La partition du Mali ne les arrange pas mieux qu’une large autonomie pour leurs amis touaregs. Déjà soutenir la division d’un pays voisin ça passe pas car cela pourraient donner une idée aux touaregs algériens qui pourraient revendiquer un Azawad algérien et deux avoir une Afghanistan a ces portes truffée de terroristes algériens qui pourraient s’infiltrer en Algérie et y commettre des attentats n’est pas souhaitable. L’ultime but des terroristes c’est de se faire l’Algerie.
Ceux qui défendent un etat Azawad indépendant sont les mêmes civils berbères qui ont laver le cerveau des paisibles touaregs qui vivaient en parfaite symbiose avec leurs voisins peulhs, songhoy et arabes avec des idées nationalistes et racistes.
Un Mali faible et un Nord-Mali autonome officiellement dominé par des bandits touaregs avec qui les généraux algériens et mauritaniens pourront s’entendre directement pour continuer leur trafic et faire la loi dans le Sahara sans demande l’avis des Bambara leur arrange parfaitement.