Moi je propose le livre "Les jardins vertueux" de l'Imam Nawawi;
C'est un livre qui donne des explications basées sur le coran et la sunna.
Bonjour à tous
A la veille du mois de Ramadan, je propose que les uns et les autres listent ici les livres, en français , (en précisant les références), ayant trait à la religion quel qu'en soit le thème afin que l'on puisse faire des lectures instructives et bénéfiques ce mois-ci.
J'ouvre le bal et vous recommande un ouvrage très bien fait et plaisant à lire. Vous y retrouverez bon nombre de questions que vous vous êtes posé un jour.
"Le jeune du Ramadan, à la lumière du Coran et de la Sunnah questions et éléments de réponse" de Cheikh Hamallah Diagana
<LI class=sub>Editeur : Editions Albouraq <LI class=sub>Parution : 25/10/2004 <LI class=sub>Nombre de pages : 248
Pas folle la guêpe!!!
Moi je propose le livre "Les jardins vertueux" de l'Imam Nawawi;
C'est un livre qui donne des explications basées sur le coran et la sunna.
Dernière modification par ROUMBALOVE 21/08/2009 à 10h33
Si tu veux savoir quelle place tu occupes auprès de Dieu...
regarde quelle place Dieu prend dans ton coeur
Salam aleikoum
Tout d'abord bon ramadan à tous les musulmans et musulmannes du forum.
Moi je vous conseille la biographie du Prophète sallallahou alayhi wa salam de Sofiane Meziani.
Le titre est le suivant: La Sîra du Prophète expliquée aux jeunes
Pour une réforme de la jeunesse musulmanne
Il a été édité à la Maison d'Ennour, il coûte 7 euros. Ce que j'aprécie dans ce livre c'est que l'auteur s'appuie sur des passages de la vie du Prophète sallallahou alayhi wa salam pour donner des conseils aux jeunes.
Je vous conseille aussi l'ouvrage de Miloud Ismaïli il s'intitule:
Comment augmenter sa foi
Conseils Pratiques et Sages
La maison d'éditions c'est Les Jumeaux. Il coûte 8,50 euros. Il est trés bien et l'auteur s'adresse vraiment aux lecteurs ce qui fait que l'on se sent vraiment interpellés.
Bonne lecture.
Dernière modification par ja-net 21/08/2009 à 12h58 Motif: juste pour une meilleure visibilité des titres
Toute âme goûtera à la mort.
Bonjour,
Pourrais-tu donner des précisions Roumba s'il te plait. Il donne des explications et précisions sur quoi ?
Merci
Pas folle la guêpe!!!
Ha oui desolé, a vrai dire je viens de commencer le livre.
C'est un livre ou on y trouve des Hadiths authentiques ainsi que les versets du Saint Coran.
Il ya de nombreuses sources. Dans cette ouvrage l'auteur à choisit les hadiths les plus beaux et les a classés selon les thèmes les plus importants.
C'est clair,et bien expliqué avec plusieurs chapîtres construit autour d'un thème précis et les hadiths en arabe suivi de la traduction en français juste après.
Ce qui est fort intéressant c'est que pratiquement après chaque Hadith il y a une explication sur le sens de l'hadith en fin de pages.
On apprend enormément de choses avec ce livre et on a pas mal de réponses sur des idées fausses que l'on se fait.
Si tu veut des réponses claires et fondées sur le coran et la sunna en lisant ce livre tu sera bien servit.
Bonjour,
On m'a conseillé à plusieurs reprises de lire le Coran par moi-même et d'apprendre ainsi davantage sur notre religion et avoir des réponses à certaines questions.
Je me suis dit que le début de ce mois sacré du Ramadan serait l'occasion de me lancer.
Simplement, j'ai quelques interrogations...
Déjà, je ne lis absolument pas l'arabe...Comment savoir quelle traduction du saint Coran est la plus fidèle
Ensuite, puis-je trouver la totalité du Coran en un seul ouvrage?
Qu'en est-il des hâdiths?
Y'a t'il quelquechose de spécial à dire avant de commencer la lecture?
Enfin, voilà quoi , tout un tas de questions bêtes, mais dont je n'ai pas la réponse...
Roumbalove, tu as posté un message l'autre jour qui nous proposait un "programme de lecture du Coran", peut-être pourrais-tu m'éclairer ?
Merci d'avance !
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Je suis juste une apprentie. lolPosté par Tudo Rémé
Roumbalove, tu as posté un message l'autre jour qui nous proposait un "programme de lecture du Coran", peut-être pourrais-tu m'éclairer ?
Je vais essayer de répondre sur ce que je sais et les grands viendront m'appuyer.
http://www.soninkara.com/forums/reli...oran-5689.html
Deja je ne lis absolument pas l'arabe...Comment savoir quelle traduction du saint Coran est la plus fidèle
Y a des auteurs qui sont incontournables, moi on m'a aidée à choisir le miens.
Ensuite, puis-je trouver la totalité du Coran en un seul ouvrage?
Oui dans n'importe quelle librairie islamique...
Qu'en est-il des hâdiths?
Que veut tu dire
Y'a t'il quelquechose de spécial à dire avant de commencer la lecture?
Premièrement il n’est pas permis au musulman de toucher au Coran quand il n’a pas fait ses ablutions. Par contre pour ce qu'il faut dire avant de commencer la lecture je vais laisser au ancien te répondre, moi je dis "Bismillah erRahman arRahim" et "A ouzou bi'llah min aschaytani' rajiym", mais peut être qu'il y a quelque chose de spéciale à dire.
Dernière modification par ROUMBALOVE 21/08/2009 à 16h11
Merci Roumba, pour tes éclaircissements.
J'attends également la contribution des "anciens" comme tu dis !
Pour ce qui est des hadith, je me demandais si on rerouve les hâdiths dans le Coran ou si je les retrouverai dans des ouvrages indépendants.
"Tudo, tudo rémé nigna, tudo xa do ité n'ti bana dé !"
Salam,
Pour ce qui est du Coran en français, choisissez une traduction faite par Muhammad Hamidullah.
Et les hadith ne se trouvent pas dans le Coran, mais dans d'autres ouvrages et recueils comme l'Authentique d'Al-Boukhary, Mouslim, Malik...Le Jardin des Vertueux de Nawawi...
Wassalam
سبحانك اللهم و بحمدك أشهد أن لا إله إلا أنت أستغفرك و أتوب إليك