• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • Nécrologie
  • Sénégal: Décès du Khalife général des mourides: 3 jours de deuil national

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50

Discussion: Sénégal: Décès du Khalife général des mourides: 3 jours de deuil national

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 06/01/2008, 01h21 #41
    ja-net
    ja-net est déconnecté
    Administrator Avatar de ja-net

Par défaut

Frnchement c'est triste à dire mais le Sénégal est un pays dans lequel je me reconnais de moins en moins, ça devient limite honteux d'être sénégalais. Bon en même temps vous me direz que les Soninkés ne sont pas considérés donc on finit par se sentir tranger dans ce pays dont on ne partage pas les valeurs à de nombreux égards, et ce notamment en terme de religion et de politique
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Pas folle la guêpe!!!
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 06/01/2008, 17h26 #42
    juwwariyya
    juwwariyya est déconnecté
    Senior Member Avatar de juwwariyya

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Comme réponse à cette question, me vient directement à l'esprit le verset 37 du chapitre 41 du Coran, c'est-à-dire la sourate Fussilat (les versets détaillés). A travers ce verset Allah dit : "Parmi Ses [Allah] merveilles, sont la nuit et le jour, le soleil et la lune : ne vous prosternez ni devant le soleil, ni devant la lune, mais prosternez-vous devant Allah qui les a créés, si c'est Lui que vous adorez réellement. "
    Voci, la version arabe du verset :

"Wamine ayâtihi a'laylou, wal nahârou, wa chamssou, wal khamarou ; Lâ tassdioudoû Li chamssi walâ Lil khamari, wassdioudoû Lilâhi Lazi khalahhounna in-nkoutoume iyyahou t'a'aboudouna"

barakallahufik pour nous avoir fait profiter de ce si beau verset sur la grandeur d'allah subhana wa taala cependant j'aimerai juste sans prétention aucune, apporter quelques rectifications concernant la prononciation et sachant que la lettre O n'existe entre autres pas dans la langue arabe, je me suis permise de remplacer les "ou" par des "u" car c'est comme cela que s'écrit le son "ou".
    voilà mon frère ne le prend pas mal du tout. car j'imagine que j'ai tout a apprendre de toi en ce qui concerne la langue arabe.
    allahi barik pour tes connanaissances allahumma zidna 'ilmane wa imane.
    amine

Wa min ayâtihi l-laylu, wa-n-nahâru, wa-s-shamssu, wal qamaru ; Lâ tasjudû Li shamssi walâ Lil qamari, wa-s-djudû Li-L-Lâhi Ladhi khalaqahunna in-kuntum iyyahou t'a'abuduna"
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 06/01/2008 à 22h06
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 06/01/2008, 21h38 #43
    muslima92
    muslima92 est déconnecté
    Junior Member Avatar de muslima92

Par défaut

Citation Posté par juwwariyya Voir le message
    salamualaykum

muslima92 et tous ceux que ça intéresse je vers donne un lien vers dailymotion qui parle de la confrérie des mourides c'est choquant comment ils ont élevé cette homme en lui donnant une telle place vraiment c'est choquant de dire pour lui radiallahou taala anhou etc...ça me rapelle la place qu'ont donné les chrétiens à jésus ... enfin bref à vous de voir

[/URL]

salam aleykoum

barakallahou fik oukhti pour cette vidéo
    wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    tout viens à point qui sait attendre...

4. 06/01/2008, 22h05 #44
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

[/i]

barakallahufik pour nous avoir fait profiter de ce si beau verset sur la grandeur d'allah subhana wa taala cependant j'aimerai juste sans prétention aucune, apporter quelques rectifications concernant la prononciation et sachant que la lettre O n'existe entre autres pas dans la langue arabe, je me suis permise de remplacer les "ou" par des "u" car c'est comme cela que s'écrit le son "ou".
    voilà mon frère ne le prend pas mal du tout. car j'imagine que j'ai tout a apprendre de toi en ce qui concerne la langue arabe.
    allahi barik pour tes connanaissances allahumma zidna 'ilmane wa imane.
    amine

Wa min ayâtihi l-laylu, wa-n-nahâru, wa-s-shamssu, wal qamaru ; Lâ tasjudû Li shamssi walâ Lil qamari, wa-s-djudû Li-L-Lâhi Ladhi khalaqahunna in-kuntum iyyahou t'a'abuduna"
    Non, je ne suis pas quelqu'un qui prend mal les choses, surtout quand il s'agit de la science, plus particulièrément celle qui a trait à la religion. Je tiens à te dire que j'ai écris volontairement de cette façon pour que ceux qui ne connaissent pas cette façon d'écrire ne prononcent pas mal le verset. Je n'aime pas voir quelqu'un prononcer mal le Coran. De cette façon, que l'on soit initié ou non, on peut lire le verset sans se tromper sur le u et le ou.

