• Portail Soninkara.com
  • Forums Soninkara.com
  • Radio Soninkara.com
  • Centre Multimédia
  • Blogs
  • Galeries
  • Nous Contacter
  • Plan du site
soninkara

Rejoignez nous sur 1400684181 facebook square1400684195 twitter square1400684205 google square1400684219 youtube square color

• Connexion
Close
Login to Your Account
S'inscrire
  • Accueil
  • Forum
  • Discussions Générales
  • Littérature, Cinéma
  • Parole De Sage, Parole «AIME»

Affichage des résultats 1 à 4 sur 4

Discussion: Parole De Sage, Parole «AIME»

• LinkBack
    • LinkBack URL LinkBack URL
    • À propos de LinkBacks À propos de LinkBacks
    •  
    • Favoris & Partage
    • Digg ce sujet!
    • Ajouter la discussion vers del.icio.us
    • Signet dans Technorati
    • Tweeter ce sujet
  • Outils de la discussion
    • Afficher une version imprimable
    • Envoyer un lien vers cette page par email…
    • S'abonner à cette discussion…
  • Display
    • Choisir le mode hybride
    • Choisir le mode arborescent
  1. 03/05/2008, 23h12 #1
    Soninkara
    Soninkara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut Parole De Sage, Parole «AIME»

PAROLE DE SAGE, PAROLE «AIME»

Nous allons rendre hommage à Aimé Césaire poète de la liberté qui a rendu au peuple noir sa dignité et son humanité. Il a lutté contre le colonialisme, l’humiliation et l’exploitation de l’homme par l’homme. Sa vie généreuse de Sage a été un message d’espoir pour l’égalité et la fraternité entre tous les hommes. Nous allons commencer par sa lutte anticoloniale et nous poursuivrons par ses textes poétiques oh ! combien émouvants, jamais coupés de la vie réelle et concrète du peuple martiniquais, du peuple noir et des peuples du monde entier contre tous les systèmes d’oppression. Les citations ne sont pas forcément choisies dans l’ordre de l’ouvrage, mais selon leur capacité et leur force d’évocation des situations vécues par son peuple.
    Yaya SY

Paroles tirées de l’ouvrage de Césaire :

« Discours sur le colonialisme » pp.23-24 (écrit en 1950):

« A mon tour de poser une équation : colonisation=chosification.
    « J’entends la tempête. On me parle de progrès, de « réalisations », de maladies guéries, de niveaux de vie élevés au-dessus d’eux-mêmes.
    Moi, je parle de sociétés vidées d’elles-mêmes, des cultures piétinées, d’institutions minées, de terres confisquées, de religions assassinées, de magnificences artistiques anéanties, d’extraordinaires possibilités supprimées.
    On me lance à la tête des faits, des statistiques, des kilométrages de routes, de canaux, de chemins de fer.
    Moi, je parle de milliers d’hommes sacrifiés au Congo-Océan. Je parle de ceux qui, à l’heure où j’écris, sont en train de creuser à la main le port d’Abidjan. Je parle de millions d’hommes arrachés à leurs dieux, à leur terre, à leurs habitudes, à leur vie, à la vie, à la danse, à la sagesse.
    Je parle de millions d’hommes à qui l’on a inculqué savamment la peur, le complexe d’infériorité, le tremblement, l’agenouillement, le désespoir, le larbinisme. »

Par Yaya SY
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

2. 07/05/2008, 13h18 #2
    Soninkara
    Soninkara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Paroles tirées du livre d’Aimé Césaire :
    « Discours sur le colonialisme » p. 7
    En introduction il fustige l’Europe « indéfendable » (selon lui) qui colonisa le monde :

«Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
    Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
    Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »
    Par Yaya SY
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

3. 13/06/2008, 22h55 #3
    Soninkara
    Soninkara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

Paroles tirées du Théâtre d’Aimé Césaire :
    « Une saison au Congo » pp. 30-31.

Un personnage nommé Lumumba s’adresse au roi des Belges … pour expliquer l’histoire coloniale subie par son peuple :

« Moi, sire, je pense aux oubliés.
    Nous sommes ceux que l’on déposséda, que l’on frappa, que l’on mutila ; ceux que l’on tutoyait, ceux à qui l’on crachait au visage. Boys-cuisine, boys-chambres, boys, comme vous dites, lavadères, nous fûmes un peuple de boys, un peuple de oui-bwana, et qui doutait que l’homme pût ne pas être l’homme, n’avait qu’à nous regarder.
    Sire, toute souffrance qui se pouvait souffrir, nous l’avons soufferte. Toute humiliation qui se pouvait boire, nous l’avons bue !
    Mais, camarades, le goût de vivre, ils n’ont pu nous l’affadir dans la bouche, et nous avons lutté, avec nos pauvres moyens pendant cinquante ans et voici ; nous avons vaincu » Par Yaya Sy
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

4. 17/07/2008, 00h37 #4
    Soninkara
    Soninkara est déconnecté
    Junior Member

Par défaut

PAROLE DE SAGE, PAROLE « AIME »

Paroles tirées du livre d’Aimé Césaire :
    « Discours sur le colonialisme » p. 7
    En introduction il fustige l’Europe « indéfendable » (selon lui) qui colonisa le monde :

