![]() | Accueil Soninkara - Histoire - Apprendre le Soninké - Actualités Soninké - Emissions en Soninké - Centre Multimédia Soninkara - Album Photos Soninkara - Plan du Site: Général - Actualités Soninkara - - - ![]() |
| |||||||
| *** Top 100 *** | S'inscrire | FAQ | Membres | Calendrier | Recherche | Messages du jour | Marquer les forums comme lus |
| Mali Tous les sujets sur le Mali |
| Annonce Soninkara | |
|
![]() |
|
| | LinkBack | Outils de la discussion | Modes d'affichage |
| | #1 (permalink) |
| Junior Member Date d'inscription: mai 2007
| Akha woudiam, aufaite je voulais samoir le nombre d'ethnies au mali car je vois k'il y'en a beaucoup mais combien precisement .merci.
__________________ QUI VEUX LA PAIX PREPARE LA GUERRE |
| | |
| | #2 (permalink) |
| Bayou! Date d'inscription: juin 2006
| Bonjour Tu trouveras, sans nul doute, ton bonheur dans ces références du regretté : N’DIAYE Bokar, Les groupes ethniques au Mali, Bamako, Editions Populaires, 1970, 480 p. N’DIAYE Bokar, Les castes au Mali, Collection « Hier », 1970, 126 p.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ |
| | |
| | #3 (permalink) |
| Akha woudiam, je commence par: 1-soninké 2-bambara, 3-maninga, 4-foula, 5-kasonké, 6-noumou ( tagué), 7-kado, 8-bobo, 9-koroboro, 10-tamacheke, 11-mossi, 12-kagolo, 13-djeli (diarré), 14-djokoramé, 15-souraka (souraké), 16-djon (komé), .......... ........... ........... ...........
__________________ QUI VEUX LA PAIX PREPARE LA GUERRE |
| | |
| | #4 (permalink) |
| Jon en bambara et kome en soninké est une catégorie sociale et non une "ethnie" à part. Ce ne sont pas non plus des ethnies, mais des catégories sociales. Je t'invite à te reporter aux deux ouvrages donnés plus haut. Quant à Kagolo ou kagoro, il n'est ni "ethnie, ni catégorie sociale, c'est un groupe de patronymes (janmu) ou clan. Par exemple, il y a des Camara qui sont des kagoro.... Merci de ta compréhension.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/09/2009 à 23h16. |
| | |
| | #5 (permalink) | |
| Citation:
Et les noumou (tagué) sont koi alors pas aussi des ethnies ![]() car je pense ke les noumous et les djons(komé), sont preske la meme chose. merci.
__________________ QUI VEUX LA PAIX PREPARE LA GUERRE | |
| | |
| | #6 (permalink) | |
| Citation:
Ne parlant pas bambara, je ne sais pas ce que veut dire noumou. Effectivement, comme tu le dis si noumou est tage (forgeron) en soninké, il n'est absolument pas une "ethnie"; il est un groupe socioprofessionnel dans toutes les sociétés ouest africaines. Les Peuls disent Baylo, les Soninkés tage, les maures mualam ou hadad et les wolofs tëgg.
__________________ "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/ Dernière modification par Cheikhna Mouhamed WAGUE 15/09/2009 à 23h17. | |
| | |
| | #7 (permalink) | |
| Senior Member | Citation:
Le Mali se compose de 12 ethnies. Salam.
__________________ Le coeur a ses raisons que la raison ignore... (Blaise Pascal) | |
| | |
| | #9 (permalink) | |
| Senior Member | Citation:
Tu cites : Les Tago, Komo, Diaarou comme étant des éthnies or qu'il s'agit d'un caste. Voilà mon explication. Le frère Cheikhna t'explique ci-dessus la différence entre caste et éthnie. Je ne pense pas que tu en as réellement pris compte sinon tu ne serais pas à me demander de te fournir une explication. Salam.
__________________ Le coeur a ses raisons que la raison ignore... (Blaise Pascal) Dernière modification par Jade 24/06/2007 à 20h25. | |
| | |
| | #10 (permalink) | |
| Citation:
__________________ QUI VEUX LA PAIX PREPARE LA GUERRE | |
| | |
| Liens Sponsorisés |
| |
![]() |
|
| Outils de la discussion | |
| Modes d'affichage | |