• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • Encore Les Rebelles Au Mali

Page 4 sur 20 PremièrePremière Précédent ... 2345614 ... Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 31 à 40 sur 197

Discussion: Encore Les Rebelles Au Mali

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 15/05/2012, 20h33 #31
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

La principale tragédie observée dans les rangs de l’armée depuis l’éclatement de la rébellion, en janvier, a trait à des désertions massives. »Les soldats maliens n’ont pas fui par couardise mais parce qu’ils ont perdu le moral qui, dans une guerre, est vital. », analyse un officier.

Deux événements permettent de mieux comprendre la démotivation des troupes. A Aguelhok, alors que son camp était encerclé par les rebelles et qu’il avait vainement attendu des renforts et des munitions, le capitaine Sékou Traoré a expliqué à ses soldats que la situation était désespérée, qu’il laissait à chacun la liberté de fuir et que quant à lui, il préférait attendre, désarmé, sa triste fin au camp. Fiers de son exemple, les soldats ont tous décidé de rester à ses côtés et c’est tous ensemble qu’ils furent ligotés et abattus par leurs ignobles assaillants.

Le second épisode a eu lieu à Kidal: alors que le camp faisait l’objet de surveillance étroite de la part des rebelles et que l’armée locale demandait en vain des avions de combat, on vit venir, à bord d’un jet civil (léquivalent de plusieurs hélicoptères d’attaque!), Kafougouna Koné, général de son état et ministre de l’administration territoriale. Lors de la rencontre avec la troupe et l’administration régionales, Kafougouna Koné annonça qu’il venait s’enquérir de l’état de préparation des élections à Kidal. Ce qu’entendant, un adjudant, fou de rage, apostropha le général en ces termes: »Va dire à celui qui t’a envoyé ici que Kidal vit, non à l’heure des élections, mais de la guerre! Pourquoi venir nous parler d’élections dans une ville qui se prépare à la guerre ? Pourquoi nous envoyer un ministre de l’administration alors que le ministre de la défense se terre à Bamako ? Si jamais nous te revoyons ici, mon général, nous te ligoterons et te livrerons aux bandits armés, à défaut de te fusiller! ».
    extrait de Armée malienne : L’état réel des hommes et du matériel | MaliActu
    un Mali victime de dirigeants lâches, corrompus et incompétents c’est une tragédie

ps. Salogo est un traître eu même titre que n’importe lequel des cafards rebelles
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 04/06/2012, 20h18 #32
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Xasounka, good evening, bonsoir,
    Mali brûle ! Mali trahi ! Mali pleure affamé, massacré, violé, égorgé, humilié !
    Alors, on a vu tout le monde ici pleurer pour la Palestine !!! Tout le monde a parlé ici !!!Ce qui est tout à fait normal en tant qu’humain.
    Tout le monde s’est bagarrer pour les arabes, voilà maintenant votre grand-mère est violée et égorgée, votre sœur, votre mère est violée et égorgée, votre grand-père on lui pisse dessus, la tombe des grands-parents est profanées et tout ça par les arabes, les idéologies des arabes !
    Comment vous faites pour vous regarder dans une glace ? Le Mali est le seul pays qui n’a jamais été humilié dans toute l’Afrique, pas de base militaire malgré la pauvreté matérielle.
    Maintenant vous marchez la tête basse à cause de dirigeants lâches et bêtes ! Je suis rentré aujourd’hui du mali, c’est horrible ce qui se passe !
    Le Mali est trahi par les Mauritaniens, les sénégalais, les algériens, les nigériens, les ivoiriens, les burkinabés, les Lybiens, les dirigeants français, désolé pour ceux qui sont sur le forum mais c’est une réalité.
    Les dirigeants lâches n’avaient pas compris les valeurs du Mali, ils se sont fait piéger bêtement, trahis par leurs voisins que l’on côtoie sur le forum ou ailleurs.
    Alors ?! Vous chantez encore : vive les arabes ! Moi je dis NON ! Mort au chien et leurs complices ! Mort aux idéologies et aux touaregs traites.
    J’en reviens ce n’est pas un film, c’est une réalité, ils sont en train de violer égorger vos grands-mères, mères, sœurs, frères, pères, oncles… ! Ce n’est pas les films américains que vous regardez tous les jours, ça c’est chez vous, dans vos villages, les pakistanais les saoudiens envahissent les villages pour soi-disant les convertir, je l’ai vu de mes propres yeux, ils demandent aux gens leurs enfants afin de les former pour être des vrais musulmans car ils ne sont pas des vrais musulmans, avec des valises pleines de dollars, l’argent du pétrole, le sang du diable. Quelle honte !!!
    Je vois encore cette image devant mes yeux quand Kadhafi est venu en France et que les africains dansaient pour ce chien ! alors la récolte est bonne !

