• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Nous les Soninkés et les Français...

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 32

Discussion: Nous les Soninkés et les Français...

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 29/04/2008, 10h46 #11
    kagorota
    kagorota est déconnecté
    Member Avatar de kagorota

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Moi s'il y a un mot au monde que je n'aime plus entendre, c'est le mot intégration dans le contexte français. Comment on peut dire à une Jade, née et ayant grandi en France, avec tout son talent intellectuel, ou à un Fodyé Cissé, avec toute son intelligence, sa capacité d'adaptation de s'intégrer, même s'il n'est pas né en France? C'est du n'importe quoi pour moi. Pour moi, intégrer en France, signifie de renoncer à sa culture, sa langue maternelles, mais également à sa religion. C'est pourquoi, je n'aime pas entendre ce terme, utilisé n'importe comment en France. N'entrons pas dans ce jeu.
    Salam
    Je suis tout à fait d'accord avec toi mon frère il faudrait bannir ce mot "intégration" et plutot parler d'acceptation. Pour eux s'intégrer veut dire leur ressembler(boire, manger du porc...) mais je suis désolé nous ne pouvons pas abandonner notre religion ,nos coutumes, notre education, notre langue pour eux sinon c'est tout soninkara qui meurt. On est aussi intelligents qu'eux, on est aussi instruits qu'eux, cultivés qu'eux mais la seule chose qui les dérangent c'est notre couleur de peau! Ils doivent nous accepter tel que nous sommes.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    kagorota
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 29/04/2008, 15h16 #12
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Citation Posté par parisgirl Voir le message
    Lassana tu as donné exactement l'exemple que je voulais citer.
    Effectivement il s'agissait de la famille de Bouna, le jeune, mort à Clichy sous Bois en 2005. Une tel remarque sortant de la bouche de Sarkon oups !!! ... pardon de Sarko,
    il n'y a que lui pour oser proférer de tels paroles sans aucune gêne.

Donc pour en venir à la question posée par Dab, je pense que nous, soninkés avons fait un gros effort pour nous "intégrer". Quoi que comme l'a dit Cheikhna, moi non plus je n'aime pas trop ce terme. Parce que l'intégration, vu par la France, ça signifie oublier nos origines, nos convictions, nos religions et nos coutumes pour adopter celles de la France.

Pour la France, celui qui s'intègre c'est celui qui pense comme eux et qui vit comme eux.

- Si par exemple demain je vais au bureau en bazin on va me demander pourquoi je m'habille comme ça ou alors on va me demander si je me crois au bled.

- Si un jour j'invite un français chez moi et que je lui propose de manger à la main, on dira que je ne suis pas civilisée.

- Si je dis que je suis musulmane, on me répondra que je ne suis pas française puisque à moins d'être reconverti, il n'y a jamais eu de français musulman.

Si quelqu'un parle de l'Islam, surtout un homme, on le taxera d'intégriste ou de terroriste. Alors qu'une autre personne qui parlerait du christianisme on dira de lui qu'il est pieux.

La France oublie que l'intégration doit se faire dans les deux sens parce que c'est en acceptant les gens tels qu'ils sont, avec leurs différences culturelles, religieuses et autres, c'est de cet manière qu'on apprend à considérer les autres. Mais si on devait s'intégrer tels que le veut la France, on oublierait carrément d'où l'on vient et nos enfants n'auraient aucun repère dans la vie et aucun modèle autre que celui de la France.

Pour moi l'intégration ce n'est pas le style vestimentaire ni le mode de vie. Et plutôt que de demander aux étrangers de s'intégrer, la France devrait leur ou plutôt nous demander de respecter le pays qui nous accueille dès lors que ce pays respecte nos droits et nos convictions bien sûre. Porter un bazin, croire en Allah ou même manger à la main chez nous, ce n'est pas un manque de respect.

Nous nous sommes intégrés mais ce n'est pas assez pour la France.
    Prenons l'exemple de nos parents, certains sont en France depuis des dizaines d'années, ils travaillent, certains s'expriment en français, ont appris à lire et à écrire pour faciliter entre autre les démarches administratives et le contact avec les français. Ils payent leurs impôts, contribue à l'économie de la France, mettent leurs enfants à l'école ... Malgré ça ils ne seront jamais classés parmis les gens qui se sont intégré, tout simplement parce qu'ils n'ont pas coupé les liens avec leurs véritables origines.

Ranéla marémou,

Merci pour ta réponse, tu as bien compris ma question, c'est pour cela que je veux que l'on en parle cela nous concerne tous.

