• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Politique... mode d'emploi ?

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Politique... mode d'emploi ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/12/2008, 10h27 #1
    Florebella
    Florebella est déconnecté
    Junior Member Avatar de Florebella

Par défaut Politique... mode d'emploi ?

Salam

je n'arrive pas trop à suivre les actualités car j'ai tellement de lacunes. je ne connais pas les noms que j'entends. pour le passé ça va à peu près bien mais pour les 30 dernières années là je suis vraiment perdue...

j'ai des notions pour les pays étrangers mais alors pour la france, c'est trop dur...

bref, est-ce que vous connaissez des sites internets qui proposeraient des petits "récap" pour tel ou tel sujet d'actualité et aussi des sites de vulgarisation pour ce qui touche à la politique et au droit politique. parce que même le mot "exécutif" c'est très vague pour moi... je ne comprends pas et ce que je trouve est trop poussé, trop dense. je ne veux pas connaitre chaque loi mais comprendre les grandes lignes.

et je voudrais savoir également les radios que vous me conseilleriez, je n'en trouve aucune qui me convienne.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/12/2008, 10h37 #2
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par Florebella Voir le message
    Salam

je n'arrive pas trop à suivre les actualités car j'ai tellement de lacunes. je ne connais pas les noms que j'entends. pour le passé ça va à peu près bien mais pour les 30 dernières années là je suis vraiment perdue...

j'ai des notions pour les pays étrangers mais alors pour la france, c'est trop dur...

bref, est-ce que vous connaissez des sites internets qui proposeraient des petits "récap" pour tel ou tel sujet d'actualité et aussi des sites de vulgarisation pour ce qui touche à la politique et au droit politique. parce que même le mot "exécutif" c'est très vague pour moi... je ne comprends pas et ce que je trouve est trop poussé, trop dense. je ne veux pas connaitre chaque loi mais comprendre les grandes lignes.

et je voudrais savoir également les radios que vous me conseilleriez, je n'en trouve aucune qui me convienne.
    Bonjour Florebelle,
    Je trouve que tu es un peu sévère avec toi-même. Tu es largement au dessus du français moyen pour comprendre les grandes lignes de la politiques !
    Pour faire simple, retiens que la France fonctionne de manière bicéphale :
    L'exécutif = le Gouvernement
    Le législatif = le parlement(2 chambres : assemblées nat et senat)

Pour la radio, je te recommande France-Inter ....C'est une des rares à resister pour l'instant !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

3. 30/12/2008, 10h45 #3
    Florebella

Par défaut

je pèse mes mots... il me manque les bases

qui fait les lois et comment ça se passe ? que fait le gouvernement ? que fait le parlement ? est-ce que l'exécutif c'est celui qui applique les lois du parlement ?

auparavant j'écoutais rfi mais je n'aimais pas leur discours, je les trouvais ethnocentristes et islamophobes. par contre, ils parlaient de tout, ça c'est bien.

je vais essayer france inter alors
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

4. 30/12/2008, 10h49 #4
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

je pèse mes mots... il me manque les bases

qui fait les lois et comment ça se passe ? que fait le gouvernement ? que fait le parlement ? est-ce que l'exécutif c'est celui qui applique les lois du parlement ?

je vais essayer france inter alors
    Les lois sont votés par le parlement (pouvoir législatif) et le gouvernement execute(pouvoir executif).
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

5. 30/12/2008, 10h57 #5
    Florebella

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Les lois sont votés par le parlement (pouvoir législatif) et le gouvernement execute(pouvoir executif).

et qui propose les lois ? comment elles sont votées ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

6. 30/12/2008, 11h03 #6
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Deux petites définitions un peu de lecture mais c'est asse simple à comprendre et indispensable a savoir :

Le pouvoir exécutif

Il est partagé entre le Président de la République et le Gouvernement.

