"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonjour!
Même mauritanien que je suis et même si j’ai une certaine familiarité avec la langue arabe, je ne peux que considérer de terrorisme culturel et de discrimination sociolinguistique la fougue avec laquelle les Maures veulent arabiser tout monde. Peut-être nombre de mauritaniens parlent arabe, mais il n’en demeure pas moins que tout le monde n’est pas arabe. Le fait déjà de vouloir imposer l’arabe à tout le monde a fait que les générations qui nous suivent ne veulent pas du tout entendre parler de cette langue.
Aujourd’hui ce débat fait rage. Il faut vivre le mépris avec lequel les instigateurs de ce projet discriminatoire ont vis-à-vis des autres groupes sociolinguistiques du pays pour comprendre notre attitude, notre refus d’obtempérer et de renoncer à notre langue au profit d’une autre, fût-elle la langue de la révélation du Coran. L’Islam reconnaît toutes les langues et Allah parle toutes les langues. Je dis cela parce que nombre de mauritaniens et de gens qui pensent, à tort, être plus rigoureux que tout le monde en islam mettent souvent en avant la religion quand ils veulent décrédibiliser nos langues et cultures maternelles. Pour moi, cette idée n’est qu’une hypocrisie de taille, un jeu d’enfants. Elle n’a rien de vrai.
Pour récapituler, je tiens à dire que même si par la force des choses nombre de mauritaniens ont une certaine familiarité avec l’arabe et le dialecte hassaniya, force est de ne pas oublier que ne nous sommes pas tous arabes et nous ne le serons jamais tous aussi. Le fait de vouloir nous imposer l’arabe ou de faire de la Mauritanie qu’une entité arabe nous révolte et a pour conséquence négative la mauvaise cohabitation que l’on connaît dans le pays. Chacun demande son droit à la parole dans les institutions, dans les médias, au niveau du la justice. Ni plus ni moins.
Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 28/12/2007 à 10h54
Dans la culture arabe, Est arabe celui qui a comme langue maternelle l'arabe. Voila le but caché des (soi-disant arabes) mauritaniens. Effacé notre mémoire et faire de nous des petits waanabe-arabes comme les berbères.
Cela fait des siècles que des millions de noirs (mauritaniens, tchadiens, soudanais, maliens, marocains, etc) parlent l'arabe et se considèrent comme tel.
Pourtant ils sont toujours perçu comme des arabes de 2èeme classe.
Faut pas que cela nous arrive. Leur pression ne marchera pas.
Wa Salaam.
انا من موريتانيا