Le portail du peuple Soninké (Sénégal, Mali, Mauritanie, Gambie)  
Accueil Soninkara Accueil Soninkara - Histoire Histoire - Apprendre le Soninké Apprendre le Soninké - Actualités Actualités Soninké - Emission en Soninké Emissions en Soninké - Centre Multimédia Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara Album Photos Soninkara - Plans du site Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - Soninkara - Google Sitemap XML - Soninkara - Sitemap XML - Actualités - Soninkara - RSS Feed

Précédent   Forums Soninkara.com > Société Soninké > Migrations
*** Top 100 *** S'inscrire FAQ Membres Calendrier Recherche Messages du jour Marquer les forums comme lus

Migrations Tous les sujets sur l'immigration et l'émigration en milieu Soninké

Annonce Soninkara
Théme de discussion de la semaine :
Retrouvez le hadith du jour et ou le verset du jour qui vous guideront durant ce mois béni

Réponse

LinkBack Outils de la discussion Modes d'affichage
Vieux 13/05/2007, 23h10   #1 (permalink)
Hadiya WAGUE
Senior Member

Par défaut Elections françaises : Non à la caricaturisation de l’Afrique

Au moment où les français viennent de porter à leur tête Nicolas Sarkozy, la Ligue internationale des journalistes pour l’Afrique (Lijaf) condamne la manière dont ont été traités les sujets relatifs au continent noir.
Par Valentin Mbougueng

La Ligue internationale des journalistes pour l’Afrique (Lijaf) dénonce fermement la caricaturisation de l’Afrique lors du débat télévisé du 2 mai 2007 organisé par la chaîne de télévision française TF1. L’Afrique a été, au cours de cette émission où débattaient les deux candidats en lice pour le second tour du scrutin présidentiel français du 6 mai, M. Nicolas Sarkozy et Mme Ségolène Royal, réduite au Darfour et à l’immigration clandestine.
Cette présentation caricaturale d’un continent en pleine émergence économique et politique, est totalement inacceptable, et moralement condamnable car, outre qu’elle contribue à perpétuer dans l’imaginaire collectif la fausse image d’un continent en conflit et dont la jeunesse évaluée par l’un des débatteurs à plus de 400 millions d’âmes menacerait la France d’invasion, est susceptible de participer à entretenir autour des communautés africaines établies en France un climat d’intolérance dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Le peu d’espace accordé à l’Afrique, au cours de ce débat, traduit aussi, par ailleurs, le peu d’intérêt que représente l’Afrique pour le/ou la future Président _ de la France, si ce n’est le mépris pour un continent dans lequel des entreprises françaises réalisent leurs meilleurs retours sur investissements.
La Ligue s’étonne du silence des intellectuels africains sur cette défiguration de l’Afrique. Elle exhorte, par conséquent, les intellectuels africains, les médias du continent et les organisations de la société civile, ainsi que les gouvernements engagés dans la restauration de la dignité africaine, à protester contre la perpétuation des stéréotypes infantilisant l’Afrique.
Elle invite les Africains à se concentrer davantage sur les actions à mettre en œuvre, par eux-mêmes et leurs organisations régionales pour sortit du sous-développement, et à se désintéresser totalement des élections présidentielles françaises, étant donné qu’aucun des candidats ne brille, de surcroît, par sa détermination à faire entrer les relations entre la France et les pays d’Afrique, dans une nouvelle ère de partenariat et non plus d’assistance.
La Ligue met en garde contre tout espoir démesuré placé dans la personne du futur locataire de l’Elysée, car le débat du 2 mai a rappelé combien l’Afrique compte peu dans l’agenda politique français, et à quel point il urge, pour les Africains, notamment d’expression française qui se passionnent pour l’un ou l’autre candidat d’en tirer toutes les conséquences, en se détournant des débats franco-français pour se mobiliser davantage autour des vraies préoccupations africaines, au nombre desquelles l’exploitation éhontée des richesses du continent par des multinationales étrangères, les subventions agricoles européennes à l’agriculture qui condamne les paysans africains à la lutte pour la survie, et l’ignoble commerce des armes vendues par les fabricants et négociants européens qui alimentent la guerre au Darfour.

Source : MUTATIONS

Nul bien sans peine !!!
Hadiya WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 13/05/2007, 23h49   #2 (permalink)
Fodyé Cissé
Fodyé Bine Khoudjédji

Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé
Par défaut

Citation:
Posté par Hadiya Voir le message
Au moment où les français viennent de porter à leur tête Nicolas Sarkozy, la Ligue internationale des journalistes pour l’Afrique (Lijaf) condamne la manière dont ont été traités les sujets relatifs au continent noir.

