• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Nos parents et la langue française

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 11 à 20 sur 37

Discussion: Nos parents et la langue française

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 23/03/2007, 13h51 #11
    DJAMBERE KHOUMBA
    DJAMBERE KHOUMBA est déconnecté
    Senior Member Avatar de DJAMBERE KHOUMBA

Par défaut

ecoute diaryatou demba
    la soeur à ma mere habite orleans et ellle s'est debrouillee je pense vraiment qu'après qu'elles annees passes dans un oays on parle la langeue il doit y avoir e la timidite et en ce qui concerne ta maere arrete de la gazer et remercie victor newman et catherien chancelor car ils ont beaucoup contribue à leur assimiliation dans la societe lol.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
    ---------------------------------------------------
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 23/03/2007, 16h07 #12
    iss
    iss est déconnecté
    Senior Member Avatar de iss

Par défaut

C vrai, mais moi je pense que depuid quelques annés, les parents sont plus débrouillard. Il s'impliquent plus, demandent toujour :"il à dit quoi,pourquoi? etc ..Bref, ils chérchent à savoir et ça c bien
    si vous remarqer bien ils comprenent méme le verlant !!!!! ont peut méme plus parler devant eux sans qu il comprenent !!:! alors!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 23/03/2007, 17h53 #13
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut mon avis

salam

moi je pense que certains ont choisit d'apprendre et d'autre ne pas apprendre dans certains cas j'ai l'impréssion que c du au rejet des immigrés par la france pourquoi apprendre la langue d'un peuple qui ne nous aime pas? Pour d'autre c une utilité au sein de leur vie quotidienne et un besoin d'être indépendant de ne pas compter sur les autres pour tel et tel démarche! pour d'autre c vraiment trop dur ou le manque de motivation....
    au début je pense qu'il avait en tête de repartir rapidement donc n'en voyez pas l'utilité! mais je pense qu'il est important d'aider les nouveaux arrivés à apprendre la langue (lecture ,écriture..) cele permettré d'éviter les moqueries dans les administration puis d'être à l'aise quelque part ne pas comprendre la langue d'un pays c un peu être dans le flou.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 23/03/2007, 18h06 #14
    soosoo95
    soosoo95 est déconnecté
    Senior Member Avatar de soosoo95

Par défaut

Salam à tous

Pour moi ( et cela n'engage que moi) nos parents vivent trop dans le communautarisme ( pas besoin d'apprendre une autre langue parce que tout le monde parle la même langue:cela est vrai pour toutes les communautés) Pour les mamans qui ont débarqués du bled pour suivre son mari cela n'a pas été évident (cloitrées à la maison tout en guettant par la fenetre les passants et broyant du noir à cause du mal du pays) elles ne captaient pas un mot français il leur fallait l'assistante des papas pour circuler mais cela s'est arrangé avec nous qui sommes leurs traducteurs attitrés et avec l'école elles ont bien été obligées de savoir les bases élémentaires puis est venu le travail pour certaines alors là ce fut pour elles elles une oppotunité sipplémentaire pour s'exprimer. Pour ma part dès l'âge de 10/11 ans je suis devenu écrivain public pour ma cage d'escalier et ça continue toujours! Les cousins qui sont arrivés il y a quelques années se débrouillent beaucoup mieux que nos parents parce que l'alphabétisation est accessible et les moyens de communications sont assez importants (télé, radio,internet,...)
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 24/03/2007, 15h19 #15
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut

Salam vous n'avez pas tort et il devrai ce mettre plus au cour du soir car cela est un gros handicape pour eux.
    Même si ça sdébrouille en parlant le français blédiquement c'est mieux de l'étudier pour mieux le comprendre.

Par exemle pour les démarche administratif comme vous l'avez mentionné.
    Quand j'acompagne les papa ou tonton du bled à la banque c'est toujour le même scénario:
    "ça c'est quoi ça,ça c'est quoi ça 7euros 15euros,
    MON L'ARSSA IL EST PARTI OU?
    OU L'EST MON LARSSA?
    ARRETI LES CONORI LA,TOI TILA LA MANNTEUR TILA BOUFFE MON L'ARSSA C'EST TOUS! INXARRISSI DEGA MINA! MON ARGENT IL EST PARTI! HMMM AH BON ? ARACHICHTE!
    A chaque fois je me controle pour ne pas rire.

Mais en lisant les papiers et en écoutant ce que dit les conseiller(e) je me rend compte qu'ils ont raison de s'énnerver car à l'ouverture des comptes et même après les banque proffite du fait qu'il ne sont pas instruit pour leurs faire signer des papiers pour ouvrir plusieur compte ou assurance et autre avec des interêt pas possible.
    On a fini par tout arreter pour ne garder que l'essentiel.

