• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Grand-Place
  • Nécrologie
  • Sénégal: Décès du Khalife général des mourides: 3 jours de deuil national

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 50

Discussion: Sénégal: Décès du Khalife général des mourides: 3 jours de deuil national

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 02/01/2008, 19h59 #21
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Que la terre lui soit légère...

Ces derniers jours, on a le droit à un déversement de propos que je ne peux même pas répéter tellement que cela vire au blasphème pur et simple, et ce, de la part de talibés fanatiques (Béthio Thioune le premier). Certains même ont tentés de se suicider pour aller rejoindre le Serigne disparu pff.

Et les 3 jours de deuil proclamés par Wade, et puis quoi encore?!
    Mame Thierno Mountaga Tall n'y a pas eu le droit, Mame Thierno Mansour Barro non plus que je sache. A se demander si Wade est le président de tous les sénégalais ou alors uniquement des mourides.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 03/01/2008, 00h14 #22
    juwwariyya
    juwwariyya est déconnecté
    Senior Member Avatar de juwwariyya

Unhappy

salamualaykum

muslima92 et tous ceux que ça intéresse je vers donne un lien vers dailymotion qui parle de la confrérie des mourides c'est choquant comment ils ont élevé cette homme en lui donnant une telle place vraiment c'est choquant de dire pour lui radiallahou taala anhou etc...ça me rapelle la place qu'ont donné les chrétiens à jésus ... enfin bref à vous de voir

Video cheikh Ahmadou Bamba - Sénégal, exil, Gabon, mouride, King - Dailymotion Share Your Videos
    Dernière modification par Fodyé Cissé 03/01/2008 à 09h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 03/01/2008, 02h12 #23
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par juwwariyya Voir le message
    salamualaykum

muslima92 et tous ceux que ça intéresse je vers donne un lien vers dailymotion qui parle de la confrérie des mourides c'est choquant comment ils ont élevé cette homme en lui donnant une telle place vraiment c'est choquant de dire pour lui radiallahou taala anhou etc...ça me rapelle la place qu'ont donné les chrétiens à jésus ... enfin bref à vous de voir

Video cheikh Ahmadou Bamba - Sénégal, exil, Gabon, mouride, King - Dailymotion Share Your Videos

Bonjour!

Je suis d'accord avec toi que la comparaison que le conférencier a fait entre Cheikh Ahmadou Bamba et le Prophète Issa n'est pas la bienvenue, car les deux hommes n'ont pas la même dimension d'un point islamique. J'ai même un jubilé de mon bureau en regardant ce passage. Mais je tiens tout de même à te dire que Cheikh Ahmadou Bamba était un vrai homme de Dieu, un grand savant de religion, un humaniste de grande dimension, un modeste, et j'en passe. Il suffit de lire ses écrits pour connaître pour apprécier réllement ses capacités intellectuelles et sa disposition pour la religion, que de la religion. Il n'était pas comme tous ces faux marabouts mourides, entre autres, qui pullulent au Sénégal et qui ne connaissent absolument rien des régles de l'Islam et qui arnaquent tout le Sénégal par leurs soit-disant baraka. Que nenni tout ça!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 03/01/2008, 09h48 #24
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

L'Homme (musulman) aux 5 femmes a décidé de continuer de faire 'acte d'allégeance' au défunt marabout. Pour lui, le marabout n'est pas mort, car, il est immortel. Soubhanallah!

Quant à nous, faisons acte d'allégeance à DIEU, notre créateur.

Ecoutez-le s'exprimer dans ce MP3

Après le rappel à Dieu de Serigne Saliou : Cheikh Béthio Thioune refuse de faire allégeance au nouveau khalife

Cheikh Béthio Thioune ne fera pas acte d’allégeance au nouveau khalife général des mourides Serigne Bara Mbacké. Au troisième jour de la commémoration de la disparition de son guide spirituel, Serigne Saliou Mbacké, il a clamé haut et fort devant des centaines de ses talibés, qu’il ne fera pas acte d’allégeance au nouveau khalife. Car, il l’a déjà fait avec Serigne Saliou Mbacké. Et donc pour lui, faire acte d’allégeance à une autre personne ou à une autre famille, serait de l’ingratitude vis-à-vis du défunt et de sa famille.

