• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Politique
  • Barack Obama, 44ème president américain !

Page 10 sur 13 PremièrePremière Précédent ... 89101112 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 91 à 100 sur 121

Discussion: Barack Obama, 44ème president américain !

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 10/11/2008, 16h09 #91
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Thumbs up

et bien moi je le re dit, VIVE OBAMA, je ne sors pas du contexte, enfin un noir au pouvoir, même si cela ne touche pas la franciii zen Mathi zen
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 10/11/2008, 16h15 #92
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Antoine Voir le message
    J'aimerais bien que tu m'expliques en quoi cela n'a rien de comparable...

La xénophobie n'est pas une maladie des occidentaux et elle existe en Afrique, que ce soit à l'encontre des occidentaux, ou bien à l'encontre d'autres africains, comme en Côte d'Ivoire par exemple.

La xénophobie et le racisme seraient ils moins graves quand ils sont l'oeuvre d'africains?
    Je te renvois à un post où j'ai déjà répondu à la même question : http://www.soninkara.com/forums/mali...html#post79657
    Antoine, j'ai suivi tes diverses interventions dans ce thread. Mais, pour moi, tu mélanges des choux et des carottes alors que ça n'a rien à avoir.

Car, nous savons tous que le racisme n'a pas de frontière, il n'est pas inhérent qu'aux blancs, inutile de revenir là-dessus. Ce qui est, par contre, inacceptable, c'est qu'une institution de la république française pratique de la discrimination, de l'humiliation à l'endroit des africains qui ont le simple tort de vouloir obtenir un visa pour se rendre en France. Je dois dire plutôt à l'endroit des africains tout court, car on a vu comment les africains qui ont la nationalité française et ceux qui ne l'ont pas sont tous mis dans le même sac par ces mêmes autorités.

Donc, les actes de racisme que tu as vécus dans la société malienne du simple fait que tu sois "blanc" ne doivent pas être comparés avec ces actes d'humiliation, de discrimination perpétrés chaque jour par les autorités françaises, elles-même, sur le sol africain, et contre les africains.

Je suis désolé pour toi si tu as été victime de racisme au Mali, mais, je pense que ce qui pourrait être drôle, ce serait de comparer plutôt les actes de racisme que nous subissons quotidiennement en France à ceux que toi ou d'autres "blancs" subissent en Afrique. Là, on pourra bien rigoler.

Par ailleurs, dire que tu as été plusieurs fois au consulat sans voir cette forme de discrimination est un constat qui doit aussi, à mon avis, être confronté à ce que des milliers d'autres personnes ont vu, vécu dans ce même lieu. Il est clair que des divergences surgiront.

L'autre point du débat qui concerne le fait que les occidentaux sont toujours privilégiés dans les administrations de ces pays africains relève pour moi d'une bêtise des africains eux-même qui sont souvent animés d'un sentiment d'infériorité à l'égard du "blanc" qui n'est autre qu'un simple être humain.

Salam Rokia,

Je suis tout à fait d'accord avec toi pour dire que l'acceuil au consulat de France de Bamako est scandaleux.
    Il y a deux mois j'ai fais toutes les démarches avec un collègue malien avec lequel je suis venu en mission en France et je suis tombé sur cette fameuse métisse dont tout le monde parle... J'ai beau être un français blanc je me suis fait parler comme à un chien comme tout le monde...
    L'acceuil est vraiment pourri. Tu dois exposer ton cas face à une vitre, tout le monde t'entends... J'ai vraiment eu honte pour mon pays....

Pour ce qui est de l'entrée au consulat c'est autre chose. La première fois que je suis venu, je me suis énervé de voir beaucoup de gens, tous des maliens, me passer devant. Ils arrivaient et le portier leur ouvrait la porte et les laissait passer alors que j'attendais comme un imbécile. Ni une ni deux j'ai interpellé le portier en bambara. Il m'a expliqué que ces gens venaient compléter leur dossier et que j'aurais droit au même traitement quand ce sera mon cas. Et ce le fut en effet. Les jours suivants, les portiers qui m'avaient bien repéré me laissait rentrer directement pendant que des dizaines de gens faisaient la queue. Si tu avais été là tu aurais peut être crié au racisme, alors que ce n'était pas du tout ça. Tous les gens qui viennent compléter leur dossier passent devant les autres.
    Avant de s'énerver et de râler, il faut bien se renseigner. Tu deviens trop française ma chère Rokia!!!!
    Salam,

Je suis arrivé un bon paquet de fois à l'aéroport de Bamako et franchement je ne vois pas de quoi tu parles.
    Je ne connais que deux types de personnes qui passent devant tout le monde :

1) Les gens qui viennent pour leur travail, quel que soit leur origine, et dont l'employeur envoit quelqu'un, disposant d'un badge spécial, pour accélérer le passage de la douane.