Ma pensée est la même que vous.
    Mon but est d'échanger nos avis nos expériences afin de combattre cette injustice qu'est "l'intégration française" mais également de nous remettre en question.
    C'est pour cela que s'énerver sur ce sujet est hors sujet car nous sommes sur le même bateau et nous devons lutter unis, du moins c'est ce que je pense.

Quand on est blanc tu as raison
    Quand tu es marron tu peux t'en sortir
    Quand tu es noir tu restes derrière
    C'est comme ça qu'ils ont décidés et il faut changer cela
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

3. 29/04/2008, 17h04 #13
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Ranéla marémou,

Merci pour ta réponse, tu as bien compris ma question, c'est pour cela que je veux que l'on en parle cela nous concerne tous.

Ma pensée est la même que vous.
    Mon but est d'échanger nos avis nos expériences afin de combattre cette injustice qu'est "l'intégration française" mais également de nous remettre en question.
    C'est pour cela que s'énerver sur ce sujet est hors sujet car nous sommes sur le même bateau et nous devons lutter unis, du moins c'est ce que je pense.

Quand on est blanc tu as raison
    Quand tu es marron tu peux t'en sortir
    Quand tu es noir tu restes derrière
    C'est comme ça qu'ils ont décidés et il faut changer cela
    Tu sais nous avons bien compris ta question depuis qu'elle a été posée. Avant de s'attaquer à une discussion de fond, il faut d'abord que la problématique, les termes du débat ne soient pas galvaudés et chargés de préjugés. Un débat objectif et digne de ce nom commence d'abord à être neutre aussi bien en forme qu'au fond. D'où la remise en question du mot intégration. Je ne me suis pas énervé, c'est ce que j'essaie de te dire depuis hier soir. Je ne sais pas pourquoi tu insistes sur ce point.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

4. 29/04/2008, 18h22 #14
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Tu sais nous avons bien compris ta question depuis qu'elle a été posée. Avant de s'attaquer à une discussion de fond, il faut d'abord que la problématique, les termes du débat ne soient pas galvaudés et chargés de préjugés. Un débat objectif et digne de ce nom commence d'abord à être neutre aussi bien en forme qu'au fond. D'où la remise en question du mot intégration. Je ne me suis pas énervé, c'est ce que j'essaie de te dire depuis hier soir. Je ne sais pas pourquoi tu insistes sur ce point.

Bonjour Monsieur WAGUE,

Je pense que personne n'a le droit sur une autre personne de juger la façon dont elle mène son débat, nous sommes là pour discuter échanger donner nos points de vues en accord ou pas en accord mais personne n'a d'autorité sur personne, personne n'est ici pour mener un débat "digne" entre guillemet, digne pour qui ? nous ne sommes pas ici pour mener un meilleur débat que celui d'à côté pour prouver quoi que ce soit mais pour s'enrichir des diversités du cerveau humain.
    On est là pour avancer, chacun est différent, donc s'exprime différemment et de la façon dont son cœur vibre, cela s'appelle la liberté d'expression mais ce qu'il ne faut jamais oublier c'est de toujours respecter les autres.

Pourquoi tout le monde devrait mener un débat tel que vous le concevez Monsieur WAGUE, (selon les termes que vous utilisez souligné par moi-même en orange) vous n'êtes pas tout le monde, je ne suis pas tout le monde et j'aime escalader des petites ou grandes montagnes, passer par des chemins droits comme sinueux, la nature est ainsi faite de diversité et c'est ce qui fait sa beauté, et chacun est beau parce qu'il est différend ainsi je vous remercie de me dire comment mener mon débat mais je n'en prendrais point note car je m'aime libre et j'aime les autres libres
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

5. 29/04/2008, 18h25 #15
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Avant de s'attaquer à une discussion de fond, il faut d'abord que la problématique, les termes du débat ne soient pas galvaudés et chargés de préjugés. Un débat objectif et digne de ce nom commence d'abord à être neutre aussi bien en forme qu'au fond.

Désolé pour l'oubli c'est ces termes que je parlais en orange.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

6. 29/04/2008, 19h05 #16
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Bonjour Monsieur WAGUE,

Je pense que personne n'a le droit sur une autre personne de juger la façon dont elle mène son débat, nous sommes là pour discuter échanger donner nos points de vues en accord ou pas en accord mais personne n'a d'autorité sur personne, personne n'est ici pour mener un débat "digne" entre guillemet, digne pour qui ? nous ne sommes pas ici pour mener un meilleur débat que celui d'à côté pour prouver quoi que ce soit mais pour s'enrichir des diversités du cerveau humain.
    On est là pour avancer, chacun est différent, donc s'exprime différemment et de la façon dont son cœur vibre, cela s'appelle la liberté d'expression mais ce qu'il ne faut jamais oublier c'est de toujours respecter les autres.

