• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Société Soninké
  • Migrations
  • Les exclus de la République que l'on appelle "les sans-papiers"

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
Affichage des résultats 41 à 50 sur 50

Discussion: Les exclus de la République que l'on appelle "les sans-papiers"

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 16/02/2007, 13h07 #41
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Bonjour!

Je suggère à tous ceux qui veulent aider les "sans-papiers", connaitre les droits des étrangers en France de lire cet ouvrage trés complet :

GISTI (Groupes d'informations et de soutien des immigrés), Le Guide de l'entrée et de séjour des Etrangers en France, La Découverte, Paris, 2006, 395 pages.

En plus du fait qu'il soit trés récent, l'ouvrage est fait par une association qui est dédiée aux causes des étrangers en France. Il est plein d'informations. Il traite des questions ayant trait à l'entrée en France, au titre de séjour, à la reconduite à la frontière, aux etudiants, aux expulsions, au travail, au regroupement familial, au droit d'asile etc...

Pour moi pour pouvoir aider ces gens-là, il faut absolument une connaissance juridique des droits des etrangers, car sans cela on aura beau crier, mais on ne pourra rien contre la machine adiministrative. Bien à tout le monde.
    Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 16/02/2007 à 13h17
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 16/02/2007, 13h31 #42
    Jade
    Guest

Par défaut

Merci Cheikhna pour l'information.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 16/02/2007, 14h14 #43
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Je suggère à tous ceux qui veulent aider les "sans-papiers", connaitre les droits des étrangers en France de lire cet ouvrage trés complet :

GISTI (Groupes d'informations et de soutien des immigrés), Le Guide de l'entrée et de séjour des Etrangers en France, La Découverte, Paris, 2006, 395 pages.

En plus du fait qu'il soit trés récent, l'ouvrage est fait par une association qui est dédiée aux causes des étrangers en France. Il est plein d'informations. Il traite des questions ayant trait à l'entrée en France, au titre de séjour, à la reconduite à la frontière, aux etudiants, aux expulsions, au travail, au regroupement familial, au droit d'asile etc...

Pour moi pour pouvoir aider ces gens-là, il faut absolument une connaissance juridique des droits des etrangers, car sans cela on aura beau crier, mais on ne pourra rien contre la machine adiministrative. Bien à tout le monde.
    Merçi CHEICHNA, tu fait bien de relancé cette discussion, il y a même pas une heure j'étais au consulat du Sénégal, et avait une boule dans la gorge en voyant la camionnette des flics remplit de nos compatriotes pour les idenditifiés, je me suis dit que cela devient de plus en plus dur
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 16/02/2007, 14h24 #44
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Habibatou Voir le message
    Merçi CHEICHNA, tu fait bien de relancé cette discussion, il y a même pas une heure j'étais au consulat du Sénégal, et avait une boule dans la gorge en voyant la camionnette des flics remplit de nos compatriotes pour les idenditifiés, je me suis dit que cela devient de plus en plus dur
    Oui, ce qui est vraiment dommage, c'est que les consulats jouent le jeu.
    Même pour les personnes qui ne présentent pas de papiers, il y a des consulats africains qui acceptent de faire des "sauf-conduits" pour que leurs concitoyens soient expulsés.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 16/02/2007, 14h48 #45
    Habibatou
    Habibatou est déconnecté
    Senior Member Avatar de Habibatou

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Oui, ce qui est vraiment dommage, c'est que les consulats jouent le jeu.
    Même pour les personnes qui ne présentent pas de papiers, il y a des consulats africains qui acceptent de faire des "sauf-conduits" pour que leurs concitoyens soient expulsés.
    oui c'est vraiment dommage c'est la promesse de sakossy qui voit le jour et nous sommes impuissant fasse à cette situation c'est ça qui me fait très mal comme aujourd'hui
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 16/02/2007, 17h39 #46
    msin
    msin est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

c'est vraiment domage ce qui se passe.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Et craignez ALLAH, alors ALLAH vous enseigne

7. 16/02/2007, 17h50 #47
    Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Cheikhna Mouhamed WAGUE Voir le message
    Bonjour!

Ce livre est disponible ici : http://www.gisti.org/doc/publication...ree/index.html
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

8. 20/10/2007, 10h23 #48
    sumaarenkunda
    sumaarenkunda est déconnecté
    Junior Member Avatar de sumaarenkunda

Thumbs up bonjour tout le monde

Bonjours,est ce que quelque peu me renséigner parmis vous tous. A propos des papier a la prefecture.moi je travailler .a une grande société,là ou je travail on ma donne une promesse d'enbosse.je ne sais pas mena comment je veux faire merci
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    http://profiles.yahoo.com/sumaarenkunda

9. 25/08/2008, 10h41 #49
    Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Tribal Cams Voir le message
    Comme promi ...