Je suis parti dans le nord, j'ai vu les soi-disant rebelles, moi je les appelles les traites, parmi ces traites il y a beaucoup de maliens, d'algériens, de sénégalais, mauritaniens, burkinabé, ivoiriens, nigérien, nigeria, pakistanais, saoudiens, qatariens ... ils y en a des milliers, des milliers, tout le monde est la dedans !
    On peut prier mais il fallait anticiper maintenant c'est avec les fusils, on est dos au mur !
    A méditer…
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

3. 04/06/2012, 23h48 #33
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par dab Voir le message
    Xasounka, good evening, bonsoir,
    Mali brûle ! Mali trahi ! Mali pleure affamé, massacré, violé, égorgé, humilié !
    Alors, on a vu tout le monde ici pleurer pour la Palestine !!! Tout le monde a parlé ici !!!Ce qui est tout à fait normal en tant qu’humain.
    Tout le monde s’est bagarrer pour les arabes, voilà maintenant votre grand-mère est violée et égorgée, votre sœur, votre mère est violée et égorgée, votre grand-père on lui pisse dessus, la tombe des grands-parents est profanées et tout ça par les arabes, les idéologies des arabes !
    Comment vous faites pour vous regarder dans une glace ? Le Mali est le seul pays qui n’a jamais été humilié dans toute l’Afrique, pas de base militaire malgré la pauvreté matérielle.
    Maintenant vous marchez la tête basse à cause de dirigeants lâches et bêtes ! Je suis rentré aujourd’hui du mali, c’est horrible ce qui se passe !
    Le Mali est trahi par les Mauritaniens, les sénégalais, les algériens, les nigériens, les ivoiriens, les burkinabés, les Lybiens, les dirigeants français, désolé pour ceux qui sont sur le forum mais c’est une réalité.
    Les dirigeants lâches n’avaient pas compris les valeurs du Mali, ils se sont fait piéger bêtement, trahis par leurs voisins que l’on côtoie sur le forum ou ailleurs.
    Alors ?! Vous chantez encore : vive les arabes ! Moi je dis NON ! Mort au chien et leurs complices ! Mort aux idéologies et aux touaregs traites.
    J’en reviens ce n’est pas un film, c’est une réalité, ils sont en train de violer égorger vos grands-mères, mères, sœurs, frères, pères, oncles… ! Ce n’est pas les films américains que vous regardez tous les jours, ça c’est chez vous, dans vos villages, les pakistanais les saoudiens envahissent les villages pour soi-disant les convertir, je l’ai vu de mes propres yeux, ils demandent aux gens leurs enfants afin de les former pour être des vrais musulmans car ils ne sont pas des vrais musulmans, avec des valises pleines de dollars, l’argent du pétrole, le sang du diable. Quelle honte !!!
    Je vois encore cette image devant mes yeux quand Kadhafi est venu en France et que les africains dansaient pour ce chien ! alors la récolte est bonne !