2) Les maliens qui ont un "parent" qui travaille à l'aéroport et qui les fait passer devant tout le monde... Pratique scandaleuse qui n'existe pas en France à ma connaissance...

Le racisme existe, c'est un fait. Mais le voir là où il n'est pas dessert la cause de ceux qui le combattent.
    Salam Rokia,

Ce que tu dis est vrai, mais ce n'est qu'une moitié de la vérité. L'accueil des blancs au Mali n'est pas toujours aussi formidable...
    Ca fait plusieurs années que j'habite au Mali et c'est parfois éprouvant.

Tu aimerais toi si en France, des dizaines de fois par jours, à ta seule vision, des gens de tous âges t'interpellaient ou simplement s'exclamaient : "la noire! la noire!".
    Moi ça m'arrive tous les jours que Dieu fait (toubabou! toubabou!) et franchement parfois je suis saoulé...

Tu aimerais si en France, presque à chaque fois que tu voulais acheter quelquechose, on voulait te faire payer 3 fois le prix, juste parce que tu es noire? Tu ne crierais pas à l'odieuse discrimination?
    Moi ça m'arrive tous les jours, bien que je parle couramment le bambara.

Ca c'est bien sûr sans compter toutes les fois où je me suis fait insulter dans la rue par des gens que je ne connaissais ni d'Eve ni d'Adam et avec qui je n'avait pas entamé le moindre contact : "blanc fils de batard", "rentres dans ton pays", "sale blanc" et j'en passe. Ces insultes étaient le plus souvent, quel courage, dites en bambara. Manque de pot, j'ai tout compris...

Un jour, au hasard de la circulation, alors que j'étais sur ma jakarta, un gars s'est porté à mon niveau, m'a insulté de sale blanc et a voulu me faire tomber de ma moto. Je l'ai rattrapé, on s'est arrêté et il m'a insulté pendant une demi heure, assurant qu'il voulait "tuer du blanc". Je n'ai plus pris ma moto pendant plusieurs jours et, jusqu'à aujourd'hui, quand quelqu'un se porte à mon niveau, je me méfie...

Tout ça sans compter que si j'ai la malheur de porter une jeune fille malienne à l'arrière de ma moto, un nombre non négligeable de gens, surtout des jeunes, me regardent comme s'ils allaient m'assassiner...

L'année dernière j'ai une collègue canadienne qui s'est fait cracher dessus et traiter de sale blanche par un gars avec qui elle ne voulait pas sortir...

Bon je m'arrête là sinon je vais y passer la nuit.

Le racisme, la xénophobie et les préjugés, c'est pour tout le monde...

Comme le disait mon grand-père (paix à son âme) : tout est réparti inéquitablement dans ce monde, sauf la connerie!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

3. 10/11/2008, 16h58 #93
    kema911
    kema911 est déconnecté
    Senior Member Avatar de kema911

Par défaut

Effectivement c'est assez fatiguant de se faire renvoyer à tout moment à la couleur de sa peau.
    C'est ce qui m'arrive 20 fois par jour au Mali, quand des gens de tous âges s'écrient "Toubabou", voire "le blanc", à chaque fois qu'ils me voient.
    Quand je vais dans une boutique où je ne suis pas connu, on s'adresse généralement à moi dans ces termes : "toubaboukè, e bè mun fè?", c'est dire "le blanc, qu'est ce que tu veux?".
    Et bien sûr on me demande toujours de quel pays je viens et quand parfois je me suis amusé à dire (en bambara) que j'étais né au Mali, donc malien, on m'a bien fait comprendre que je ne serais jamais malien...

Juste pour dire que ce type d'attitude n'existe pas qu'en France...
    Sa fait juste je ne sait combien de fois que tu nous le rappellent et effectivement le rascime n'a pas de frontiers
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 10/11/2008, 19h33 #94
    gorinke
    gorinke est déconnecté
    Senior Member Avatar de gorinke

Par défaut

je voudrais savoir une chose antoine , lorsque les maliens t'appelent toubabouke , te disent-ils cela par racisme ou bien par autres choses ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et au cou de chaque homme, Nous avons attaché son oeuvre. Et au Jour de la Résurrection, Nous lui sortirons un écrit qu'il trouvera déroulé: ‹Lis ton écrit. Aujourd'hui, tu te suffis d'être ton propre comptable›. SOURATE 17 VERSETS 13 , 14 .

