Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
http://www.waounde.com
J'espère que Fodyé Cissé tu vas me suivre en abandonnant ton clavier aussi.
Rien ne justifie ce coup d'état et d'ailleurs se sont les mêmes militaires qui l'ont soutenu.
Tu sais en Mauritanie c'est facile de donner la raison du coup d'état puisqu'on peut le justifier par une question d'intérêt tribaliste.
Le pire est que l'armée a accueilli très mal la décision de Sidi pour le retour des déportés Mauritaniens sachant qu'ils seront appelé un jour peut être même avant la fin du mandat de sidi à répondre aux crimes qu'ils ont commis.
N'en parlons pas la dite loi incriminant l'esclavage qui n'a jamais d'ailleurs été pratiqué sur le terrain.
En Mauritanie il n'est pas question de déranger les vieilles habitudes du maures blancs donc mon frère si tu aimes ce pays comme moi je t'invite à abandonner ton clavier et suivre Diko pour le combat de la démocratisation de la Mauritanie.
C'est vrai sidi n'a pas changer grand chose mais au moins il a ouvert certains dossiers qu'aucun de ses prédécesseurs n'a voulu parler.
Vive la Mauritanie libre et démocratique.
Diko hanoune qui sera bientôt sur le terrain pour y laisser sa vie pour la démocratie en Mauritanie.
Ben il a un petit peu raison DIKO, Ce qu'il faut à ce pays , c'est une révolution, "un coup d'état du peuple" pour se débarrasser de ces militaires qui font la pluie et le beau temps dans ce pays depuis bientôt 30 ans. Mais bon chose facile à dire mais pas facile à faire.
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Juste ROUMBALOVE "chose facile à dire mais pas facile à faire". la révolte populaire n'amène que désordre et confusion et les conséquences sont bain de sang et drames de tout genre.
Et puis si cet président à commencer à soulever des problèmes que personnes n'osait avant lui, disons qu'un jour d'autres s'attaquera à la question des militaires pour les réduire en armé de défense national au lieu d'un armé trop puissant et trop indépendant du pouvoir politique comme maintenant en Mauritanie.
Quand vous serez grands ne gardez de rancune envers personne. N' oubliez jamais que tous hommes sont frères et qu'il faut répondre tous offenses et même le mal par le pardon et l'amour. (Étienne d'Orves)
C'est vrai ta raison mais quand on est sur la colère on reflechit pas, il y'a deja eu assez de personne inncocent qui ont perdu leur vies.
Un coup d'état n'est jamais une solution, un dialogue interne simposerait mieux qu'un passage en force qui mettra sans doute en question la stabilité du pays et l'avancée qui se profilait.
Mais ceci montre le ras le bol de la population face à ces militaires qui manient le pouvoir comme bon les semblent![]()
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !
Mais Fodyé Cissé tu m'as invité à prendre des armes donc par solidarité tu dois me suivre comme mes compatriotes.
Je parle évidement des Mauritaniens qui sont pour la démocratie pas ceux qui sont pour l'anarchie des militaires.
Sauf si pour toi il n'existe pas des Mauritaniens démocrates comme la réaction d'un de nos compatriote que je t'envoie.
C'est révoltant et tout démocrate doit être révolté par l'attitude de l'armée Mauritanienne qu'il soit Mauritanien ou autre.
Toi qui est mon voisin , n'attend pas que les européens viennent nous libérer et je pense qu'il est plus honorable pour le continent Africain surtout nos voisins direct les maliens et sénégalais de nous aider à sortir de cette crise institutionnelle.
Diko hanoune
Au secours les Militaires reviennent
Libre Expression
Des bruits de bottes de nouveau à Nouakchott. La paire de généraux a mis sa menace à exécution. Après le coup d’Etat institutionnel, ils seraient en passe de reprendre le pouvoir par les armes.
A peine quelques heures après la diffusion d’un décret présidentiel réorganisant les forces armées et de sécurité et annonçant leur mise à l’écart, ils auraient kidnappé le Président de la République.Et pourtant rien de bien étonnant qu’un chef des Armées décide d’opérer un mouvement au sein de cette dernière.
Rien de bien étonnant à ce que le Président de la République, fort de la légitimité que lui confère le suffrage universel, veuille mettre au pas une paire de généraux qui outrepassent leur prérogatives et piétinent les platebandes de leur hiérarchie. C’est écrit dans le manuel militaire de n’importe quel bidasse. Il y est même mentionné la possibilité du trou…
Evidemment qu’il faille être républicain et démocrate pour comprendre ce discours. Ceux qui nous parlent d’armée républicaine à longueur de discours doivent maintenant se trouver dans leurs petits souliers.