Et pour les enfant aussi c'est pas facile,je me rappel un jour ou je devai accompagné un oncle à une convocation de parent d'élève concernant notre classe.Incroyables!!! Il était d'accord avec tous et sur tous.
    Et le clou du spéctacle c'est au moment ou il on dit que ceux qui veullent etre délégué de parent d'élève,qu'il se presente,il c'est lever sans hésitation heuresement je l'ai rattrapper tous de suite.Ouff!sinon je n'ose même pas y penser!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]

6. 25/03/2007, 11h21 #16
    DIONGASSY
    DIONGASSY est déconnecté
    Senior Member Avatar de DIONGASSY

Par défaut

Citation Posté par Diaryatou Demba Voir le message
    Salam
    Pour ceux qui connaissent ma mère inutile d'aller balancer
    je connais pas ta mère elle est au courrant déjà ,eh eh tu va avoir chaud
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Un tronc d'arbre a beau séjourner dans le fleuve, il ne se transformera jamais en crocodile .

7. 25/03/2007, 16h59 #17
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Je suis d'accord avec maryama, leur but était de travailler et dans tous les cas rentrer par la suite au pays, mes parents se débrouillent assez bien, ils ont toujours besoin de tout ce qui est administratif, mais bon à partir du moment, ou ils arrivent à connaître le minimum tant mieux
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 26/03/2007, 11h05 #18
    coum coum
    coum coum est déconnecté
    Senior Member Avatar de coum coum

Par défaut

Citation Posté par oumou Voir le message
    Je suis d'accord avec maryama, leur but était de travailler et dans tous les cas rentrer par la suite au pays, mes parents se débrouillent assez bien, ils ont toujours besoin de tout ce qui est administratif, mais bon à partir du moment, ou ils arrivent à connaître le minimum tant mieux
    tout a fait d accord avec toi
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    apres le boucan c est le vacarme

9. 01/04/2007, 14h57 #19
    madina
    madina est déconnecté
    Junior Member

Talking

salam a tous,
    Ibrahim soukouna je viens de lire ton message et j'ai trop rigoler! c'est trop comme ca que ca se passe je croyait que mon père etait le seul...
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 19/04/2007, 11h28 #20
    dico
    dico est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Ibrahim Soukouna Voir le message
    Salam vous n'avez pas tort et il devrai ce mettre plus au cour du soir car cela est un gros handicape pour eux.
    Même si ça sdébrouille en parlant le français blédiquement c'est mieux de l'étudier pour mieux le comprendre.

Par exemle pour les démarche administratif comme vous l'avez mentionné.
    Quand j'acompagne les papa ou tonton du bled à la banque c'est toujour le même scénario:
    "ça c'est quoi ça,ça c'est quoi ça 7euros 15euros,
    MON L'ARSSA IL EST PARTI OU?
    OU L'EST MON LARSSA?
    ARRETI LES CONORI LA,TOI TILA LA MANNTEUR TILA BOUFFE MON L'ARSSA C'EST TOUS! INXARRISSI DEGA MINA! MON ARGENT IL EST PARTI! HMMM AH BON ? ARACHICHTE!
    A chaque fois je me controle pour ne pas rire.

Mais en lisant les papiers et en écoutant ce que dit les conseiller(e) je me rend compte qu'ils ont raison de s'énnerver car à l'ouverture des comptes et même après les banque proffite du fait qu'il ne sont pas instruit pour leurs faire signer des papiers pour ouvrir plusieur compte ou assurance et autre avec des interêt pas possible.
    On a fini par tout arreter pour ne garder que l'essentiel.

Et pour les enfant aussi c'est pas facile,je me rappel un jour ou je devai accompagné un oncle à une convocation de parent d'élève concernant notre classe.Incroyables!!! Il était d'accord avec tous et sur tous.
    Et le clou du spéctacle c'est au moment ou il on dit que ceux qui veullent etre délégué de parent d'élève,qu'il se presente,il c'est lever sans hésitation heuresement je l'ai rattrapper tous de suite.Ouff!sinon je n'ose même pas y penser!
    Citation Posté par oumou Voir le message
    ibrahim ton histoire mes rapl une anecdote.
    y a des jours on peut pas s'empecher de rire le pire c qu'il son super sur d'eux!
    une fois j'ai accompagné ma tante à la banque la conseillère lui dit vous etes à découvert mme! elle réplique c toi ta dcouver mon compti!toi la c pas la peine, lé mr grosse ki travaillé jeudi lui il é conné bien mon sitation,mé toi t pas passé ton diplomou ou koi! pour finir elle dit tte la sournée ti assi dans lé biro tu fésé rien di tout! non toi la ti conné pas!

j'allais tombé par terre du cou je servait à rien ,jsuis sorti de la banque tellemnt g t morde de rire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 2 sur 4 PremièrePremière Précédent 1234 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Mariages mixte soninké/française...
    By LOLITABLEU in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 260
    Dernier message: 14/11/2014, 12h45
  2. Nationalité française
    By sam9 in forum France
    Réponses: 11
    Dernier message: 24/08/2008, 18h59
  3. La face cachée de la banlieue Française
    By Hadiya WAGUE in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 21/02/2008, 22h46
  4. mariage entre française et malien
    By mag in forum Unions, Mariages, Moeurs, ...
    Réponses: 20
    Dernier message: 27/06/2007, 23h51
  5. Critique objective de la gauche française !
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum France
    Réponses: 16
    Dernier message: 25/05/2007, 21h01

Règles de messages