Moi, je l'ai lu dès la semaine où il a été publié. J'ai beacoup aimé le style et la façon de narrer l'histoire.
S"agissant du contenu, il y a des vérités incontestables concernant l'immigration, le gaspillage qui se fait dans nos villages, la dépendance vis-à-vis des immigrés, le caractère exibitionniste des certains de ces derniers, le racisme rencontré en France, et j'en passe.
En révanche, je n'ai pas du tout aimé sa façon de s'en prendre à la société wolof (sénégalaise), comme si elle écrivait le livre que pour un lectorat occidental seulement. Ce n'est pas parce qu'elle est une fille naturelle comme elle le dit elle-même, qui a été presque rejetée par sa propre mère qu'elle se permet, pour satisfaire ses lecteurs occidentaux, de s'en prendre à tout le monde. C'est une sorte de révanche, ce qui ne l'accrédite guère.
J'ai assisté en 2003 à la cité universitaire à Paris à une table ronde autour de son livre, mais je vous assure que ses défenseurs et ses pourfendeurs ont failli en venir aux mains, tant certains trouvaient qu'elle a franchi le bon seuil et d'autres qu'elle est en droit de s'en prendre à la société.
Pour toutes ces raisons, je conseille tout le monde de lire son livre pour en faire une opinion personnelle, car les avis sont partagés. En tout cas, c'est de la bonne littérature. J'ai personnellement beaucoup et beaucoup aimé sa belle plume, teintée des proverbes, de maximes africains trés orginaux. Trés agréable à lire. Bonne lecture.

LinkBack URL
À propos de LinkBacks

Réponse avec citation