ont égalité de chance de réussir ici .. régarder la preuve un négre à la UNE"...

    et j'en passe...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  4. 10/11/2008, 22h52 #4
    blacknome
    blacknome est déconnecté
    Junior Member Avatar de blacknome
    Date d'inscription
    janvier 2007
    Messages
    12

    Par défaut

    Les politiques français ont des balais dans le c..l .Il leurs faudrait un effort incroyable pour accepter de mettre une soit disante "minorité" (car je n'aime pas ce mot) en tant que tête de liste.
    oui pour une banlieue mais pas trop à des postes importants. Rama Yade? Moi personnellement je ne me reconnait pas trop en elle pour le moment car elle est manipuler par son groupe.
    Faut-il attendre encore, oui et soutenons toujours les politiciens noirs de france car il y en a kan même un peu.


    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  5. 10/11/2008, 23h11 #5
    soosoo95
    soosoo95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de soosoo95
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Âge
    40
    Messages
    151

    Par défaut

    Citation Posté par blacknome Voir le message
    Les politiques français ont des balais dans le c..l .Il leurs faudrait un effort incroyable pour accepter de mettre une soit disante "minorité" (car je n'aime pas ce mot) en tant que tête de liste.
    oui pour une banlieue mais pas trop à des postes importants. Rama Yade? Moi personnellement je ne me reconnait pas trop en elle pour le moment car elle est manipuler par son groupe.
    Faut-il attendre encore, oui et soutenons toujours les politiciens noirs de france car il y en a kan même un peu.


    Il y a aussi George Pau Langevin, député PS de Paris qui est d'ailleure la seule minorité visible de l'assemblée nationale; il lui manque peut etre ce petit quelque chose qui la faire sortir de l'ombre et donnerait un semblant d'espoir aux autres mais c'est pas encore gagner. Un Obama made in France ce n'est avant...2200 déja qu'on a pas encore de maire "noir, arabe, chinois.." je ne veux pas etre défaitiste mais bon avec cette islamophobie et racisme ambiants...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  6. 11/11/2008, 12h31 #6
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Date d'inscription
    juin 2006
    Localisation
    94
    Messages
    3 844
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

    Par défaut

    Salam

    Cet article parle d'un phénomène très visible dans le monde d'aujourd'hui. Rares sont les enfants immigrés noirs qui intègrent les grandes écoles. Non pas parce qu'ils sont nuls mais parce qu'on ne leur donne pas leurs chances. A ce rythme le fosset sera énorme dans quelqus années.

    Ce phénomène est visible aussi dans les pays africains. Les enfants des politiciens, des grands cadres... qui desertent les univesrsités sénégalaises. Le recteur de l'Université de St Louis fustigeait l'attitude des hommes politiques qui envoyaient leurs enfants dans les gandes ecoles françaises. C'est désolant...
    Ce phénomène enlève du crédit aux diplômes africains.
    Dernière modification par makalou 11/11/2008 à 12h34
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  7. 11/11/2008, 14h25 #7
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    Bien sûr que la France n'est pas claire avec elle-même, quand on voit que pour être président il faut avoir des propos nazis, pour moi c'est complètement hypocrite et c'est les même personnes qui donnent le moral, c'est complètement contradictoire.
    Ils ont du mal à admettre que c'est eux qui ont coloniser et piller un peu partout, c'est les même hommes qui sont coupables et qui font les juges.
    Pour moi parler de minorité c'est du baratin, il y a en vrai aucune volonté politique mentale et spirituelle.
    Il faut que les colons arrêtent de nous prendre pour des cons, ils faut qu'ils acceptent qu'ils ont fait des gros dégâts, c'est pas en mettant une Rama Yade que le problème sera réglé.

    Vive la France, il faut traiter tous tes enfants en égal pour avancer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  8. 11/11/2008, 14h31 #8
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab
    Date d'inscription
    février 2008
    Localisation
    Afrique, Europe
    Messages
    628

    Par défaut

    Bonjour à tous,

    C'était une erreur.
    Dernière modification par dab 11/11/2008 à 14h38
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

    vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

    Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre


    Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  9. 11/11/2008, 14h45 #9
    ahmed
    ahmed est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    novembre 2007
    Messages
    161

    Par défaut

    salam
    Ce que vous dites est tout a fait vrai que l'on nous donnes pas souvent nos chances mais nous memes ont fait rien pour nous on attend toujours que les francais nous avances "en nous nommant a un poste" ou en les suivant sen toutefois etre d'accord avec eux"rama yade".Pourquoi pensez vous qu'en angleterre les muslims quelqu'ils soit indiens,noirs,arabes...soit respecter ces pas qu'ils sont mieux que nous en france cest justes qu'ils ont un poids economiques qui fait qu' ils peuvent s'exprimer.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens
    Réponse avec citation Réponse avec citation

  10. 12/11/2008, 07h47 #10
    Jade
    Guest

    Par défaut La France souffre t-elle du complexe Obama ?

    Un Préfet Noir nommé au Conseil des Ministres.

    Pierre N'Gahane est né au Cameroun, il y a 45 ans. Il était, jusque-là, préfet délégué à l'égalité des chances. Une semaine tout juste après l'élection de Barack Obama à la Maison-Blanche, il a été nommé en Conseil des ministres mercredi matin. Il est le premier préfet noir issu de l'immigration.



    Source : RTL Info.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

  1. Reportage Polygamie en France le 29 Mai 2008 sur France 2
    By Jade in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 159
    Dernier message: 08/08/2008, 23h12

Règles de messages

  • Vous ne pouvez pas soumettre de nouveaux sujets
  • Vous ne pouvez pas soumettre ded réponses
  • Vous ne pouvez pas soumettre de pièces jointes
  • Vous ne pouvez pas modifier vos messages
  •  
  • BB code is oui
  • Les smileys sont activés : oui
  • La balise [IMG] est activée : oui
  • [VIDEO] le code est oui
  • Le code HTML peut être employé : non
  • Trackbacks are oui
  • Pingbacks are oui
  • Refbacks are oui

Forum Rules

A propos de nous
Soninkara.com est un site qui est fait entièrement par des bénévoles. Nous faisons appel à toutes les bonnes volontés soucieuses de l'interêt de promouvoir la culture Soninké de nous aider à alimenter ce site. Ce site entend constituer, sur Internet, une grande banque de données contenant autant d'informations que possible sur tout ce qui concerne l'histoire, la langue, la société, la culture et les traditions Soninké, et on peut dire qu'il (le site) est sur la bonne voie. Mais, c'est si chacun apporte sa pierre à l'édifice que nous arriverons à cet objectif le plus rapidement possible. Aussi, nous sollicitons toute personne detenant des documents ou images ayant trait à la culture Soninké et desirant les voir publiés sur ce site de nous contacter soit par leformulaire de contact : ou soit directement par email sur webmaster@soninkara.com . Il en va de même pour toute personne pouvant nous orienter vers des gens susceptibles de nous aider à enrichir ce site.
Rejoignez nous
SONINKARA
Déclaration à la CNIL n°: 818358
  • Nous contacter |
  • Soninkara |
  • Archives |
  • Haut de page
Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 09h05.
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!


1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71