Quel est leur nombre ? deux millions ? , cinq millions ? , 10 millions ? Avancer des chiffres sur les populations noires en france est un exercice à haut risque . Dejà une raison évidente: la loi interdit toute inidication de race ou de couleur ainsi que de religion dans les statistiques officielles .Et puis dans ce pays où les metissages sont nombreux, comment decider qu'un tel est noir et pas blanc ? La remarque s'applique particulierement aux antilles et aux autres departements d'outre-mer où les brassages ont été depuis longtemps particulierements importants.
La France est la seule puissance coloniale à avoir gardé dans son Giron des territoires disséminés aux quatre coins du monde . Et ceux-ci ne pesent pas pour rien dans son bilan demographique. Selon l'institut national de staitistique et des etudes économiques ( INSEE) , les departements d'outre-mer (DOM) totalisent quelques 1832000 habitants au 1er janvier 2006 :784000 pour la Reunion , 447000 pour la Gouadeloupe , 399000 pour la Martinique , 202000 pour la guyane .A supposer que 80°/° des " Domiens" puissent etre considerés comme "Noirs", cela donne environs 1500000 personnes .
A quoi il faut ajouter tous les originaires des Dom établis en Metropole ainsi que leurs enfants. Selon diverses estimations, leur nombre peut etre évalué à 1 million d'individus . Ainsi les noirs de l'outre-mer pourraient -ils atteindre le chiffre de 2,5 millions soit prés de 4°/° de la population france entiere( 63.4 millions d'habitants au 1er janvier 2007) . On exclut de ce decompte les 700.000 habitants des collectivités d'outre-mer (polynesie , nouvelle-caledonie ,mayotte ,Saint-pierre et-miquelon , wallis et-futuna) .
Le denombrement des populations d'origine subsaharienne n'est pas moins delicat. Ce n'est que par une serie de tatonnement que l'on peut arriver à une estimation. Selon le recensement de 1999 , le nombre d'immigrés subsahariens sejournant légalement en France s'eleverait alors à peu plus de 393000 soit 9,1 °/° de la population immigrée(4,3 millions). Mais en 2006 , l'Insee a publié une étude indiquant que les natifs d'Afrique subsaharienne étaient 570.000 en juillet 2004. Un bond de 45°/° en cinq ans ? en fait , mme si la poussée migratoire avait été nettement sous-estimé en 1999 a corrigé le tir .
Selon la nomenclature française , les enfants d'immigrés nés sur le sol français ne font pas partie de la catégorie des immigrés et cela que soit leur nationalité. ils font donc l'objet d'aucune comptabilité particuliere . On peut se faire une idée de leur nombre grace à l'indice de fecondité des femmes subsahariennes , il a certes baissé au cours des dernieres années pour s'établir à 3,5 enfants par femme contre 2 en moyenne pour l'ensemble de la population française. Mais il a longtemps été comparable à ceux observés en Afrique (5 et plus) . Au total les Africains nés en France sont probablement prés de 1 million . A ces Africains ayant pignon sur rue, si l'on peut dire s'ajoutent ceux de l'ombre: les Clandestins. Selon de bonnes sources, le " stock" total ds immigrés sans-papiers en France est d'environ 500.000 .combien de subsahariens parmi eux ? la moitié peut etre soit quelques 250.000 personnes .
Ainsi en additionnant les immigrés legaux , leurs enfants , et les clandestins, on arrive à un total proche de 2 millions ajoutés aux 2,5 millions de "Domiens" cela donne quelque 4,5 millions de noirs en France soit 7°/° de la population totale prés de la moitié d'entre eux sont des electeurs . De quoi interessés les partis politiques .
source Jeune Afrique