• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • bambaras et marakas

Page 5 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 34567 Suivant DernièreDernière
Affichage des résultats 41 à 50 sur 70

Discussion: bambaras et marakas

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 26/06/2007, 15h17 #41
    Sokona
    Sokona est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par niam Voir le message
    salam,

je sais que sa ne va pas trop plaire aux gens, mais je me lance quand même en ouvrant ce débat, alors veuillez m'en excuser d'avance si cela dérangent certaines personnes. Je me pose la question suivante, car on l'entends souvent, pourquoi les bambaras croient que les maraka n'ont rien dans la tête? je ne généralise pas bien sur.
    wasalam
    Je comprends ce que tu veut dire, les femmes bamanan ( c'est les femmes en générale qui on de la gueule) se prennent supérieur à nous mais en réalité elles nous envies, nous soninko.
    La plupart des commerces du Dabanani appartiennent aux soninko ainsi que la plupart des belles villas qu'on voit à bamako.
    Comme le disent et répète souvent les griottes:
    " Marakaw séguéna,marakaw yanina, marakaw ta kéra djiyè yé" ce que veut dire en gros: les soninko ont souffert, ont été humilié mais le monde appartient au soninko.
    Moi ça me fais pas mal, je me moque d'elle et si on dit la vérité ce qu'un soninké est capable de faire pour sa famille et son village le bamanan ne peut pas le faire.
    Voilà j'ai fini, je ne généralise pas bien sûr et j'ai pas de haine envers eux puisque le sang bamanan coule dans mes veines.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 26/06/2007, 19h49 #42
    bamanan musso
    bamanan musso est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

aw ke sabali sa! wallaye am be ka a dakorobo!!!!!!

mais par contre nous jalouse des maraka. muso...tu plaisantes j'espere!!!

aw ka na dimi am be kélé.....on vous aiment comme vous êtes " qui aiment bien chatie bien" et je vous assure que les "kado" "bobo" les "maïga" en prennent pour leurs grades aussi!!!!!

a bientôt....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 26/06/2007, 20h09 #43
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par bamanan musso Voir le message
    aw ke sabali sa! wallaye am be ka a dakorobo!!!!!!

mais par contre nous jalouse des maraka. muso...tu plaisantes j'espere!!!

aw ka na dimi am be kélé.....on vous aiment comme vous êtes " qui aiment bien chatie bien" et je vous assure que les "kado" "bobo" les "maïga" en prennent pour leurs grades aussi!!!!!

a bientôt....
    salam

certe il y a de la plaisanterie bamanan mousso, mais je peux te dire qu'il y en a ce n'est pas du tout de la plaisanterie, je n'est rien contre les bambara, comme toi qui n'a rien contre les maraka, sans rancunes, l'affaire est close, j'ai eu quelques réponses à ma question.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 26/06/2007, 20h32 #44
    bamanan musso
    bamanan musso est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Citation Posté par niam Voir le message
    salam

l'affaire est close, j'ai eu quelques réponses à ma question.
    ouh là je trouve ton ton bien expéditif...... t'es sure que c'est sans rancunes..... après c'est clair je comprends que tous le temps se faire " charier" ça doit pas être plaisant surtout quand il y'en a qui sont sans tact mais ne rentrons pas dans ce genre de discours ça a pas de sens.....

moi ma meilleure ami était une soninké du sénégal....qu'est ce que j'ai pas entendu sur les maliens et le mali..." chez nous y'a que du sable".... "on est pas cicvilisé" mais bon je suis fière de ce que je suis et surtout je sais que ces gens là sont minoritaire.....

le ^pire c'est que eux se faisaient "taillé" par les wolofs bien qu'ils sont du sénégal....je t'aasure c'est partout en afrique.....

c'est comme un Touré que je suis qui va "charier" un "coulibaly" faut plsu le prendre dans ce sens....

mais bon affaire close comme tu dis....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

5. 26/06/2007, 20h44 #45
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par bamanan musso Voir le message
    ouh là je trouve ton ton bien expéditif...... t'es sure que c'est sans rancunes..... après c'est clair je comprends que tous le temps se faire " charier" ça doit pas être plaisant surtout quand il y'en a qui sont sans tact mais ne rentrons pas dans ce genre de discours ça a pas de sens.....

moi ma meilleure ami était une soninké du sénégal....qu'est ce que j'ai pas entendu sur les maliens et le mali..." chez nous y'a que du sable".... "on est pas cicvilisé" mais bon je suis fière de ce que je suis et surtout je sais que ces gens là sont minoritaire.....

le ^pire c'est que eux se faisaient "taillé" par les wolofs bien qu'ils sont du sénégal....je t'aasure c'est partout en afrique.....

