Citation Posté par dab Voir le message
Est-ce que les noirs et particulièrement nous les Soninkés avons-nous fait pas assez d'efforts pour "s'integrer" ou se sont les Français qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ?
Salut, pour moi cette question ne se pose pas en tout cas elle ne se pose pas pour tous les soninkés nés en FRance.
Tu sais les soninkés nés en France sont des français à part entière meme si ils sont des fois victimes de racisme.
En réalité, ils ont de mentalités de français walaye. C'est pour ça que quand ils viennent à Bamako on les grille à des kilometres. Ils ont des comportement de fatanxulle de Toubabou sutout les gos.
Je vais te donner un exemple très concret. Quand tu sors avec une malienne du bled elle va te faire dépenser de la tune ça c'est obligé. Alors que si tu sors avec une franco-malienne elle ne pensera pas à te soutirer de la tune.
Autre exemple, les maliennes du bled sont généralelment soumises, réservées, douces, polies et discretes. Alors que souvent les franco-maliennes(surtout les meufs de cités) elles aiment trop se faire remarquer, elles sont très agressives dans leur manière de parler. Beaucoup n'ont pas d'éducation. Et c'est trop la honte quand tu es avec ce genre de meufs à Bamako: elles fument la cigarette etc. Elles t'affichent trop walaye.
Malgré tout il faut pas trop généraliser: toutes les franco-maliennes sont pas comme ça non plus.
Peace Shaaaaaalom