Ta façon d'écrire, sans vanité, m'est trés bien connue, car c'est d'ailleurs la façon d'écrire le soninké. Mais j'ai préfèré ne pas l'utiliser pour le Coran. J'ai adpoté pour l'écriture du français en pensant à la majorité des forumistes, lesquels maîtrisent mieux cette méthode d'écriture pour avoir fait la plupart que l'école française.
    En plus malgré le fait que tu aies opté pour cette écriture, je tiens à te dire que les mots qui suivent ne sont pas bien orthographiés selon la norme que tu défends :

On dit : tasdjudû au lieu de tasjudû
    On dit : al-laylu au lieu de l-laylu
    On dit : wa chamssu au lieu wa-s-shamssu
    On dit : iyyâhu au lieu de iyyahou (Tu vois que tu confonds à travers ce mot le ou avec le u)

Les rectificatifs que j'ai apportés sont en gras. C'est effectivement pour éviter ces pièges aux gens que j'ai opté pour l'alphabet français mieux maitrisés sur le forum.
    Bien à toi.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 07/01/2008 à 01h15
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

5. 07/01/2008, 07h14 #45
    juwwariyya

Par défaut

oui mais ces ne sont pas les seuls modifications que j'ai apportées par exemple lorsque tu as écrit chamchou, chamchi... j'ai jugé necessaire de modifier cela il ya aussi la lettre c qui n'existe pas en arabe pour avoir le son "chin" c'est tout simplement un "s" circonflexe ou alors "sh" le o également n'existe pas en arabe. les nom écrit comme mohamed, mehdi... sont érronés bon après c'est peut être à cause des accents de chacun...
    et j'ai juste ommis de rectifier le mot iyyahou juste une faute d'étourderie car je devais mettre effectivement iyyahu merci de m'avoir fait voir ma faute et en ce qui concerne le son jim je pense que tu l'as écrit dj pour la phonétique car en arabe ça s'écrit j mais ça se prononce dj
    voila

salamualaykum wa rahmatullah
    Dernière modification par juwwariyya 07/01/2008 à 07h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 07/01/2008, 07h18 #46
    juwwariyya

Par défaut

Citation Posté par muslima92 Voir le message
    salam aleykoum

barakallahou fik oukhti pour cette vidéo
    wa salam
    wa fiki barakallah oukhti

salamualayki
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 07/01/2008, 13h20 #47
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

oui mais ces ne sont pas les seuls modifications que j'ai apportées par exemple lorsque tu as écrit chamchou, chamchi... j'ai jugé necessaire de modifier cela il ya aussi la lettre c qui n'existe pas en arabe pour avoir le son "chin" c'est tout simplement un "s" circonflexe ou alors "sh" le o également n'existe pas en arabe. les nom écrit comme mohamed, mehdi... sont érronés bon après c'est peut être à cause des accents de chacun...
    et j'ai juste ommis de rectifier le mot iyyahou juste une faute d'étourderie car je devais mettre effectivement iyyahu merci de m'avoir fait voir ma faute et en ce qui concerne le son jim je pense que tu l'as écrit dj pour la phonétique car en arabe ça s'écrit j mais ça se prononce dj
    voila

salamualaykum wa rahmatullah
    Ok, on peut en parler en privé si tu veux ou dans un autre thread pour ne pas changer le cours du débat qui n'est pas un débat phonétique. Je t'expliquerai mieux ma position. Bien à toi.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 07/01/2008, 21h59 #48
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Salam,

en effet le sénégal est en deuil, toute la communauté mourides sont aller à Touba, les taxis ce sont fait rares, le nouvel an c' est passer dans le calme absolue à dakar.

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Les autorités sénégalaises ont décrété trois jours de deuil national après le décès vendredi du calife général des mourides, une confrérie très influente dans ce pays d'Afrique de l'Ouest, dont 95% de la population est musulmane.

La présidence a par ailleurs mis à la disposition des populations désirant se rendre à Touba, ville sainte des mourides située à 200 km à l'est de Dakar, cent bus pour les journées de dimanche et lundi.

La télévision publique a également annoncé samedi que "pour cause de deuil national", plusieurs manifestations culturelles et sportives prévues dans le pays ont été reportées.

Le calife général des mourides, Serigne Saliou Mbacké, est décédé hier après-midi à l'âge de 92 ans et a été inhumé le jour même à Touba. Sa mort n'a été annoncée publiquement que samedi matin.

Il était le guide spirituel du président Wade, membre de la confrérie mouride, très influente au Sénégal sur les plans économique et politique.

Source : AFP
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 08/01/2008, 10h06 #49
    juwwariyya

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Salam,

en effet le sénégal est en deuil, toute la communauté mourides sont aller à Touba, les taxis ce sont fait rares, le nouvel an c' est passer dans le calme absolue à dakar.
    il ya majoritairement des mourides alors...allahumma 'dina amine
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 08/01/2008, 21h12 #50
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

paix a son ame qu il repose en paix mais nul n est immortel
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Aperçu sur le deuil en milieu soninké
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/04/2010, 18h38
  2. Quand le Khalife Général des Mourides agresse un journaliste ...
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 00h47
  3. Qui peut me renseigner sur les mourides...?
    By miss_ebene in forum Sénégal
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/06/2008, 10h49
  4. La diaspora soninkée de kaédi en France en deuil par la perte d'un de leurs doyens
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Nécrologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2007, 20h38

Règles de messages