J'en parlais déjà dans un post vieux de plus d'un an :
Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
Et si on vous demande de choisir entre la nationalité française et la nationalité mauritanienne, que ferez-vous?
Car apparemment, ce c'est ce projet qui est en gestation chez les dirigeants maures
Il est clair que cette politique n'a qu'un seul et unique but d'exclure le maximum de négro-africains pour que les suraxu (maures) deviennent majoritaires dans le pays. Ils savent très bien que les négro-africains mauritaniens sont les plus nombreux à avoir la double nationalité (notamment la nationalité française), car, il est rare d'aller dans un village Soninké en Mauritanie sans voir des milliers de bi-nationaux. Cette politique n'est pas spécialement dirigée contre tous les négro-africains, mais, contre les SONINKé. Quel autre peuple négro-africain en Mauritanie est omniprésent en France? Quel autre peuple négro-africain en Mauritanie compte plus de bi-nationaux que les Soninké ?
Imaginez-vous tous ces mauritaniens qui ont la double nationalité et qui ont investi des milliards d'Uguiya en Mauritanie, dans le bâtiment, et dans d'autres secteurs, et du jour au lendemain, on leur demande de choisir entre la nationalité mauritanienne et la nationalité française...

S'ils renoncent à la nationalité française et gardent la mauritanienne, pourront-ils facilement se rendre en France? Ne vont-ils pas perdre leurs emplois ? Quel est ce pays qu'est la Mauritanie, qui considère sa nationalité comme de l'or? Que représente la nationalité mauritanienne en dehors de la Mauritanie, sur la scène internationale ?

S'ils renoncent à la nationalité mauritanienne et gardent la française, comment seront-ils traités quand ils retourneront en Mauritanie? Comment seront traités, spécialement tous les opposants politiques mauritaniens bi-nationaux qui choisiront de garder la nationalité française ? Les accordera-t-on un visa pour qu'ils aillent voir leurs familles ? Que deviendront les biens de tous ces mauritaniens qui choisiront de conserver la nationalité française?

Toutes ces questions méritent réponse. Voilà, une des raisons pour lesquelles, nous les Soninko, nous devons nous engager en politique, car cette loi est un coup de poignard contre toute la communauté Soninké. Les Soninké ont contribué à construire ce pays où jadis les tentes étaient plus nombreuses que les bâtiments. Quelle injustice si on leur demande de choisir entre la Mauritanie et la France.