Par Valentin Mbougueng

La Ligue internationale des journalistes pour l’Afrique (Lijaf) dénonce fermement la caricaturisation de l’Afrique lors du débat télévisé du 2 mai 2007 organisé par la chaîne de télévision française TF1. L’Afrique a été, au cours de cette émission où débattaient les deux candidats en lice pour le second tour du scrutin présidentiel français du 6 mai, M. Nicolas Sarkozy et Mme Ségolène Royal, réduite au Darfour et à l’immigration clandestine.
Cette présentation caricaturale d’un continent en pleine émergence économique et politique, est totalement inacceptable, et moralement condamnable car, outre qu’elle contribue à perpétuer dans l’imaginaire collectif la fausse image d’un continent en conflit et dont la jeunesse évaluée par l’un des débatteurs à plus de 400 millions d’âmes menacerait la France d’invasion, est susceptible de participer à entretenir autour des communautés africaines établies en France un climat d’intolérance dont les conséquences peuvent être dramatiques.
Le peu d’espace accordé à l’Afrique, au cours de ce débat, traduit aussi, par ailleurs, le peu d’intérêt que représente l’Afrique pour le/ou la future Président _ de la France, si ce n’est le mépris pour un continent dans lequel des entreprises françaises réalisent leurs meilleurs retours sur investissements.
La Ligue s’étonne du silence des intellectuels africains sur cette défiguration de l’Afrique. Elle exhorte, par conséquent, les intellectuels africains, les médias du continent et les organisations de la société civile, ainsi que les gouvernements engagés dans la restauration de la dignité africaine, à protester contre la perpétuation des stéréotypes infantilisant l’Afrique.
Elle invite les Africains à se concentrer davantage sur les actions à mettre en œuvre, par eux-mêmes et leurs organisations régionales pour sortit du sous-développement, et à se désintéresser totalement des élections présidentielles françaises, étant donné qu’aucun des candidats ne brille, de surcroît, par sa détermination à faire entrer les relations entre la France et les pays d’Afrique, dans une nouvelle ère de partenariat et non plus d’assistance.
La Ligue met en garde contre tout espoir démesuré placé dans la personne du futur locataire de l’Elysée, car le débat du 2 mai a rappelé combien l’Afrique compte peu dans l’agenda politique français, et à quel point il urge, pour les Africains, notamment d’expression française qui se passionnent pour l’un ou l’autre candidat d’en tirer toutes les conséquences, en se détournant des débats franco-français pour se mobiliser davantage autour des vraies préoccupations africaines, au nombre desquelles l’exploitation éhontée des richesses du continent par des multinationales étrangères, les subventions agricoles européennes à l’agriculture qui condamne les paysans africains à la lutte pour la survie, et l’ignoble commerce des armes vendues par les fabricants et négociants européens qui alimentent la guerre au Darfour.

Source : MUTATIONS
A propos des 400 millions (plus précisément 450 millions d'après la bouche de Sarko) de jeunes africains de moins de 17 ans, j'en parlais il n'y a même pas longtemps dans un thread sur les élections : Résultats Elections Françaises . Cette habilité avec laquelle Sarko faisait cette amalgame cynique sans que personne ne s'en émeuve m'avait époustouflé.

Mais, en réalité, c'est sa technique : faire peur pour que les gens votent pour lui, car son seul combat, c'était l'Elysée. Nous avons tous vu que cela a payé.

C'est important que cette ligue publie ce communiqué, communiqué qui, d'ailleurs ne sera pas lu par la presse française.
Encore une fois, ce message montre que c'est aux africains et aux africains seuls de se sortir du bourbier dans lequel des pays comme la France les ont plongé en pretextant les aider à se développer. Ce que les africains ne savent pas non plus, c'est que les multinationales françaises, telles qu'ELF, Bouygues, France Telecom, Orange, etc... rapportent plus de richesses de l'Afrique à la France que la France n'en donne pour le Développement de l'Afrique.

J'espre en tout cas, que les dirigeants africains en tireront des leçons pour se tourner vers des puissances montantes comme l'Inde, la Chine.
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Fodyé Cissé est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 13h25   #3 (permalink)
Hadiya WAGUE
Senior Member

Par défaut

Je suis entièrement d'accord avec toi Fodyé
Oui à chaque discours, interviews ou débat sur l’immigration la première phrase qu’il sort de sa bouche c’est les 450 millions de jeunes africains de moins de 17 aux portes de l’Europe et qui sont prêt à débarquer !!!
Ces termes sont également utilisés par Rachida Dati.
C’est comme si l’immigration en France il n’ya que l’Afrique !! qu’en est il des chinois, des pakistanais et autres …

Les recettes que tirent ces groupes français dépassent largement ce que l’europe attribue à l’Afrique

C'est un maque de respect envers l'Afrique. durant toute la durée de la campagne je n'ai entendu aucun responsable africain qui ait critiqué cela !!!

