Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Musique, Art > Musiciens Soninké
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Musiciens Soninké Tous les sujets sur les artistes et musiciens Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 26/05/2011, 08h33   #1 (permalink)
makalou
EYO

Envoyer un message via Skype™ à makalou
Par défaut Que pensez-vous de la musique soninkée telle que chantée de nos jours ?

Salam

J'avais déjà idée d'ouvrir ce thread pour parler un peu de nos chers chanteurs...

En effet, un jour lors d'un interview avec Goudja Mandjou Kouyaté, le virtuose de la guitare, ce dernier m'a fait comprendre que la chanson soninkée souffre de la pauvreté des textes et du non respect des chaises musicales.

La musique est un art. Il répond à des logiques implacables. Les rythmes, les paroles, les thèmes doivent être savamment préparés et accordés pour une belle production musicale.

J'ai compris également que les chanteurs ne sont que des laudateurs et se sont détournés de leur principale mission : éduquer à travers leurs textes, sensibiliser et alerter leurs concitoyens.

De plus, les chanteurs sont tous devenus à degré divers des laudateurs. Certes, les griots , depuis la nuit des temps ont hérité de cette fonction. Aujourd'hui, la musique est un métier. Plusieurs Soninkés ont fait une bifurcation pour devenir chanteurs...

On a connu Diaby Doua, le grand chanteur à thème... Harouna Sidibé, Boubou Samba Diallo ...

Les frères Touré Kunda, Séta Touré, Ousmane Touré...

Ah qui se rapelle pas de la chanson " Nayé " de Séta Touré... Qui se rappelle du tube " Ke diaré " de Toure Kunda.
Le " Xaxe " de Diaby Doua, " Dado ", " Fune Bébé " ... " Afriqui lemounou "...

Aujourd'h'ui, c'est le temps des Demba Tandia, Lassana Hawa, Mamadou Demba Magassa, Dalla Diallo, Bintou Soukho, Mamadou Clément Fofana., LLUNITED...

Nous vibrons aux décibles de leur musique et ils gratifient les Soninkés lors des concerts, des mariages et autres de leurs belles chansons et de leurs voix.

Avec le recul, comment voyez-vous aujourd'hui la chanson Soninké ?

Avons - nous plus de laudateurs que de chanteurs à textes ?
Vieux 26/05/2011, 09h41   #2 (permalink)
makalou
EYO

Par défaut

Citation:
Posté par makalou Voir le message
Salam

J'avais déjà idée d'ouvrir ce thread pour parler un peu de nos chers chanteurs...

En effet, un jour lors d'un interview avec Goudja Mandjou Kouyaté, le virtuose de la guitare, ce dernier m'a fait comprendre que la chanson soninkée souffre de la pauvreté des textes et du non respect des chaises musicales.

La musique est un art. Il répond à des logiques implacables. Les rythmes, les paroles, les thèmes doivent être savamment préparés et accordés pour une belle production musicale.

J'ai compris également que les chanteurs ne sont que des laudateurs et se sont détournés de leur principale mission : éduquer à travers leurs textes, sensibiliser et alerter leurs concitoyens.

De plus, les chanteurs sont tous devenus à degré divers des laudateurs. Certes, les griots , depuis la nuit des temps ont hérité de cette fonction. Aujourd'hui, la musique est un métier. Plusieurs Soninkés ont fait une bifurcation pour devenir chanteurs...

On a connu Diaby Doua, le grand chanteur à thème... Harouna Sidibé, Boubou Samba Diallo ...

Les frères Touré Kunda, Séta Touré, Ousmane Touré...

Ah qui se rapelle pas de la chanson " Nayé " de Séta Touré... Qui se rappelle du tube " Ke diaré " de Toure Kunda.
Le " Xaxe " de Diaby Doua, " Dado ", " Fune Bébé " ... " Afriqui lemounou "...

Aujourd'h'ui, c'est le temps des Demba Tandia, Lassana Hawa, Mamadou Demba Magassa, Dalla Diallo, Bintou Soukho, Mamadou Clément Fofana., LLUNITED...

Nous vibrons aux décibles de leur musique et ils gratifient les Soninkés lors des concerts, des mariages et autres de leurs belles chansons et de leurs voix.

Avec le recul, comment voyez-vous aujourd'hui la chanson Soninké ?

Avons - nous plus de laudateurs que de chanteurs à textes ?