Le Président de la République:

Depuis 1962, il est élu au suffrage universel direct ; la durée du mandat présidentiel a été ramenée de 7 à 5 ans, à la suite du référendum du 24 septembre 2000. Le Président de la République dispose de nombreux pouvoirs :

Il nomme le Premier ministre, Il préside le Conseil des ministres.
    Il peut consulter le pays par référendum (les électeurs sont appelés à voter par oui ou par non sur une question posée par le Président de la République, sur proposition du Gouvernement ou des deux assemblées parlementaires).
    Il peut dissoudre l'Assemblée nationale (et non le Sénat) et exercer des pouvoirs exceptionnels en cas de crise grave.
    Il négocie les traités. Il est le chef des armées.
    Il veille au respect de la Constitution et prend l'initiative de la réviser.
    Il dispose du droit de grâce.

Le Gouvernement :

Nommé par le Président de la République, le Premier ministre est le chef du Gouvernement. Sur sa proposition, les ministres sont nommés par le Président de la République. Le Premier ministre a l'initiative des lois, en même temps que les membres du Parlement.

Le Gouvernement détermine et conduit la politique de la Nation. Chaque ministre est chargé d'un domaine particulier et dirige une administration (justice, éducation, affaires étrangères, économie, ...).

Le Gouvernement délibère en Conseil des ministres chaque mercredi matin, au Palais de l'Elysée, sous la présidence du Président de la République.
    Le Gouvernement fixe le montant des dépenses et des recettes de l'Etat inscrites dans le projet de budget soumis au vote du Parlement. En pratique, le Gouvernement prépare une part importante des projets de loi soumis à la discussion et au vote du Parlement. Ces projets de loi sont modifiés par les députés et les sénateurs, par le biais d'amendements.

Le Gouvernement est responsable devant l'Assemblée nationale (et non devant le Sénat) qui peut le contraindre à démissionner par un vote de plus de la moitié des députés.

Le pouvoir législatif

Le pouvoir législatif appartient au Parlement, composé de l'Assemblée nationale, élue au suffrage universel direct par tous les Français, et du Sénat, élu au suffrage universel indirect par des « grands électeurs » (députés, élus locaux, etc...). Les 577 députés sont élus pour 5 ans. Les 321 sénateurs sont élus pour une durée de 9 ans, le Sénat étant renouvelé par tiers, tous les trois ans.

L'élection des deux assemblées

Les deux assemblées sont élues au suffrage universel : tous les Français contribuent, par leur vote, à la désignation de leurs membres. Il y a 577 députés (dont 22 élus outre-mer) et 321 sénateurs (dont 13 élus outre-mer et 12 au titre des Français établis hors de France).

Pour l'Assemblée nationale, le suffrage est direct : les Français participent tous directement à l'élection de leurs députés lors des élections législatives. L'Assemblée est renouvelée dans son intégralité au terme de son mandat. Tous les députés sont élus selon le même mode de scrutin, le scrutin uninominal majoritaire (un député est élu dans chaque circonscription définie par le « découpage » électoral). Pour être élu à l'Assemblée, il faut avoir 23 ans. Tous les cinq ans, les Français élisent une nouvelle Assemblée, à l'occasion des « élections générales ». Celles-ci peuvent avoir lieu plus tôt, lorsque le Président de la République décide la dissolution de l'Assemblée.

Les sénateurs sont élus au suffrage universel indirect, par des collèges électoraux spéciaux, composés de personnes elles--mêmes élues au suffrage universel (conseillers régionaux, conseillers généraux, délégués des conseils municipaux, etc., parfois qualifiés de « grands électeurs »). Il existe deux modes de scrutin : ceux des plus petits départements sont élus au scrutin majoritaire ; pour les plus grands départements, l'élection a lieu à la représentation proportionnelle. Pour être élu au Sénat, il faut avoir 35 ans. Le Sénat est soumis à un régime de renouvellement partiel. Les sénateurs sont élus pour neuf ans ; mais le tiers des sénateurs est renouvelé tous les trois ans. A la différence de l'Assemblée nationale, le Sénat ne peut être dissous.

Rôles respectifs de l'Assemblée nationale et du Sénat

L'Assemblée nationale et le Sénat participent aux deux missions constitutionnelles essentielles du Parlement : le vote de la loi et le contrôle de l'action du Gouvernement.

Les deux assemblées exercent conjointement le pouvoir législatif. Dans ce cadre, elles examinent successivement les projets et propositions de loi, qui sont transmis de l'une à l'autre jusqu'à ce que les textes soient adoptés dans les mêmes termes (c'est ce qu'on appelle la « navette »).