Après le rappel à Dieu de Serigne Saliou Mbacké, le khalife général des mourides, tout le monde s’attendait à ce que Cheikh Béthio Thioune, le guide spirituel des Thiantacounes, fasse acte d’allégeance à Serigne Mohamadou Bara Backé Falilou, son successeur. En effet, il est de coutume que toutes les familles maraboutiques mourides fassent allégeance au nouveau khalife. Mais, Cheikh Béthio, élevé au rang de cheikh par feu Serigne Saliou Mbacké, a ramé à contre-courant en refusant de laisser tomber la famille de son guide spirituel, au profit d’une autre. Et devant des centaines de fidèles mourides, venus commémorer le troisième jour de la disparition de Serigne Saliou Mbacké, il a clamé haut et fort qu’il restera fidèle à la famille de son guide et ne se rangera derrière personne d’autre que la famille de Serigne Saliou Mbacké. ‘Je ne me rangerai dernière personne, si ce n’est derrière la famille de Serigne Saliou Mbacké’, a déclaré Cheikh Béthio à ses disciples.

D’ailleurs, pour montrer sa volonté de ne pas rompre avec la famille de son guide, il a révélé qu’il avait déjà fait acte d’allégeance à son fils aîné, Serigne Cheikh Saliou Mbacké. ‘J’ai fait acte d’allégeance à Serigne Cheikh Mbacké’, a déclaré le guide des Thiantacounes. Car, pour lui, se ranger derrière une autre personne ou une autre famille, serait à ses yeux de l’ingratitude, au vu de ce que le défunt khalife a fait pour lui de son vivant. Et donc pour Cheikh Béthio, se donner à une autre personne et laisser la famille de Serigne Saliou Mbacké est un acte d’ingratitude. ‘Si je me rangeais derrière une autre personne, après ce que Serigne Saliou Mbacké a fait pour moi, ce serait de l’ingratitude’, a-t-il martelé.

Par ailleurs, Cheikh Béthio Thioune a refusé d’accepter la disparition de son guide spirituel. En effet pour lui, Serigne Saliou n’est pas mort. Car, ‘Serigne Saliou n’est pas un mortel’ a-t-il clamé haut et fort. Avant d’ajouter : ‘je sais que je suis là où se trouve Serigne Saliou Mbacké. C’est pourquoi, je ne serai jamais seul. Je ne sentirai jamais son absence ; il restera mon compagnon de tous les jours.’

Au lendemain de la disparition de Serigne Saliou Mbacké, Cheikh Béthio Thioune avait déclaré que ’Serigne Saliou Mbacké a disparu aux yeux des êtres terrestres et mortels que nous sommes. Il bénéficiait et continuera à bénéficier de la sympathie des Sénégalais. Cela fait plus de 61 ans que je suis à ses côtés. C'est à l'âge de 8 ans qu'on m'a confié à Serigne Saliou Mbacké ’.
    Charles GaÏky DIENE, WALFADJRI
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 03/01/2008, 11h49 #25
    juwwariyya

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Je suis d'accord avec toi que la comparaison que le conférencier a fait entre Cheikh Ahmadou Bamba et le Prophète Issa n'est pas la bienvenue, car les deux hommes n'ont pas la même dimension d'un point islamique. J'ai même un jubilé de mon bureau en regardant ce passage. Mais je tiens tout de même à te dire que Cheikh Ahmadou Bamba était un vrai homme de Dieu, un grand savant de religion, un humaniste de grande dimension, un modeste, et j'en passe. Il suffit de lire ses écrits pour connaître pour apprécier réllement ses capacités intellectuelles et sa disposition pour la religion, que de la religion. Il n'était pas comme tous ces faux marabouts mourides, entre autres, qui pullulent au Sénégal et qui ne connaissent absolument rien des régles de l'Islam et qui arnaquent tout le Sénégal par leurs soit-disant baraka. Que nenni tout ça!

