Citation Posté par dab Voir le message
Rasounka,

Monsieur WAGUE, avez-vous remarquer les guillemets autour du mot s'intégrer ?

- Re-exemple : "s'intégrer" ?

Comme toute personne parlant bien le français (tel que vous) vous devez donc comprendre que cela veut dire justement qu'il faut se poser des questions et donc précisément sur ce mot puisqu'il est mit entre guillemet et non pas juger la personne d'utiliser ce mot comme s’il lui était approprié.
Mais pourquoi cette réaction si vive presque agressive ?

Ma question était :
Est-ce que les noirs et particulièrement nous les Soninkés n'avons-nous pas fait assez d'efforts pour "s'intégrer" ou se sont les Français qui ne veulent pas de nous parce que nous sommes noirs ?

Sachant que ce mot est utilisé par les politiciens français dans le but de nous manipuler, nous humilier, nous insulter et nous assassiner, les guillemets étaient pour dénoncer ce mot hypocrite.
Maintenant avez-vous compris Monsieur WAGUE, votre tension est redescendu je l'espère.

Nous sommes tous concernés.
En réalité, ma tension n'est pas par rapport à toi, c'est par rapport au système, à la mauvaise manipulation de ce terme. Tu n'as rien fait. Je ne t'en veux point, mon frère. Par contre, Guillemets ou non, cela ne change à rien, car l'intégration à la française nous invite à faire un tabula rasa de nos spécificités socio-identaires et religieuses. Comment on peut dire à un enfant de la deuxième génération et, de surcroit, français de nationalité de s'intégrer dans un pays qui l'a vu naître et grandir, si ce n'est du mépris. Nous devons manipuler tous ces concepts avec précaution pour ne pas reproduire les idées des politicards. Toute ma sympathie.