• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Les soninkés à la télévision malienne

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 1 à 10 sur 11

Discussion: Les soninkés à la télévision malienne

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/07/2006, 20h17 #1
    Ibrahim Soukouna
    Ibrahim Soukouna est déconnecté
    Senior Member Avatar de Ibrahim Soukouna

Par défaut Les soninkés à la télévision malienne

Pour moi les soninkés sont pas assez vu sur la tv malienne,que se soit les reportage presenter sur les villages,les rencontres ou reunion de discution, en politique on peut dire que ça va car le minstre des mines et de l'energie et soninké(Amed Diani Semaga) il y a Sadio Gassama (chef d'état major),Dioncounda Diagouraga(chef de parti politique) et pluseiur député et maire soninkés, mais d'autre part il n'y a pas démission special culture soninké.Et je me demande à qui la faute:au proprietaire de la chaine?ou a nous même les soninkés?

Pour moi personnelement c de notre faute car ont a pas su mieux s'affirmer dans la société et ont ne prend pas assez au sérieux les études,on ne se bases que sur la recherche d'argent rapide laissant place aux autres ethnie qui en proffite(et il ont raison)pour s'affirmer dans la société et prendre toute les opportunités et les postes qui se presente a eux et qu'on aurait peut etre pu saisir.

On devrai prendre exemple sur nos cousin soninké du Sénégal qui sont pour moi mieux instruit et plus investi dans la culture soninkaise;par exemple comparont nos presentateur tv de journal en langue soninké,j'ai remarqué en allant voir mes oncles au foyer travailleur en France où ils reçoivent la chaîne du mali qu'ils critiquaient le journaliste soninké soit disant qu'il parlait mal soninké et qu'il expliquer mal les differents thèmes d'actualités mais pour le journaliste sénégalais de la RTS c'est tous le contraire,ils disent qu'il articule bien, qu'il parle le vrai soninké et ils sont même impressioner de la façon dont il traduit le français en soninké et qu'il utilise pas ou rarement des mots français sur ce point moi aussi car par exemple dans l'actualité ivoirienne il traduit le mot rebelle en disant mourtinto et j'aurai jamais penser à sa.
    sur la chaine mauritanienne c'est pareil mais et ils ont même une émission special soninké.

En bref si vous avez une opinion la dessus, elle sera la bienvenue.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Si tu prend le chemin de je m'en fout,tu va arrivé au village de si je savais !
    http://www.hisnulmuslim.com/index-pa...6-lang-fr.html
    Abou Hourayra rapporta que le messager d’Allah(saw) dit : »chaque dernier tiers de chaque nuit, Allah descend au ciel le plus bas et dit : Qui m’invoque afin que Je l’accueille, qui Me demande afin que je lui donne, qui M’implore pardon afin que Je lui pardonne » [Boukhari, Mouslim, Abou Daoud, An-nasaî, at -thirmidi et Ibn Majah]
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 27/07/2006, 10h59 #2
    Gas
    Gas est déconnecté
    Senior Member

Par défaut les soninkés à la tv malienne

je ne suis pas directement malien même si mes racines profondes m'y attachent.cependant je me permet de donner mon avis sur cette question qui est commune à toute la sous region.
    Je répondrais sous trois angles :
    1- Les soninké sont sous représentés en nombre de population parlant la langue soninké et qui s'y reconnaisse
    2- Les soninké sont trop dispersés au niveau des partis politiques voire même tres peu de soninké font de la politique.
    3 - Nous devrions tous ensembles repenser notre mode de fonctionnement, de penser...on ne doit plus penser en terme de soninké ou de peulh.. mais plutôt à un degrés plus élévé : la nation
    Les groupes ethniques ne pourront s'exprimer que dans un cadre étatique fort et solide .La langue la plus parlée devrait etre la langue natinale....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Le savoir est une arme , faites circuler l'information...

3. 14/08/2006, 20h41 #3
    djaleks
    djaleks est déconnecté
    Junior Member Avatar de djaleks

Par défaut Re : les soninkés à la tv malienne

ce que tu dit est totalement vrai mais je pense qu ils sera extremement difficile d abandonner plusieurs siecle de culture... nous devrions reflechir en tant que malien avant tout
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Chacun dispose désormais de sa personne,
    Chacun est libre de ses actes,
    Chacun dispose désormais des fruits de son travail.
    Tel est le serment du Manden
    A l’adresse des oreilles du monde tout entier.

SOUNDJATA KEITA.

http://www.soninkara.com/forums/de-l...inke-3705.html

4. 14/08/2006, 21h47 #4
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

je vien de rentrer fraichement du mali et je partage ce point de vue.

Alors que les quartiers construit, les grandes places commercantes de la capitale sont tenus par des soninkos ces derniers sont inexistants dans le paysages télévisuel et dans le fonctionnement du pays.