Je suis parti dans le nord, j'ai vu les soi-disant rebelles, moi je les appelles les traites, parmi ces traites il y a beaucoup de maliens, d'algériens, de sénégalais, mauritaniens, burkinabé, ivoiriens, nigérien, nigeria, pakistanais, saoudiens, qatariens ... ils y en a des milliers, des milliers, tout le monde est la dedans !
    On peut prier mais il fallait anticiper maintenant c'est avec les fusils, on est dos au mur !
    A méditer…
    Disons que ceux qui ont trahi le Mali les premiers sont des maliens, du régime d'ATT en passant par ce capitaine Dadis Sanogo et ses acolytes.
    Personne n'a compris pourquoi, au moment où les ennemis envahissaient le pays, certains soldats, au lieu d'aller au front, on préféré faire des coups d'Etats, dévalisés les ministères, les palais, intimider des politiques, arrêter certains, etc, j'en passe.
    Si dans une maison, on est victime d'une agression venant de l'extérieur, la première chose que les habitants de cette maison devraient faire, c'est de taire leurs différends et s'unir pour bouter les agresseurs dehors. Mais, les habitants de la maison, secoués par l'agression externe, ne trouvent rien de mieux que de s'entretuer, de régler leurs comptes au lieu de s'attaquer à l'ennemi commun. Alors, là, moi, je dis qu'on ne devrait pas accuser les voisins.
    Car, c'est vrai quand il y a le feu chez le voisin, on doit aller participer pour l'éteindre. Mais, si le voisin lui même considère ce feu comme pas une priorité, alors, ce sera difficile pour le voisin d'intervenir.
    Dernière modification par Fodyé Cissé 04/06/2012 à 23h50
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

4. 05/06/2012, 08h58 #34
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Citation Posté par Fodyé Cissé Voir le message
    Disons que ceux qui ont trahi le Mali les premiers sont des maliens, du régime d'ATT en passant par ce capitaine Dadis Sanogo et ses acolytes.
    Personne n'a compris pourquoi, au moment où les ennemis envahissaient le pays, certains soldats, au lieu d'aller au front, on préféré faire des coups d'Etats, dévalisés les ministères, les palais, intimider des politiques, arrêter certains, etc, j'en passe.
    Si dans une maison, on est victime d'une agression venant de l'extérieur, la première chose que les habitants de cette maison devraient faire, c'est de taire leurs différends et s'unir pour bouter les agresseurs dehors. Mais, les habitants de la maison, secoués par l'agression externe, ne trouvent rien de mieux que de s'entretuer, de régler leurs comptes au lieu de s'attaquer à l'ennemi commun. Alors, là, moi, je dis qu'on ne devrait pas accuser les voisins.
    Car, c'est vrai quand il y a le feu chez le voisin, on doit aller participer pour l'éteindre. Mais, si le voisin lui même considère ce feu comme pas une priorité, alors, ce sera difficile pour le voisin d'intervenir.

Bonjour,

Il me semble que c'est ce que j'ai dit : Maintenant vous marchez la tête basse à cause de dirigeants lâches et bêtes.

Je ne suis pas là pour citer que "c'est lui ou lui ..." tout le monde est coupable, les complices des dirigeants, les voisins, vous savez bien ce que je veux dire. Peux -être savez-vous déjà pourquoi tout ça mais on verra avec le temps, c'est facile de tirer la couverture sur soi.
    Quand on se prend pour ce qu'on est pas, là on parle du Mali mais c'est ce qui est le cas pour toute l’Afrique, les ivoiriens ont massacrés les ivoiriens, les mauritaniens ont massacrés les sénégalais, les rwandais ont massacrés les rwandais, la liste est longue donc je répète, les dirigeants maliens lâches et bêtes se sont fait trahi par leurs voisins, actuellement au Mali il n'y a aucun cerveau qui fonctionne ni les militaires ni les intellectuels.
    Ils ont trahi le peuple, ils l'ont ramener dans un trou. A cause de qui ? de l'occident et des arabes; la preuve cela marche toujours et ça marchera toujours avec les cerveaux qui nous dirigent avec cette démocratie déguisée.
    Chacun pour sa gueule, ils ne pensent pas aux pauvres, les francs-maçons les charlatans et je ne sais plus quoi d'autres, il y en a plein la liste est longue.

• Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

5. 06/06/2012, 11h36 #35
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Pour protester contre l’accueil et l’hébergement des leaders du Mnla, d’ançar-eddine et autres par les autorités de Nouakchott Les Maliens de France manifestent ce mercredi devant l’Ambassade de Mauritanie à Paris

Rubrique: Maliens de l'extérieur,Nord-Mali

Le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) compte dénoncer la complicité de l’Etat mauritanien, qui » accueille sur son sol et héberge, soutient et encourage le MNLA et autres groupes de bandits armés « . Pour le Collectif cette « attitude incompréhensible et inadmissible est à condamner et dénoncer avec force et vigueur « . A cet effet, un sit-in est organisé par le CMFPaix – ce mercredi 6 juin devant l’Ambassade de Mauritanie, 5 rue de Montévidéo – 75116 PARIS.

Les Maliens de France, à travers le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) est très en colère contre l’attitude des autorités mauritaniennes qui sont très proches des groupes armés qui occupent le nord-Mali. En effet, de nombreux responsables de ces mouvements séparatistes et djihadistes vivent aujourd’hui en Mauritanie avec la bénédiction des autorités de ce pays. Une complicité qui ne dit pas son nom. Certaines sources indiquent même que la Mauritanie est la base arrière de ces terroristes qui auraient leur camp de recrutement et de formation des combattants de ces mouvements.

Aujourd’hui, de nombreux Maliens, surtout ceux de l’extérieur sont indignés par cette hospitalité mauritanienne à ces bandits armés du MNLA, d’ Ançar-dine, d’Aqmi, de Boco haram et du Mujao, responsables de nombreuses exactions au nord Mali: viols, meurtres, amputations, pillages, destructions des infrastructures sanitaires. Avec comme conséquence immédiate la détresse et le déplacement de plus de 380 000 hommes, femmes et enfants vers les pays voisins dont la Mauritanie elle-même et vers le sud du Mali. Dans leur manifeste dont une copie est parvenue dans notre rédaction, le Collectif des Maliens de France pour la Paix (CMF Paix) rappelle que ces groupes terroristes, salafistes et djihadistes sèment la terreur au Mali et veulent imposer la charia aux populations des deux tiers du territoire malien qu’ils ont envahis.

Ces Maliens de France rappellent aussi que «ces hommes sont munis d’armement lourd, conséquence de l’aventure guerrière en Lybie menée par l’OTAN sous la houlette de la France de Sarkozy». « Cette occupation du territoire malien par des terroristes, salafistes et djihadistes constitue un danger pour la sous région et le monde entier » poursuit le manifeste. Dans ce même document, les initiateurs du sit-in dénoncent et appellent à combattre « le comportement irresponsable de l’Etat mauritanien mettant toute la sous-région en danger. Ce combat est le nôtre, ce combat est aussi celui de toute l’Afrique, de toutes les femmes et les hommes épris de paix, de justice et d’humanisme. Nous leur demandons, dans un esprit fraternel, de joindre leurs forces aux nôtres, de joindre leurs forces à celle de tous ces Maliens victimes d’Al Qaïda et de ses alliés du Mnla pour la libération du nord-Mali « .

Youssouf CAMARA
    L'Indépendant du 6 juin 2012.

Que le créateur tout puissant maudisse cette état de merde, cette état raciste et leurs complices.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

6. 06/06/2012, 11h40 #36
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

L’armée malienne serait sur le point de lancer une grande offensive pour libérer les régions nord

BAMAKO, 5 juin (Xinhua) — Selon des sources militaires, les visites vendredi et samedi du Premier ministre aux militaires de Ségou (135 km au nord de Bamako), zone de défense N°2 du pays, et celle du ministre de la Défense à Sévaré (646 km de la capitale) augurent de l’engagement imminent de la contre-offensive de l’armée malienne pour libérée les régions du nord occupées depuis début avril par des rebelles touaregs et des extrémistes musulmans.

Selon elles, Douentza (826 km au nord de Bamako) doit être reprise cette semaine pour préparer cette libération.

« L’une des raisons de la débâcle est que le front était dégarni en troupes. Il n’y avait pas suffisamment de soldats pour faire face à la situation. Présentement, des soldats ont été déployés à Sévaré (base du commandement opérationnel pour le nord depuis la prise de Gao en avril dernier) à partir des camps de Ségou, Sikasso et Kayes pour étoffer l’effectif », nous indique l’une de nos sources. Et des stratèges y sont aujourd’hui déployés pour préparer cette opération.

