Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Portail Soninkara Accueil Portail Soninkara - Histoire Soninké Histoire Soninké - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Soninkara - RSS Feed - Forums Soninkara.com - RSS Feed - Forums Soninkara - RSS Feed

Ecoutez la radio Soninkara.com 24h/24 7j/7 - Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Migrations
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Migrations Tous les sujets sur l'immigration et l'émigration en milieu Soninké

Annonce Soninkara
Sujet du mois: Sonink'ART 2012 : donnez vos impressions

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 15/09/2008, 11h57   #11 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

C'est vrai c'est bizarre, l'autre nuit j'étais en communication télephonique dans ma voiture, en bas de mon bâtiment, et j'ai aperçu un père de famille soninké, je pense que c'ést un retraité car il avait un certain âge, entrain de faire les poubelles, lui ne me voyait pas car il fesait nuit et je l'ai l'observé pendant au moins 10 min, il avait un sac et ramasser tout ce qu'il lui pouvait être utile et ça m'a fait mal, je me disais que ça pouvait être mon père
Vieux 15/09/2008, 12h03   #12 (permalink)
Habibatou
Senior Member

Par défaut

N' deyssane la vie est devenue tellement chère ici que pour joindre les deux bout, ça en est devenu trop trop difficile, ici ce sont les roumains qui font les poubelles, surtout le supermarché qui est juste derrière chez moi à partir de 20 h ils sont la avec leurs chariots à récupérer tous ce qu ' il peuvent

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message
C'est vrai c'est bizarre, l'autre nuit j'étais en communication télephonique dans ma voiture, en bas de mon bâtiment, et j'ai aperçu un père de famille soninké, je pense que c'ést un retraité car il avait un certain âge, entrain de faire les poubelles, lui ne me voyait pas car il fesait nuit et je l'ai l'observé pendant au moins 10 min, il avait un sac et ramasser tout ce qu'il lui pouvait être utile et ça m'a fait mal, je me disais que ça pouvait être mon père

JAMAKSALAM...
Habibatou est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 12h06   #13 (permalink)
djenawelle
Senior Member

Envoyer un message via MSN à djenawelle
Par défaut

je me rapelle quand j'étais plus jeune pratiquement toute les personnes attendait 11 heures pour aller au marché vu qu'a cette heure les commercants bradait les prix, mais maintenant c'est fini ce temps beaucoup de femmes prenne carrement les invendus et parfois elles se dispute pour une barquette de pomme

peut être cela est due au pouvoir d'achat? ou encore par soucis d'économie comme cela a éte cité?
Vieux 15/09/2008, 12h43   #14 (permalink)
Fatoo_laNoirte
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par ROUMBALOVE Voir le message
La encore ce n'est pas forcement signe de pauvreté... sans honte je peux dire que notre aspirateur nous l'avons acquis de la sorte

Rassures toi Roumbalove si ça se trouve il voulait juste voir ski avait de recuperable sans pour autant qu'il soit dans le besoin...

La pauvreté existe, des solutions d'aide existent (avec ou sans papier...) peut etre les gens ne sont pas informé et vont fouiller les poubelles...
Vieux 15/09/2008, 13h09   #15 (permalink)
BBBAKA
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message
La encore ce n'est pas forcement signe de pauvreté... sans honte je peux dire que notre aspirateur nous l'avons acquis de la sorte

Rassures toi Roumbalove si ça se trouve il voulait juste voir ski avait de recuperable sans pour autant qu'il soit dans le besoin...

La pauvreté existe, des solutions d'aide existent (avec ou sans papier...) peut etre les gens ne sont pas informé et vont fouiller les poubelles...
Effectivement Fatoo, je connais un papa soninké qui n'est pas dans le besoin mais qui fouille les poubelles et tu sais pour quelle raison ? Il fait des conteneurs et envoye toute ces choses au pays qui peuvent reservir.
BBBAKA est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 13h31   #16 (permalink)
Fatoo_laNoirte
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par BBBAKA Voir le message
Effectivement Fatoo, je connais un papa soninké qui n'est pas dans le besoin mais qui fouille les poubelles et tu sais pour quelle raison ? Il fait des conteneurs et envoye toute ces choses au pays qui peuvent reservir.
lol, tout ce qui peut servir peut encore rapporté alors pourquoi gacher lol!

Pour le cas de ses femmes qui fouillent dans les poubelles, je ne vais pas dire que c'est un cas isolé mais je dirais qu'il est moins courant que celles et ceux qui font les fins de marché...
Vieux 15/09/2008, 13h54   #17 (permalink)
Jade

Par défaut

Citation:
Posté par BBBAKA Voir le message
Je suis du même avis que Bbbaka.
Dans les poubelles ou décharges, il y a des gens qui jettent ou déposent des objets qui ne sont pas cassés ou abimés, ils le font juste parce qu'ils veulent le remplacer par un produit analogue beaucoup plus performant, ou moderne.
Une caverne d'Ali Baba aux yeux de certains, car il y a même de l'électroménager, hifi etc... en très bonne état.
  Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 14h06   #18 (permalink)
maryama
Senior Member

Par défaut

Salam,

Du même avis que tous, j'ai moi même mon papa qui était éboueur et qui nous apportait les choses qu'il trouvait en bonne état!

Pour les fruits pris dans les poubelles, plusieurs questions se posent quand même :
- est que ces familles sont vraiment dans le besoin?
- La poubelle à la fin des marchés leurs font-elles vraiment des économies?
- Mettre 10 euros dans des fruits et legumes, est vraiment trop dur pour eux?

comme vous tous, j'ai vu des mères qui fessaient les fins de marché, moi j'y vois rien de mal, si les fruits et les légumes sont en bonne état, pourquoi ne pas en profiter..
,
maryama est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/09/2008, 14h18   #19 (permalink)
rokia
Senior Member

Par défaut

Faire les fins de marché n'a rien d'humiliant ni de dégradant mais fouiller les poubelles pour ramasser des fruits et légumes (produits alimentaires périssables !)alors qu'on a les moyens de les acheter, je trouve que c'est vraiment se rabaisser
Vieux 15/09/2008, 18h03   #20 (permalink)
ROUMBALOVE
Senior Member

Par défaut

Citation:
Posté par Fatoo_laNoirte Voir le message

Oui tu à peut être raison

Citation:
Posté par rokia Voir le message
Faire les fins de marché n'a rien d'humiliant ni de dégradant mais fouiller les poubelles pour ramasser des fruits et légumes (produits alimentaires périssables !)alors qu'on a les moyens de les acheter, je trouve que c'est vraiment se rabaisser
Du même avis, il y a cohérence entre faire les fins de marchés et fouiller dans les poubelles
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Discussions similaires
Discussion Auteur Forum Réponses Dernier message
Quand le célibat des filles Soninkés devient une gangrène dans l'immigration Soninké makalou Unions, Mariages, Moeurs, ... 139 19/06/2012 14h16
Film : Micro trottoir sur les Soninkés dans l'immigration et leur langue maternelle ? makalou Soninkan nxanne 4 24/04/2012 10h20
Une question aux enfants nés ou ayant grandi dans l'immigration! Cheikhna Mouhamed WAGUE Culture 49 15/10/2010 20h03
L'importance du village ou de la ville d'origine dans l'immigration! Cheikhna Mouhamed WAGUE Migrations 13 30/09/2010 10h58
De l'immigration choisie à l'immigration concertée, un vrai jeu de semantique Diana Soumaré Migrations 12 28/09/2006 12h11

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 03h36.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2014, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2014 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83 84 85 86