• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Musique, Art
  • Musiciens Soninké
  • Que pensez-vous de la musique soninkée telle que chantée de nos jours ?

Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: Que pensez-vous de la musique soninkée telle que chantée de nos jours ?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/05/2011, 08h33 #1
    makalou
    makalou est déconnecté
    Junior Member Avatar de makalou
    Envoyer un message via Skype™ à makalou

Par défaut Que pensez-vous de la musique soninkée telle que chantée de nos jours ?

Salam

J'avais déjà idée d'ouvrir ce thread pour parler un peu de nos chers chanteurs...

En effet, un jour lors d'un interview avec Goudja Mandjou Kouyaté, le virtuose de la guitare, ce dernier m'a fait comprendre que la chanson soninkée souffre de la pauvreté des textes et du non respect des chaises musicales.

La musique est un art. Il répond à des logiques implacables. Les rythmes, les paroles, les thèmes doivent être savamment préparés et accordés pour une belle production musicale.

J'ai compris également que les chanteurs ne sont que des laudateurs et se sont détournés de leur principale mission : éduquer à travers leurs textes, sensibiliser et alerter leurs concitoyens.

De plus, les chanteurs sont tous devenus à degré divers des laudateurs. Certes, les griots , depuis la nuit des temps ont hérité de cette fonction. Aujourd'hui, la musique est un métier. Plusieurs Soninkés ont fait une bifurcation pour devenir chanteurs...

On a connu Diaby Doua, le grand chanteur à thème... Harouna Sidibé, Boubou Samba Diallo ...

Les frères Touré Kunda, Séta Touré, Ousmane Touré...

Ah qui se rapelle pas de la chanson " Nayé " de Séta Touré... Qui se rappelle du tube " Ke diaré " de Toure Kunda.
    Le " Xaxe " de Diaby Doua, " Dado ", " Fune Bébé " ... " Afriqui lemounou "...

Aujourd'h'ui, c'est le temps des Demba Tandia, Lassana Hawa, Mamadou Demba Magassa, Dalla Diallo, Bintou Soukho, Mamadou Clément Fofana., LLUNITED...

Nous vibrons aux décibles de leur musique et ils gratifient les Soninkés lors des concerts, des mariages et autres de leurs belles chansons et de leurs voix.

Avec le recul, comment voyez-vous aujourd'hui la chanson Soninké ?

Avons - nous plus de laudateurs que de chanteurs à textes ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com
    FB : bakelinfo departement de Bakel
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/05/2011, 09h41 #2
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par makalou Voir le message
    Salam

J'avais déjà idée d'ouvrir ce thread pour parler un peu de nos chers chanteurs...

En effet, un jour lors d'un interview avec Goudja Mandjou Kouyaté, le virtuose de la guitare, ce dernier m'a fait comprendre que la chanson soninkée souffre de la pauvreté des textes et du non respect des chaises musicales.

La musique est un art. Il répond à des logiques implacables. Les rythmes, les paroles, les thèmes doivent être savamment préparés et accordés pour une belle production musicale.

J'ai compris également que les chanteurs ne sont que des laudateurs et se sont détournés de leur principale mission : éduquer à travers leurs textes, sensibiliser et alerter leurs concitoyens.

De plus, les chanteurs sont tous devenus à degré divers des laudateurs. Certes, les griots , depuis la nuit des temps ont hérité de cette fonction. Aujourd'hui, la musique est un métier. Plusieurs Soninkés ont fait une bifurcation pour devenir chanteurs...

On a connu Diaby Doua, le grand chanteur à thème... Harouna Sidibé, Boubou Samba Diallo ...

Les frères Touré Kunda, Séta Touré, Ousmane Touré...

Ah qui se rapelle pas de la chanson " Nayé " de Séta Touré... Qui se rappelle du tube " Ke diaré " de Toure Kunda.
    Le " Xaxe " de Diaby Doua, " Dado ", " Fune Bébé " ... " Afriqui lemounou "...

Aujourd'h'ui, c'est le temps des Demba Tandia, Lassana Hawa, Mamadou Demba Magassa, Dalla Diallo, Bintou Soukho, Mamadou Clément Fofana., LLUNITED...

Nous vibrons aux décibles de leur musique et ils gratifient les Soninkés lors des concerts, des mariages et autres de leurs belles chansons et de leurs voix.

Avec le recul, comment voyez-vous aujourd'hui la chanson Soninké ?