Sur la chaine public il y a le journal qui passe dans tout les dialectes sauf le soninké rien que ca devrait nous mettre sur la voie!!!

je pense que nous devons faire bouger les choses car, moi (c'est mon sentiment perso et ca n'engage que moi bien sur) j'ai eu l'impression que les soninkos n'etaient pas pris au serieux voire meme pris pour des imbeciles par d'autres ethnies_en fait les bambaras_...à les entendre prononcer le mots "maraca " on a l'impression que ça sonne comme...une injure...mais bon lorsque j'ai posé la question aux intéressés ils se s'en ont défendu bien entendu..bref

en somme cà nous les soninkos il nous manque une union solide dans le paysage politique , il nous faudrait à nous aussi notre 1/4 heure en soniké sur ortm et bien sur il faudrait aussi qu'on ai pas peur, ou que l'on soit moins modeste et qu'on montre notre vrai valeur car encore une fois nous ne sommes pas pris au serieux et je pense que cela est dû en partie au fait qu'on ne parle pas d'une seule voix et j'ajoute si nous ne parlons pas de nous personne ne le fera pour nous.

Comme le dit le proverbe soninké :" doro mbané ranta cotché outou" (un seul doigt ne peut pas ramasser un cailloux). Alors ma rémou xoro guiri!!!!

si ceux de l'autre coté ne peuvent promouvoir ou parler librement de leur soninkaxou nous ici nous pouvons le faire la diffusion pourait tres bien etre fait par une simple transmition de cassette à la "chaine publique" (oui encore faut il qu'il la diffuse) .

tout ca pour dire qu'on doit ce bouger je suis malienne et soninké et je revendique les deux et je veux etre reconnue en tant que tel!!!

bien à vous .
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

5. 14/08/2006, 21h50 #5
    Fatoo_laNoirte
    Fatoo_laNoirte est déconnecté
    Senior Member Avatar de Fatoo_laNoirte

j'ajoute aussi que l'union des ethnies ne poura se faire que si les rivalités sont anéanties mais l'etre humain est ainsi fait , nous ici on est tous pareil mais arrivé de l'autre coté de la méditérané c'est tout autre chose....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Le verbe, même laché avec le maximum de précaution, ne sait jamais le sort qui l'attend"... L'os de la parole, Adame Ba Konaré

6. 18/09/2006, 10h34 #6
    doumas93
    doumas93 est déconnecté
    Junior Member Avatar de doumas93
    Envoyer un message via MSN à doumas93

Par défaut Re: les soninkés à la tv malienne

bonjour, tout le monde
    je suis pas comptent aussi mes il que les soninke dise sinon ça restera toujours comme ça
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    TAMBA SIRE

7. 10/12/2007, 15h44 #7
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Maintenant, on voit tous les jours le ministre SEMEGA à la télé .... il doit être un peu perdu en conseil des ministres d'ailleurs avec tous les sonraï et peulh que ATT a placé partout !
    Vivement la fin de son règne !!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

8. 10/12/2007, 15h52 #8
    bébé
    bébé est déconnecté
    Senior Member Avatar de bébé

Par défaut

Citation Posté par rokia Voir le message
    Maintenant, on voit tous les jours le ministre SEMEGA à la télé .... il doit être un peu perdu en conseil des ministres d'ailleurs avec tous les sonraï et peulh que ATT a placé partout !
    Vivement la fin de son règne !!!!!
    Pourquoi tu fais cette tête Rokia? Ca ressemble à du favoritisme pour toi peut être?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

9. 10/12/2007, 16h14 #9
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par bébé Voir le message
    Pourquoi tu fais cette tête Rokia? Ca ressemble à du favoritisme pour toi peut être?
    Oui bébé, ATT a placé les gens du nord un peu partout, compétent ou pas .
    Je reconnais que parmis eux, il ya des compétents mais en général, ils ont leur place simplement parce qu'ils sont de son ethnie.
    Au palais de Koulouba, si tu ne parles pas sonraï, ce n'est même pas la peine.
    C'est bien qu'on ait un ministre soninke. En plus, je le trouve dynamique mais il ya trop de sonraï et peulh ....voilà mon sentiment !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

10. 07/10/2009, 01h22 #10
    syleena93
    syleena93 est déconnecté
    Member

Par défaut Toujours pas de soninkés sur ORTM

Pffff on est en 2009 et peu de changement, pour ne pas dire pas de reportages sur les soninkés. C'est grave. A chaque fois que je regarde ORTM, il y a un reportage sur les villages bambaras, ou des clips bambaras, ou une une djely qui salue les bambaras... Attention je n'ai rien du tout contre les bambaras, au contraire. Mais bon le Mali ce sont les Bambaras, les soninkés, les khassonkés, les peuls, les tamachek, les koroboros, etc...
    Ce serait bien de montrer les ambiances aux villages près de Kayes par exemple. Maréna Diombougou par exemple lol. Je plaisante mais faut faire changer, bouger les choses non??
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 1 sur 2 12 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Ces hommes et femmes soninkés qui abandonnent les vêtements soninkés!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 128
    Dernier message: 04/10/2010, 13h04
  2. Regarder la télévision malienne en france?
    By Ibrahim Soukouna in forum Mali
    Réponses: 173
    Dernier message: 13/10/2009, 20h50
  3. La television, la radio.....mauritanienne.
    By abdoul gandega in forum Mauritanie
    Réponses: 8
    Dernier message: 16/01/2009, 16h28
  4. La Constitution Malienne
    By NASKO in forum Mali
    Réponses: 1
    Dernier message: 23/06/2007, 20h16
  5. Projet d'association malienne
    By blackygirly in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 22
    Dernier message: 27/11/2006, 12h08

Règles de messages