5. 10/11/2008, 19h53 #95
    mathita
    mathita est déconnecté
    Senior Member Avatar de mathita
    Envoyer un message via MSN à mathita

Par défaut

ah oui !! une chose encore Antoine peut étre que l'homme qui voulait tuer des blancs était peut étre un de nos fréres refoulé "qui sait ?"
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 10/11/2008, 21h09 #96
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par mathita Voir le message
    ah oui !! une chose encore Antoine peut étre que l'homme qui voulait tuer des blancs était peut étre un de nos fréres refoulé "qui sait ?"

Citation Posté par gorinke Voir le message
    je voudrais savoir une chose antoine , lorsque les maliens t'appelent toubabouke , te disent-ils cela par racisme ou bien par autres choses ?
    Citation Posté par kema911 Voir le message
    Sa fait juste je ne sait combien de fois que tu nous le rappellent et effectivement le rascime n'a pas de frontiers

Ah mes frères et soeurs laisser tomber wayi, on dirait que c' est le seul toubab lol, il pense avoir du sapé comme ça, alors que c' est tout banal pour nous mais à force de remettre le même disque il a finit par rayer, lol,

allez on parlent de BARACK OBAMA, pas la peine de vous faire mal aux poignets, des toubabs on en connaient plein, ici ou au pays, mais ne parle pas autant wayiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii

VIVE BARACK OBAMA, today il c' est rendu à la maison blanche avec son épouse, visite lol, ches les Buch
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

JAMAKSALAM...

7. 10/11/2008, 22h41 #97
    blacknome
    blacknome est déconnecté
    Junior Member Avatar de blacknome

Par défaut

Effectivement c'est assez fatiguant de se faire renvoyer à tout moment à la couleur de sa peau.
    C'est ce qui m'arrive 20 fois par jour au Mali, quand des gens de tous âges s'écrient "Toubabou", voire "le blanc", à chaque fois qu'ils me voient.
    Quand je vais dans une boutique où je ne suis pas connu, on s'adresse généralement à moi dans ces termes : "toubaboukè, e bè mun fè?", c'est dire "le blanc, qu'est ce que tu veux?".
    Et bien sûr on me demande toujours de quel pays je viens et quand parfois je me suis amusé à dire (en bambara) que j'étais né au Mali, donc malien, on m'a bien fait comprendre que je ne serais jamais malien...

Juste pour te dire Antoine que ce que toi tu subit chez nous c'est pas du racisme! Les maliens ne te disent pas ça dans le mauvais sens!
    alors qu'ici en france on te le dit pas mais tu le ressent dans le regard, l'attitude " du genre vous êtes français? d'ou venez vous? et tu nous fait croire que toi tu souffre de ça, met toi à notre place ici et arrète de te plaindre!

Mais bref ouvre un autre post pour ce sujet là on parle de notre frère qui nous à rendu fière D ETRE NOIRS! koi kon en dise!!!!!!!!

la maison blanche devient the black house!

Dernière modification par blacknome 10/11/2008 à 22h57
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 11/11/2008, 00h22 #98
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Petite histoire "marrante" ;:
    Dans un restaurant des hommes entre amis mangeaient et parlaient du racisme l'autre disait qu'il n'aimait pas les étrangers et un autre disaient que lui il n'était pas raciste même qu'il avait un ami antillais mais par contre si ça fille lui amène un noir là... non !

Voilà c'est en fait une histoire réelle et que beaucoup beaucoup pensent en france.
    Maintenant qu'à la maison blanche il y a un président brown on veut aussi un pape brown ou black ! Et un imam brown ou black à la grande prière du pèlerinage en Arabie Saoudite et un rabbin brown ou black à Jérusalem et là on pourra tous se regarder en face.