Il s’agit notamment des généraux Mahamadou Maïga (gouverneur de Kayes) et Minkoro Kané qui sont réputés dans l’art de la guerre et respectés par les troupes et la hiérarchie militaires. Ce dispositif est soutenu par un staff basé à Bamako qui réunirait des officiers d’expérience comme le général Gabriel Poudiougou, chef d’état-major général des armées au moment du coup d’Etat du 22 mars 2012.

Cette opération se préparerait dans la plus grande discrétion au point que tous les éléments qui sont impliqués sont aujourd’hui privés de leurs téléphones portables. La nouvelle stratégie de reconquête du septentrion malien impliquerait également des milices arabes, actuellement en conclave en Mauritanie, le Ganda Izo (peulhs et sonrai)…

Il faudra également compter sur les deux fronts en gestation pour libérer Gao, Tombouctou et Kidal. Le premier est dirigé par le colonel Ould Meydou depuis la Mauritanie. Le second, en gestation, est piloté par l’énigmatique colonel Major Alhaji Ag Gamou.

Pour palier à la problématique des armements, en attendant l’appui logistique de la CEDEAO et de la communauté internationale, l’armée aurait réussi à monter un puissant arsenal à partir des ateliers centraux de Markala qui a ainsi repris du service.

« Il n’est pas question de renoncer à un seul centimètre carré de notre territoire », a martelé Cheick Modibo Diarra en visitant vendredi dernier le camp « Amadou Cheickou Tall » de la zone de défense N°2 à Ségou.

Lors de cette visite, les responsables militaires de la zone ont assuré que leurs éléments sont de plus en plus motivés depuis l’instauration de la nouvelle « prime d’opération » payée uniquement aux hommes engagés sur le champ des opérations. « L’armée garantie est décidée à se battre pour laver l’affront qu’elle a subi et mettre fin à l’humiliation de notre peuple ».

« Visiblement, l’armée malienne est déterminée à marquer des points sur le front pour non seulement redonner espoir aux populations des régions occupées, mais aussi surtout consolider la position des autorités maliennes en vue de l’ouverture des négociations. Il faudra tout faire pour que celles-ci ne s’éternisent compte tenu de la durée de la transition préalablement fixée à 12 mois », commente un diplomate africain en poste à Bamako.

Pour lui, « le plus difficile ce n’est de reprendre des villes, mais de s’y maintenir. Pour leur reconquête définitive et dans les meilleurs délais, il faudra que l’armée malienne puisse acquérir une puissance et une suprématie aériennes. C’est là où le Mali a besoin de l’appui de la CEDEAO, notamment du Nigeria ».

Publié le 2012-06-05 21:33:07 | French. News. Cn
    Autre Presse du 5 juin 2012.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

7. 07/06/2012, 13h15 #37
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Révélations du Canard Enchaîné : le Qatar finance le terrorisme au Mali

Les preuves s’accumulent de plus en plus contre le Qatar, ce crapaud qui veut devenir aussi gros qu’un bœuf, dans sa campagne de financement du terrorisme islamiste dans le monde arabo-musulman.

Utilisant déjà son média lourd, la chaîne Al Jazeera, cette «radio des mille collines» arabes, pour faire l’apologie de l’islamisme avec un homme comme Al Qaradhawi, il est passé à une vitesse supérieure depuis l’avènement des révolutions arabes dans lesquelles il avait vu une menace potentielle pour la survie des monarchies du Golfe. D’où un soutien sans faille aux forces obscurantistes, notamment en Tunisie, en Libye, en Egypte et au Yémen. L’hebdomadaire satirique français, Le Canard Enchaîné, vient d’apporter de nouvelles révélations sur l’apport qatari au financement du terrorisme. Cette fois-ci au Mali. Le journal se réfère notamment à un rapport de la DRM (Direction du renseignement militaire).

