• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Littérature, Cinéma
  • Tropiques Amers - 1ère saga française sur l'esclavage.

Affichage des résultats 1 à 10 sur 25

Discussion: Tropiques Amers - 1ère saga française sur l'esclavage.

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode linéaire
    • Choisir le mode arborescent

Hybrid View

1. 19/05/2007, 19h58 #1
    ac25b
    ac25b est déconnecté
    Senior Member

Par défaut

Citation Posté par haby_gyal maligalsen Voir le message
    Slt Niam,

Amédée le père de Adéle n'a pas tué le fils de celle-ci, il vit chez une soeur (une religieuse blanche).

Koyaba et sa troupe on préparé une attaque contre les blancs, il a demandé à Adéle d'empoisonner l'indien, elle ne l'a pas fait et il l'a attraper, Amédée à rejoint le camp de Koyaba. Beaucoup de noir se sont fait attraper dont Amédée; Adéle est allé voir Koyaba, elle ne savait pas si il était vivant; François le frère de Olympe le soignait de ces blessures, Koyaba l'a rejeté violemment, il lui a dit qu'elle était lâche, que tous ça était de sa faute, ...

François est surpris par des planteurs en train de marier des esclaves, les hommes d'Eglise (prêtres,...) lui demandent d'arrêter ou de quitter leur église car il ne pouvait pas garder le statut de prêtres dans ses conditions. François décident de les quitter.

Le lendemain, Théophile à fait amener tous les esclaves rattrapés, dont Amédée, il a voulu le pendre, Adéle est allé le voir, elle lui a demandé de relâcher son père et elle l'aimera, se soumettra à tous ses désirs, elle lui offre son âme !!! Théophile a décidé de lui coupé la main au lieu de le pendre pour lui apprendre sa trahison!!! (Dans KOUNTA KINTE c'était la jambe, les copieurs...).

Olympe a trompé son mari avec un homme qu'elle a rencontré en voyage et elle est tombé enceinte de celui-ci, elle a demandé conseille à Rosalie pour que son mari accepte de coucher avec elle pour lui faire croire que l'enfant qu'elle porte et le sien.

Adéle suit son père et rencontre son fils. Elle le voit régulièrement et lui demande de n'en parler à personne.

Son amant meurt, Olympe accouche, laisse son enfant à Rosalie et elle se met à boire et à jouer.

Théophile se fait emprisonner pour trahison, Olympe en profite pour vendre beaucoup d'esclaves afin de régler ses dettes à un autre planteur, et évidemment elle vend Adéle.
    Celle-ci demande à l'indien d'allé chercher de l'argent et de la racheter, mais le planteur refuse et décide de la vendre.

Voila si je me rappelle d'un autre truc important je te le dirais.
    salam

merci à toi miss, j'ai eu trop peur, j'ai cru qu'il allait tuer l'enfant, s'il n'a rien tant mieu encore merci pour le résumé, jespère ne pas manquer la suite jeudi inchallah
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Réponse avec citation Réponse avec citation

2. 19/05/2007, 20h07 #2
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

Citation Posté par niam Voir le message
    salam

merci à toi miss, j'ai eu trop peur, j'ai cru qu'il allait tuer l'enfant, s'il n'a rien tant mieu encore merci pour le résumé, jespère ne pas manquer la suite jeudi inchallah
    Ya pas de quoi ! Moi par contre la semaine prochaine je pense que je le verrais pas je serais au taff normalement et je finis trop tard !!!
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 21/05/2007, 19h25 #3
    oumou
    oumou est déconnecté
    Senior Member Avatar de oumou

Par défaut

Niam, tu as bien résumé, mais fatou ndiaye m'a encore déçue, d'abord fatou la malienne et ensuite ça, franchement il fo pas faire n'importe quoi, tes parents te voient et surtout Allah.
    Sinon dans l'ensemble le film paraît intéressant, mais je pense qu'il ne parle que des antillais, je ne veux pas critiquer mais le film le prend pas en compte la globalité de l'esclavage.
    Comme par hasard, seul koyaba se défend pour sa liberté, et les antillais c'est non nous on est bien ou on est.....
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 24/05/2007, 21h37 #4
    Fodyé Cissé
    Fodyé Cissé est déconnecté
    Fodyé Bine Khoudjédji Avatar de Fodyé Cissé
    Envoyer un message via MSN à Fodyé Cissé Envoyer un message via Skype™ à Fodyé Cissé

Par défaut

JE viens de prendre ce film en cours. Je ne comprends pas pourquoi le noir accepte le rôle de l'humiliation et du mépris. C'est triste.

Dans le métro, beaucoup de "moutons", en voyant ce film, vous regarderaient "autrement" en pensant que tout noir descendrait d'un esclave comme dans ce film.
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter
    Sooninko, Soninkara.com est notre village "virtuel " Soninké où il y fait bon vivre, communiquer, échanger. L'Hospitalité, le respect et la solidarité sont nos valeurs. - Laisse parler les gens ... On s'en fout! - Les Chiens aboient .... la caravane passe toujours !

http://www.waounde.com

5. 25/05/2007, 01h14 #5
    haby_gyal maligalsen
    Guest

Par défaut

G raté j'été o taff, g fini tard, klk1 peut me dire ce ki c passé dans le 1er épisode? on ma enregistré le 2 ème !!! Merci d'avance !
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Esclavage en milieu soninké : Des pratiques qui ont la peau dure
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Mauritanie
    Réponses: 81