Avons - nous plus de laudateurs que de chanteurs à textes ?

Salam

J'ai bien aimé les quelques productions des chanteurs en vogue. Il faut aussi dire que les chansons de Demba Tandia ont souvent un sens profond.
    En tout cas les 2 premières...
    Mais, la plupart du temps, les chanteurs se cantonnent à chanter leurs bienfaiteurs, ce qui n'est pas blamables.

Sinon, Mamadou Diabaté DG a également une très bonne culture générale surtout des généalogies.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

3. 26/05/2011, 11h00 #3
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

Je pense que ce thread va réveiller la nostalgie de plus d'un !
    La musique soninké à évolué comme toutes les musiques, les artistes d'aujourd'hui tentent de la moderniser avec de nouveaux sons, de nouveaux accords, perso moi j'ai toujours préféré ce qui était authentique une des particularité de la musique soninké c'est la ,portée des textes, les messages qu'ils véhiculent, on le retrouve encore aujourd'hui mais pas avec la même intensité et puis entre coupé décalé par ci, et les louanges de tel ou tel personne parce que celle ci à offert un bœuf, un retour aux sources est nécessaire !

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

4. 26/05/2011, 11h44 #4
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par miss ében Voir le message
    Salam

Je pense que ce thread va réveiller la nostalgie de plus d'un !
    La musique soninké à évolué comme toutes les musiques, les artistes d'aujourd'hui tentent de la moderniser avec de nouveaux sons, de nouveaux accords, perso moi j'ai toujours préféré ce qui était authentique une des particularité de la musique soninké c'est la ,portée des textes, les messages qu'ils véhiculent, on le retrouve encore aujourd'hui mais pas avec la même intensité et puis entre coupé décalé par ci, et les louanges de tel ou tel personne parce que celle ci à offert un bœuf, un retour aux sources est nécessaire !

PEACE
    Je suis d'accord... Un retour aux sources. Revoir les bases et les pronfondeurs du Soninkaxu pour éduquer, eveiller les consciences.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

5. 26/05/2011, 15h40 #5
    Tudo Rémé
    Tudo Rémé est déconnecté
    Senior Member Avatar de Tudo Rémé
    Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé

Par défaut

Personnellement, je ne suis pas contre le fait de louer les louanges d'untel ou de chanter la généalogie d'une autre dans les chansons, puisque c'est le principe même de la chanson soninkée.
    Néanmoins, la généalogie ne fait pas la chanson. Il faut avoir des choses à dire. Xa, na sougué taxu sere, ke m'peti fo bourre.

Par contre, je suis étonnée que Goudja trouve les textes des chansons soninkées bien pauvres.
    Dans quel sens a-t'il dit cela?
    Parle-t'il des chansons d'aujourd'hui ou de celles d'antan.

En ce qui me concerne, je préfère de loin les chansons anciennes: les chansons des gnara, et aussi les yaxana sougé du bled. Ce sont des chansons dont les paroles ont un sens fort.

Certaines éduquent, d'autres amusent...

Arf, n'guida Makalou, maxa ke diguamé guirindi dè! Je pourrais raconter mon amour pour la chanson soninké durant des heures!

Et puis ce que j'aime dans les anciennes chanson, c'est le " soninka xoore", du soninké pur quoi! Des proverbes etc...

Mon grand-père ( har na néma) disait: "Sougué bé wouré gaé, ké nia siré ni".

En plus, dans nos chansons soninkés, il suffit d'une phrase pour tout dire. Certains vont trouver que c'est rébarbatif, moi je trouve que c'est lourd de sens.

" Kati, maxa yaada! Kallé ni wa djibi niayi. Djama guébé wo soyininda, séri guébé wo niaxaninda, xonin féré gna a kambégna!". Quans tu entends ça, tout est dit. Pas la peine d'écrire des pages.

"Soxo illé siro,ké duwa rémé soxo maka siro ké duwa rémé ! Kati méné, ké duwa rémé! Kati méné ké duwa djabi!".

A présent, voilà pour exemple deux chansons de mon grand-père. Je ne trouve pas que le texte soit pauvre...Je vous en donnerai l'explication plus tard, là je dois m'en aller!

" Dja o dja, woullé ni nia, dja o dja, woullé fankama! Dja o dja, woullé ni nia, dja o dja woullé fi goumé!"