Quelque soit le scénario que prévoient les généraux, quels que seront le montage et le maquillage qu’ils essayeront d’appliquer, à l’aide de quels députés ou sénateurs fantoches que ce sera, il est du devoir des démocrates de ce pays, de ceux qui pensent que la République est le meilleurs mode d’organisation de l’Etat et la Démocratie le plus juste et le plus efficace mode de dévolution du pouvoir de se lever et de dénoncer le coup d’Etat en cours.
Mohamed BABA
Réaction Commission européenne
Coup d'Etat Mauritanie : Brèves
• La Commission européenne condamne le coup d'Etat militaire en Mauritanie et pourrait suspendre son aide financière à ce pays.
• L'aéroport international de Nouakchott a été fermé après un coup d'état militaire contre le chef de l'Etat mauritanien Sidi Ould Cheikh Abdallahi.
• La radio et la télévision nationale mauritanienne ont cessé d'émettre après que des militaires eurent chassé le personnel.
Fodyé Cissé la révolte populaire a commencé il faut suivre.
Merci Diko hanoune
DÉCLARATION DE L'AVOMM SUITE AU COUP D'ÉTAT EN MAURITANIE
DÉCLARATION
Nous venons d'apprendre qu'un coup d'État militaire vient de se produire ce mercredi 6 août 2008 en Mauritanie. Ce coup d'État est une remise en cause grave et inacceptable du processus démocratique mis en place depuis l'élection démocratique du Président Sidi Mohamed ou Cheickh Abdallahi, par une majorité confortable du peuple mauritanien.
Quelles que soient les difficultés de gouvernance et les lenteurs du régime de l'actuel Président, un coup de force ne saurait être la réponse à une situation de crise.
Partant, l'AVOMM condamne avec la plus grande fermeté ce coup d'État et en appelle à la responsabilité du peuple mauritanien, aux organisations politiques et de droits humains mauritaniennes à résister contre le coup de force, et réaffirme son attachement au principe démocratique et du respect des institutions qui en découlent.
Nous invitons les Nations Unies, l'Union Africaine, l'Union du Maghreb Arabe, l'Organisation de la Conférence Islamique, les Puissances occidentales particulièrement la France, les États africains, les États du Maghreb, les États arabes, à refuser ce coup d'État.
Nous invitons la communauté internationale, les partenaires et les bailleurs de la Mauritanie à faire comprendre à ces aventuriers d'un autre âge que l'ère des coups d'État est révolue à jamais.
Il est temps que le peuple mauritanien ait la possibilité de sortir de la logique de l'arbitraire et de la barbarie, pour entrer dans l'ère de la civilisation, dont le fondement est la démocratie. Il ne doit plus être possible de prendre les armes et de déposer un Président élu et son gouvernement au nom d'ambitions personnelles et égoïstes.
Toutes les forces vives de notre pays avec l'appui du monde civilisé, des États voisins et de la Sous-région doivent ensemble barrer la route à l'installation d'un régime militaire en lieu et place du Président Sidi Ould Cheick Abdellahi démocratiquement élu.
Nous nous mobiliserons en faveur du rétablissement de la légalité constitutionnelle et en appelons à manifester en Mauritanie, en France, au Canada, en Belgique et aux États-Unis pour exprimer notre refus de ce coup de Force.
LE BUREAU EXÉCUTIF
Paris 6 août 2008
Mercredi 06 Août 2008 - 14:57
INFOS AVOMM
C'est vrai, mes malheureusement ils sont trop bêtes pour comprendre, je ne me fait plus d'illusions pour la Mauritanie. Ils ne prennent pas exemple sur leur voisins, chacun est avide de pouvoir et ne cherche que leur intérêt; au lieu de faire avancer le pays.
De toutes façons ce sont des fachos, les negro-mauritanniens n'ont pas eu de considération, ni de reconnaissance sociale et encore moins professionnelle. Nous ne sommes que des intrus pour eux alors pourquoi se prendre la tête.
Je songe à rendre ma carte d'identité mauritanienne, mais pour cela il faudrait encore que je la reçoit, j'ai fait ma demande il y a 3 ans et 7 mois, lors de mes dernière vacances sur le sol Mauritanien. Mais toujours pas de nouvelles, elle n'a pas encore été édité.
Je vais retourner à Waoundé et demander la nationalité sénégalaise.
Nul divinitè si ce n'est Dieu et Mohamed est l'envoyé de Dieu.
---------------------------------------------------