• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Page 1 sur 10 123 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 97

Discussion: L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 05/02/2007, 17h50 #1
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut L'immigration soninkée: ses aspects négatifs!

Bonjour

Nous savons que tout n'est pas rose dans l'immigration soninkée et tout n'y est pas non plus morose. Il y a des aspects très positifs, d'autres mitigés et d'autres encore négatifs. J'aimerais, sans passion, sans complexe et en toute objectivité, que nous discutions sur cette question, car seul un diagnostic de choc de tous ces aspects est à même de nous aider à résoudre sérieusement les problèmes et les maux qui nous taraudent et à savourer le bilan positif de cette réalité migratoire, partie intégrante de notre culture. Merci à tout le monde de respecter les règles de la discussion. Pour plus de lisibilité, cette partie consistera à répertorier que des aspects négatifs de l'immigration soninkée, comme l'ont souhaité mes frères. Bien à tout le monde. A vos Azertys!
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/07/2008 à 11h22
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 05/02/2007, 18h26 #2
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Salam,
    Je dirais que certains, certaines, ont gadé des mentalités de l'époque où ils ont quitté le village d'origine, et que 30 40 50 ans après..., ces mentalités ont évolué "même au village" alors que eux, elles, les ont gardés.
    Je ne sais pas si je me suis fait comprendre et si j'ai bien compris le message précédent.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 05/02/2007, 18h42 #3
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par Dia *
    Salam,
    Je dirais que certains, certaines, ont gadé des mentalités de l'époque où ils ont quitté le village d'origine, et que 30 40 50 ans après..., ces mentalités ont évolué "même au village" alors que eux, elles, les ont gardés.
    Je ne sais pas si je me suis fait comprendre et si j'ai bien compris le message précédent.
    Oui, c'est bien connu ce que tu dis. Cet aspect de la question existe aussi. Mais, il y en a aussi qui se sont occidentalisés de façon outrancière, au point de ne presque rien transmettre de leur culture à leurs enfants nés dans l'immigration. Je developperai mieux sous peu mon argumenataire, car là je suis épuisé.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 05/02/2007, 18h51 #4
    dia
    dia est déconnecté
    Senior Member

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE
    ........il y en a aussi certains se sont occidentalisés de façon outrancière, au point de ne presque rien transmettre de leur culture à leurs enfants nés dans l'immigration....
    je suis tout à fait d'accord avec toi, il y en a qui se sont francisé (ou autre pays) et c'est bien regretable.
    je m'arrete car ca sent un HS.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 05/02/2007, 18h56 #5
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Très bon sujet sur lequel il y a beaucoup de chose à dire....
    InshaAllah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 06/02/2007, 15h33 #6
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Bonjour !

Les aspects négatifs de l’immigration soninkée ne sont malheureusement pas une denrée rare. La liste est longue. Je n’ai ni les compétences, ni la prétention d’épuiser le sujet. Je vais juste énumérer et, s’il y a lieu, développer quelques points qui me paraissent être les plus sombres de l’immigration soninkée.

Pour moi, l’immigration, bien qu’elle ait contribué au développement de nos villages et villes, est aussi à l’origine de certains de nos maux, dont le dépeuplement de nos contrées. Dans certains endroits du pays soninké, on ne voit de nos jours que des femmes, des vieilles personnes, des enfants à bas âge, des malades mentaux et des handicapés. Tous les jeunes, la force vive, sont partis tenter leurs chances sous d’autres cieux.

J’ai été très triste de remarquer lors d’une tournée de recherches, en 2004, dans le Fouta mauritanien et sénégalais que tous les villages, toutes les maisons soninkés ne répondent plus aux critères des grandes familles soninkées d’antan. Il faut dire qu’il ne suffit pas seulement d’envoyer de l’argent là où il n’y a pas des gestionnaires dignes de ce nom, ce qui explique en partie l’échec de certains projets locaux.

Il y a d'ailleurs lieu de souligner la fuite des cerveaux dont Fodyé a parlé dans un autre thread. Avec tous ces intellectuels que le monde soninké a produit, il est bien dommage de remarquer que nos contrées sont en passe d’être gérées et envahies par des gens venant de on se sait où. Kaédi, ma ville natale, en est un exemple frappant. Et pourtant, la minorité soninkée de cette ville est, sans aucune vanité, un ardent foyer d’intellectuels dans tous les domaines. Combien de docteurs, d’ingénieurs issus de ce milieu soninké se sont fondus dans les abysses de l’immigration. Rien qu’en France, on ne peut pas les compter. Et je suis plus que jamais sûr que ma ville n’est pas une exception à la règle. D’autres contrées à l’instar de Djéol, de Wawoundé, de Bokidiawé, de Guidimakha sont dans le même cas. Notons que même si l’effet négatif de l’immigration n’est pas, loin s’en faut, comparable aux effets de la traite atlantique et transsaharienne, il se fait quand même sentir avec une acuité on ne peut plus grande dans le pays soninké.

