• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Nous les Soninkés et les Français...

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 21 à 30 sur 32

Discussion: Nous les Soninkés et les Français...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 30/04/2008, 09h48 #21
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Mon cher Dab,

Je pense que tu n'as pas compris l'intervention de Cheickhna!!!!!!!(c'est trop marrant!!)

Bref, mais il est important de revenir sur le terme INTEGRATION et surtout d'en donner une définition. En effet, ce terme est aussi employé dans les pays anglosaxons quand on parle d'immigration. Mais, il n'a pas la meme définition qu'en France.

Il y a un terme pour définir la politique d'intégration à la française : c'est l'ASSIMILATION.
    Et il est vrai que cette politique vise à gommer toutes les particularités socioculturelles de l'immigré pour qu'il devienne comme tout le monde (ou du moins qu'il s'en rapproche), c'est à dire un citoyen français.

Certains dans les divers posts, on parlait d'abandon de la réligion, de façon de se vétir ou de manger. Mais le premier pas vers ce type de processus est souvent l'abandon de prénom appartenant à sa culture d'origine. Ainsi, on peut voir certains parents d'origine étrangère donner un prénom françcais à leurs enfants qu'un prénom appartenant à leur culture d'origine.

Mais l'intégration ne peut pas se limiter à l'assimilation. En effet, etre intégré signifie faire parti d'un ensemble. Les soninkés font partis de cette ensemble qui s'appelle la France car ils vivent dans ce pays, ils parlent ce pays, ils participent aux memes efforts (travaillent, paient des impots etc.....) et surtout ils ont su crée des liens avec d'autres personnes de cet ensemble tout en conservant leurs particularités et leur originalité.

Donc à ta question de savoir si les soninkés sont intégrés, je te dirai oui et non.
    Bonjour Demba!

C'est exactement, ma pensée que j'ai essayé d'expliquer tout au long de ce thread, ce qui m'a pris énormement du temps. Je t'en remercie de l'avoir expliqué pour une énimème fois, en ésperant qu'elle sera comprise cette fois-ci par Dab.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 30/04/2008, 12h39 #22
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Est-ce que les noirs et particulièrement nous les Soninkés avons-nous fait pas assez d'efforts pour "s'integrer" ou se sont les Français qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ?

Tu parle des soninkés migrant ou ceux né en France?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

3. 01/05/2008, 16h03 #23
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par Badem Voir le message
    Mon cher Dab,

Je pense que tu n'as pas compris l'intervention de Cheickhna!!!!!!!(c'est trop marrant!!)

Bref, mais il est important de revenir sur le terme INTEGRATION et surtout d'en donner une définition. En effet, ce terme est aussi employé dans les pays anglosaxons quand on parle d'immigration. Mais, il n'a pas la meme définition qu'en France.

Il y a un terme pour définir la politique d'intégration à la française : c'est l'ASSIMILATION.
    Et il est vrai que cette politique vise à gommer toutes les particularités socioculturelles de l'immigré pour qu'il devienne comme tout le monde (ou du moins qu'il s'en rapproche), c'est à dire un citoyen français.

Certains dans les divers posts, on parlait d'abandon de la réligion, de façon de se vétir ou de manger. Mais le premier pas vers ce type de processus est souvent l'abandon de prénom appartenant à sa culture d'origine. Ainsi, on peut voir certains parents d'origine étrangère donner un prénom françcais à leurs enfants qu'un prénom appartenant à leur culture d'origine.

Mais l'intégration ne peut pas se limiter à l'assimilation. En effet, etre intégré signifie faire parti d'un ensemble. Les soninkés font partis de cette ensemble qui s'appelle la France car ils vivent dans ce pays, ils parlent ce pays, ils participent aux memes efforts (travaillent, paient des impots etc.....) et surtout ils ont su crée des liens avec d'autres personnes de cet ensemble tout en conservant leurs particularités et leur originalité.

Donc à ta question de savoir si les soninkés sont intégrés, je te dirai oui et non.

Merci pour ta réponse.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 01/05/2008 à 23h33
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

4. 01/05/2008, 16h07 #24
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Tu parle des soninkés migrant ou ceux né en France?
    C'est pour tous.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

5. 01/05/2008, 16h32 #25
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Est-ce que les noirs et particulièrement nous les Soninkés avons-nous fait pas assez d'efforts pour "s'integrer" ou se sont les Français qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ?
    Salut, pour moi cette question ne se pose pas en tout cas elle ne se pose pas pour tous les soninkés nés en FRance.
    Tu sais les soninkés nés en France sont des français à part entière meme si ils sont des fois victimes de racisme.
    En réalité, ils ont de mentalités de français walaye. C'est pour ça que quand ils viennent à Bamako on les grille à des kilometres. Ils ont des comportement de fatanxulle de Toubabou sutout les gos.
    Je vais te donner un exemple très concret. Quand tu sors avec une malienne du bled elle va te faire dépenser de la tune ça c'est obligé. Alors que si tu sors avec une franco-malienne elle ne pensera pas à te soutirer de la tune.
    Autre exemple, les maliennes du bled sont généralelment soumises, réservées, douces, polies et discretes. Alors que souvent les franco-maliennes(surtout les meufs de cités) elles aiment trop se faire remarquer, elles sont très agressives dans leur manière de parler. Beaucoup n'ont pas d'éducation. Et c'est trop la honte quand tu es avec ce genre de meufs à Bamako: elles fument la cigarette etc. Elles t'affichent trop walaye.
    Malgré tout il faut pas trop généraliser: toutes les franco-maliennes sont pas comme ça non plus.
    Peace Shaaaaaalom
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 01/05/2008, 16h40 #26
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par kiitee Voir le message
    Je pense que l'intégration selon eux signifie que nous abandonnons nos moeurs pour prendre la leurs" vivre a la façon occidentale"
    Mais c'est déjà le cas mon frère la majorité des soninkés nés en france sont de vrais petits français dans leur manière de penser même si beaucoup refusent de l'admettre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

