Tu as établie une liste ci-dessus, qui comporte des inexactitudes.
Tu cites : Les Tago, Komo, Diaarou comme étant des éthnies or qu'il s'agit d'un caste. Voilà mon explication.
Le frère Cheikhna t'explique ci-dessus la différence entre caste et éthnie. Je ne pense pas que tu en as réellement pris compte sinon tu ne serais pas à me demander de te fournir une explication.
Salam.
Dernière modification par Jade 24/06/2007 à 19h25
Bonjour Jade!
En réalité, ce que la littérature coloniale appelle toucouleurs n'est rien d'autre qu'une composante de la poupulation peule, car toucouleur (qui est d'ailleurs une appellation impropre des halpular'en, ceux qui parlent la langue peule), Torodo et peule appartiennent à la même population, même si les uns sont sédentaires (cultivateurs) et les autres nomades (éléveurs). Ils ont, à quelque nuances près, la même culture, la même langue, etc.
Je voulais aussi te dire que s'il est vrai qu'il y a au Sénégal ce que la littérature coloniale appelle imporprement toucouleur, on en trouve aussi au Mali. C'est le cas de la famille El hadji Oumar foutiyou Tall. Des Talls que l'on appelle toucouleurs se trouvent et au Mali, et au Sénégal, et en Mauitanie, et même davantage.
Quoi qu'il en soit, toucouleurs, peule, torodo appartiennent à la même "ethnie", c'est-à-dire à la même culture linguistique, sociale, etc. Cela dit, mise à part la rectification salutaire de Sylvain, tes enumérations sont trés justes et correspondent à la réalité du terrain. Merci beaucoup.
"Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/
Bonsoir, regarde cette page tu saura tous sur les ethnies du Mali
Les différentes ethnies au Mali
Bonne lecture
http://www.nanadiany.com/ L'ART DE L'ARTISANAT DE LA QUALITÉ