Si toutes ces forces vives, toutes ces matières grises à l’image d’un Mamadou Soumaré, d’un Fodyé Cissé, d’un Hadiya Wagué, d’un Marigatta Wagué ou d’une Jade, entre autres, (et oui je vous cite, car je reconnais vos qualités intellectuelles et votre probité morale) étaient en Afrique, les choses iraient sans doute encore mieux pour nos régions, délaissées par nos États respectifs. Car de nos jours, toutes les mesures gouvernementales de nos pays sont malheureusement propres à reléguer soninkara (le pays soninké) au dernier maillon de la chaîne nationale. Et cela s’explique en partie par le fait que nous soyons absents de nos pays, donc absents de la vie politique à partir de laquelle toutes les grandes décisions sont prises. Il s’agit sans doute un des effets négatifs de l’immigration soninkée. Je reviendrai incha Allah tout à l'heure sur les effets négatifs de l’immigration d'un point de vue culturel.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 23/12/2010 à 20h29
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 06/02/2007, 16h31 #7
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Re-bonjour !

Les déboires inhérents à l’immigration se font aussi sentir dans le pays d’installation. Un pays comme la France où les Soninkés, à en croire les statistiques sociologiques, représentent la majorité de l’immigration noire africaine, les immigrés soninkés ne sont pas sans connaître le revers de la médaille.

Comme toujours, je me focaliserai ici sur l’aspect culturel qui me tient particulièrement à cœur. Sur ce plan, reconnaissons un échec de la part de certains immigrés qui n’ont pas pu ou n’ont pas su transmettre avec bonheur une éducation saine à leurs enfants. Nombreux sont les premiers immigrés qui étaient plus emportés par l’appât du gain que par la transmission des valeurs culturelles et linguistiques soninkées aux enfants. Leur condition de travail n’est pas excuse sérieuse et ne peut pas les exonérer de cette responsabilité parentale vis-à-vis de leurs enfants. Certains enfants ont grandi sans être réellement au courant de la rationalité et de la logique soninkées, ce qui explique aujourd’hui certains conflits entre parents et enfants lors des choix matrimoniaux, entre autres domaines. Les enfants qui ne sont pas préparés au fait que leur culture ne leur permet par exemple pas de se marier avec un Thierry, une Camille ou avec quelqu’un d’un statut social différent se trouvent entre le zist et le zest face à la farouche opposition des parents à de telles unions extracommunautaires ou indésirables.

Parallèlement, nous voyons aussi que ce manque de transmission de nos valeurs conduit certains à ne pas hésiter à vivre maritalement avec leurs conjoint(e)s, à la grande mortification des parents qui n’avaient pourtant pas vu venir cette « catastrophe sociale et identitaire ». D’autres, par manque de repères à cause de l’absence du père pour des raisons professionnelles, s’encanaillent dans la nature.

Sur un autre plan, certains parents n’ont pas du tout assuré. Je parle de la religion. Nombreux sont les enfants nés dans l’immigration qui n’ont jamais côtoyé une école coranique. Je parle en connaissance de cause. Les enfants, ayant fréquenté que les institutions dites républicaines et laïques, remettent souvent la religion au second plan, ce qui est un autre talon d’Achille de l’immigration.

Je tiens à faire un appel qui me vient du cœur à tout le monde de faire attention pour ne pas commettre les mêmes erreurs, reproduire le même schéma. La fréquentation des institutions françaises et européennes ne doit pas nous détourner de notre culture, de notre religion, car les deux choses peuvent aller de pair, sans que l’une transgresse l’autre. Heureusement, qu’il y a une grande prise de conscience qui se remarque d’ailleurs à travers notre cher forum.

Pour clore mon intervention, je tiens à m’excuser auprès de ceux qui se sentent froissés par mes posts. Mon but n’est pas de m’attaquer à qui que ce soit, mais, bien au contraire, de donner des pistes de réflexions pour une gestion heureuse de l’immigration soninkée à laquelle j’appartiens moi-même. Bonne immigration à tout le monde.