Salam

J'ai bien aimé les quelques productions des chanteurs en vogue. Il faut aussi dire que les chansons de Demba Tandia ont souvent un sens profond.
En tout cas les 2 premières...
Mais, la plupart du temps, les chanteurs se cantonnent à chanter leurs bienfaiteurs, ce qui n'est pas blamables.

Sinon, Mamadou Diabaté DG a également une très bonne culture générale surtout des généalogies.
Vieux 26/05/2011, 11h00   #3 (permalink)
miss ében
Senior Member

Par défaut

Salam

Je pense que ce thread va réveiller la nostalgie de plus d'un !
La musique soninké à évolué comme toutes les musiques, les artistes d'aujourd'hui tentent de la moderniser avec de nouveaux sons, de nouveaux accords, perso moi j'ai toujours préféré ce qui était authentique une des particularité de la musique soninké c'est la ,portée des textes, les messages qu'ils véhiculent, on le retrouve encore aujourd'hui mais pas avec la même intensité et puis entre coupé décalé par ci, et les louanges de tel ou tel personne parce que celle ci à offert un bœuf, un retour aux sources est nécessaire !

PEACE

Frederick Douglass
miss ében est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 26/05/2011, 11h44   #4 (permalink)
makalou
EYO

Par défaut

Citation:
Posté par miss ében Voir le message
Salam

Je pense que ce thread va réveiller la nostalgie de plus d'un !
La musique soninké à évolué comme toutes les musiques, les artistes d'aujourd'hui tentent de la moderniser avec de nouveaux sons, de nouveaux accords, perso moi j'ai toujours préféré ce qui était authentique une des particularité de la musique soninké c'est la ,portée des textes, les messages qu'ils véhiculent, on le retrouve encore aujourd'hui mais pas avec la même intensité et puis entre coupé décalé par ci, et les louanges de tel ou tel personne parce que celle ci à offert un bœuf, un retour aux sources est nécessaire !

PEACE
Je suis d'accord... Un retour aux sources. Revoir les bases et les pronfondeurs du Soninkaxu pour éduquer, eveiller les consciences.
Vieux 26/05/2011, 15h40   #5 (permalink)
Tudo Rémé
Senior Member

Envoyer un message via MSN à Tudo Rémé
Par défaut

Personnellement, je ne suis pas contre le fait de louer les louanges d'untel ou de chanter la généalogie d'une autre dans les chansons, puisque c'est le principe même de la chanson soninkée.
Néanmoins, la généalogie ne fait pas la chanson. Il faut avoir des choses à dire. Xa, na sougué taxu sere, ke m'peti fo bourre.

Par contre, je suis étonnée que Goudja trouve les textes des chansons soninkées bien pauvres.
Dans quel sens a-t'il dit cela?
Parle-t'il des chansons d'aujourd'hui ou de celles d'antan.

En ce qui me concerne, je préfère de loin les chansons anciennes: les chansons des gnara, et aussi les yaxana sougé du bled. Ce sont des chansons dont les paroles ont un sens fort.

Certaines éduquent, d'autres amusent...

Arf, n'guida Makalou, maxa ke diguamé guirindi dè! Je pourrais raconter mon amour pour la chanson soninké durant des heures!

Et puis ce que j'aime dans les anciennes chanson, c'est le " soninka xoore", du soninké pur quoi! Des proverbes etc...

Mon grand-père ( har na néma) disait: "Sougué bé wouré gaé, ké nia siré ni".

En plus, dans nos chansons soninkés, il suffit d'une phrase pour tout dire. Certains vont trouver que c'est rébarbatif, moi je trouve que c'est lourd de sens.

" Kati, maxa yaada! Kallé ni wa djibi niayi. Djama guébé wo soyininda, séri guébé wo niaxaninda, xonin féré gna a kambégna!". Quans tu entends ça, tout est dit. Pas la peine d'écrire des pages.

"Soxo illé siro,ké duwa rémé soxo maka siro ké duwa rémé ! Kati méné, ké duwa rémé! Kati méné ké duwa djabi!".

A présent, voilà pour exemple deux chansons de mon grand-père. Je ne trouve pas que le texte soit pauvre...Je vous en donnerai l'explication plus tard, là je dois m'en aller!

" Dja o dja, woullé ni nia, dja o dja, woullé fankama! Dja o dja, woullé ni nia, dja o dja woullé fi goumé!"