Pourquoi tout le monde devrait mener un débat tel que vous le concevez Monsieur WAGUE, (selon les termes que vous utilisez souligné par moi-même en orange) vous n'êtes pas tout le monde, je ne suis pas tout le monde et j'aime escalader des petites ou grandes montagnes, passer par des chemins droits comme sinueux, la nature est ainsi faite de diversité et c'est ce qui fait sa beauté, et chacun est beau parce qu'il est différend ainsi je vous remercie de me dire comment mener mon débat mais je n'en prendrais point note car je m'aime libre et j'aime les autres libres

Je n'aime pas faire trop du hors sujet. Donc, c'est mon droit de critiquer alors un terme aussi galvaudé qu'est intégration. Je n'ai pas dit quelqu'un devait mener un débat tel que je le souhaite. Arrête de m'indexer de cette façon. La beauté d'un débat réside plus dans la clarté du discours.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

7. 29/04/2008, 21h56 #17
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Je n'aime pas faire trop du hors sujet. Donc, c'est mon droit de critiquer alors un terme aussi galvaudé qu'est intégration. Je n'ai pas dit quelqu'un devait mener un débat tel que je le souhaite. Arrête de m'indexer de cette façon. La beauté d'un débat réside plus dans la clarté du discours.

Ma question était :
    « Est-ce que les noirs et particulièrement nous les Soninkés n’avons-nous fait pas assez d'efforts pour "s'integrer" ou ce sont les Français qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ? »

Ces textes sont vos paroles je vous fait quelques précisions en couleur vert foncé :

1. Moi s'il y a un mot au monde que je n'aime plus entendre, c'est le mot intégration dans le contexte français. Comment on peut dire à une Jade, née et ayant grandi en France, avec tout son talent intellectuel, ou à un Fodyé Cissé, avec toute son intelligence, sa capacité d'adaptation de s'intégrer, même s'il n'est pas né en France ?C'est du n'importe quoi pour moi. Pour moi, intégrer en France, signifie renoncer à sa culture et sa langue maternelles, mais également à sa religion. C'est pourquoi, je n'aime pas entendre ce terme, utilisé n'importe comment en France. N'entrons pas dans ce jeu

***Ai-je citer ces personnes ? non… alors pourquoi vous les citez M. WAGUE ? pourquoi tournez-vous la situation comme-ci je m’adresse directement à eux, ce que vous insinuez sur ces personnes est presque insultant, il ne faut pas changer ma parole, je ne suis pas là pour juger les personnes sur le forum mais pour parler de sujet qui nous concerne nous les noirs et particulièrement la communoté soninké, chacun doit être responsable de ses opinions il ne faut dire ce que je n'ai pas dit..
    ****Ce qu'il ne faut jamais oublier c'est de toujours respecter les autres****.

2. En réalité, ma tension n'est pas par rapport à toi, c'est par rapport au système, à la mauvaise manipulation de ce terme. Tu n'as rien fait. Je ne t'en veux point, mon frère. Par contre, Guillemets ou non, cela ne change à rien, car l'intégration à la française nous invite à faire un tabula rasa de nos spécificités socio-identaires et religieuses. ****Comment on peut dire à un enfant de la deuxième génération et, de surcroit, français de nationalité de s'intégrer dans un pays qui l'a vu naître et grandir, si ce n'est du mépris****. Nous devons manipuler tous ces concepts avec précaution pour ne pas reproduire les idées des politicards. Toute ma sympathie.

****Ce qu'il ne faut jamais oublier c'est de toujours respecter les autres****
    **** Qui a dit que je m’adresse à un enfant de la deuxième génération ? là aussi ce que vous insinuez est presque insultant, il ne faut pas changer ma parole.

3.Tu sais nous avons bien compris ta question depuis qu'elle a été posée. Avant de s'attaquer à une discussion de fond, il faut d'abord que la problématique, les termes du débat ne soient pas galvaudés et chargés de préjugés. Un débat objectif et digne de ce nom commence d'abord à être neutre aussi bien en forme qu'au fond. D'où la remise en question du mot intégration. Je ne me suis pas énervé, c'est ce que j'essaie de te dire depuis hier soir. Je ne sais pas pourquoi tu insistes sur ce point

****Ce qu'il ne faut jamais oublier c'est de toujours respecter les autres****
    **** Vous dites ci-dessous……….. mais ci-dessus ???

