Citation Posté par Diko hanoune Voir le message




Nous entendons certaines choses très confuses, des intellectuels qui confondent l’autonomie et l’indépendance. Ils disent qu’il est temps de séparer le Sud de la Mauritanie du reste dixit: « Si nous n’arrivons pas à vivre avec les arabes, séparons nous comme l’a fait les sudistes Soudanais ». Ces intellectuels s’inspirent astucieusement de l’exemple du Sud soudan pour essayer de nous convaincre mais aussi sur la déclaration du mouvement politique Forces de Libération Africaines de Mauritanie (FLAM) à propos de l’autonomie du Sud de la Mauritanie. A notre connaissance, les FLAM n’ont jamais ébauché l’idée de l’indépendance du Sud de la Mauritanie dans leur texte final lors du congrès à paris. Ensuite nous pensons qu’il y a mauvaises intentions derrière cette interprétation que veulent attribuer ces intellectuels au mouvement FLAM avec des idées carrées. Plusieurs aspects nous différencient du Sud de Soudan.Lire la suite:Au secours des Haratine: Attention le Sud-Soudan n’est pas comparable à la Mauritanie
Attention cette hypothèse d'autonomie du sud de la Mauritanie initiée par les Flam dans leur dernier congrès en région parisienne a été évoquée avant la naissance du nouvel État sud-soudanais. Votre article est discutable : oui la Mauritanie n'est pas comparable au sud-soudan certes mais au fond les causes sont les mêmes . Ce n'est pas à cause de la chrétienté du sud qu'il a eu séparation sinon on ne parlerait pas du Darfour qui partage l'islam aussi avec le nord.

A un moment il faut trouver des solutions pour le cas Mauritanien. C'est vrai de plus en plus il est cité le cas du sud soudan et les crises précédentes qui ont secoué le continent dans la même situation similaire actuelle du pays.