Si les deux assemblées ne parviennent pas à se mettre d'accord sur un texte de loi, et si le Gouvernement le lui demande, c'est l'avis de l'Assemblée nationale qui l'emporte. Si l'on constate que la conciliation est impossible entre les deux assemblées, après l'intervention d'une commission mixte paritaire composée de 7 députés et de 7 sénateurs, le Gouvernement peut demander à l'Assemblée nationale de statuer en lui donnant « le dernier mot ». Cette possibilité n'existe pas, cependant, pour les projets de loi les plus importants ( en particulier les projets de loi révisant la Constitution) pour lesquels l'accord du Sénat est indispensable.

Le contrôle de l'action du Gouvernement s'exerce, au sein de chaque assemblée, par des procédures comparables : débats sur des déclarations du Gouvernement, questions orales et questions écrites, création de commissions d'enquête, missions d'information réalisées par les commissions permanentes des deux assemblées, travaux réalisés par les délégations, créées en 1979, pour assurer le suivi des questions intéressant l'Union européenne. Cependant, la responsabilité politique du Gouvernement (c'est-à-dire la mise en cause de son existence) ne peut être engagée que devant l'Assemblée nationale, soit à l'occasion d'une déclaration de politique générale sur laquelle le Premier ministre demande un vote de confiance de l'Assemblée, soit à l'occasion du vote d'une motion de censure déposée par le dixième des membres de l'Assemblée.

Les deux assemblées disposent d'instances communes d'évaluation, les offices parlementaires, composés à parité de députés et de sénateurs ; ce sont des organes d'expertise auxquels peut être confiée la réalisation d'études dans le domaine de l'évaluation des choix scientifiques et technologiques (depuis 1983), de l'évaluation de la législation (depuis 1996) ou de l'évaluation des politiques de santé (loi du 20 décembre 2002)

Voili Voilo Espérant t'avoir un peu éclairé.

Tchooo
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

7. 30/12/2008, 11h28 #7
    Florebella

Par défaut

merci

c'est complet et simple, exactement ce que je cherchais.

c'était quand les dernières élections législatives ? on ne reçoit rien dans la boite aux lettres pour ce type d'élections ?

c'est quoi la différence entre un scrutin majoritaire et la représentation proportionnelle ?

dans tout ça, quel est le pouvoir des syndicats ? à quoi ça sert concrètement les manifestations ? est-ce que réellement, en dehors des périodes d'élections (où là je comprends que ça puisse faire une mauvaise pub et influencer les promesses électorales) ça change quelque chose ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

8. 30/12/2008, 14h46 #8
    Tribal Cams
    Tribal Cams est déconnecté
    Administrator Avatar de Tribal Cams
    Envoyer un message via MSN à Tribal Cams

Par défaut

Tu trouveras ci-joint quelques réponses en bleu.

merci

c'est complet et simple, exactement ce que je cherchais.

c'était quand les dernières élections législatives ? on ne reçoit rien dans la boite aux lettres pour ce type d'élections ? les dernières législatives ont eu lieu juste après la présidentielle en 2007.

c'est quoi la différence entre un scrutin majoritaire et la représentation proportionnelle ? Le scrutin majoritaire est le mode d'élection le plus ancien et celui qui est actuellement pratiqué en France pour l'élection des députés. Il peut être uninominal (choix d'un seul nom) ou plurinominal (choix d'une liste de plusieurs noms). Ce mode de scrutin permet d'accorder le siège ou les sièges au candidat ou à la liste ayant obtenu la majorité des voix. La majorité peut être, selon les cas, absolue (plus de la moitié des suffrages exprimés) ou relative (candidat ou liste ayant recueilli le plus de voix). sur deux tours en France si la majorité absolue (moyennant éventuellement un nombre minimal de suffrages) n'a pas été obtenue au premier tour, un second tour est organisé avec les candidats ayant rempli les conditions prévues (ex : pourcentage des inscrits). Le deuxième tour laisse la possibilité aux petits partis de conclure des alliances pour
    Le scrutin proportionnel permet de faire en sorte que les élus (députés, conseillers municipaux...) reflètent le plus équitablement possible la diversité des opinions des électeurs. Chaque parti politique présente une liste de candidats au suffrage. Les sièges sont attribués à chacune des listes en divisant le nombre de voix obtenues par le quotient électoral (nombre de voix nécessaires pour obtenir un siège). Les sièges restant à pourvoir sont déterminés selon une méthode préalablement fixée. (ex : méthode du plus fort reste, méthode de la plus forte moyenne)
    Il existe deux façons bien distinctes de choisir les candidats le vote par listes bloquées ou le vote préférentiel

