.................................................. .............................


Mauritanie : 11 soldats et un civil retrouvés morts décapités
Linternationalmagazine.com, publié le 21/09/2008


Les 11 soldats et le civil portés disparus le 14 septembre, après une attaque revendiquée par la branche maghrébine d’al-Qaida contre l’armée mauritanienne, ont été retrouvés morts décapités samedi en début d’après midi.
Les autorités mauritaniennes accusent le mouvement al-Qaïda au Maghreb islamique d’être l’auteur du massacre. Dans un communiqué publié samedi soir à Nouakchott, le ministère précise que la découverte macabre a été faite dans la région de Zouerate, dans le nord du pays, annonçant que le gouvernement a décrété un deuil national de trois jours à compter de ce dimanche.
Cette première crise sécuritaire sous le règne militaire du HCE survient dans un contexte de profonde crise politique et institutionnel.
L’attaque terroriste, qui s’est déroulée dans la région de Zouerate, survient dans un contexte de profonde crise politique et institutionnelle provoquée par le coup d’Etat militaire du 6 août qui a mené au pouvoir une junte dirigée par le général Mohamed Ould Abdel Aziz, le nouveau chef de l’Etat.
Après le putsch contre le président démocratiquement élu le 25 mars 2007 à l’issue d’un second tour, Sidi Mohamed Ould Cheikh Abdallahi, la branche d’al-Qaida au Maghreb avait menacé de déclencher une "guerre sainte" contre la Mauritanie.
Depuis trois ans, le pays est devenu la cible d’attaques terroristes dirigées essentiellement contre l’armée et les ressortissants occidentaux.
Une quarantaine de terroristes présumés sont actuellement détenus à la prison centrale de Nouakchott, la capitale