Je dédie ces posts à tous ces immigrés, Soninkés ou non, vaillants comme le lion dans la forêt, qui défient tous les jours le froid, la neige, les affres de l’exil et de la solitude pour mieux vivre et faire vivre leurs parents. Je leur rends un hommage dépourvu de toute complaisance.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/07/2008 à 11h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 06/02/2007, 23h24 #8
    Hadiya WAGUE
    Hadiya WAGUE est déconnecté
    Senior Member Avatar de Hadiya WAGUE

Cette analyse de Papa Cissé est à explorer également en appui à tout ce que vient de souligner Cheikhna.

Citation Posté par papa cissé
    Le seul côté négatif de l'immigration pour moi , c'est la rareté des hommes jeunes dans nos contrées d'ou la multiplication du banditisme des vols et des coupeurs de routes etc... ILS ne reste plus que des personnes agées ,des femmes seules et des enfants, sinon tous les vaillants et gros bras sont partis sur d'autres cieux .
    Voilà voilà qoui salut .
    Je reviendrai incha Allah sur ce sujet..
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Les valeurs qui font de moi ce que je suis sont tirées des valeurs du Sooninkaaxu. Ces valeurs sont mes repères…

Nul bien sans peine !!!

9. 07/02/2007, 08h37 #9
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

salam aleykoum
    parmi les points negatifs que je peux citer, le fait que beaucoup de personnes qui se sont marie avant leur immigration, ont delesse leurs familles totalement ou presque, et ceux qui laissent chez eux un etranger pour s'occuppe de leur famille, ceux qui a cose beaucoup de dega, l'adultere les enfants illegitimes etc...
    je laisse la main
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

10. 08/02/2007, 15h23 #10
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Citation Posté par mouhamadou sinera
    salam aleykoum
    parmi les points negatifs que je peux citer, le fait que beaucoup de personnes qui se sont marie avant leur immigration, ont delesse leurs familles totalement ou presque, et ceux qui laissent chez eux un etranger pour s'occuppe de leur famille, ceux qui a cose beaucoup de dega, l'adultere les enfants illegitimes etc...
    je laisse la main
    Bonjour

Effectivement, comme tu le dis, même si nous n’avons pas des statistiques allant dans ce sens et même si ce sont des cas marginaux dans le monde soninké, l’absence prolongée des maris peut pousser certaines femmes à aller voir ailleurs, au point que nous assistions parfois à des naissances malencontreuses et illégitimes. Il s’agit là d’un point négatif consécutif en partie à l’immigration. Ce qui est malheureux, c’est que lors de ces naissances, certes très rares, les gens font généralement fi de la religion, en associant ipso facto la filiation de l’enfant illégitime, appelé texe lenme en soninké, à l’immigré qui est certes le mari légitime de sa mère. Là, il s’agit d’une entorse faite aux règles de filiation en islam, lorsque l’on admet que le Prophète SAW s’est clairement exprimé sur cette question. Il a dit : "Celui qui prétend être [le fils de quelqu'un] qui n'est pas son père, en sachant bien qu'il n'est pas son père, le Paradis lui est interdit" (Muslim et al-Bukhâri) . Dans un autre hadîth authentique, je le cite en substance, que celui qui aura fait entrer quelqu’un dans un héritage auquel il n’a pas droit, qu’il soit d’ores et déjà sûr de sa place dans l’enfer. Et créer une fausse filiation entre l’enfant illégitime et le mari-émigré de sa mère s'inscrit sans doute dans ce cadre, car l’enfant peut un jour prétendre à hériter cet immigré qui n’est pas son père biologique. Il s’agit là de la dictature des mauvaises mœurs qui transgressent les règles de l’islam.
    Dans l’islam, les règles de la filiation et de l’héritage sont clairement établies. A ce titre, un enfant illégitime n’hérite que sa mère, ses frères et sœurs maternels….Il n’hérite même pas son géniteur, ainsi que les enfants de ce dernier. Voilà, malheureusement, cet autre effet négatif vers lequel l’immigration où, pour nuancer mes propos, l’absence prolongée du mari peut nous conduire. Acceptons de discuter sur tous les paramètres sociaux, qu'ils soient positifs ou non, car c’est ce qui nous fera sans doute avancer.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 18/07/2008 à 11h23
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 10 123 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'immigration soninkée : ses aspects positifs!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Migrations
    Réponses: 27
    Dernier message: 28/04/2011, 13h04
  2. L'identité soninkée (sooninkaaxu) face au défi de l'immigration!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 42
    Dernier message: 18/09/2010, 03h21
  3. Un coin de la poésie soninkée à visiter!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 15
    Dernier message: 09/05/2008, 12h19
  4. De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique
    By Diana Soumaré in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 28/09/2006, 12h11

Règles de messages