L’appui au terrorisme malien n’est pas fortuit. Il vise surtout à déstabiliser l’Algérie qui a su résister jusqu’à ce jour à la déferlante du péril vert. L’hebdomadaire français écrit entre autres : «Au début de cette année, plusieurs notes de la DGSE ont alerté l’Elysée sur les activités internationales, si l’on ose dire, de l’émirat du Qatar. Et, sans vraiment insister, diplomatie oblige, sur le patron de cet Etat minuscule, le cheikh Hamad Ben Khalifa Al Thani, que Sarko a toujours traité en ami et en allié. Les officiers de la DRM affirment, eux, que la générosité du Qatar est sans pareille et qu’il ne s’est pas contenté d’aider financièrement, parfois en leur livrant des armes, les révolutionnaires de Tunisie, d’Egypte ou de Libye», écrit Le Canard.

«Selon les renseignements recueillis par la DRM, les insurgés touaregs du MNLA (indépendantistes et laïcs), les mouvements Ançar Eddine, Aqmi (Al Qaîda au Maghreb islamique) et Mujao (djihad en Afrique de l’Ouest) ont reçu une aide en dollars du Qatar. Les prises d’otages, les trafics de drogue ou de cigarettes ne peuvent donc suffire à ces islamistes très dépensiers», poursuit-il.
    Leur Etat taliban connaît ses premières discordes entre Touareg, plus ou moins religieux, et fanatiques de la charia. Mais ces divers groupes sont désormais présents dans plusieurs agglomérations aux frontières du Niger, du Burkina Faso et de l’Algérie. Autres «touristes» armés dont la présence est remarquée au Nord-Mali : des Nigérians de la secte Boko Haram et des instructeurs pakistanais arrivés de Somalie avec une bonne expérience de la guérilla.

Commentaire attristé d’un diplomate français : «On lève les bras au ciel et on soutient la Cédéao (Communauté économique des Etats de l’Afrique de l’Ouest), tout en sachant qu’elle est impuissante.» Plusieurs dirigeants de ces pays, inquiets à l’idée que le virus islamiste ne se répande chez eux, envisagent bien une intervention militaire. Mais ni eux ni l’Union africaine ne disposent des forces nécessaires pour «reconquérir» les villes et le désert du Nord-Mali.

Et ce qu’il reste de l’«Etat malien», au sud, «n’existe pas vraiment, la guerre civile menace», selon les services français.
    Et chacun, tels les Français, qui se contentent de «surveiller la zone», comme on dit, de se tourner vers l’Algérie, dont l’armée est la seule capable de franchir les 1300 km de frontière du Nord-Mali, puis de ne faire qu’une bouchée de ces islamistes. Mais Bouteflika et ses généraux craignent les retours de bâton. Ils n’ont guère envie, semble-t-il, de «voir de nouveau ‘’fleurir’’ le terrorisme à domicile», selon le Quai d’Orsay, révèle encore le journal.
    Rédaction internationale

__________________________________________________ ______

Ils sont maudit ce peuple
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

8. 08/06/2012, 23h15 #38
    dab
    dab est déconnecté

Par défaut

Nord-Mali : Quand la question de pétrole suscite toutes les convoitises ?

Le Septentrion malien retient toutes les attentions des grandes puissances. A l’origine de cet intérêt, la présence supposée de pétrole dans cette zone. Plus d’un milliard 500 millions d’euros de financement sont annoncé pour son extraction.