«Une civilisation qui s’avère incapable de résoudre les problèmes que suscite son fonctionnement est une civilisation décadente.
    Une civilisation qui choisit de fermer les yeux à ses problèmes les plus cruciaux est une civilisation atteinte.
    Une civilisation qui ruse avec ses principes est une civilisation moribonde. »

Paroles tirées du livre d’Amé Césaire :
    « Discours sur le colonialisme », p.8

« On peut tuer en Indochine, torturer à Madagascar, emprisonner en Afrique Noire, sévir aux Antilles. Les colonisés savent désormais qu’ils ont sur les colonialistes un avantage. Ils savent que leurs « maîtres » provisoires mentent.
    Donc que leurs maîtres sont faibles. »

------------------------------------------------------------
    Paroles tirées du livre d’Aimé Césaire : « Discours sur le colonialisme », pp.13-14 :

« Oui il vaudrait la peine d’étudier, cliniquement, dans le détail, les démarches d’Hitler et de l’hitlérisme et de révéler au très distingué, très humaniste, très chrétien bourgeois du XX è siècle qu’il porte en lui un Hitler qui s’ignore, qu’Hitler l’habite qu’Hitler est son démon, que s’il le vitupère, c’est par manque de logique, et qu’au fond, ce qu’il ne pardonne pas à Hitler, ce n’est pas. le crime en soi, le crime contre l’homme, ce n’est pas l’humiliation de l’homme en soi, c’est le crime contre l’homme blanc, c’est l’humiliation de l’homme blanc, et d’avoir appliqué à l’Europe des procédés colonialistes dont ne relevaient jusqu’ici que les Arabes d’Algérie, les coolies de l’Inde et les nègres d’Afrique. »
    Plus loin, il poursuit p.18
    « Où veux-je en venir ? A cette idée : que nul ne colonise innocemment, que nul non plus ne colonise impunément ; qu’une nation qui colonise, qu’une civilisation qui justifie la colonisation -donc la force- est déjà une civilisation malade, une civilisation moralement atteinte, qui irrésistiblement, de conséquence en conséquence, de reniement en reniement, appelle son Hitler, je veux dire son châtiment. »
    Par Yaya SY
    ---------------------------------------------
    Après cinq siècles d’esclavage et quatre-vingts ans de colonisation, Césaire préconise l’initiative historique pour les Nègres, qui consiste à prendre son destin en main et à ne compter que « sur ses propres forces » d’abord comme l’a si bien dit Mao Tsé Toung (Mao Zé Dong). Finie l’infantilisation des Nègres et des autres peuples par l’Europe. (Yaya SY)
    Trois extraits de sa lettre de démission adressée à Maurice Thorez Secrétaire Général du Parti Communiste Français le 24 Octobre 1956.

« Alors il nous faudra avoir la patience de reprendre l’ouvrage ; la force de refaire ce qui a été défait ; la force d’inventer au lieu de suivre ; la force « d’inventer » notre route et de la débarrasser des formes toutes faites, des formes pétrifiées qui l’obstruent ».
    A. Césaire

« Nous voulons que nos sociétés s’élèvent à un degré supérieur de développement, mais d’elles-mêmes, par croissance interne, par nécessité intérieure, par progrès organique (…) Dans ces conditions on comprend que nous ne puissions donner à personne délégation pour penser pour nous, délégation pour chercher pour nous, que nous ne puissions désormais accepter que qui ce soit, fût-il le meilleur de nos amis, se porte fort pour nous. »
    Aimé Césaire

« Je crois en avoir assez dit pour faire comprendre que ce n’est ni le marxisme ni le communisme que je renie, que c’est l’usage que certains ont font du marxisme et du communisme que je réprouve… Qu’aucune doctrine ne vaut que repensée par nous, que repensée pour nous, que convertie à nous, ( …) ce qui ne va pas de soi tant est enracinée en Europe et dans tous les partis et dans tous les domaines, de l’extrême droite à l’extrême gauche, l’habitude de faire pour nous, l’habitude de disposer pour nous, l’habitude de penser pour nous, bref, l’habitude de nous contester ce droit à l’initiative dont je parlais tout à l’heure et qui est, en définitive, le droit à la personnalité. »
    Aimé Césaire
    • Partager
      • Partager ce post sur
      • Digg
      • Del.icio.us
      • Technorati
      • Twitter

« Discussion précédente | Discussion suivante »

Discussions similaires

1. Les traditions et l'Islam: Réponse de Thierno Bocar Tall, le sage de Bandiagara
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Traditions
    Réponses: 8
    Dernier message: 23/09/2010, 13h24
  2. Le respect de la parole, une valeur fondamentale dans les sociétés africaines!
    By Cheikhna Mouhamed WAGUE in forum Culture
    Réponses: 12
    Dernier message: 19/10/2009, 20h08
  3. Parole du jour:Les plaisirs du paradis
    By sam9 in forum Religion
    Réponses: 2
    Dernier message: 01/09/2008, 23h17
  4. Villiers-le-Bel: la parole policière mise en cause
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 6
    Dernier message: 02/07/2008, 16h42
  5. Sarko traite son attaché de presse et porte-parole de l'Elysée d'"imbécile"
    By Fodyé Cissé in forum France
    Réponses: 2
    Dernier message: 30/10/2007, 21h16

Règles de messages