• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Pays
  • Mali
  • La "jeunesse malienne" est-elle une jeunesse consciente?

1. Si ceci est votre première visite, n'oubliez pas de consulter la FAQ. Vous pourriez avoir à vous inscrire avant de pouvoir poster: L'inscription se fait uniquement à partir du site principal. Pour commencer à voir les messages, sélectionnez le forum que vous voulez visiter depuis la liste ci-dessous.
Affichage des résultats 1 à 7 sur 7

Discussion: La "jeunesse malienne" est-elle une jeunesse consciente?

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 24/01/2009, 12h39 #1
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

Par défaut La "jeunesse malienne" est-elle une jeunesse consciente?

la jeunesse africaine et malienne en particulier est elle consciente?je me pose cette question en vertu d'un sondage personnel que j'ai réalisé en parcourant les rues de bamako et d'autres villes.ce que j'ai pu constater m'a été très choquant.la principale préoccupation de la majorité des jeunes qui se reveille tard est d'avoir le prix d'engager un thé qui prendra quatre heures.pire encore aucun debat important n'est entamé autour de ce thé.pour ceux qui partent à l'ecole;à leur retour c'est le même scenario.ce qui m'agace le plus dans cela c'est qu'ils ne debattent jamais des sujets se rapportant au probleme du pays à savoir le sous developpement.
    chers forumistes qu'en pensez vous?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 24/01/2009, 14h51 #2
    ahmed
    ahmed est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

salam
    Ceux que tu dis est tout a fait vrai que la plupart des jeunes du mali passe leur journees autour du the,mais cela n'est pas du a "l'inconscience". La bonne question est que peuvent-ils faire d'autres que de boire du the?? Et est ce qu'un debat quelqu'il soit peut changer leur situation?
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    jve pas etre le favoris des dingues ni celui des baltringues que dieu men soit temoin jve etre celui des gens biens

3. 24/01/2009, 16h16 #3
    dab
    dab est déconnecté
    Senior Member Avatar de dab

Par défaut

Bonjour,

C'est une réalité ! Mes cousins en Gambie se réveillent à 14h00 et ils viennent me voir pour me demander de leur acheter du thé ! Et le pire c'est que le thé à cause de ses composants devient une drogue ! Il cause à force le diabète à cause du sucre et d'autres maladies qui le rendent dangereux pour la santé...

J'ai vu même des gens refuser d'aller travailler pour gagner 10 francs de 8h00 à 15h00, ils ont refuser et ils viennent te voir après pour acheter du thé ?! bien sûr je ne généralise pas mais il y en a.

Même au foyer ça existe !
    Ton sujet est important.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Dab
    Sangé Do Falash Mura

vive les Sonikés, vive l'Amour,
    Solidaire comme Soniké
    Social comme Soniké
    Sans frontière comme Soniké

Il vaut mieux être berger que mouton.
    Le créateur est là pour tout le monde, il n'appartient à aucun peuple plus qu'un autre

Infraction du profil 08/07/2008 21h50 Expiré 1 Inappropriate Language

4. 26/01/2009, 15h20 #4
    sylla youssouf
    sylla youssouf est déconnecté
    Senior Member
    Envoyer un message via MSN à sylla youssouf

Par défaut

Citation Posté par ahmed Voir le message
    salam
    Ceux que tu dis est tout a fait vrai que la plupart des jeunes du mali passe leur journees autour du the,mais cela n'est pas du a "l'inconscience". La bonne question est que peuvent-ils faire d'autres que de boire du the?? Et est ce qu'un debat quelqu'il soit peut changer leur situation?
    En fait je pense que pour sortir d'une situation,il faut d'abord prendre conscience de son existence et cette prise de conscience ne peut aller sans que l'on en debatte pour savoir les enjeux et par conséquent envisager les perspectives nécéssaires.je crois que à force d'en debattre on finira par faire ressortir la solution ne serait ce que théoriquement.c'est le cas même sur le forum.De la discussion jaillit la lumière.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    la meilleure des connaissances est celle qui mène l'homme vers les hommes. SEYDOU BADIAN

5. 26/01/2009, 19h30 #5
    Cheikhna Mouhamed WAGUE
    Cheikhna Mouhamed WAGUE est déconnecté
    Bayou! Avatar de Cheikhna Mouhamed WAGUE

Par défaut

Citation Posté par sylla youssouf Voir le message
    la jeunesse africaine et malienne en particulier est elle consciente?je me pose cette question en vertu d'un sondage personnel que j'ai réalisé en parcourant les rues de bamako et d'autres villes.ce que j'ai pu constater m'a été très choquant.la principale préoccupation de la majorité des jeunes qui se reveille tard est d'avoir le prix d'engager un thé qui prendra quatre heures.pire encore aucun debat important n'est entamé autour de ce thé.pour ceux qui partent à l'ecole;à leur retour c'est le même scenario.ce qui m'agace le plus dans cela c'est qu'ils ne debattent jamais des sujets se rapportant au probleme du pays à savoir le sous developpement.
    chers forumistes qu'en pensez vous?

