CHEICKNA MOUHAMED WAGUE A ECRIT:
Un vrai documentaire. Ould Yassa et Ibrahima Thioub ont été pointus sur la question, trés objectifs aussi. Cependant, le journaliste a voulu les piéger par sa question de la fin, question de minimiser le rôle de l'occident dans la traite atlantique ou de comparer ce rôle à l'esclavage interne à l'Afrique. Mais ces deux hommes, que je connais très bien, ne sont pas du genre à piéger facilement.
je suis absolumment pas daccord avec ce que tu dit! thioub dit certaine verité mais pour d autre il devrait reflechir un ptit peu! heuresemment d ailleurs que le maure a des fois remis certaine chose en place, sur le rapport noir arabes, en ce qui concerne, la traite inter africaine si on peut l appeller ainsi,c etait des campagne militaire mene pour etendre leur territoire,pas pour obtenir des captifs! quand c etait le cas soit il l est executé soit en effet il etait incorpore a la population apres plusieurs etape.

il faut deja savoir que le systeme de prison n existé pas en afrique,thioub se base sur quoi en faite? il n a ni documment ni temoignage! il se base sur des compte de griot qui sont certe tres important mais qu il faut prendre le temp d analyser avant de globaliser les choses,et de tout melanger.

le systeme etait simple anexer les different village avoisinant et recevoir des impots, voila comment fonctionner le systeme des empire africains c etait tout sauf angelique, mais la deshumanisation ca non! esclave definition: bien meuble,privee de liberte,aparttient corp et ame a son maitre
j aimerais savoir ou thioub a vu sa en afrique?

le baqt qui est le traite signer par le roi soudanais par force, l obligant a livrer des captifs au royaume arabes a etait passer sous silence,la bulle papale de 1454 qui autorise les nations europpeene a pratiquer l esclavage et surtout de s approprier tout les bien de l afrique a etait passe sous silence,la documentation portugaise qui atteste de la sauvagerie occidentale et des bombardement faite sur les cotes africaine, qui en meme temp reduit a neant cette histoire de vente, a etait passer sous silence,la mise en place de chateau fort le long de toute les cote africaine egalemment passe sous silence, bref un vrai cirque ce reportage et thioub m a veritablemment coupe l appetit hier soir par ces declaration fumeuse!

si ont veut edifer des responsable dans ce genre d histoire il y a plusieurs chose a prendre en compte:

1(qui a emit l idee de deporter des africains?
2(qui a emit l idee de mettre en servitude les africains?
3(qui a planifie le project de deportation massive?
4(qui a finance l entreprise de deportation?
5(qui a legalise cette entreprise? (texte religieux et autre)
6(qui a apporte la logistique pour materialiser le project de deportation?(arme a feu,poudre,canon,epee etc etc..)
7(en faveur de qui penchait le rapport de force en cas de refus de l une ou l autre des partie?
en voit bien que l afrique et absente de tout ca!

mais comme je vous l avais deja predit je m y attendait les americains appelle ce genre de personnage comme thioub "nigger house" en clair les negre de maison qui aime tant plaire aux blancs.