salamualaykum

dans ce que j'ai écrit je ne remet pas en cause cheikh ahmadu bamba je dis juste que ce sont ses disciples qui lui ont donné cette grande place au point de le prendre pour un prophète ou encore pour un compagnon du prophète en disant radiallahou taala anhou etc... au contraire je dis meme quils ont fait comme le prophète issah que s'il était encore vivant homme de dieu qu'il était il n'aurait pas accepté ceci enfin je pense.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 03/01/2008, 11h50 #26
    juwwariyya

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    L'Homme (musulman) aux 5 femmes a décidé de continuer de faire 'acte d'allégeance' au défunt marabout. Pour lui, le marabout n'est pas mort, car, il est immortel. Soubhanallah!

Quant à nous, faisons acte d'allégeance à DIEU, notre créateur.

Ecoutez-le s'exprimer dans ce MP3
    allahummah 'dina... amin
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 03/01/2008, 12h42 #27
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par juwwariyya Voir le message
    salamualaykum

dans ce que j'ai écrit je ne remet pas en cause cheikh ahmadu bamba je dis juste que ce sont ses disciples qui lui ont donné cette grande place au point de le prendre pour un prophète ou encore pour un compagnon du prophète en disant radiallahou taala anhou etc... au contraire je dis meme quils ont fait comme le prophète issah que s'il était encore vivant homme de dieu qu'il était il n'aurait pas accepté ceci enfin je pense.
    Je suis trés d'accord avec toi. J'avais bien compris que tu ne remettais pas en cause la sagesse spirituelle de Cheikh Ahmabou Bamba. Ne t'inquiéte pas, nous sommes sur la même longueur d'onde. Qu'Allah nous épargne de toutes ces dérives.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

8. 03/01/2008, 21h46 #28
    yoogo
    yoogo est déconnecté
    Member

Par défaut

Salam aleykoum

Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart de ceux qui suivent ces waly sont pour la plupart des toulab al 3ilm et houfaz.

A quoi bon leur sert cette science?

Allah ye3dina amin ajma3in
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 03/01/2008, 21h53 #29
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par yoogo Voir le message
    Salam aleykoum

Ce que je ne comprends pas, c'est que la plupart de ceux qui suivent ces waly sont pour la plupart des toulab al 3ilm et houfaz.

A quoi bon leur sert cette science?

Allah ye3dina amin ajma3in
    Je pense que tu te trompes que de dire que leurs suivistes sont pour la plupart des houfaz. On ne peut pas mémoriser les 114 sourates du Coran et connaitre leurs sens et suivre un faux marabout qui a cinq femmes au grand mépris des lois d'Allah.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 04/01/2008, 12h34 #30
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Tu ne choques pas, car tu n'as dit la que vérité. Pour preuve de cette exagération, lisez ce qui suit pour vous rendre compte de ce que Wade a fait encore :
    pourquoi leur à t il donnè tout cet argent ? Alors que les pauvres senegalais entre autres meurent de faim et n'ont pas que quoi s'acheter un morceau de pain ou de viande.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------

Page 3 sur 5 PremièrePremière Précédent 12345 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Aperçu sur le deuil en milieu soninké
    By Fodyé Cissé in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 26
    Dernier message: 11/04/2010, 18h38
  2. Quand le Khalife Général des Mourides agresse un journaliste ...
    By Fodyé Cissé in forum Sénégal
    Réponses: 3
    Dernier message: 23/12/2008, 00h47
  3. Qui peut me renseigner sur les mourides...?
    By miss_ebene in forum Sénégal
    Réponses: 35
    Dernier message: 24/06/2008, 10h49
  4. La diaspora soninkée de kaédi en France en deuil par la perte d'un de leurs doyens
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Nécrologie
    Réponses: 14
    Dernier message: 16/06/2007, 20h38

Règles de messages