4. Je n'aime pas faire trop du hors sujet. Donc, c'est mon droit de critiquer alors un terme aussi galvaudé qu'est intégration. Je n'ai pas dit quelqu'un devait mener un débat tel que je le souhaite . Arrête de m'indexer de cette façon. La beauté d'un débat réside plus dans la clarté du discours

Je remarque que par vos réponses où vous ne faites qu'insinuez des propos que je n'ai jamais dit vous avez modifié entièrement ce que j’ai dit et je m’en trouve vraiment attristé, nous sommes là pour avancer unis....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

8. 29/04/2008, 22h03 #18
    Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Je pense que tu dois avoir un problème de compréhension avec mes textes. Tu sais j'en ai marre de t'expliquer mon point de vue. Tu prends les choses comme tu veux. Je dis et je dirai toujours que le mot intégration à la franaçaise est une hypocrisie, une façon de nous dire de renoncer à notre altérité. Je n'ai pas dit que c'est toi qui es à l'origine. Ceux qui veulent comprendre, ont bien compris ce que je veux dire. Je jure au nom d'Allah, je n'ai même pas lu ton dernier post, car ce genre de raisonnements ne m'intéressent pas. J'ai écrit en français et non en Haoussa. Voilà.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 30/04/2008 à 09h45
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 29/04/2008, 22h34 #19
    kiitee
    kiitee est déconnecté
    Senior Member Avatar de kiitee

Par défaut

Salamaleikoum

Leurs intégration est une pure hipocrisie je vais aller loin meme ce qui signifie devenir "kafiri" comme eux voila!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    ‎"Lorsque la peine envahit ton cœur, rappelle-toi d'Allah, car Il est celui qui te voit quand plus personne ne te regarde, celui qui t'entend lorsque plus personne ne t'écoute, Il est la Présence au-delà de toute absence. Rappelle-toi de celui qui ne t'oublie jamais et Il deviendra l'apaisement de ta peine."
    On peut cacher " tout le Temps " une partie de la Vérité
    On peut cacher " toute la Vérité " une partie du Temps
    Mais on ne peut pas cacher " tout le Temps " " toute la Vérité "

10. 30/04/2008, 08h07 #20
    Badem
    Badem est déconnecté
    Senior Member Avatar de Badem
    Envoyer un message via MSN à Badem

Par défaut

Mon cher Dab,

Je pense que tu n'as pas compris l'intervention de Cheickhna!!!!!!!(c'est trop marrant!!)

Bref, mais il est important de revenir sur le terme INTEGRATION et surtout d'en donner une définition. En effet, ce terme est aussi employé dans les pays anglosaxons quand on parle d'immigration. Mais, il n'a pas la meme définition qu'en France.

Il y a un terme pour définir la politique d'intégration à la française : c'est l'ASSIMILATION.
    Et il est vrai que cette politique vise à gommer toutes les particularités socioculturelles de l'immigré pour qu'il devienne comme tout le monde (ou du moins qu'il s'en rapproche), c'est à dire un citoyen français.

Certains dans les divers posts, on parlait d'abandon de la réligion, de façon de se vétir ou de manger. Mais le premier pas vers ce type de processus est souvent l'abandon de prénom appartenant à sa culture d'origine. Ainsi, on peut voir certains parents d'origine étrangère donner un prénom françcais à leurs enfants qu'un prénom appartenant à leur culture d'origine.

Mais l'intégration ne peut pas se limiter à l'assimilation. En effet, etre intégré signifie faire parti d'un ensemble. Les soninkés font partis de cette ensemble qui s'appelle la France car ils vivent dans ce pays, ils parlent ce pays, ils participent aux memes efforts (travaillent, paient des impots etc.....) et surtout ils ont su crée des liens avec d'autres personnes de cet ensemble tout en conservant leurs particularités et leur originalité.

Donc à ta question de savoir si les soninkés sont intégrés, je te dirai oui et non.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    There Is Light That Shines Special For You And Me !!

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/10/2010, 13h04
  2. DICTIONNAIRE Soninké/Français et Français/Soninké
    By MARIRENME in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 16
    Dernier message: 15/01/2009, 19h48
  3. Racontez-nous vos vacances 2008, Faites-nous rêver !
    By Jade in forum Grand-Place
    Réponses: 88
    Dernier message: 24/09/2008, 23h05
  4. dourous en francais
    By AlAnsar in forum Religion
    Réponses: 1
    Dernier message: 17/05/2008, 12h27
  5. Les histoires des Soninkés qui nous instruisent!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 4
    Dernier message: 11/07/2007, 00h22

Règles de messages