Nul bien sans peine !!!
Hadiya WAGUE est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 13h51   #4 (permalink)
amylst
Senior Member

Envoyer un message via MSN à amylst
Par défaut

Salam,
eh.......... Fodyé c'est tout à fait vrai ce que tu dis là chaque discours c'est toujours la meme chose le denigrement des africains c'est désolant.

Quand au silence des dirigeants je tiens à dire que la plupart sont corrompus ou va -t -on?
amylst est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 14/05/2007, 22h16   #5 (permalink)
haby_gyal maligalsen
Senior Member

Envoyer un message via MSN à haby_gyal maligalsen
Par défaut

Fodyé et Hadiya je suis tout à fait d'accord avec vous deux.

Quand tu dis Hadiya : "C'est un manque de respect envers l'Afrique. durant toute la durée de la campagne je n'ai entendu aucun responsable africain qui ait critiqué cela !!! "

Ils ont fait même pire ! Beaucoup l'ont appellé pour le féliciter de sa victoire, je trouve ça honteux, pour moi ils adhérent totalement à ses propos et je vois pas comment ils peuvent aider les populations et l'Afrique a devenir ACTEUR et pas rester potiche ou joujou du monde !!!
Vieux 15/05/2007, 08h29   #6 (permalink)
MARIUS
Junior Member

Par défaut

Ce Serai Une Grosse Erreur....
Ne Pensez Pas Que Tout Les Francais Sont Comme Sarko
MARIUS est déconnecté   Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 09h45   #7 (permalink)
fatim

Par défaut

les presidents africains sont tous corrompus
ce sont tous des pantins de l'europe.
ce qui explique tout cela.

la France a toujours méprisé l'Afrique. regarder juste ce qu'on nous apprend a l'ecole.
que ce soit Chirac, sarko ou ségo, ca restera tjs comme ca.
on est negro pour eux, des esclaves, comment voulez vous qu'un maitre accepte que son esclave se rebelle?
et il yen a beaucoup qui pensent comme ca.
ya meme des jeunes issus de notre generation qui préconise l'apartheid.

jpense que les choses mettrons plus d'un siecle avant de changer.

Dernière modification par fatim 15/05/2007 à 09h57.
  Réponse avec citation
Vieux 15/05/2007, 10h00   #8 (permalink)
Tribal Cams
Administrator

Envoyer un message via MSN à Tribal Cams
Par défaut

Je suis en partie d'accord avec vous mais attention à cette nouvelle émergence chinoise et pakistanaise il ne faut pas perdre de vu qu'ils y sont aussi par pur intérêt ça va certes peut être rétablir une balance fictive par une meilleur répartition du gâteau (40% France etc 40% Chine etc et peut être je dis bien avec beaucoup d'optimisme 20% restant pour nos pays sachant que nos gouvernement vont puiser dedans il ne reste plus grand chose).

Notre salut réside plutôt dans le renouvellement générationnel espérant que nos élites seront plus consciencieux.

Tchooooo
Vieux 15/05/2007, 10h04   #9 (permalink)
fatim

Par défaut

Citation:
Posté par Tribal Cams Voir le message
Je suis en partie d'accord avec vous mais attention à cette nouvelle émergence chinoise et pakistanaise il ne faut pas perdre de vu qu'ils y sont aussi par pur intérêt

Notre salut réside plutôt dans le renouvellement générationnel espérant que nos élites seront plus consciencieux.

Tchooooo
oui, tu as raison
  Réponse avec citation
Liens Sponsorisés

Réponse

Outils de la discussion
Modes d'affichage

Règles de messages
Vous pouvez ouvrir de nouvelles discussions : nonoui
Vous pouvez envoyer des réponses : nonoui
Vous pouvez insérer des pièces jointes : nonoui
Vous pouvez modifier vos messages : nonoui

Les balises BB sont activées : oui
Les smileys sont activés : oui
La balise [IMG] est activée : oui
Le code HTML peut être employé : non
Trackbacks are oui
Pingbacks are oui
Refbacks are oui

Fuseau horaire GMT +1. Il est actuellement 22h05.

Édité par : vBulletin® version 3.6.8
Copyright ©2000 - 2010, Jelsoft Enterprises Ltd.
Search Engine Optimization by vBSEO 3.0.0
Integrated by BBpixel Team 2010 :: jvbPlugin R1013.368.1
Tous droits réservés.
Version française #12 par l'association vBulletin francophone
Soninkara.com © Tous Droits Réservés!

1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 11 12 13 14 15 16 17 18 19 20 21 22 23 24 25 26 27 28 29 30 31 32 33 34 35 36 37 38 39 40 41 42 43 44 45 46 47 48 49 50 51 52 53 54 55 56 57 58 59 60 61 62 63 64 65 66 67 68 69 70 71 72 73 74 75 76 77 78 79 80 81 82 83