Bonsoir

Je suis très d'accord avec toi. J'ai fait le même constat à Banjul, à Dakar, à Thiès, à Nouakcott, à Kaédi. Nombreux sont les jeunes qui ne se soucient même pas de leur avenir. Ils n'étudient pas et ils ne veulent pas travailler. Leur rôle c'est soit de se réveiller trop tard et s'activer autour du thé qu'ils peinent même à acheter de leurs propres poches, où à aller s'assoier à leur grand-place pour cultiver la médisence, critiquer les gens, parler de tout sauf quelque chose de constructif. Les gens n'arrivent même pas à engager un débat constructif. C'est la monotonie et la routine. Si, ici, c'est boulot (ou étude), métro, dodo, au pays, c'est dormir, se réveiller et faire du thé pour certains jeunes. Cette attitude est malheureusement en train de se généraliser dans certains endroits du pays soninké. Je pense que le désengagement de l'état y est pour quelque chose, car il a laissé les jeunes à leur triste sort. Voilà ma petite contribution.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    "Seul le silence est grand, tout le reste est faiblesse".(Alfred de Vigny). "Je rends un hommage bien mérité à l'amitié quand elle est sincère et à la parenté quand elle est bien entretenue". http://smk.eklablog.com/

6. 27/01/2009, 12h55 #6
    Astoutim
    Astoutim est déconnecté
    Senior Member Avatar de Astoutim
    Envoyer un message via MSN à Astoutim

Par défaut

Citation Posté par sylla youssouf Voir le message
    En fait je pense que pour sortir d'une situation,il faut d'abord prendre conscience de son existence et cette prise de conscience ne peut aller sans que l'on en debatte pour savoir les enjeux et par conséquent envisager les perspectives nécéssaires.je crois que à force d'en debattre on finira par faire ressortir la solution ne serait ce que théoriquement.c'est le cas même sur le forum.De la discussion jaillit la lumière.
    Salam,

C'est un point de vue que je partage car je pense aussi qu'il n'y a pas de petits avancés, ni de petits progrés et qu'il faut surtout du temps aux projets avant qu'ils se concrétisent.
    Mais ces jeunes donnent l'impression de vouloir tout et tout de suite. Ils pensent peut être que l'Europe s'est batie en un jour et qu'elle n'est jamais passée par une révolution populaire et encore moins industrielle...
    On est pour peu responsable aussi à s'enorgeuillir de notre Smic au pays!!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    On a qu'une vie, alors autant en faire bon usage !

7. 27/01/2009, 18h09 #7
    miss ében
    miss ében est déconnecté
    Senior Member Avatar de miss ében

Par défaut

Salam

J'ai également fait un pareil constat lors de mes excursions au bled, c'est affolant de voir la situation dans laquelle sont ces jeunes et leurs visions des choses. Aucun projet n'est envisageable sur place selon bon nombre d'entre eux, la seul solution se trouve dans l'eldorado, de ce fait tant qu'on est sur place et bien on ne fou rien de ses journées puisque ça ne sert à rien, ça ne leur empêche pas d'avoir des projets plein la tête seulement ceux-ci ne sont susceptibles d'éclorent que s'ils vont en Europe. Astoutim a parlé de notre responsabilité dans cette vision des choses et je pense également que nous n'y sommes pas pour rien, mais nos gouvernements ont aussi leurs part de responsabilité et doivent être alertés par cette situation car ces jeunes représentent le Mali de demain et si l'on veut un Mali meilleurs il faut commencer par mettre à disposition des moyens à ceux qui vont le composer pour qu'il puissent agir en conséquence, à commencer par l'education, puis le travail car nombreux sont ceux qui sont diplomés mais dépourvus de travail.
    Le problème ne porte pas uniquement sur ces jeunes mais sur tout un sytème semé d'embûches.

PEACE
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Personne ne peut passer une chaîne à la cheville de son compagnon humain sans finir pas se nouer l'autre bout autour du cou.

Frederick Douglass

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. L'association du "noir" à tout ce qui est péjoratif ne vous dérange-t-elle pas?
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Sujets Divers
    Réponses: 53
    Dernier message: 18/05/2011, 13h05
  2. "Agathe Cléry" : Elle est blanche, raciste et elle va devenir "noire"
    By Fodyé Cissé in forum Littérature, Cinéma
    Réponses: 20
    Dernier message: 15/12/2008, 14h57
  3. L'émission "Manyamagan" sur l'ORTM, ou la télé réalité à la malienne
    By Fodyé Cissé in forum Mali
    Réponses: 10
    Dernier message: 21/08/2008, 13h03
  4. Waoundé: Création du mouvement: Jeunesse Consciente: 'Siggi Douda'