Les bailleurs de fonds ont les yeux rivés sur la partie septentrionale du pays. Cette convoitise est relative à la richesse de son sous sol, qui renfermerait de quantité importante de pétrole. Déjà les multinationales commencent à pointer leur nez pour financer l’extraction de ce liquide précieux. L’une d’entre les multinationales a annoncé la mise à la disposition d’un milliard 500 millions d’euro, venant d’une société arabe.
    Depuis l’annonce de cette somme faramineuse, le Nord est sujet à des crises sans précédent. La rébellion touarègue répond à ce besoin. Chacun veut se positionner avant le jour J pour prendre la grosse part. Des pays arabes financent la rébellion pour avoir leur quote part de l’or noir. Un partage de gâteau voulant se faire au nez et à la barbe des autorités maliennes, qui font profil bas devant une rébellion apatride et patricide. La recherche du gain facile a conduit les rebelles à mener une guerre lâche contre les autochtones du Nord. Ils sont appuyés dans leur quête par certains pays, qui ne soucient que de leurs intérêts égoïstes. Le Mali ne doit pas perdre de vue que la guerre de libération est une question de survie pour le pays. Les potentialités énormes que renferment les Régions du Nord invitent les soldats maliens à mener cette guerre contre les envahisseurs de tous acabits qui n’ont pas intérêt à ce que le Mali retrouve son intégrité territoriale. L’Armée se trouve dans l’obligation d’intervenir pour éviter l’enlisement total de la situation, car la venue d’autres combattants aux côtés de ces rebelles n’est pas à écarter. Présence de pétrole oblige. Les nouvelles autorités doivent agir ici et maintenant pour maîtriser la situation devenue inquiétante.

Hassane Kanambaye
    Le Politicien Africain du 8 juin 2012.

__________________________________________________ ____

Info ou intox ? Pour moi même un enfant de 5 ans remarquera que sa sent pas bon, tout le monde sait, on verra ça !!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké

9. 09/06/2012, 19h40 #39
    Mamadou Lamine
    Mamadou Lamine est déconnecté
    Senior Member Avatar de Mamadou Lamine

Par défaut

Alors, là, moi, je dis qu'on ne devrait pas accuser les voisins.
    Les voisins mauritaniens, algériens et les proprios francais ont aidé les pyromanes a allumer le feu par l’hebergement des leaders du MNLA(MR), fournis des armes(MR), aidé a mettre en place les accords d’Alger des années 90 qui ont démilitarisée la zone Nord du Mali(FR et AL), le fournissage de gasoil(AL), donner libre accès pour les rebelles a la presse pour inonder le monde avec de la propagande anti-malienne(FRE, AL et MR), etc ... Et maintenant pression sur le Mali pour qu’il négocie avec des tueurs de maliens(FR et AL).

Les dirigeants, les militaires maliens sont les 1er responsable mais sans l’aide prouvée de ces pays la situation ne serait pas ce qu’elle est aujourdhui.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    انا من موريتانيا

10. 09/06/2012, 19h54 #40
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

Citation Posté par Mamadou Lamine Voir le message
    Les voisins mauritaniens, algériens et les proprios francais ont aidé les pyromanes a allumer le feu par l’hebergement des leaders du MNLA(MR), fournis des armes(MR), aidé a mettre en place les accords d’Alger des années 90 qui ont démilitarisée la zone Nord du Mali(FR et AL), le fournissage de gasoil(AL), donner libre accès pour les rebelles a la presse pour inonder le monde avec de la propagande anti-malienne(FRE, AL et MR), etc ... Et maintenant pression sur le Mali pour qu’il négocie avec des tueurs de maliens(FR et AL).

Les dirigeants, les militaires maliens sont les 1er responsable mais sans l’aide prouvée de ces pays la situation ne serait pas ce qu’elle est aujourdhui.
    Je suis d'accord avec vous. Mais sans aussi les actes de certains maliens, de surcroit militaires, la situation ne serait pas aussi ce qu'elle est aujourd'hui.
    Ce que je n'ai pas compris c'est que des milliers de maliens soutiennent toujours l'action de Dadis Sanogo et ses acolytes pilleurs de magasins.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

Page 4 sur 20 PremièrePremière Précédent ... 2345614 ... Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Encore une victime de l'immigration...
    By makalou in forum Migrations
    Réponses: 12
    Dernier message: 10/07/2008, 18h17
  2. Habyba95 : Encore une nouvelle
    By Habyba95 in forum Nouveaux membres, Présentez-vous
    Réponses: 13
    Dernier message: 14/04/2008, 12h15
  3. Y en aura t il encore assez ?
    By amylst in forum Développement Economique et Social
    Réponses: 7
    Dernier message: 02/07/2007, 02h10
  4. Casamance: Les militaires arrêtent trois rebelles braqueurs