Ma petite histoire …

Elle concerne deux frères Guillaume et Nicola ce dernier étant sans papier :
    Par solidarité Guillaume étant toujours scolarisé il confit sa pièce d’identité à Nicola afin que ce dernier puisse exercer une profession et justifier d’une identité au cas ou …

Un beau jour Nicola rentrant d’une dure journée de travail (plongeur dans un des restaurants de la plus belle avenue du monde faisant bien entendu le boulôt de 2 personnes beaucoup moins chère en masse salariale et de surcroît très docile) il était à peu prés 17h00 quand notre ami ce fait interpeller en ces termes :

L’agent : Bonsoir Monsieur vos papiers s’il vous plait,
    Nicola : Bonchoir moussié ateenndé,
    L’agent : vous n’avez rien de dangereux sur vous armes, drogues, grigri …
    Nicola : non moussié moi venir trawaille, (donnant ses papiers (passeport africain)) woilà moussié
    L’agent : ceci ne justifie pas de votre présence sur le territoire français
    Nicola : sousstiffi pas quoi ?
    L’agent : monsieur vidé vos poches s’il vous plait (tout en commençant à exercer la fouille au corps)

Nicola commence à sentir sa température montée, il vient de ce rappeler qu’il a les pièces d’identité et la carte bleu de son frère dans ses poches il sent d’un coup la panique montée en lui une peur qui lui crampe le bas ventre l’angoisse le saisi un sentiment de stress grandissant et en train de finir le peu de semblant de retenu qu’il arrivait à faire transparaître, l’agent s’en rend compte et …

L’agent : à qui appartient ces papiers et cette carte bleu ?
    Nicola : qui n’arrive qu’à émettre un grognement …
    L’agent : (à ces collègues) très bien on l’embarque.

Menotte au poignée Nicola est emmené en garde à vue on le met dans une cellule après lui avoir retiré ses lacets sa ceinture et tout objets susceptible d’être utilisé pour ce suicider, il ce retrouve dans une pièce froide humide sans fenêtre après une journée de travaille lassante ; il s’imagine expulsé dans le 1er avion lui qui n’est là que depuis 6 mois, lui qui n’a toujours pas remboursé les 5000 € emprunté pour l’obtention de son visa, lui qui va être considéré comme un incapable suite à cet échec cuisant … prés de 10 heures à cogiter dans cette pièce de 2 mètres carré sur un banc en béton.

Entre temps Guillaume est convoqué au commissariat car ses papiers ainsi que sa carte bancaire ont étaient retrouvé dans les poches d’un « clandestin » paniqué Guillaume prévient sa famille qui entre dés cet instant dans un grand sentiment d’angoisse et de peur quant au sort réservé pour Guillaume et son frère,

L’agent : pourquoi est ce que vos papiers étaient en possession de cet homme ?
    Guillaume : parce que cet homme est mon frère et ce matin en partant il a pris mon manteau et oublié de retirer mes effets personnels.
    L’agent : votre frère a-t-il des papiers ?
    Guillaume : non
    L’agent : savez vous qu’héberger ou aider un sans papier est considéré comme un délit réprimé par la loi ?
    Guillaume : oui mais les liens du sang passent au dessus de la loi des hommes et elle passe encore plus facilement lorsque cette loi est injuste vis-à-vis des plus opprimé qui ne demande qu’a vivre avec un peu de dignité j’en assume les conséquences et suis prêt à répondre de mon crime si t’elle est le cas.

L’agent quelque peu déconcerté par tant de force et d’honnêteté venant de ce jeune adolescent est touché par autant de fraternité répondra en ces termes :

Aujourd’hui sachez que vous avez la chance d’être tombé sur une personne qui compatie à votre peine mais ça ne sera pas toujours le cas, j’ai était fortement touché par cette cohésion et force qui vous lie et par conséquent je vous laisse repartir et vous souhaite bonne chance dans ce combat loin d’être gagné sous le climat qui prévaut actuellement.

Conclusion : Cette histoire ce fini bien mais il faut savoir que la plupart ne ce finisse pas aussi humainement et qu’un jour ou l’autre Nicola peut tombé sur un agent beaucoup moins compréhensible et ça il l'a toujours en tête qu’il dorme, qu’il mange, qu’il souri, qu’il travaille, qu’il respire etc …….

Marémou ne les oublions pas …. Car nous aussi pourrions être un jour oublié
    Malheureusement, dans cette période, il est rare de trouver un dénouement similaire à cette histoire.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 11/01/2009, 11h54 #50
    fleurdubien
    fleurdubien est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Procédures, guides pratiques, "comment faire ?"

Réseau Education Sans Frontières - Procédures, guides pratiques, "comment faire?" ...

et adresses utiles

Réseau Education Sans Frontières - Adresses utiles
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 5 PremièrePremière Précédent ... 345
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Pourquoi les jeunes de France mettent-ils le "RA" à la place du "XA" en Soninké
    By Fodyé Cissé in forum Soninkan nxanne
    Réponses: 36
    Dernier message: 08/07/2011, 18h23
  2. Qui a appellé notre continent "AFRIQUE" et pourquoi ce nom ?
    By dab in forum Grand-Place
    Réponses: 6
    Dernier message: 23/04/2008, 20h11
  3. Il a été privé d'un jeu télé parce qu'il s'appelle "Islam"
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/04/2008, 10h02
  4. "la nuit rwandaise"- le film "shooting dogs" ce soir 21h sur arte
    By ziina in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 0
    Dernier message: 14/04/2008, 18h19
  5. Tribu KA : leucodermes et mélanodermes, le début d'une " revanche " sans fin.
    By S47 in forum Actualités, Coupures de Presse
    Réponses: 21
    Dernier message: 30/11/2007, 16h38

Règles de messages