7. 01/05/2008, 20h06 #27
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Mais c'est déjà le cas mon frère la majorité des soninkés nés en france sont de vrais petits français dans leur manière de penser même si beaucoup refusent de l'admettre.
    salam

on parle ici d'intégration selon le point des français sinon à propos de nos freres et soeurs c un notre thème
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

8. 02/05/2008, 15h46 #28
    Kandé7
    Kandé7 est déconnecté
    Junior Member Avatar de Kandé7

Par défaut

Bonjour,

Je suis nouvelle sur le forum et j'ai lu tous les posts qui ont été fait içi car je me sens concernée par ce sujet mais par contre il m'a été difficile au début de comprendre la communication qui se faisait entre les interlocuteurs, peut-être un problème de communication ou un problème d'écoute entre eux si je peux me permettre.

En finalité, le sujet n'est plus le même à la fin, je veux dire au début le sujet était si j'ai bien compris (reprenez-moi "Dab" si j'ai faux) est-ce que nous les soninkés qui vivons plus ou moins difficilement en france (car il ne faut pas ce cacher la face, quel est le soninké qui vit en parfaite harmonie avec les français, nous avons tous vécu des situations de rejet de racisme)
    donc est-ce que nous sommes en cause dans notre situation plus ou moins difficile où ce sont plus les français qui ne veulent pas de nous pour notre couleur de peau (comme d'habitude d'ailleurs!!!!)
    et la fin le sujet s'est terminé par qui est d'accord avec le mot intégration que veut-il dire ...je peux comprendre que pour répondre à la question il faut comprendre ce mot mais ne croyez-vous pas qu'il fallait tout simplement demander le sens à son auteur au lieu de lui repprocher d'utiliser ce mot ?
    En tout cas dans mon point de vue, je pense que nous les soninkés enfin je parle pour moi qui suis née ici je ne me sens pas en harmonie avec tous les français, j'ai plein d'amis(e) français mais j'ai toujours droit à des remarques même dans la plaisanterie raciste comme : toi c'est pas la peine de bronzer etc et c'est pour rire disent-il ou des regards fuyants ca c'est le pire et ca arrive toujours.
    Après est-ce que moi je fais ce qu'il faut je sais pas et je crois que là c'est le plus dur à répondre.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 02/05/2008, 15h56 #29
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Salut, pour moi cette question ne se pose pas en tout cas elle ne se pose pas pour tous les soninkés nés en FRance.
    Tu sais les soninkés nés en France sont des français à part entière meme si ils sont des fois victimes de racisme.
    En réalité, ils ont de mentalités de français walaye. C'est pour ça que quand ils viennent à Bamako on les grille à des kilometres. Ils ont des comportement de fatanxulle de Toubabou sutout les gos.

Je vais te donner un exemple très concret. Quand tu sors avec une malienne du bled elle va te faire dépenser de la tune ça c'est obligé. Alors que si tu sors avec une franco-malienne elle ne pensera pas à te soutirer de la tune.
    Autre exemple, les maliennes du bled sont généralelment soumises, réservées, douces, polies et discretes. Alors que souvent les franco-maliennes(surtout les meufs de cités) elles aiment trop se faire remarquer, elles sont très agressives dans leur manière de parler. Beaucoup n'ont pas d'éducation. Et c'est trop la honte quand tu es avec ce genre de meufs à Bamako: elles fument la cigarette etc. Elles t'affichent trop walaye.
    Malgré tout il faut pas trop généraliser: toutes les franco-maliennes sont pas comme ça non plus.
    Peace Shaaaaaalom
    Quel bel exemple !
    Donc par déduction à ton raisonnement, la majorité des français (Toubabou, Fatanxulle comme tu dis), n'ont pas d'éducation ... et c'est trop la honte ?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

10. 02/05/2008, 16h13 #30
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Peace Shaaaaaalom
    Moi j'aimerai bien savoir sur quoi tu t'appuis pour faire ce constat.
    Tu est sortit avec quoi 5-6 filles qui viennent d'ici et tu en conclus que les francos maliennes sont impolis, fument, t'affichent à bamako etc.... dis moi que tu plainsante là parceque je tombe des nues, et je ne pense pas que ce soit ces filles "impolis" qui sont venus te chercher.
    De toute façon tu ne repond pas au sujet, ta pseudo comparaison n'a rien à voir avec le debat initiale.
    PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

Page 3 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/10/2010, 13h04
  2. DICTIONNAIRE Soninké/Français et Français/Soninké
    By MARIRENME in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2009, 19h48
  3. Racontez-nous vos vacances 2008, Faites-nous rêver !
    By Jade in forum Grand-Place
    Réponses: 88
    Dernier message: 24/09/2008, 23h05
  4. dourous en francais
    By AlAnsar in forum Religion
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 12h27
  5. Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 00h22

Règles de messages