Citation Posté par makalou Voir le message
Salam

Tu te rappeles, on parlait de l'état de la route Bakel - Dakar via Tambacounda dans les commentaires de l'article sur l'accident.
Comme tu l'as souligné, cette route est la plus meutrière pour les populations Soninkés de la Sous- région.

Plusieurs personnes y ont laissé la vie.

Pourtant la coopération Taiwano-Sénégalaise a investi près de 33 milliards pour la mise en norme. On a vu quelques travaux mais quelques 5 à 10 annés plutard, on se demande encore où ils ont mis ces milliards car les routes sont devenus impraticables.

Bakel - Dakar par Tamba et par Ourossogui est delicat.

Je vais pas polémiquer la dessus mais il est temps que les autorités sénégalaises mettent les moyens là où il y a besoin.
Chaque année avec son lot de victimes.

Déjà, il y a le pont de Bondji ( entre Bakel- Ourossoogui ) à 22 km de Bakel qui était coupé en 2. Je l'ai vu de mes propres yeux il y a 2 mois.
Celui de Modibougou entre Kidira et Bakel pareil.

Comment vont - il regler ce problème ? Par un simple bricolage ! J'ose parier parce que chaque année le même problème revient.

C'est pas sérieux. Dieu seul peut nous protéger car cette localité habitée par de nombreux Soninkés est laissée en rade.

C'est clair que Bakel est sous le choc. 2 victimes pour un match.

Je me rappele quand je discutais avec le maire de Bakel Sory Ba au mois de Juillet ainsi que le directeur des services Sports Lamine Soumaré, je lisais une certaine satisfaction et une certaine fierté sur leurs visages.

Si l'on pense que le terrain municipal de Bakel est en etat de déblarement avancé et que les matchs doivent se jouer a Tamba... lors des matchs à domicile , ils doivent être refroidis en ce moment.

Tout Bakel avec. D2 ou D1 à ce rythme, mieux vaut s'en defaire car les autorités sénégalaises nous prennnent pour des sous - hommes.
Makalou, oui, je sais tout ça.
Je connais aussi tellement de gens originaires de Waoundé qui ont perdu la vie sur l'axe Dakar - Waoundé via Saint-Louis, Ourossogui.
Mon propre père a eu une fois un accident sur cette route, mais fort heureusement, il y a eu plus de peur que de mal.

En dépit du problème de la route, il faut aussi ajouter le mauvais état des voitures et l'inconscience des automobilistes (en exemple, dans le cas de cet accident particulier, le minicar a heurté un camion stationné sur la route, tous feux éteints, alors que sur la nationale, on peut bien descendre de la route).

Concernant l'argent destiné à la réfection de la route que les politiciens détournent, il faut dire qu'à chaque fois qu'il y a un accident, ces voleurs de deniers publics ont une responsabilité. Que Dieu les maudisse.