Bonjour!

Personnellement, je connais des sans-papiers que j'ai été amené à fréquenter dans le cadre des oeuvres humanitaires. Je vous assure que ces gens vivent quotidiennement avec la peur bleu au ventre. Ils n'ont aucun projet à moyen et à long termes, car ne sachant pas quand est-ce qu'ils auront ce fameux césame. Et pourtant, ils travaillent. Ils sont souvent exploités à outrance par leurs patrons qui font partie de la lignée des hommes qui profitent de la misère humaine. Malgré toutes les difficultés, ils gardent espoir. J'ai été triste recemment d'entendre un d'eux me poser la question de savoir si je pense que Sarkozy va gagner. Je lui ai dit que je ne sais pas. En réalité, il voulait que je dise non, parce que rien que l'évocation de son nom leur cause tant de peur. J'avoue que leur cas est problèmatique. J'en ai aussi vu certains d'entre qui ont la quarantaine et qui n'arrivent pas à aller se marier, faute d'avoir des papiers. Ils sont entre deux étaux: Retour sans avoir ses papiers est une honte et en même temps, le temps passe sans qu'ils n'arrivent à faire rien d'autres de leur vie, car sans les papiers on a aucune existence réelle dans ce pays. Voilà, ce que je peux pour le moment vous dire sur ce sujet trés préoccupant. Temoignez et témoignez.........