je vien de rentrer fraichement du mali et je partage ce point de vue.
Alors que les quartiers construit, les grandes places commercantes de la capitale sont tenus par des soninkos ces derniers sont inexistants dans le paysages télévisuel et dans le fonctionnement du pays.
Sur la chaine public il y a le journal qui passe dans tout les dialectes sauf le soninké rien que ca devrait nous mettre sur la voie!!!
je pense que nous devons faire bouger les choses car, moi (c'est mon sentiment perso et ca n'engage que moi bien sur) j'ai eu l'impression que les soninkos n'etaient pas pris au serieux voire meme pris pour des imbeciles par d'autres ethnies_en fait les bambaras_...à les entendre prononcer le mots "maraca " on a l'impression que ça sonne comme...une injure...mais bon lorsque j'ai posé la question aux intéressés ils se s'en ont défendu bien entendu..bref
en somme cà nous les soninkos il nous manque une union solide dans le paysage politique , il nous faudrait à nous aussi notre 1/4 heure en soniké sur ortm et bien sur il faudrait aussi qu'on ai pas peur, ou que l'on soit moins modeste et qu'on montre notre vrai valeur car encore une fois nous ne sommes pas pris au serieux et je pense que cela est dû en partie au fait qu'on ne parle pas d'une seule voix et j'ajoute si nous ne parlons pas de nous personne ne le fera pour nous.
Comme le dit le proverbe soninké :" doro mbané ranta cotché outou" (un seul doigt ne peut pas ramasser un cailloux). Alors ma rémou xoro guiri!!!!
si ceux de l'autre coté ne peuvent promouvoir ou parler librement de leur soninkaxou nous ici nous pouvons le faire la diffusion pourait tres bien etre fait par une simple transmition de cassette à la "chaine publique" (oui encore faut il qu'il la diffuse) .
tout ca pour dire qu'on doit ce bouger je suis malienne et soninké et je revendique les deux et je veux etre reconnue en tant que tel!!!
bien à vous .