c'est comme un Touré que je suis qui va "charier" un "coulibaly" faut plsu le prendre dans ce sens....

mais bon affaire close comme tu dis....

salam

non ma soeur t'inquiète no soucis, on va le prendre autrement et zaper les autres,peace
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

6. 02/07/2007, 10h40 #46
    rokia
    rokia est déconnecté
    Senior Member Avatar de rokia

Par défaut

Citation Posté par Sokona Voir le message
    Je comprends ce que tu veut dire, les femmes bamanan ( c'est les femmes en générale qui on de la gueule) se prennent supérieur à nous mais en réalité elles nous envies, nous soninko.
    La plupart des commerces du Dabanani appartiennent aux soninko ainsi que la plupart des belles villas qu'on voit à bamako.
    Comme le disent et répète souvent les griottes:
    " Marakaw séguéna,marakaw yanina, marakaw ta kéra djiyè yé" ce que veut dire en gros: les soninko ont souffert, ont été humilié mais le monde appartient au soninko.
    Moi ça me fais pas mal, je me moque d'elle et si on dit la vérité ce qu'un soninké est capable de faire pour sa famille et son village le bamanan ne peut pas le faire.
    Voilà j'ai fini, je ne généralise pas bien sûr et j'ai pas de haine envers eux puisque le sang bamanan coule dans mes veines.
    Wallaye, pour beaucoup, c'est exactement ça ! Sokona, tu as tout résumé !
    Bamana musso, on ne te vises pas dè ....mais, c'est une réalité nuancée d'exception comme toi par exemple
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Ce qui m'effraie, ce n'est pas l'oppression des méchants, mais l'indifférence des bons." Martin Luther King

7. 02/07/2007, 10h50 #47
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par Sokona Voir le message
    les femmes bamanan se prennent supérieur à nous mais en réalité elles nous envies, nous soninko.

.
    Tu n'as pas tord.
    C'est exactement pour ça que je demande aux soninkés d'éprouver aussi un peu de reconnaissance envers la France. C'est vrai que les soninkés subissent beaucoup d'humiliation en France mais malgré tout c'est grace à ce qu'ils ont gagnés en France qu'on les respecte à Bamako.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

8. 02/07/2007, 13h17 #48
    abdoul gandega
    abdoul gandega est déconnecté
    Junior Member Avatar de abdoul gandega
    Envoyer un message via AIM à abdoul gandega Envoyer un message via Yahoo à abdoul gandega

Par défaut

Salam
    cette plaisanterie nous permet de "tuer le temps" et consiste de fois à rapprocher des uns aux autres.
    Une fois j'etais dans un sotrama à bamako, en appercevant deux personnes se bagarrer, beaucoup des gens du car disaient oui c'est des marakas. Et là la discussion à plaisanterie a commencé entre les gens.
    Arrivés au terminus tout le monde est descendu avec "un coeur joyeux".
    Cependant si certains utilisent cette plaisanterie à des fins où il ya la haine, la mechancété; je leur dis tout simplement c'est des ignorants sociaux.

wa salam
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Il suffit que deux personnes se haissent pour que la haine gagne toute l'humainté toute entière.

9. 03/07/2007, 09h02 #49
    yama
    yama est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par sylvain Voir le message
    Tu n'as pas tord.
    C'est exactement pour ça que je demande aux soninkés d'éprouver aussi un peu de reconnaissance envers la France. C'est vrai que les soninkés subissent beaucoup d'humiliation en France mais malgré tout c'est grace à ce qu'ils ont gagnés en France qu'on les respecte à Bamako.
    Avec tout le respect et toute l'amitié que g pour toi Sylvain, les soninkés ont travaillé pour avoir ce qu'ils ont. On ne leur a pas donné cet argent.
    C seulement qu'il n'ya pas plus bosseur que le soninké.
    C aussi pour ça que beaucoup de femmes bambaras rêvent de se marier avec les marakas.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

10. 03/07/2007, 09h19 #50
    sylvain
    sylvain est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par yama Voir le message
    Avec tout le respect et toute l'amitié que g pour toi Sylvain, les soninkés ont travaillé pour avoir ce qu'ils ont. On ne leur a pas donné cet argent.
    C seulement qu'il n'ya pas plus bosseur que le soninké.
    C aussi pour ça que beaucoup de femmes bambaras rêvent de se marier avec les marakas.
    Tu as raison. C'est vrai que la France ne leur a pas donné de l'argent et que les soninkés ont bossé pour l'avoir. Mais la France leur a tout de même offerrt un cadre dans lequel il est possible de gagner beaucoup plus d'argent qu'au Bled.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

Page 5 sur 7 PremièrePremière Précédent ... 34567 Suivant DernièreDernière
« Discussion précédente | Discussion suivante »

Règles de messages