Chère Antoine sans vouloir te vexer tu ne peux pas comprendre à moins que le Créateur veuille te faire vivre une journée dans la peau d'un noir et seulement là tu comprendrais mais toi qui ne sais pas tu ne pourrais pas le supporter.
    Le regard du blanc ou de l'arabe (ou l'esprit) vers le noir n'est pas le même que le regard du noir vers le blanc.
    Le blanc c'est l'image du colon du matérialisme de la modernité de la richesse...
    Le noir c'est l'image de l'esclavagisme la pauvreté la maladie la délinquance... ah oui j'oubliais la polygamie et les sans papiers et les mal logés et qu'ils font beaucoup beaucoup trop d'enfant allez j'arrête la liste est longue alors qu'est-ce que tu crois que cela fait dans la tête ça ? Hein ! et tous les jours toutes les secondes partout tu rencontres les regards (et si on te le dit pas en face en t'insultant ou en rigolant ) les regards qui te lancent çà la figure. Et ça c'est à petit niveau après c'est dans les médias dans le monde du travail dans la vie quotidienne que mène un noir dans un pays de blanc.
    Alors s'il te plait arrête de te plaindre ou j'achète une kalachnikov lollllllllllllllllll !!!!

Tu le sais parfaitement bien que quand chez nous on dit le toubabou c'est pas méchant et des fois si çà l'est c'est à cause de l'histoire que les noirs vivent en France qui incite à cette haine et tu le sais parfaitement bien que quand un blanc dit "eh le noir" ce n'est pas gentil, soyons sérieux réaliste et sans blabla.
    Arrête de faire le toubab malheureux oppressé par les noirs du mali et tout cela bien sûr c'est sans méchanceté ce n'est que la réalité que je mets à jour.

Nous on veut plein de Obama, on veut qu'on nous respecte qu'on arrête de nous comparer à tout ce qui est mauvais et ce qui est rarement le cas des blanc.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

9. 11/11/2008, 01h13 #99
    tackoden
    tackoden est déconnecté
    Member

Par défaut

Salam à tous,

Je voulais juste répondre à Antoine quand il parle de racisme au Mali.
    Cher Antoine, je peux t'assurer que si les maliens te traitaient de la meme manière que l'on traite les africains en France, tu n'aurais pas tenu une semaine au mali.
    Quand les gens là-bas te disent toubaké, ce n'est pas du racisme bien au contraire!!
    Tu sais ce qu'est le racisme??
    Le racisme c'est quand on prend nos parents pour des débiles parce qu'ils ne parlent pas bien français par exemple quand ils vont à la poste et que la guichetière leur hurle dessus!!
    C'est quand je me rends à l'age de 6 ans avec ma mère dans une préfecture parisienne et qu'elle finit en larmes parce qu'un agent lui a dit qu'elle n'avait rien à faire en France et qu'elle devait retourner dans son pays...
    C'est quand, on se fait insulter de singes simplement parce qu'on a le malheur de faire un peu de bruit en jouant au bas de l'immeuble...
    C'est quand ma mère se fait engueuler parce qu'elle fait trop d'enfants et que c'est uniquement pour les allocations familiales!!
    C'est quand tu galères pour trouver du taffe alors que tu as un Bac+5 et que tu as l'expérience nécessaire!!!
    Je suis désolée mais ce que tu as vécu ce n'est pas du racisme!!
    Il y a une émission sur Canal + qui a été diffusée l'année dernière et qui s'appelle "dans la peau d'un noir", le concept consistait à prendre une famille blanche et une famille noire et maquiller les deux familles de manière à ce que la famille noire devienne blanche et la famille blanche devienne noire...
    Si tu peux, essayes de regarder quelques extraits sur Dailymotion, et là tu verras ce qu'est le racisme donc arrete d'insinuer que les maliens sont racistes parce que c'est entièrement faux!!
    Tu n'as pas idée de ce qu'est vraiment le racisme!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 11/11/2008, 01h14 #100
    tackoden
    tackoden est déconnecté
    Member

Par défaut

Oups, j'allais oublier le sujet du poste c'est l'élection de Barack Obama, qui une fierté pour tous les noirs du monde entier: Yes we cannnnnnnnnnnnnnnnn!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 10 sur 13 PremièrePremière Précédent ... 89101112 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Barack Obama revendique la victoire dans la bataille des primaires démocrates
    By Salem in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 04/06/2008, 11h18
  2. Un soldat americain tire sur le Coran
    By Khadihaby in forum USA
    Réponses: 5
    Dernier message: 21/05/2008, 17h36
  3. Brad PITT et Barack OBAMA sont cousins ???
    By parisgirl in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 1
    Dernier message: 01/04/2008, 09h34
  4. Vidéo : Qui est Barack Obama?
    By Shako in forum Politique
    Dernier message: 07/01/2008, 11h21
  5. Sarko, l'américain!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Dernier message: 08/11/2007, 22h15

Règles de messages