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Discussion: Attention il existait aussi des négriers négres

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  1. 18/07/2008, 23h33 #1
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks
    Date d'inscription
    juillet 2006
    Messages
    229

    Par défaut

    je vais encore me permettre de vous montrer un reportage sur tidiane ndiaye interrogé sur la traite oriental a voir absolumment pour ceux que ca interesse:

    Dailymotion - Le génocide voilé, a video from www-Piankhy-com. esclavage, arabe, esclave, negrier, d'ebene
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  2. 19/07/2008, 09h29 #2
    Diko hanoune
    Diko hanoune est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    222

    Par défaut

    Merci djaleks pour cette vidéo ,très intéressante courte mais précise.
    Je suis parfaitement d'accord avec l'auteur du livre Tdiane N'diaye sur le titre de l'autre génocide voilé.
    L'esclavage arabo-musulman n'a jamais été dénonce dans le milieu Africain ou du moins pas assez comme le cas de l'esclavage des blancs.
    Cela s'explique par la solidarité aveugle que les africains accordent aux arabes par le biais de la religion musulmane et il est difficile d'échapper d'être traiter de mécréant ou de sioniste par nos propres familles en dénonçant l'esclavage arabo-musulman.
    Merci et bonne journée.
    Comme on a l'habitude de le dire la lutte continue.
    Diko hanoune.
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  3. 28/07/2008, 15h21 #3
    Diko hanoune
    Diko hanoune est déconnecté
    Senior Member
    Date d'inscription
    juin 2008
    Messages
    222

    Par défaut

    Histoire de l’esclavage en Mauritanie
    1 Avant la colonisation
    Le peuplement et l’histoire de la Mauritanie se situent au carrefour de l’Afrique noire et du
    Maghreb. Dès le paléolithique cohabitaient dans le pays des hommes blancs venus d’Afrique
    du nord et des hommes noirs venant de la zone tropicale humide ou de l’est. La désertification
    du Sahara provoque le recul des populations noires et l’avancée des Berbères qui viennent se
    CRR-Centre d’information géopolitique 3 26/10/2005
    heurter à l’empire noir du Ghana. Leur colonisation s’étend du Ier siècle avant notre ère
    jusqu’au XVe siècle.
    A partir du XVe siècle se développent deux événements capitaux : le progrès de la pénétration
    arabe des tribus Hassan et les débuts de tentatives de colonisation européenne sur les côtes.
    Les tribus guerrières arabes fondent des émirats, groupements fragiles et instables de tribus
    dirigées par un chef de guerre, qui donnent leurs noms aux régions actuelles. Une période de
    conflits incessants s’en suit jusqu’à la fin du XIXe siècle. La langue majoritaire devient le
    hassanya, l’arabe parlé par les Hassan. A partir de 1448, la présence européenne devient
    constante.
    Cette histoire explique que le pays soit partagé en deux groupes de population distincts :
    les Maures et les Négro-africains ou Négro-mauritaniens :
     Le groupe des Maures est composé des Beydannes ou Bidan, Maures blancs, et Sudan,
    Maures noirs.
     Le groupe des Négro-mauritaniens, qui représente, d’après les derniers chiffres, 30% de
    la population, est appelé Kwar (Noirs) par les Maures. Il compte différentes ethnies, les
    Peulhs, Wolofs, Soninkés, Fulbe, Bambara, Sarakolé, Toucouleurs.
    L’esclavage existe en Mauritanie depuis plusieurs siècles. Se sont ajoutés sur ce territoire
    l’esclavage traditionnel des sociétés noires et l’esclavage des sociétés musulmanes et maures,
    alimenté par les guerres tribales dans l’Arabie antique, admis par le Coran et les Traditions
    pour les infidèles et juridiquement reconnu par le droit.
    Les esclaves des Maures ne sont pas des membres de communautés négromauritaniennes
    du fleuve. Ils composent le groupe de Maures noirs (Sudan), qu’il
    s’agisse d’esclaves au sens strict (Abid ou Abd) ou d’affranchis (Haratines)1. Cette
    population n’est en très grande majorité même pas issue des populations noires de l’actuelle
    Mauritanie, même s’il elle est en général d’origine négro-africaine, mais provient
    essentiellement du territoire alors appelé Soudan, actuel Mali, qu’ils s’agisse du résultat de
    captures ou razzias ou encore du commerce transsaharien. Les spécialistes qui se penchent sur
    l’origine des populations Haratines convergent pour affirmer que la source principale
    d’approvisionnement de captifs des Maures en Mauritanie n’a jamais été constituée des
    populations négro-africaines de la vallée. Non seulement ces sociétés n’ont pas fourni la
    majorité des effectifs d’esclaves mais elles ont souvent participé à leur commerce. Les
    Soninkés notamment ont été très actifs dans l’échange d’esclaves contre des chevaux et du sel
    en raison des liens qu’ils avaient conservé avec le territoire d’origine des esclaves.
    L’islamisation ancienne (depuis le XIe siècle) a pu protéger les communautés du fleuve, le
    droit islamique sunnite en vigueur dans la société maure stipulant que seuls les infidèles
    peuvent être mis en esclavage à la suite de guerres saintes. Cependant des musulmans ont pu
    être réduits en esclavage en dépit de l’interdiction faite par le Coran de réduire en esclavage
    des musulmans. La cause en est donc plutôt la force des royaumes de la vallée qui ont pu
    protéger leurs sujets.
    1 Haratine : pluriel de Hartani, qui désigne les affranchis. Les Haratines (ou Hrâtîn) est le terme utilisé
    aujourd’hui pour désigner aussi bien les esclaves (abd ou ‘abid) que les affranchis (hrâtîn) en Mauritanie. Cette
    tendance est attribuée par certains observateurs au fait qu’on ne veuille plus ou n’ose plus employer le terme
    d’esclave. Au sens strict cependant le Haratine est un ancien esclave affranchi. Cette libération peut-être
    extrêmement ancienne (200 ans) et amener certain Haratines à nier être des descendants d’esclaves.