dans tout ça, quel est le pouvoir des syndicats ? à quoi ça sert concrètement les manifestations ? est-ce que réellement, en dehors des périodes d'élections (où là je comprends que ça puisse faire une mauvaise pub et influencer les promesses électorales) ça change quelque chose ?

Nous constatons depuis plusieurs années que le pouvoir des syndicats est de moins moins fort d'ailleurs les dernières elections prud'hommale l'on bien reflété le pouvoir en place à tendance à braquer l'opinion public contre les syndicats ce qui n'arrange en rien leurs histoires, je pense que les manifestations sont importante mais elles n'ont de résultat lorsqu'elle sont fortemment suivies d'ou l'un de nos gros problémes aujourd'hui (les noirs) les manifestations sont très peu suivi les gens ne bougent que lorsqu'un probléme les touches de près

Tchooo
    Dernière modification par Tribal Cams 30/12/2008 à 14h55
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    La plus belle chose que l’on puisse offrir aux autres n’est pas notre richesse mais plutôt leurs révéler la leur.

9. 30/12/2008, 15h59 #9
    Florebella

Par défaut

je te remercie pour le complément mon frère

et quels sont les pouvoirs des syndicats, comment ça fonctionne ? ils ne font pas les lois et ils ne sont pas là pour les appliquer non plus alors à quoi ça sert ?

est-ce que c'est uniquement un groupe de pression ? quelle est leur place dans le système politique ?

et tu sais, il peut y avoir d'autres raisons de ne pas manifester : moi je n'ai pas envie de me faire agresser comme souvent ça tourne mal les manifs. je me sens concernée par beaucoup de choses mais pas à ce point là. peut-être que c'est nul mais c'est comme ça...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    .
    .
    en mode off

10. 06/01/2009, 20h16 #10
    Maatokhoma so
    Maatokhoma so est déconnecté
    Member Avatar de Maatokhoma so

Par défaut

je te remercie pour le complément mon frère

et quels sont les pouvoirs des syndicats, comment ça fonctionne ? ils ne font pas les lois et ils ne sont pas là pour les appliquer non plus alors à quoi ça sert ?

est-ce que c'est uniquement un groupe de pression ? quelle est leur place dans le système politique ?

et tu sais, il peut y avoir d'autres raisons de ne pas manifester : moi je n'ai pas envie de me faire agresser comme souvent ça tourne mal les manifs. je me sens concernée par beaucoup de choses mais pas à ce point là. peut-être que c'est nul mais c'est comme ça...
    Désolé moi ma soeur ,je crois que j'ai sauter une longue page de l'histoire du forum ,mais tu es d'ou ,tu etais en hibernation ou quoi lol
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "EX DIONGOMA"[LIST=1]
    C'est l'homme qui a peur sinon c'est rien

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. La mode vestimentaire africaine enfin en ligne!
    By tyffax in forum Culture
    Réponses: 38
    Dernier message: 14/10/2008, 13h53
  2. Mauritanie: Formation du IIIème Gouvernement, Mode d'emploi :ethnie, région, tribu
    By Fodyé Cissé in forum Mauritanie
    Réponses: 2
    Dernier message: 18/07/2008, 16h47
  3. Les Africains doivent revoir leur mode de vie s’ils ne veulent pas mourir jeunes
    By Fodyé Cissé in forum Santé
    Réponses: 1
    Dernier message: 24/06/2007, 14h08
  4. notre mode de vie
    By gorinke in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 26/04/2007, 21h11
  5. LA MODE ET LA MORT
    By dia in forum Religion
    Réponses: 12
    Dernier message: 20/09/2006, 21h05

Règles de messages