"Ié Demba, laliéééé, Demba Téné Demba, laliiié. Kayes bureua kota, laliééé; toubabou téré i tagna, laliéé, Demba setou si gna, laliééééé!"

P.s: le seul bémol dans la musique soninkée c'est que tout le monde reprend et chante les mêmes chansons.
Vieux 26/05/2011, 18h40   #6 (permalink)
makalou
EYO

Par défaut

Citation:
Posté par Tudo Rémé Voir le message
Personnellement, je ne suis pas contre le fait de louer les louanges d'untel ou de chanter la généalogie d'une autre dans les chansons, puisque c'est le principe même de la chanson soninkée.
Néanmoins, la généalogie ne fait pas la chanson. Il faut avoir des choses à dire. Xa, na sougué taxu sere, ke m'peti fo bourre.

Par contre, je suis étonnée que Goudja trouve les textes des chansons soninkées bien pauvres.
Dans quel sens a-t'il dit cela?
Parle-t'il des chansons d'aujourd'hui ou de celles d'antan.

En ce qui me concerne, je préfère de loin les chansons anciennes: les chansons des gnara, et aussi les yaxana sougé du bled. Ce sont des chansons dont les paroles ont un sens fort.

Certaines éduquent, d'autres amusent...

Arf, n'guida Makalou, maxa ke diguamé guirindi dè! Je pourrais raconter mon amour pour la chanson soninké durant des heures!

Et puis ce que j'aime dans les anciennes chanson, c'est le " soninka xoore", du soninké pur quoi! Des proverbes etc...

Mon grand-père ( har na néma) disait: "Sougué bé wouré gaé, ké nia siré ni".

En plus, dans nos chansons soninkés, il suffit d'une phrase pour tout dire. Certains vont trouver que c'est rébarbatif, moi je trouve que c'est lourd de sens.

" Kati, maxa yaada! Kallé ni wa djibi niayi. Djama guébé wo soyininda, séri guébé wo niaxaninda, xonin féré gna a kambégna!". Quans tu entends ça, tout est dit. Pas la peine d'écrire des pages.

"Soxo illé siro,ké duwa rémé soxo maka siro ké duwa rémé ! Kati méné, ké duwa rémé! Kati méné ké duwa djabi!".

A présent, voilà pour exemple deux chansons de mon grand-père. Je ne trouve pas que le texte soit pauvre...Je vous en donnerai l'explication plus tard, là je dois m'en aller!

" Dja o dja, woullé ni nia, dja o dja, woullé fankama! Dja o dja, woullé ni nia, dja o dja woullé fi goumé!"

"Ié Demba, laliéééé, Demba Téné Demba, laliiié. Kayes bureua kota, laliééé; toubabou téré i tagna, laliéé, Demba setou si gna, laliééééé!"

P.s: le seul bémol dans la musique soninkée c'est que tout le monde reprend et chante les mêmes chansons.
Salam
La pauvreté des textes est noté chez la nouvelle génération.
Il a dit " Plein de chanteurs, parce qu'ils ont sortis une cassette , il se croit l'un des plus grands ".
Avouons que plusieurs chanteurs font que du boucan et ne s'inscrivent pas dans la vraie musique aux profondeurs insoupçonnées.
Il ne s'agit pas de mettre sa voix sur une bonne guitare, de tam tam...
Ton grand père était pertinent.
Vieux 26/05/2011, 18h53   #7 (permalink)
Cheikhna Mouhamed WAGUE
Bayou!

Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je suis d'accord avec vous que plein de chanteurs soninkés modernes ne font que crier et leur chanson n'ont aucun sens. Ils ne courent que derrière l'argent. C'est dommage!

Décortiquons les paroles de Ganda, de Diaby Doua à comparer à nombre de chanteurs d'aujourd'hui, on rendra vite compte de l'évidence.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Que pensez-vous sumbunu Sénégal 9 03/10/2011 15h02
que pensez vous de coco.fr lrc95 Sujets Divers 0 01/11/2010 07h02
Futures épouses : telle mère, telle fille ! Que pensez-vous ? makalou Grand-Place 4 07/03/2009 21h01
Comment vous êtes vous adaptés à ces jours de grève? sirra France 55 23/11/2007 07h18
avez vous lu le livre " LA GRANDE MUTATION", quand pensez-vous? Diana Soumaré Littérature, Cinéma 6 01/09/2006 21h05

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 16h18.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86