    Abd, Abid : esclave.
    Bambara : peuple mandingue, vivant principalement au Mali, au Sénégal, en Côte d’Ivoire et
    au Burkina. Ils ont résisté à l’islamisation.
    Beydanne, bidan : blanc en arabe. Désigne les Maures blancs par opposition aux Maures
    noirs.
    Cadi : juge musulman.
    Haalpulaar : l’ensemble de la population qui parle le peul : on retrouve les appellations
    « peulh », « peul », « toucouleur », « poular » pour désigner des membres de cette
    communauté. Dans cet ensemble, les Peulhs éleveurs forment une minorité. Les termes de
    « pullo » et « fulbe » sont utilisés pour désigner ce sous-groupe.
    Hartani : affranchi, masculin singulier.
    Hartania : affranchie, féminin singulier.
    Haratine : pluriel de Hartani, qui désigne les affranchis. Les Haratines (ou Hrâtîn) est le
    terme utilisé aujourd’hui pour désigner aussi bien les esclaves que les affranchis en
    Mauritanie.
    Harnos : diminutif moqueur de Haratine.
    Hassanya : langue pratiquée par les Maures en Mauritanie, dialecte arabe. L’arabe est la
    langue officielle du pays.
    Khadam : esclave, féminin de abd.
    Kewri : négro-africain, masculin.
    Kewria : négro-africain, féminin.
    Kwar : négro-africains, pluriel, neutre.
    Rempeccem : littéralement « cultive et nous partageons », forme de métayage dans lequel
    l’exploitant verse une fraction de sa récolte au dépositaire du droit de maîtrise.
    Saafaalße Hormankooße : désignait les esclaves noirs razziés par un groupe de guerriers
    marocains ayant fui leur maître pour se réfugier dans le Fuuta Tooro ; désigne aujourd’hui
    l’ensemble des Haratines assimilés à la culture pulaar.
    Sarakolés : voir Soninkés.
    Soninkés : peuple vivant disséminé en zone sahélienne. Islamisés, les Soninkés sont de
    grands voyageurs. Ils constituent la part majeure de l’immigration noire en France. Aussi
    appelés Sarakolés.
    Sudan : Maure noir.
    Toucouleurs : peuple vivant au Sénegal, Mali et Mauritanie, parlant le peule et faisant ainsi
    partie des Haalpular.
    Wolof : peuple dominant au Sénégal.
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