"Ié Demba, laliéééé, Demba Téné Demba, laliiié. Kayes bureua kota, laliééé; toubabou téré i tagna, laliéé, Demba setou si gna, laliééééé!"

P.s: le seul bémol dans la musique soninkée c'est que tout le monde reprend et chante les mêmes chansons.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"

6. 26/05/2011, 18h40 #6
    makalou
    makalou est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Tudo Rémé Voir le message
    Personnellement, je ne suis pas contre le fait de louer les louanges d'untel ou de chanter la généalogie d'une autre dans les chansons, puisque c'est le principe même de la chanson soninkée.
    Néanmoins, la généalogie ne fait pas la chanson. Il faut avoir des choses à dire. Xa, na sougué taxu sere, ke m'peti fo bourre.

Par contre, je suis étonnée que Goudja trouve les textes des chansons soninkées bien pauvres.
    Dans quel sens a-t'il dit cela?
    Parle-t'il des chansons d'aujourd'hui ou de celles d'antan.

En ce qui me concerne, je préfère de loin les chansons anciennes: les chansons des gnara, et aussi les yaxana sougé du bled. Ce sont des chansons dont les paroles ont un sens fort.

Certaines éduquent, d'autres amusent...

Arf, n'guida Makalou, maxa ke diguamé guirindi dè! Je pourrais raconter mon amour pour la chanson soninké durant des heures!

Et puis ce que j'aime dans les anciennes chanson, c'est le " soninka xoore", du soninké pur quoi! Des proverbes etc...

Mon grand-père ( har na néma) disait: "Sougué bé wouré gaé, ké nia siré ni".

En plus, dans nos chansons soninkés, il suffit d'une phrase pour tout dire. Certains vont trouver que c'est rébarbatif, moi je trouve que c'est lourd de sens.

" Kati, maxa yaada! Kallé ni wa djibi niayi. Djama guébé wo soyininda, séri guébé wo niaxaninda, xonin féré gna a kambégna!". Quans tu entends ça, tout est dit. Pas la peine d'écrire des pages.

"Soxo illé siro,ké duwa rémé soxo maka siro ké duwa rémé ! Kati méné, ké duwa rémé! Kati méné ké duwa djabi!".

A présent, voilà pour exemple deux chansons de mon grand-père. Je ne trouve pas que le texte soit pauvre...Je vous en donnerai l'explication plus tard, là je dois m'en aller!

" Dja o dja, woullé ni nia, dja o dja, woullé fankama! Dja o dja, woullé ni nia, dja o dja woullé fi goumé!"

"Ié Demba, laliéééé, Demba Téné Demba, laliiié. Kayes bureua kota, laliééé; toubabou téré i tagna, laliéé, Demba setou si gna, laliééééé!"

P.s: le seul bémol dans la musique soninkée c'est que tout le monde reprend et chante les mêmes chansons.
    Salam
    La pauvreté des textes est noté chez la nouvelle génération.
    Il a dit " Plein de chanteurs, parce qu'ils ont sortis une cassette , il se croit l'un des plus grands ".
    Avouons que plusieurs chanteurs font que du boucan et ne s'inscrivent pas dans la vraie musique aux profondeurs insoupçonnées.
    Il ne s'agit pas de mettre sa voix sur une bonne guitare, de tam tam...
    Ton grand père était pertinent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    www.bakelinfo.com

7. 26/05/2011, 18h53 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je suis d'accord avec vous que plein de chanteurs soninkés modernes ne font que crier et leur chanson n'ont aucun sens. Ils ne courent que derrière l'argent. C'est dommage!

Décortiquons les paroles de Ganda, de Diaby Doua à comparer à nombre de chanteurs d'aujourd'hui, on rendra vite compte de l'évidence.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Que pensez-vous
    By sumbunu in forum Sénégal
    Réponses: 9
    Dernier message: 03/10/2011, 15h02
  2. Futures épouses : telle mère, telle fille ! Que pensez-vous ?
    By makalou in forum Grand-Place
    Réponses: 4
    Dernier message: 07/03/2009, 21h01
  3. Que pensez-vous de l'euthanasie ?
    By parisgirl in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 0
    Dernier message: 17/03/2008, 10h05
  4. Comment vous êtes vous adaptés à ces jours de grève?
    By sirra in forum France
    Réponses: 55
    Dernier message: 23/11/2007, 07h18
  5. avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous?
    By Diana Soumaré in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 6
    Dernier message: 01/09/2006, 21h05

Règles de messages